🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

clodion67

9 février 2023 15:08

Un monde d'arbres (29 fautes d'orthographe, d'accord ou de sens...et n'hésitez pas à chercher les noms de certaines espèces sur le net si nécessaire !)

Quand je regarde par la fenètre et vois ces pauvres arbres dégarnis de leur cîme folliacée , je rêve du jour où ils se vêtiront de leurs plus beaux atours. Vive les feuilles palmées, peinées,rainiformes, lancéolées, lirées ou simplement linéaires ! Quel merveilleux spectacle que ces laimbes gorgées de chlorofylle, ces canopets verdoyants....
En attendant d'admirer, par la suite, les fleurs aux fragrances subtils, aux colories délicats ou chatoyants, aux milles et une nuances...
Le monde des arbres est si vaste, ne serait-se que dans nos contrées. Qui ne connaît le chêne, qu'il soit pubessent, rouvre ou kermesse ou encore le hètre, le bouleau, l'épisséa, le frène, le mélaize ou le sapin ?
Moins connus du grand public, sans doute, sont les essences du type amélenchier, alizier ou micocoullier.
Bon, arêtons-nous là, car, sinon, je risque de m'emballer pour ce monde merveilleux des arbres. Et si vous pouviez m'entendre vous en parler de vive voie, je vous assommerai vraisemblablement par ma logorrée botanique !

Répondre·

lila

9 février 2023 07:40

QUI PROPOSE?

Répondre·

lila

8 février 2023 15:37

Que souhaiter à nos lecteurs, par ces temps de vœux tous azimuts ? Une santé de fer, d'abord, qui les mette à l'abri des agressions de notre troisième millénaire : gare aux lipothymies, « burn-out » et autres lourds tributs que nous payons comptant au stress ! Un moral à toute épreuve, ensuite, qui aide à digérer les couleuvres qu'un pouvoir, quel qu'il soit, fait avaler à ses ouailles éplorées Du travail, aussi, tant il est vrai que la gent humaine doit cultiver son jardin pour conjurer ennui, vice et besoin. Quant à l'échappatoire obligée que constituent les jeux, nous allons moins souhaiter que promettre : comptez sur votre magazine préféré pour qu'il vous distraie intelligemment toute l'année !

Répondre·

lila

8 février 2023 15:25
camomille38 a écrit :
distraie ( subj.)

oui
distraie (subjonctif obligatoire après la locution conjonctive de but pour que)

Répondre·

lila

8 février 2023 15:14
PIRLOUI a écrit :
distrait pasbon

VOUS DEVEZ le CORRIGER

Répondre·

lila

8 février 2023 15:11
clodion67 a écrit :
obligée (échappatoire est du genre féminin !)
que constituent
intelligemment

oui

Répondre·

lila

8 février 2023 15:09
lilith59 a écrit :
VICE
ÉPLORÉES
QUANT à l'échappatoire

oui

Répondre·

camomille38

7 février 2023 17:28

distraie ( subj.)

Répondre·

PIRLOUI

7 février 2023 16:27

distrait pasbon

Répondre·

clodion67

7 février 2023 15:39

obligée (échappatoire est du genre féminin !)
que constituent
intelligemment

Répondre·

lilith59

7 février 2023 12:11

VICE
ÉPLORÉES
QUANT à l'échappatoire

Répondre·

lila

7 février 2023 09:29

Que souhaiter à nos lecteurs, par ces temps de vœux tous azimuts ? Une santé de fer, d'abord, qui les mette à l'abri des agressions de notre troisième millénaire : gare aux lipothymies, « burn-out » et autres lourds tributs que nous payons comptant au stress ! Un moral à toute épreuve, ensuite, qui aide à digérer les couleuvres qu'un pouvoir, quel qu'il soit, fait avaler à ses ouailles éplorés. Du travail, aussi, tant il est vrai que la gent humaine doit cultiver son jardin pour conjurer ennui, vis et besoin. Quand à l'échappatoire obligé que constitue les jeux, nous allons moins souhaiter que promettre : comptez sur votre magazine préféré pour qu'il vous distrait intelligeamment toute l'année !

8 FAUTES

Répondre·

lila

7 février 2023 09:24

OUI

Répondre·

clodion67

7 février 2023 08:36

tributs
qui les mette
à toute épreuve

Répondre·