🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

clodion67

4 juin 2023 14:36
Sonia a écrit :
Bravo Clodion 👍DictĂ©e gĂ©ante aujourd'hui sur les Champs ÉlysĂ©es, on y participe ?

C'est un peu loin pour moi....sinon, ç'aurait Ă©tĂ© avec plaisir !!! 😄 😄 😄

Répondre·

clodion67

4 juin 2023 14:35

Un voyage en Guyane ...sans faute cette fois-ci !!! 😄😄😄 Bravo à toutes !

Comme mon fils travaille en Guyane, j'ai été lui rendre visite en 2022. Parti de l'aéroport d'Orly, j'ai été accueilli par une pluie diluvienne à Cayenne. Heureusement qu'elle n'a pas trop duré. Puis ce fut l'angoisse, car la grosse valise qui était censée voyager en soute, manquait à l'appel à l'arrivée. Renseignements pris, elle serait restée à Orly sur le tapis roulant : c'est du moins l'explication qu'on nous a fournie. Nous en fûmes quittes pour revenir le soir suivant afin de la récupérer.
Ce qui fut fait. Pendant la journĂ©e, nous avons pu visiter la base de Kourou, mĂȘme si Ariane n'Ă©tait pas lĂ  pour nous dĂ©rouler son fil. Mais la Guyane, c'est bien plus qu'une base de lancement : les journĂ©es d'aprĂšs furent consacrĂ©es Ă  la dĂ©couverte de la faune, de la flore, des habitants, des commerces et de bien d'autres choses encore. Mais ce fut un rĂ©el enchantement de dĂ©couvrir les alouates ou singes hurleurs, les aras, perroquets multicolores, les agoutis et autres habitants de la forĂȘt tropicale. Que les personnes atteintes d'ophiophobie se rassurent : je n'ai vu que quelques jeunes boas lovĂ©s sous un abri, mais pas d'anacondas de dimensions dĂ©mesurĂ©es. Pour les arachnophobes, c'est plus dĂ©licat : on trouvera assez facilement des mygales de belle taille quoique inoffensives, appelĂ©es localement matoutous. Voir un envol d'ibis rouges Ă  l'aurore est un spectacle magnifique mais il faut se lever de bonne heure pour les observer d'une pirogue ( Ă  moteur quand mĂȘme)....Nous n'allions pas non plus bouder une visite aux Ăźles du Salut, mĂȘme si la traversĂ©e s'est faite sous la pluie. L'Ăźle du Diable oĂč Ă©tait assignĂ© Ă  rĂ©sidence le capitaine Dreyfus n'est pas visitable, mais on a pu l'observer Ă  distance.
Il y aurait encore beaucoup de choses Ă  narrer Ă  propos de la Guyane, mais je ne voudrais pas faire de digressions sur le sujet. En tout cas, le voyage en vaut la peine .
J'y retournerai cet été !

Répondre·

Sonia

4 juin 2023 08:55

Bravo Clodion 👍DictĂ©e gĂ©ante aujourd'hui sur les Champs ÉlysĂ©es, on y participe ?

Répondre·

lila

4 juin 2023 07:43

MERCI À TOUS
Bonne équipe

Répondre·

lilith59

4 juin 2023 07:03

Bonjour à tous 😊
on est de bonnes Ă©lĂšves quand mĂȘme ... plus que 3 fautes 😀
ce qui fut fait
aux Ăźles du salut
digressions

