🍓 đŸ„• đŸ„Š Quel est le budget des courses pour deux personnes en 2024 ? 🍎 đŸ„â€đŸŸ« đŸ„–

Capusa06 - 11 octobre 2024 16:55

En 2024, un couple moyen dĂ©pense environ 400 euros par mois en courses alimentaires. Ce chiffre peut augmenter dans les grandes villes en raison du coĂ»t plus Ă©levĂ© des produits alimentaires, tandis qu’il peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement infĂ©rieur dans les zones rurales oĂč les produits locaux et les marchĂ©s sont plus accessibles. Une marge de 10 % est Ă  prĂ©voir pour ces variations .
La Répartition des Dépenses Alimentaires
Il est Ă©galement important de comprendre comment ce budget est rĂ©parti. Selon l’INSEE, les dĂ©penses se divisent gĂ©nĂ©ralement comme suit :

- Viandes, poissons et Ɠufs : 25%
- Produits laitiers et Ɠufs : 15%
- Fruits et légumes : 20%
- Produits céréaliers et pain : 15%
- Boissons non alcoolisées et autres : 10%
- Autres produits (épicerie, sucreries, etc.) : 15%

En partant de cette rĂ©partition, un couple dĂ©pensant 350 euros par mois allouerait environ 87,5 euros pour la viande, le poisson et les Ɠufs, 70 euros pour les fruits et lĂ©gumes, et ainsi de suite.

https://medium.com/@coursesplanner/quel-est-le-budget-des-courses-pour-deux-personnes-en-2024-b3dc4f2396a0

🍓 đŸ„• đŸ„Š Quel est le budget des courses pour deux personnes en 2024 ? 🍎 đŸ„â€đŸŸ« đŸ„–

Capusa0611 octobre 2024 16:55

En 2024, un couple moyen dĂ©pense environ 400 euros par mois en courses alimentaires. Ce chiffre peut augmenter dans les grandes villes en raison du coĂ»t plus Ă©levĂ© des produits alimentaires, tandis qu’il peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement infĂ©rieur dans les zones rurales oĂč les produits locaux et les marchĂ©s sont plus accessibles. Une marge de 10 % est Ă  prĂ©voir pour ces variations .
La Répartition des Dépenses Alimentaires
Il est Ă©galement important de comprendre comment ce budget est rĂ©parti. Selon l’INSEE, les dĂ©penses se divisent gĂ©nĂ©ralement comme suit :

- Viandes, poissons et Ɠufs : 25%
- Produits laitiers et Ɠufs : 15%
- Fruits et légumes : 20%
- Produits céréaliers et pain : 15%
- Boissons non alcoolisées et autres : 10%
- Autres produits (épicerie, sucreries, etc.) : 15%

En partant de cette rĂ©partition, un couple dĂ©pensant 350 euros par mois allouerait environ 87,5 euros pour la viande, le poisson et les Ɠufs, 70 euros pour les fruits et lĂ©gumes, et ainsi de suite.

https://medium.com/@coursesplanner/quel-est-le-budget-des-courses-pour-deux-personnes-en-2024-b3dc4f2396a0

Anne marie

13 octobre 2024 15:27
Lionel102127 a écrit :
vous rendez vous compte que vous stigmatisez les gens qui ont comme métier aide à domicile. Donc vous vous considérez comme supérieure?
Vous rendez vous compte que cette personne pourrait justement retrouver un peu de dignité en ayant un travail, qu'elle serait utile et insérée dans un groupe?
A vous lire, on peut pensez que vous considérez comme inférieur une femme au foyer, car cette personne ferait ce que fait une femme au foyer!

ce n'est pas du tout ce que je dis :
Je dis que vous si prenez plusieurs colocataires, il est prĂ©fĂ©rable qu'ils aient tous le mĂȘme statut et les mĂȘmes droits et devoirs.
Sinon, c'est vous, qui créez, des catégories différentes et qui les mettez en évidence.
Quant Ă  la femme au foyer, si c'est son choix, je ne vois pas oĂč est le problĂšme !

Répondre·

Lionel102127

13 octobre 2024 15:26
janine33 a écrit :
Effectivement , cela semble réaliste . Mais il y a une grande différence entre les gens qui sont obligés de tout compter et rationner pour pouvoir vivre et ceux qui tout en étant vigilants ne sont pas contraints .
La note de courses me laisse toujours surprise et je recompte 
 car en dehors des mets pour un repas classique , il faut disposer du fond de maison , l’huile , le beurre ,le lait , le vinaigre , les pñtes , le riz , les produits d’hygiùne 
 certaines semaines c’est 70€, d’autres semaines 120€.
En moyenne , je ne dĂ©passe pas 5€/ par repas , sans acheter des ortolans !
Mais j’utilise environ 50 % des produits frais , plus chers , combinĂ©s avec des congelĂ©s et des produits industriels qui reviennent beaucoup moins chers .
Je me demande comment l’Insee fait pour calculer ce que dĂ©pensent les mĂ©nages .
Il faut avoir les tickets de caisse pour établir une ventilation juste des dépenses .

et bien 5€ par repas soit pour 2 repas principaux, cela fait dĂ©ja 10€ par jour
ajoutez un petit dej léger un jus fruit, un yaourt, thé ou un café..
j'avoue que je mange réguliÚrement des huitres, et fruits de mer, mes origines bretonnes m'y obligent!
Insee se base sur les produits alimentaires de base, à TVA réduite, ce qui permet d'avoir la possibilité de réduire le prix du panier.

