🍓 đŸ„• đŸ„Š Quel est le budget des courses pour deux personnes en 2024 ? 🍎 đŸ„â€đŸŸ« đŸ„–

Capusa06 - 11 octobre 2024 16:55

En 2024, un couple moyen dĂ©pense environ 400 euros par mois en courses alimentaires. Ce chiffre peut augmenter dans les grandes villes en raison du coĂ»t plus Ă©levĂ© des produits alimentaires, tandis qu’il peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement infĂ©rieur dans les zones rurales oĂč les produits locaux et les marchĂ©s sont plus accessibles. Une marge de 10 % est Ă  prĂ©voir pour ces variations .
La Répartition des Dépenses Alimentaires
Il est Ă©galement important de comprendre comment ce budget est rĂ©parti. Selon l’INSEE, les dĂ©penses se divisent gĂ©nĂ©ralement comme suit :

- Viandes, poissons et Ɠufs : 25%
- Produits laitiers et Ɠufs : 15%
- Fruits et légumes : 20%
- Produits céréaliers et pain : 15%
- Boissons non alcoolisées et autres : 10%
- Autres produits (épicerie, sucreries, etc.) : 15%

En partant de cette rĂ©partition, un couple dĂ©pensant 350 euros par mois allouerait environ 87,5 euros pour la viande, le poisson et les Ɠufs, 70 euros pour les fruits et lĂ©gumes, et ainsi de suite.

https://medium.com/@coursesplanner/quel-est-le-budget-des-courses-pour-deux-personnes-en-2024-b3dc4f2396a0

🍓 đŸ„• đŸ„Š Quel est le budget des courses pour deux personnes en 2024 ? 🍎 đŸ„â€đŸŸ« đŸ„–

Capusa0611 octobre 2024 16:55

En 2024, un couple moyen dĂ©pense environ 400 euros par mois en courses alimentaires. Ce chiffre peut augmenter dans les grandes villes en raison du coĂ»t plus Ă©levĂ© des produits alimentaires, tandis qu’il peut ĂȘtre lĂ©gĂšrement infĂ©rieur dans les zones rurales oĂč les produits locaux et les marchĂ©s sont plus accessibles. Une marge de 10 % est Ă  prĂ©voir pour ces variations .
La Répartition des Dépenses Alimentaires
Il est Ă©galement important de comprendre comment ce budget est rĂ©parti. Selon l’INSEE, les dĂ©penses se divisent gĂ©nĂ©ralement comme suit :

- Viandes, poissons et Ɠufs : 25%
- Produits laitiers et Ɠufs : 15%
- Fruits et légumes : 20%
- Produits céréaliers et pain : 15%
- Boissons non alcoolisées et autres : 10%
- Autres produits (épicerie, sucreries, etc.) : 15%

En partant de cette rĂ©partition, un couple dĂ©pensant 350 euros par mois allouerait environ 87,5 euros pour la viande, le poisson et les Ɠufs, 70 euros pour les fruits et lĂ©gumes, et ainsi de suite.

https://medium.com/@coursesplanner/quel-est-le-budget-des-courses-pour-deux-personnes-en-2024-b3dc4f2396a0

Lionel102127

13 octobre 2024 19:05
Anne marie a écrit :
enfin... ça n'a pas l'air de trop marcher car vous cherchez toujours..
Savez vous pourquoi ? Trop cher ? mal situé ? habitation ancienne etc.......

cela ne répond pas aux questions concernant votre peu de considération qu vous avez évoquée envers le personnel de maison et aide à domicile!
mais pour répondre à vos questions:
-la maison est dans un petit village Ă  20 minutes d'une grande ville
-les personnes cherchant une colocation ne cherche pas une vie en communauté, mais plutot une chambre et chacun son étagÚre dans le frigo
-vivre dans une grande maison partagée coûte plus cher que dans un studio HLM

Répondre·

Anne marie

13 octobre 2024 18:56
Lionel102127 a écrit :
et vous pensez qu'une femme au RSA restant chez elle seule, s'enrichira plus que si elle vit en colocation avec d'autres personnes?
en quoi le fait de payer un loyer ou pas change la donne?
vous ĂȘtes dans l'idĂ©e du foyer, moi dans celui de communautĂ©!

enfin... ça n'a pas l'air de trop marcher car vous cherchez toujours..
Savez vous pourquoi ? Trop cher ? mal situé ? habitation ancienne etc.......