Répondre·

clodion67

4 juin 2023 06:56

Un voyage en Guyane (3 fautes...2 petites d'accent et une concernant un nom 
.bon courage à toutes )
Comme mon fils travaille en Guyane, j'ai été lui rendre visite en 2022. Parti de l'aéroport d'Orly, j'ai été accueilli par une pluie diluvienne à Cayenne. Heureusement qu'elle n'a pas trop duré. Puis ce fut l'angoisse, car la grosse valise qui était censée voyager en soute, manquait à l'appel à l'arrivée. Renseignements pris, elle serait restée à Orly sur le tapis roulant : c'est du moins l'explication qu'on nous a fournie. Nous en fûmes quittes pour revenir le soir suivant afin de la récupérer.
Ce qui fĂ»t fait. Pendant la journĂ©e, nous avons pu visiter la base de Kourou, mĂȘme si Ariane n'Ă©tait pas lĂ  pour nous dĂ©rouler son fil. Mais la Guyane, c'est bien plus qu'une base de lancement : les journĂ©es d'aprĂšs furent consacrĂ©es Ă  la dĂ©couverte de la faune, de la flore, des habitants, des commerces et de bien d'autres choses encore. Mais ce fut un rĂ©el enchantement de dĂ©couvrir les alouates ou singes hurleurs, les aras, perroquets multicolores, les agoutis et autres habitants de la forĂȘt tropicale. Que les personnes atteintes d'ophiophobie se rassurent : je n'ai vu que quelques jeunes boas lovĂ©s sous un abri, mais pas d'anacondas de dimensions dĂ©mesurĂ©es. Pour les arachnophobes, c'est plus dĂ©licat : on trouvera assez facilement des mygales de belle taille quoique inoffensives, appelĂ©es localement matoutous. Voir un envol d'ibis rouges Ă  l'aurore est un spectacle magnifique mais il faut se lever de bonne heure pour les observer d'une pirogue ( Ă  moteur quand mĂȘme)....Nous n'allions pas non plus bouder une visite aux iles du Salut, mĂȘme si la traversĂ©e s'est faite sous la pluie. L'Ăźle du Diable oĂč Ă©tait assignĂ© Ă  rĂ©sidence le capitaine Dreyfus n'est pas visitable, mais on a pu l'observer Ă  distance.
Il y aurait encore beaucoup de choses Ă  narrer Ă  propos de la Guyane, mais je ne voudrais pas faire de disgressions sur le sujet. En tout cas, le voyage en vaut la peine .

Répondre·

Sonia

3 juin 2023 13:31

OĂș

Répondre·

lilith59

3 juin 2023 07:13

quoique
la peine
nous en fûmes quittes

Répondre·

lila

2 juin 2023 21:36

de bonne heure
quand mĂȘme
Ă  narrer

Répondre·

clodion67

2 juin 2023 20:39

Un voyage en Guyane (10 fautes 
.bon courage à toutes )
Comme mon fils travaille en Guyane, j'ai été lui rendre visite en 2022. Parti de l'aéroport d'Orly, j'ai été accueilli par une pluie diluvienne à Cayenne. Heureusement qu'elle n'a pas trop duré. Puis ce fut l'angoisse, car la grosse valise qui était censée voyager en soute, manquait à l'appel à l'arrivée. Renseignements pris, elle serait restée à Orly sur le tapis roulant : c'est du moins l'explication qu'on nous a fournie. Nous en fumes quittes pour revenir le soir suivant afin de la récupérer.
Ce qui fĂ»t fait. Pendant la journĂ©e, nous avons pu visiter la base de Kourou, mĂȘme si Ariane n'Ă©tait pas lĂ  pour nous dĂ©rouler son fil. Mais la Guyane, c'est bien plus qu'une base de lancement : les journĂ©es d'aprĂšs furent consacrĂ©es Ă  la dĂ©couverte de la faune, de la flore, des habitants, des commerces et de bien d'autres choses encore. Mais ce fut un rĂ©el enchantement de dĂ©couvrir les alouates ou singes hurleurs, les aras, perroquets multicolores, les agoutis et autres habitants de la forĂȘt tropicale. Que les personnes atteintes d'ophiophobie se rassurent : je n'ai vu que quelques jeunes boas lovĂ©s sous un abri, mais pas d'anacondas de dimensions dĂ©mesurĂ©es. Pour les arachnophobes, c'est plus dĂ©licat : on trouvera assez facilement des mygales de belle taille quoi que inoffensives, appelĂ©es localement matoutous. Voir un envol d'ibis rouges Ă  l'aurore est un spectacle magnifique mais il faut se lever de bonheur pour les observer d'une pirogue ( Ă  moteur quant mĂȘme)....Nous n'allions pas non plus bouder une visite aux iles du Salut, mĂȘme si la traversĂ©e s'est faite sous la pluie. L'Ăźle du Diable ou Ă©tait assignĂ© Ă  rĂ©sidence le capitaine Dreyfus n'est pas visitable, mais on a pu l'observer Ă  distance.
Il y aurait encore beaucoup de choses à narré à propos de la Guyane, mais je ne voudrais pas faire de disgressions sur le sujet. En tout cas, le voyage en vaut la penne .

Répondre·

lila

2 juin 2023 19:43

trop bien!

Répondre·

camomille38

2 juin 2023 19:08

Ophiophobie
Anacondas
Arachnophobes

Répondre·