Répondre·

Lionel102127

13 octobre 2024 15:18
Anne marie a écrit :
vous vous ĂȘtes demandĂ© comment la personne au RSA serait perçue par les autres ? et comment elle, elle vivrait le fait de faire l'entretien de la maison pour les autres ?

vous rendez vous compte que vous stigmatisez les gens qui ont comme métier aide à domicile. Donc vous vous considérez comme supérieure?
Vous rendez vous compte que cette personne pourrait justement retrouver un peu de dignité en ayant un travail, qu'elle serait utile et insérée dans un groupe?
A vous lire, on peut pensez que vous considérez comme inférieur une femme au foyer, car cette personne ferait ce que fait une femme au foyer!

Répondre·

Anne marie

13 octobre 2024 14:47
Lionel102127 a écrit :
j'avais comme projet de faire de la colocation et en course je comptais environ 18€ par jour !
cela comprendrait:
-alimentation bio avec viandes ou poissons
-produits d'entretien et d'hygiĂšne
et bien les potentiels candidats me disaient que c'était trop!
en charges environ 250 € : chauffage, eau, Ă©lectricitĂ©, internet ...
la encore on me disait que c'est cher
et si la personne prenait en charge une partie des tùches ménagÚres, je faisais cadeau du loyer...
Une personne au RSA pouvait vivre chez moi, en participant certes Ă  l'entretien de la maison. mais les RSA n'ont pas l'habitude qu'on leurs demande de faire des efforts!

vous vous ĂȘtes demandĂ© comment la personne au RSA serait perçue par les autres ? et comment elle, elle vivrait le fait de faire l'entretien de la maison pour les autres ?

Répondre·

janine33

13 octobre 2024 14:12
Lionel102127 a écrit :
j'avais comme projet de faire de la colocation et en course je comptais environ 18€ par jour !
cela comprendrait:
-alimentation bio avec viandes ou poissons
-produits d'entretien et d'hygiĂšne
et bien les potentiels candidats me disaient que c'était trop!
en charges environ 250 € : chauffage, eau, Ă©lectricitĂ©, internet ...
la encore on me disait que c'est cher
et si la personne prenait en charge une partie des tùches ménagÚres, je faisais cadeau du loyer...
Une personne au RSA pouvait vivre chez moi, en participant certes Ă  l'entretien de la maison. mais les RSA n'ont pas l'habitude qu'on leurs demande de faire des efforts!

Effectivement , cela semble réaliste . Mais il y a une grande différence entre les gens qui sont obligés de tout compter et rationner pour pouvoir vivre et ceux qui tout en étant vigilants ne sont pas contraints .
La note de courses me laisse toujours surprise et je recompte 
 car en dehors des mets pour un repas classique , il faut disposer du fond de maison , l’huile , le beurre ,le lait , le vinaigre , les pñtes , le riz , les produits d’hygiùne 
 certaines semaines c’est 70€, d’autres semaines 120€.
En moyenne , je ne dĂ©passe pas 5€/ par repas , sans acheter des ortolans !
Mais j’utilise environ 50 % des produits frais , plus chers , combinĂ©s avec des congelĂ©s et des produits industriels qui reviennent beaucoup moins chers .
Je me demande comment l’Insee fait pour calculer ce que dĂ©pensent les mĂ©nages .
Il faut avoir les tickets de caisse pour établir une ventilation juste des dépenses .

Répondre·

janine33

13 octobre 2024 13:47
JOSEFA a écrit :
Tout Ă  fait d accord on vise ceux qui ont travaille sans RTT et on entend ceux qui reçoivent l aide de l Ă©tat les critiquer que l’état fasse son boulot en allant chercher des retraites payĂ©es Ă  des dĂ©funts a l etranger

C’est vrai que le systĂšme ne devrait pas ĂȘtre frelatĂ© .

Répondre·

Anne marie

13 octobre 2024 11:27
Capusa06 a écrit :
C'est ce que je dépense avec les produits d'entretien.

J'utilise bcp le vinaigre blanc qui pour moi est le mieux (moins nocif que les produits industrialisés et parfumés) .
vous avez essayé?

Répondre·

Capusa06

13 octobre 2024 10:00
Anne marie a écrit :
400 euros, donc 100 euros par semaine paraßt approprié mais cela ne reste qu'une moyenne.
Tout dépend de l'alimentation choisie, de la qualité des produits, de leurs diversité et du lieu d'achat

C'est ce que je dépense avec les produits d'entretien.

