lila
Vous n'avez rien d'un polyglote et papoter dans un idiĂŽme Ă©tranger au votre ne vous a jamais fait l'effet d'une sinĂ©cure ? Et si, pour palier cette faiblesse, vous oubliez vos complexes et vous mettiez Ă consommer ? Avec modĂ©ration, cela va de soit, car trop de chopes risqueraient de vous faire achopper. Mais, au dire de certains chercheurs, boire un peu dĂ©shiniberait et mĂȘme dĂ©lirait les langues ! Metterait de la fluiditĂ© lĂ oĂč d'ordinaire on baffouille. Il reste Ă savoir, car l'Ă©tude ne souffle mot lĂ dessus, s'il sied d'adapter le brevage au parler visĂ© : chianti pour celui de Dante, biĂšre pour celui de GĆthe, whisky pour celui de Shakespeare ? Quoiqu'il en soit, Ă votre bonne santĂ© !
15 FAUTES
clodion67
Oui, c'est bien réniformes ! Bravo Lila ! Tout est corrigé.
Quand je regarde par la fenĂȘtre et vois ces pauvres arbres dĂ©garnis de leur cime foliacĂ©e , je rĂȘve du jour oĂč ils se vĂȘtiront de leurs plus beaux atours. Vive les feuilles palmĂ©es, pennĂ©es,rĂ©niformes, lancĂ©olĂ©es, lyrĂ©es ou simplement linĂ©aires ! Quel merveilleux spectacle que ces limbes gorgĂ©s de chlorophylle, ces canopĂ©es verdoyantesâŠ.
En attendant d'admirer, par la suite, les fleurs aux fragrances subtiles, aux coloris dĂ©licats ou chatoyants, aux mille et une nuancesâŠ
Le monde des arbres est si vaste, ne serait-ce que dans nos contrĂ©es. Qui ne connaĂźt le chĂȘne, qu'il soit pubescent, rouvre ou kermĂšs ou encore le hĂȘtre, le bouleau, l'Ă©picĂ©a, le frĂȘne, le mĂ©lĂšze ou le sapin ?
Moins connues du grand public, sans doute, sont les essences du type amélanchier, alizier ou micocoulier.
Bon, arrĂȘtons-nous lĂ , car, sinon, je risque de m'emballer pour ce monde merveilleux des arbres. Et si vous pouviez m'entendre vous en parler de vive voix, je vous assommerais vraisemblablement par ma logorrhĂ©e botanique.
clodion67
lila a écrit :
amélanchier
alisier
Bonjour Lila
Comme je l'avais indiquĂ© le 10 fĂ©vrier Ă 17h08, les deux formes "alisier" ou "alizier" sont toutes les deux correctes dans le dictionnaire Larousse. J'aurais eu tendance Ă l'Ă©crire comme vous, mais j'ai quand mĂȘme vĂ©rifiĂ© !
clodion67
Un monde d'arbres (1 faute d'orthographe,) La plus difficile peut-ĂȘtre ??? Mais je sais que vous aimez la difficultĂ© . En espĂ©rant ne pas vous faire fuir !!!
Quand je regarde par la fenĂȘtre et vois ces pauvres arbres dĂ©garnis de leur cime foliacĂ©e , je rĂȘve du jour oĂč ils se vĂȘtiront de leurs plus beaux atours. Vive les feuilles palmĂ©es, pennĂ©es,rainiformes, lancĂ©olĂ©es, lyrĂ©es ou simplement linĂ©aires ! Quel merveilleux spectacle que ces limbes gorgĂ©s de chlorophylle, ces canopĂ©es verdoyantesâŠ.
En attendant d'admirer, par la suite, les fleurs aux fragrances subtiles, aux coloris dĂ©licats ou chatoyants, aux mille et une nuancesâŠ
Le monde des arbres est si vaste, ne serait-ce que dans nos contrĂ©es. Qui ne connaĂźt le chĂȘne, qu'il soit pubescent, rouvre ou kermĂšs ou encore le hĂȘtre, le bouleau, l'Ă©picĂ©a, le frĂȘne, le mĂ©lĂšze ou le sapin ?
Moins connues du grand public, sans doute, sont les essences du type amélanchier, alizier ou micocoulier.
Bon, arrĂȘtons-nous lĂ , car, sinon, je risque de m'emballer pour ce monde merveilleux des arbres. Et si vous pouviez m'entendre vous en parler de vive voix, je vous assommerais vraisemblablement par ma logorrhĂ©e botanique.