🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Sonia

6 juin 2023 20:44

Merci lilith59 pour votre dictée.
29 fautes à trouver.

Plaisir de lire:
Vieillissante, ma vue déclinente, je détesterais lire à l'avenir.
Et pourtant j'adore la lecture,
Des histoires de peures et de comptes de fées qu'on m'a faites raconter quand petite fille j'ai eté. Tel éprise de romans moi qui croyait ne pas m'éprendre, j'ai découverte la beauté des textes.
Ils à priori présentaient des difficultées de compression.
Celà passait par une alchymie des verbes, des figurines de styles et des sonoritées qui n'était pas accécible au tout venant.
Celui là sagace, saccage tout les pronoms et leurres subordonnés. Celle ci, tel un pélerin avec son batton, scrute le ciel literraire inlassablement.
Pourvue que notre soif livresque est toujours pourvu !

Répondre·

lila

6 juin 2023 18:17

Envoyez-la Sonia

Répondre·

lila

6 juin 2023 18:15

Alors on attaque la dictée de Sonia

Répondre·

lilith59

6 juin 2023 18:06
clodion67 a écrit :
Voici pour celles que ça intéresse le lien pour accéder aux trois textes proposés sur les Champs- Élysées

https://etudiant.lefigaro.fr/article/dictee-geante-sur-les-champs-elysees-retrouvez-les-trois-textes-officiels_cf8834f0-043e-11ee-98ee-c3ce535b8d77/

Merci Clodion pour ces dictées . J'aime bien la deuxième . elle me semble plus accessible et pas trop celle parlant du rugby .

Répondre·

lilith59

6 juin 2023 16:07

ces jardiniers en sabots 👍 La dictée est corrigée

Nous sommes en banlieue parisienne . Pourtant derrière les murs des Hôpitaux de Saint-Maurice broutent des ânes . Ils COHABITENT avec un troupeau de moutons d'une grande élégance , de magnifiques Thônes et Marthod , aux yeux cerclés de NOIR , et quelques poules sous le regard vigilant de deux grands chiens blancs . CES animaux APPARTIENNENT à l'Association Ânes en ville qui a ENTREPRIS de remettre un peu de nature en milieu urbain . Des arbres fruitiers et des plantes AROMATIQUES font de ce lieu une sorte de jardin d'EDEN en miniature . Récemment d'autres établissements PUBLICS de santé ont décidé d'accueillir des animaux , en particulier Ville-Evrard également en région parisienne : les ZOOTHÉRAPIES (thérapies avec les animaux) complètent efficacement les techniques plus classiques et rendent la vie des patients (et des soignants) plus GAIE .Mais les ânes de l'association apportent un petit plus , les HABITANTS du quartier peuvent profiter de leur présence bienfaisante . Ils ŒUVRENT également à l'entretien des vastes espaces qui les ENTOURENT . Alors qu'ils étaient en friche depuis de nombreuses années , GRÂCE à CES jardiniers en SABOTS , ils sont maintenant accessibles aux patients en fauteuil .

Répondre·

lila

6 juin 2023 11:44
clodion67 a écrit :
Voici pour celles que ça intéresse le lien pour accéder aux trois textes proposés sur les Champs- Élysées

https://etudiant.lefigaro.fr/article/dictee-geante-sur-les-champs-elysees-retrouvez-les-trois-textes-officiels_cf8834f0-043e-11ee-98ee-c3ce535b8d77/

Merci Clodion

Répondre·

clodion67

6 juin 2023 11:41

Répondre·

clodion67

6 juin 2023 11:07
lila a écrit :
en sabots?

J'y ai aussi pensé, mais comme on ne peut mettre que 3 fautes à la fois... ! A moins que les ânes ne soient tous unijambistes, je mettrais sabot au pluriel ! 😄 😄 😄

Répondre·

lila

6 juin 2023 10:25

en sabots?

Répondre·

lilith59

6 juin 2023 10:01
clodion67 a écrit :
Bonjour Lilith
J'ai trouvé les 3 textes des Champs-Élysées sur le net, mais je ne les ai pas trouvés inabordables...ce n'est pas du niveau de la dictée de Pivot où il y avait bien des pièges et des mots alambiqués !

Bonjour Clodion . Je n'ai vu que la dictée des Champs Elysées , tirée des Lettres de mon moulin . Personnellement , j'ai toujours plus de difficultés à écouter , et entendre exactement les mots et comprendre le sens de la phrase , que de lire le texte et en déchiffrer les subtilités .
Je me souviens de la dictée de Pivot , 😊 difficile , mais quel régal 😃

Répondre·

lilith59

6 juin 2023 09:55

Nous sommes en banlieue parisienne . Pourtant derrière les murs des Hôpitaux de Saint-Maurice broutent des ânes . Ils COHABITENT avec un troupeau de moutons d'une grande élégance , de magnifiques Thônes et Marthod , aux yeux cerclés de NOIR , et quelques poules sous le regard vigilant de deux grands chiens blancs . CES animaux APPARTIENNENT à l'Association Ânes en ville qui a ENTREPRIS de remettre un peu de nature en milieu urbain . Des arbres fruitiers et des plantes AROMATIQUES font de ce lieu une sorte de jardin d'EDEN en miniature . Récemment d'autres établissements PUBLICS de santé ont décidé d'accueillir des animaux , en particulier Ville-Evrard également en région parisienne : les ZOOTHÉRAPIES (thérapies avec les animaux) complètent efficacement les techniques plus classiques et rendent la vie des patients (et des soignants) plus GAIE .Mais les ânes de l'association apportent un petit plus , les HABITANTS du quartier peuvent profiter de leur présence bienfaisante . Ils ŒUVRENT également à l'entretien des vastes espaces qui les ENTOURENT . Alors qu'ils étaient en friche depuis de nombreuses années , GRÂCE à CES jardiniers en sabot , ils sont maintenant accessibles aux patients en fauteuil .
reste 1 faute .

Répondre·

clodion67

6 juin 2023 09:23
lilith59 a écrit :
Merci Clodion , c'est vrai que vous y auriez votre place sur les Champs Elysées 😊 .
A une prochaine , quand vous voudrez .

Bonjour Lilith
J'ai trouvé les 3 textes des Champs-Élysées sur le net, mais je ne les ai pas trouvés inabordables...ce n'est pas du niveau de la dictée de Pivot où il y avait bien des pièges et des mots alambiqués !

Répondre·

clodion67

6 juin 2023 07:53

appartiennent
œuvrent (e dans l'o)
habitants

Répondre·

lila

6 juin 2023 07:44

ces jardiniers
cohabitent
zoothérapies