🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

clodion67

2 juin 2023 15:15

Un voyage en Guyane (22 fautes ….bon courage à toutes )
Comme mon fils travaille en Guyane, j'ai été lui rendre visite en 2022. Parti de l'aéroport d'Orly, j'ai été accueilli par une pluie diluvienne à Cayenne. Heureusement qu'elle n'a pas trop duré. Puis ce fut l'angoisse, car la grosse valise qui était censée voyager en soute, manquait à l'appel à l'arrivée. Renseignements pris, elle serait restée à Orly sur le tapis roulant : c'est du moins l'explication qu'on nous a fourni. Nous en fumes kits pour revenir le soir suivant afin de la récupérée.
Ce qui fût fait. Pendant la journée, nous avons pu visiter la base de Courroux, même si Ariane n'était pas là pour nous dérouler son file. Mais la Guyane, c'est bien plus qu'une base de lancement : les journées d'après furent consacrées à la découverte de la faune, de la flore, des habitants, des commerces et de bien d'autres choses encore. Mais ce fut un réel enchantement de découvrir les alouattes ou singes hurleurs, les haras, perroquets multicolores, les agouttis et autres habitants de la foret tropicale. Que les personnes atteintes d'ofiophobie se rassurent : je n'ai vu que quelques jeunes boas lovés sous un abri, mais pas d'annacondas de dimensions démesurées. Pour les araknophobes, c'est plus délicat : on trouvera assez facilement des mygales de belle taille quoi que inoffensives, appelées localement matoutous. Voir un envol d'ibis rouges à l'aurore est un spectacle magnifique mais il faut se lever de bonheur pour les observer d'une pirogue ( à moteur quant même)....Nous n'allions pas non plus bouder une visite aux iles du Salut, même si la traversée s'est faite sous la pluie. L'île du Diable ou était assigné à résidence le capitaine Dreyfus n'est pas visitable, mais on a pu l'observer à distance.
Il y aurait encore beaucoup de choses à narré à propos de la Guyane, mais je ne voudrais pas faire de disgressions sur le sujet. En tout cas, le voyage en vaut la penne .
J'y retournerai cet été !

Répondre·

Sonia

2 juin 2023 13:35

Merci Clodion pour cette dictée exotique 😀.
Censée
L'appel
Restée

Répondre·

lila

2 juin 2023 11:56

merci

aéroport
diluvienne
l'appel

Répondre·

clodion67

2 juin 2023 10:21

Un voyage en Guyane (27 fautes ....bon courage à toutes )
Comme mon fils travaille en Guyane, j'ai été lui rendre visite en 2022. Parti de l'aéropore d'Orly, j'ai été accueilli par une pluie dit luvienne à Cayenne. Heureusement qu'elle n'a pas trop duré. Puis ce fut l'angoisse, car la grosse valise qui était sensée voyager en soute, manquait à la pelle à l'arrivée. Renseignements pris, elle serait resté à Orly sur le tapis roulant : c'est du moins l'explication qu'on nous a fourni. Nous en fumes kits pour revenir le soir suivant afin de la récupérée.
Ce qui fût fait. Pendant la journée, nous avons pu visiter la base de Courroux, même si Ariane n'était pas là pour nous dérouler son file. Mais la Guyane, c'est bien plus qu'une base de lancement : les journées d'après furent consacrées à la découverte de la faune, de la flore, des habitants, des commerces et de bien d'autres choses encore. Mais ce fut un réel enchantement de découvrir les alouattes ou singes hurleurs, les haras, perroquets multicolores, les agouttis et autres habitants de la foret tropicale. Que les personnes atteintes d'ofiophobie se rassurent : je n'ai vu que quelques jeunes boas lovés sous un abri, mais pas d'annacondas de dimensions démesurées. Pour les araknophobes, c'est plus délicat : on trouvera assez facilement des mygales de belle taille quoi que inoffensives, appelées localement matoutous. Voir un envol d'ibis rouges à l'aurore est un spectacle magnifique mais il faut se lever de bonheur pour les observer d'une pirogue ( à moteur quant même)....Nous n'allions pas non plus bouder une visite aux iles du Salut, même si la traversée s'est faite sous la pluie. L'île du Diable ou était assigné à résidence le capitaine Dreyfus n'est pas visitable, mais on a pu l'observer à distance.
Il y aurait encore beaucoup de choses à narré à propos de la Guyane, mais je ne voudrais pas faire de disgressions sur le sujet. En tout cas, le voyage en vaut la penne .
J'y retournerai cet été !

Répondre·

lila

1 juin 2023 15:05

Nous arrendons

Répondre·

clodion67

1 juin 2023 14:14
Sonia a écrit :
Clodion ! Clodion ! Clodion ! 👏

Je vais rougir....je vais vous concocter quelque chose, mais attendez au moins demain ! 😊

Répondre·

Sonia

1 juin 2023 10:55

Clodion ! Clodion ! Clodion ! 👏

Répondre·

lila

1 juin 2023 08:56

OUI!

Répondre·

lilith59

1 juin 2023 08:55

et on (j') attends avec impatience une autre de ses dictées . 🙏

Répondre·

lilith59

1 juin 2023 08:54

Oh que OUI Lila , 😀 sans hésitation 👍

Répondre·

lila

1 juin 2023 05:51

VOUS VOUS DÉBROUILLEZ TRÈS BIEN LES FILLES mais je pense que vous serez d'accord
Le champion c'est Clodion!
JE n'ai pas le temps de faire cet effort:désolée!

Répondre·

Sonia

31 mai 2023 12:16

Bien d'accord avec vous lilith59 👍

Répondre·

lilith59

31 mai 2023 07:34

Les dictées proposées ne viennent pas systématiquement de Bruno Dewaele . Et oui , même ceux qui proposent des dictées font parfois des fautes .
C'est vrai que c'est pas simple de proposer une dictée , de choisir un beau texte , de "fabriquer les fautes " , comme le dit Clodion , qu'elles soient plausibles et discrètes , parfois humoristiques .
J'en ai posté plusieurs également . Ensuite , il est bien d'être vigilant , de corriger rapidement pour ne pas faire attendre .
Que pensez vous d'essayer de continuer à faire vivre ce post ?
Prenez soin de vous Lila .

Répondre·

lila

31 mai 2023 06:19

Désolée en ce moment je suis très occupée et très fatiguée
Je vous laisse proposer

Répondre·

Sonia

30 mai 2023 22:47

Hello Lili, après ma première dictée, je sais combien il est difficile de compter et corriger les fautes.
C'est la deuxième fois que Bruno Dewaele, notre cher auteur (belge ?) se trompe.
Précédemment avec Rika Zaraï sans pantalons
1- "le plongeant dans un silence des plus embarrassants" et ici sur le court
2- "allez-vous passer"
Correction
1 embarrassant (pas de s) car particulièrement embarrassé.
2 allez-vous passer
prend bien un trait d'union car c'est le futur proche et aller est un semi auxiliaire. Ex Allez-vous écrire ?

Répondre·