Répondre·

Anne marie

13 octobre 2024 18:43
Whisky a écrit :
C'est ce qui nous pend au nez. Travailler 39h, payĂ©35h. N'oubliez pas que quand nous sommes passĂ© aux 35h, nous devions faire le mĂȘme travail qu'au 39h et en plus, salaires bloquĂ©s pendant 3 ans . Ce que beaucoup semble oublier

Nous, nous avons eu la loi de Robien (reprise et modifiée par Aubry ensuite et qui aurait mieux fait de laisser la loi initiale.
Cette loi imposait d'embaucher 10% de personnel pour compenser la baisse des heures travaillées, les 35H se mettaient en place aprÚs un vote du personnel et.. il y avait une réduction de 2% sur le salaire du personnel .
C'était plus juste et cela a crée des embauches
et elle est arrivée... a voulu mettre son grain de sel et a fait n'importe quoi !

Répondre·

Whisky

13 octobre 2024 17:24

C'est ce qui nous pend au nez. Travailler 39h, payĂ©35h. N'oubliez pas que quand nous sommes passĂ© aux 35h, nous devions faire le mĂȘme travail qu'au 39h et en plus, salaires bloquĂ©s pendant 3 ans . Ce que beaucoup semble oublier

Répondre·

Anne marie

13 octobre 2024 17:09
Marie-Claire a écrit :
une question toute bĂȘte : et si le temps de travail revenait aux 39 h ne croyez vous pas qu'il y aurait moins de pauvres ? et les retraites seraient calculĂ©es sur 39 h et non sur 35 h

alors ça... En italie, ils ont augmenté le temps de travail de 2h30 par semaine sans augmentation de salaires compte tenu de l'austérité
Rien ne dit qu'en France une telle idée ne serait pas reprise.

Répondre·

Lionel102127

13 octobre 2024 16:40
Anne marie a écrit :
Je reste persuadĂ©e que l'enrichissement intellectuel d'une femme au foyer n'est pas le mĂȘme que celui d'une femme qui travaille mais c'est mon avis .. Comme je vous l'ai dĂ©jĂ  dit, si c'est son choix et qu'elle est heureuse comme ça... c'est trĂšs bien.

Et vous faites l'amalgame entre une famille et des personnes Ă©trangĂšres vivant sous le mĂȘme toit et payant un loyer... ce qui n'a rien Ă  voir !

enfin, encore une fois avec vous, pour moi le sujet est clos

et vous pensez qu'une femme au RSA restant chez elle seule, s'enrichira plus que si elle vit en colocation avec d'autres personnes?
en quoi le fait de payer un loyer ou pas change la donne?
vous ĂȘtes dans l'idĂ©e du foyer, moi dans celui de communautĂ©!

Répondre·

Lionel102127

13 octobre 2024 16:38
Anne marie a écrit :
rhooo parce que quand vous nous avez parlé de votre projet , c'était sur un forum qui concernait les locations des seniors .. multilocations, ehpad etc..
Je ne suis pas dans votre tĂȘte !!!!!!!!!!!!!!!!

oui, mais quand j'ai commencé à proposer des colocations, j'étais encore actifs et il ne me semble pas avoir dit restreindre la fourchette d'ùge. si je parlais alors de locations seniors c'était sans doute le sujet, et l'ai toujours envisagé intergénérationnel

Répondre·

Marie-Claire

13 octobre 2024 16:27

une question toute bĂȘte : et si le temps de travail revenait aux 39 h ne croyez vous pas qu'il y aurait moins de pauvres ? et les retraites seraient calculĂ©es sur 39 h et non sur 35 h

Répondre·

Capusa06

13 octobre 2024 16:24
Anne marie a écrit :
J'utilise bcp le vinaigre blanc qui pour moi est le mieux (moins nocif que les produits industrialisés et parfumés) .
vous avez essayé?