Répondre·

Anne marie

13 octobre 2024 09:58

400 euros, donc 100 euros par semaine paraßt approprié mais cela ne reste qu'une moyenne.
Tout dépend de l'alimentation choisie, de la qualité des produits, de leurs diversité et du lieu d'achat

Répondre·

Anne marie

13 octobre 2024 09:56
janine33 a écrit :
Selon les confĂ©rences auxquelles j’ai assistĂ© hier , les femmes-mĂšres -en -solo 
 sont des personnes qui recherchent impĂ©rativement le retour ou l’entrĂ©e dans l’emploi .
Elles sont aux abois et ne peuvent combler le coût de la charge familiale .
Elles sont confrontĂ©es bien sĂ»r aux mĂȘmes carences de formation que les hommes ,mais trĂšs motivĂ©es .
Leur problĂšme essentiel tient Ă  l’accueil pĂ©riscolaire des enfants ou a l’accueil en crĂšches .
D’ailleurs France-travail nous a invitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir a l’utilitĂ© de retraitĂ©s dans cette aide qui peut ĂȘtre « de voisinage Â» et ponctuelle .
J’ai appris qu’une loi famille de 1965 avait Ă©tĂ© nĂ©cessaire pour autoriser la femme Ă  travailler sans l’accord de son mari 

Les femmes restent un maillon plus fragile de la société mais elles progressent .

c'est en 1965 que la femme a pu avoir un compte bancaire à son nom car avant si elle travaillait, ses salaires étaient versés sur le compte de son mari auquel elle n'avait pas accÚs (les comptes joints n'existaient pas).

les mÚres célibataires sont malheureusement trÚs représentées dans les populations précaires car souvent elles ne peuvent travailler qu'à temps partiel

Répondre·

FAE

13 octobre 2024 08:46

Bonjour et bon dimanche à tous ! 😃
Eh oui, on rĂ©colte ce qu'on a semĂ© ! đŸ˜„

Répondre·

janine33

13 octobre 2024 08:12
rodoalex a écrit :
On vit une drÎle d'époque.
J'ai l'impression, seulement mon impression que toutes les personnes que je constate ne veulent plus bosser.

Selon les confĂ©rences auxquelles j’ai assistĂ© hier , les femmes-mĂšres -en -solo 
 sont des personnes qui recherchent impĂ©rativement le retour ou l’entrĂ©e dans l’emploi .
Elles sont aux abois et ne peuvent combler le coût de la charge familiale .
Elles sont confrontĂ©es bien sĂ»r aux mĂȘmes carences de formation que les hommes ,mais trĂšs motivĂ©es .
Leur problĂšme essentiel tient Ă  l’accueil pĂ©riscolaire des enfants ou a l’accueil en crĂšches .
D’ailleurs France-travail nous a invitĂ©s Ă  rĂ©flĂ©chir a l’utilitĂ© de retraitĂ©s dans cette aide qui peut ĂȘtre « de voisinage Â» et ponctuelle .
J’ai appris qu’une loi famille de 1965 avait Ă©tĂ© nĂ©cessaire pour autoriser la femme Ă  travailler sans l’accord de son mari 

Les femmes restent un maillon plus fragile de la société mais elles progressent .

Répondre·

JOSEFA

13 octobre 2024 07:04
Coccyvette a écrit :
GIF

Tout Ă  fait d accord on vise ceux qui ont travaille sans RTT et on entend ceux qui reçoivent l aide de l Ă©tat les critiquer que l’état fasse son boulot en allant chercher des retraites payĂ©es Ă  des dĂ©funts a l etranger

Répondre·

Coccyvette

13 octobre 2024 05:38
Lionel102127 a écrit :
juste l'impression?
on a tellement sacralisé le principe de l'assistanat qu'il est devenu la rÚgle de base pour beaucoup!
-les jeunes veulent un revenu minimum sans travailler
-les syndicats demandent le smic Ă  1600€ cette annĂ©e pour ensuite le demander Ă  2000€, et on s'Ă©tonne de la smicardisation de la France. Alors les autres catĂ©gories de travailleurs demandent Ă  leur tour des augmentations Ă©quivalentes
-les fonctionnaires refusent les réformes pour conserver leurs privilÚges par rapport aux autres travailleurs. Ils bloquent le pays au moindre prétexte.
-le droit Ă  la paresse de Sandrine Rousseau devient un dogme, aprĂšs celui des 35h par semaine
alors pour satisfaire toutes ces demandes du secteur public, l'état augmente les impÎts sur le dos des travailleurs et des retraités.
et on continue pourtant de voir des gens venir plaindre les pauvres qui n'ont jamais travaillé, les migrants venant toucher les aides...
et la dette passe les 3200mds€ et le dĂ©ficit 6%, mais tout va bien, Barnier augmente les impĂŽts, retarde l'augmentation des retraites, reduit les remboursement de la sĂ©curitĂ© sociale. Il reporte la encore la charge sur les mutuelles que les classes moyennes payent, pas les Ă©trangers qui eux seront pris en charge Ă  100% avec l'AME!
Et tout va bien le NFP veut encore plus de migrants pour en faire des électeurs en les régularisants.
Telle est la situation!

GIF

Répondre·

rodoalex

13 octobre 2024 00:33
savannah92 a écrit :
Sympa la proposition ! 😏

Est-ce une bonne idĂ©e 💡

Répondre·