clodion67
Allez, un nouveau texte pour le week-end (et comme je suis "méchant" , j'y ai mis 30 fautes...orthographe, accord ou sens, mais pas de faute de majuscule !) Bon, il n'en reste déjà plus que 27 !!!
Que diriez-vous d'un voyage au pays de l'architecture ?L'Histoire nous a laissé bien des joyaux de l'art religieux ou de l'art profane .
Qui n'a jamais admirĂ© des vitreaux, une rosace ou des statuts dans une Ă©glise, une abeille ou un couvant ? La France est aussi riche de basilics et, bien entendus, les thermes d'apside, de cĆur ou de nartex ne vous sont pas Ă©trangers. Et mĂȘme si vous ne maĂźtrisez pas le gothique, cette langue morte parlĂ©e par les Goths, vous savez bien que ce ne sont pas ces derniers qui ont inventer le style architectural qui a succĂ©dĂ© au roman. D'ailleurs, Ă l'origine, ce nom est apparu avec une nuance pĂ©jorative !
Passons maintenant à l'art profane dans le monde : allez donc admirer un aqueuduc ancien ou un amphithéatre romain, la grande muraille de Chine, le temple de Borrobudur, les mégalites de Stonenge en Angleterre, la mosquée de Samarquande en Ouzbéquistan ou le mur d'Adrien.
Rien ne vous empĂȘche de traverser l'Atlantique pour dĂ©couvrir le Macchu Picchu au PĂ©rou. Si c'est l'Afrique qui vous tente, allez voir la pyramide de KĂ©ops ou le Grand ZimbabouĂ© dans le pays du mĂȘme non !
Malheureusement, vous ne pourrez plus visiter le mausolé d'Ali Carnasse ou le far d'Alexandrie. On pourra toujours y faire un voyage virtuel....
clodion67
Allez, un nouveau texte pour le week-end (et comme je suis "méchant" , j'y ai mis 30 fautes...orthographe, accord ou sens, mais pas de faute de majuscule !)
Que diriez-vous d'un voyage au pays de l'architecture ?L'Histoire nous a laissés bien des joyeaux de l'art religieux ou de l'art profane .
Qui n'a jamais admirĂ© des vitreaux, une rosasse ou des statuts dans une Ă©glise, une abeille ou un couvant ? La France est aussi riche de basilics et, bien entendus, les thermes d'apside, de cĆur ou de nartex ne vous sont pas Ă©trangers. Et mĂȘme si vous ne maĂźtrisez pas le gothique, cette langue morte parlĂ©e par les Goths, vous savez bien que ce ne sont pas ces derniers qui ont inventer le style architectural qui a succĂ©dĂ© au roman. D'ailleurs, Ă l'origine, ce nom est apparu avec une nuance pĂ©jorative !
Passons maintenant à l'art profane dans le monde : allez donc admirer un aqueuduc ancien ou un amphithéatre romain, la grande muraille de Chine, le temple de Borrobudur, les mégalites de Stonenge en Angleterre, la mosquée de Samarquande en Ouzbéquistan ou le mur d'Adrien.
Rien ne vous empĂȘche de traverser l'Atlantique pour dĂ©couvrir le Macchu Picchu au PĂ©rou. Si c'est l'Afrique qui vous tente, allez voir la pyramide de KĂ©ops ou le Grand ZimbabouĂ© dans le pays du mĂȘme non !
Malheureusement, vous ne pourrez plus visiter le mausolé d'Ali Carnasse ou le far d'Alexandrie. On pourra toujours y faire un voyage virtuel....
Sonia
lilith59 a écrit :
dictée corrigée .
pourtant des figures de style , non corrigĂ© , s'Ă©crit sans S ... đ
Qu'on on est sectaire on reste au singulier mais c'est ma dictée que j'ai créée avec pédagogie et j'ai décidé de mettre plusieurs styles sans démagogie.
Sonia
La dictée est corrigée
Plaisir de lire :
VIEILLISSANT, ma vue DĂCLINANTE, je DĂTESTERAI lire Ă l'avenir.
Et pourtant j'adore la lecture.
Des histoires de PEUR et de CONTES de fĂ©es qu'on m'a FAIT raconter quand petite fille j'ĂTAIS. TRĂS (TELLEMENT) Ă©prise de romans moi qui CROYAIS ne pas m'Ă©prendre, j'ai DĂCOUVERT la beautĂ© des textes.
Ils Ă priori prĂ©sentaient des DIFFICULTĂS de COMPRĂHENSION .
CELA passait par une ALCHIMIE des verbes, des FIGURES de styles et des SONORITĂS qui n'ĂTAIENT pas ACCESSIBLES Ă tout venant.
Celui-lĂ s'AGACE, saccage TOUS les pronoms et LEURS subordonnĂ©s. Celle-ci, tel un PĂLERIN avec son BĂTON, scrute le ciel LITTĂRAIRE inlassablement.
POURVU que notre soif livresque SOIT toujours POURVUE !