🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Franz

2 novembre 2020 18:15

Bon pour lila et jumimi.
Voici le texte avec les corrections que vous lui avez apportées:

J’ai vĂ©cu en Espagne. J’ai habitĂ© l’espagnol. J’ai enfilĂ©, pendant des mois, une autre langue et je l’aimais mais ce ne fut qu’un adultĂšre. Je me dĂ©guisais : 
En gitan. En torero. En señorito parfumĂ©s, fumant cigare sec, Ă  l’heure des paseos sur les trottoirs. J’avais laissĂ© ma France Ă  la maison et je la trompais pour des accroche-cƓur oĂč j’accrochais le mien. En ce temps-lĂ , mĂšlĂ© Ă  la gent torĂšre j’écrivais une chronique, et tant j’étais immergĂ©e dans les odeurs, les mots, les cris et les chansons d’Espagne, que dix et cents fois l’envie me vint de rĂ©diger mon livre en Espagnol. Comment, en effet, dire en français la corrida? Toutes ses vraies couleurs Ă©taient sur une autre palette. Comment transplanter la course, la fiesta nacional, dans une autre terre, sans la mettre en pots oĂč elle risquait de se languir? Comment vous chanter Andalousie, toros et toreros, ombres et soleils, sur des modes françaises? Comment labourer cette terre avec des percherons alors que seules des mules peuvent y accrocher leurs sabots? Je m’y essayai pourtant. En somme, j’accomplis cet acte insensĂ© qui consista Ă  ĂȘtre adultĂšre et fidĂšle Ă  la foi, en obligeant ma langue de France Ă  dire mes amours espagnols. Cela n’alla point sans scĂšnes de mĂ©nages. Alors, Ă  celui qui me dit : « Je suis parfaitement bilingue », Ă  celui-lĂ  je rĂ©ponds qu’il y a une cocu dans son mĂ©nage Ă  trois et qu’il ne peut en mĂȘme temps chanter deux Ă©pitalames.

12 fautes encore...

Répondre·

jumimi

2 novembre 2020 15:25

insensé
n'alla
bilingue

Répondre·

lila

2 novembre 2020 13:45

un adultĂšre
vous chanter
seules des mules

Répondre·

Franz

2 novembre 2020 12:56

Oui pour:
vint
percherons
non pour "national". "fiesta nacional" est en lettres italiques dans l'original (italiques que je n'ai pas réussi à reproduire dans le texte proposé ici) et donc une citation en langue espagnole. Mille pardons: j'eusse dû le signaler.
Restent 18 fautes Ă  trouver.

Répondre·

jumimi

2 novembre 2020 12:41

bonjour
vint
nationale
percherons

Répondre·

Franz

2 novembre 2020 10:59

Lila: Je valide. Encore 20!

Répondre·

lila

2 novembre 2020 10:57

J'avais laissé
oĂč j'accrochais
ses vraies couleurs

Répondre·

Franz

2 novembre 2020 10:50
lila a écrit :
Merci Franz
Voulez-vous proposer une dictée?

S'il est encore temps, bien volontiers.
Je vous propose le texte suivant qui contient 23 fautes. Je vous en dirai le nom de l'auteur aprÚs la / les corrections proposées (à moins bien sûr que vous ne le trouviez avant...).

J’ai vĂ©cu en Espagne. J’ai habitĂ© l’espagnol. J’ai enfilĂ©, pendant des mois, une autre langue et je l’aimais mais ce ne fut qu’une adultĂšre. Je me dĂ©guisais : 
En gitan. En torero. En señorito parfumĂ©s, fumant cigare sec, Ă  l’heure des paseos sur les trottoirs. J’avais laissĂ©e ma France Ă  la maison et je la trompais pour des accroche-cƓur ou j’accrochais le mien. En ce temps-lĂ , mĂšlĂ© Ă  la gent torĂšre j’écrivais une chronique, et tant j’étais immergĂ©e dans les odeurs, les mots, les cris et les chansons d’Espagne, que dix et cents fois l’envie me vingt de rĂ©diger mon livre en Espagnol. Comment, en effet, dire en français la corrida? Toutes ses vrais couleurs Ă©taient sur une autre palette. Comment transplanter la course, la fiesta nacional, dans une autre terre, sans la mettre en pots oĂč elle risquait de se languir? Comment vous chantez, Andalousie, toros et toreros, ombres et soleils, sur des modes françaises? Comment labourer cette terre avec des percheronds alors que seul des mules peuvent y accrocher leurs sabots? Je m’y essayai pourtant. En somme, j’accomplis cet acte incensĂ© qui consista Ă  ĂȘtre adultĂšre et fidĂšle Ă  la foi, en obligeant ma langue de France Ă  dire mes amours espagnols. Cela n’allah point sans scĂšnes de mĂ©nages. Alors, Ă  celui qui me dit : « Je suis parfaitement billingue », Ă  celui-lĂ  je rĂ©ponds qu’il y a une cocu dans son mĂ©nage Ă  trois et qu’il ne peut en mĂȘme temps chanter deux Ă©pitalames.

Bonne traque!

Répondre·

lila

2 novembre 2020 10:47

FRANZvous a dit:
"Parties, les oies. Récit sur le deuil". De Renée Amiot, auteure canadienne. Consultable sur la toile!

Répondre·

lila

1 novembre 2020 16:45

Merci Franz
Voulez-vous proposer une dictée?

Répondre·

Franz

1 novembre 2020 16:34
lila a écrit :
BRAVO CAMOMILLE
JE NE SAIS PAS

"Parties, les oies. Récit sur le deuil". De Renée Amiot, auteure canadienne. Consultable sur la toile!

Répondre·

lila

1 novembre 2020 12:08

La dictée est corrigée
Qui propose?

Répondre·

lila

1 novembre 2020 10:53

Je t'Ă©cris du bord de l'eau, de lĂ  oĂč la mer de novembre se fait dĂ©chaĂźnĂ©e, oĂč la pluie qui n'en finit pas de tomber inonde terre et ciel, oĂč nous avions l'habitude de tout nous dire. De lĂ  oĂč tu es, pourras-tu m'Ă©viter la dĂ©rive, le naufrage, la noyade ? Je t'Ă©cris du bord de l'eau oĂč il fait si froid et si seul. Sur cette mer en colĂšre ballote mon Ăąme en dĂ©tresse. Du creux au sommet de la vague, elle cherche la lumiĂšre salvatrice d'un phare, l'appel rĂ©confortant d'une corne de brume, mais elle ne voit rien, n'entend rien. Je t'Ă©cris du bord de l'eau oĂč un brouillard dense et impĂ©nĂ©trable enveloppe de sa cape vaporeuse toutes crĂ©ations et crĂ©atures, mĂȘme celles dĂ©pourvues de nageoires. Je t'Ă©cris du bord de l'eau pour que tu saches, pour que tu comprennes que. VoilĂ  que je sens la marĂ©e monter en moi, le sel de la souffrance emplir mes yeux, l'amertume prendre ses aises dans ma bouche et sur mes lĂšvres. Je suis dĂ©solĂ©.

Répondre·

lila

1 novembre 2020 10:52

BRAVO CAMOMILLE
JE NE SAIS PAS

Répondre·

camomille38

1 novembre 2020 10:32

😳 DÉSOLÉ au masculin ? Qui est l'auteur ?

Répondre·