J’aurais dĂ» mentionner que je ne mange pas de viande et les produits pour le corps Ă  la parapharmacie.
J’utilise aussi le vinaigre avec du bicarbonate de soude .

Répondre·

Anne marie

13 octobre 2024 16:23
Lionel102127 a écrit :
pourquoi, avez vous aussi un préjugé sur les colocations intergénérationnelles?

rhooo parce que quand vous nous avez parlé de votre projet , c'était sur un forum qui concernait les locations des seniors .. multilocations, ehpad etc..
Je ne suis pas dans votre tĂȘte !!!!!!!!!!!!!!!!

Répondre·

Anne marie

13 octobre 2024 16:21
Lionel102127 a écrit :
pourtant c'est ce qui ressort du précédent message: une personne s'occupant d'un foyer pourrait se sentir inférieure et sous considérée par les autres membres du foyer!
mais sans doute n'aviez vous pas réfléchi à toute la portée de vos dires!
e je n'ai pas dit que je crĂ©ais des catĂ©gories diffĂ©rentes, c'est vous qui le faites. Mais dans ce cas la femme au foyer fait-elle partie d'une sous catĂ©gorie au sein du foyer? MĂȘme si c'est son choix, comme ce serait celui de la personne en charge de la maison dans une colocation!

Je reste persuadĂ©e que l'enrichissement intellectuel d'une femme au foyer n'est pas le mĂȘme que celui d'une femme qui travaille mais c'est mon avis .. Comme je vous l'ai dĂ©jĂ  dit, si c'est son choix et qu'elle est heureuse comme ça... c'est trĂšs bien.

Et vous faites l'amalgame entre une famille et des personnes Ă©trangĂšres vivant sous le mĂȘme toit et payant un loyer... ce qui n'a rien Ă  voir !

enfin, encore une fois avec vous, pour moi le sujet est clos

Répondre·

Lionel102127

13 octobre 2024 15:38
Anne marie a écrit :
Vous ĂȘtes retraitĂ©, j'Ă©tais partie du principe que vous preniez des colocataires de votre Ăąge

pourquoi, avez vous aussi un préjugé sur les colocations intergénérationnelles?

Répondre·

Lionel102127

13 octobre 2024 15:37
Anne marie a écrit :
ce n'est pas du tout ce que je dis :
Je dis que vous si prenez plusieurs colocataires, il est prĂ©fĂ©rable qu'ils aient tous le mĂȘme statut et les mĂȘmes droits et devoirs.
Sinon, c'est vous, qui créez, des catégories différentes et qui les mettez en évidence.
Quant Ă  la femme au foyer, si c'est son choix, je ne vois pas oĂč est le problĂšme !

pourtant c'est ce qui ressort du précédent message: une personne s'occupant d'un foyer pourrait se sentir inférieure et sous considérée par les autres membres du foyer!
mais sans doute n'aviez vous pas réfléchi à toute la portée de vos dires!
e je n'ai pas dit que je crĂ©ais des catĂ©gories diffĂ©rentes, c'est vous qui le faites. Mais dans ce cas la femme au foyer fait-elle partie d'une sous catĂ©gorie au sein du foyer? MĂȘme si c'est son choix, comme ce serait celui de la personne en charge de la maison dans une colocation!

Répondre·

Anne marie

13 octobre 2024 15:30
Lionel102127 a écrit :
a mes yeux elle serait une colocataire comme les autres ayant comme métier: gouvernante de maison. les autres travaillant à l'extérieur participeraient moins au tùches ménagÚres mais n'en seraient pas exonérés!

Vous ĂȘtes retraitĂ©, j'Ă©tais partie du principe que vous preniez des colocataires de votre Ăąge

Répondre·

Lionel102127

13 octobre 2024 15:28
Anne marie a écrit :
vous vous ĂȘtes demandĂ© comment la personne au RSA serait perçue par les autres ? et comment elle, elle vivrait le fait de faire l'entretien de la maison pour les autres ?

a mes yeux elle serait une colocataire comme les autres ayant comme métier: gouvernante de maison. les autres travaillant à l'extérieur participeraient moins au tùches ménagÚres mais n'en seraient pas exonérés!

Répondre·