🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode

lila

12 janvier 2024 12:13

un grand cru

Répondre·

clodion67

12 janvier 2024 11:39

Plus que 8 fautes
Des joies du réveillon et autres digressions.
Ne voilà-t-il pas que nous sommes déjà en 2024? Bonne année à toutes et tous !
Le passage du millésime ne fut pas pour moi un grand crû puisque je me suis trouvé terrassé par une gastro-entérite rebelle à ce moment-là. Ce n'est pas que j'aie abusé de la bonne chère ou de la dive bouteille pour être dans un état semi-comateux. Non, j'ai été raisonnable ce soir-là, mais je subodore des membres de ma tribu de m'avoir fait bénéficier d'une vidange non sollicitée par ailleurs. Pas d’huîtres du bassin d'Arcachon non plus. Alors, un autre virus malintentionné aurait-il décidé de me faire profiter de ses talents pathogènes ?? Je ne sais, mais mon système immunitaire a fini par avoir raison de sa perverse virulence !
Je ne vais pas pour autant vous gratifier d'une description que l'on pourrait presque qualifier de scatologique de ce moment épique. Toujours est-il que j'ai mis quelque temps à m'en remettre.
Mais si je devais persister dans le domaine qui consiste à mettre des mots sur les maux qui m'atteignent, je pourrais vous parler de mon problème d’arthrose du genou. Pas plus tard qu'hier, j'ai eu droit d'une infiltration d'un gel à visées thérapeutiques à ce niveau. Ce n'est pas que ce fût douloureux, mais j'en ai gardé une sensation bizzare, assez difficile à décrire....quoiqu'il en soit, j'ai survécu !!!
L'effet ne sera malheureusement que transitoire et d'aucun prétendront même que c'est comme une cautère sur une jambe de bois. Bon, tant que cela m'apporte quelque soulagement, même si ce n'est pas gratuit, ce sera toujours bon à prendre. Ne croyez pas pour autant que je sois devenu un valétudinaire égrottant, ce qui ferait de plus dire à certains que je m'égare sur les voies du pléonasme. Que nenni...c'est, bien sur, volontaire !

Répondre·

lila

12 janvier 2024 09:02

pléonasme
valétudinaire

Répondre·

clodion67

12 janvier 2024 08:33

Plus que 10 fautes
Le passage du millésime ne fut pas pour moi un grand crû puisque je me suis trouvé terrassé par une gastro-entérite rebelle à ce moment-là. Ce n'est pas que j'aie abusé de la bonne chère ou de la dive bouteille pour être dans un état semi-comateux. Non, j'ai été raisonnable ce soir-là, mais je subodore des membres de ma tribu de m'avoir fait bénéficier d'une vidange non sollicitée par ailleurs. Pas d’huîtres du bassin d'Arcachon non plus. Alors, un autre virus malintentionné aurait-il décidé de me faire profiter de ses talents pathogènes ?? Je ne sais, mais mon système immunitaire a fini par avoir raison de sa perverse virulence !
Je ne vais pas pour autant vous gratifier d'une description que l'on pourrait presque qualifier de scatologique de ce moment épique. Toujours est-il que j'ai mis quelque temps à m'en remettre.
Mais si je devais persister dans le domaine qui consiste à mettre des mots sur les maux qui m'atteignent, je pourrais vous parler de mon problème d’arthrose du genou. Pas plus tard qu'hier, j'ai eu droit d'une infiltration d'un gel à visées thérapeutiques à ce niveau. Ce n'est pas que ce fût douloureux, mais j'en ai gardé une sensation bizzare, assez difficile à décrire....quoiqu'il en soit, j'ai survécu !!!
L'effet ne sera malheureusement que transitoire et d'aucun prétendront même que c'est comme une cautère sur une jambe de bois. Bon, tant que cela m'apporte quelque soulagement, même si ce n'est pas gratuit, ce sera toujours bon à prendre. Ne croyez pas pour autant que je sois devenu un valettudinaire égrottant, ce qui ferait de plus dire à certains que je m'égare sur les voies du plaionasme. Que nenni...c'est, bien sur, volontaire !

Répondre·

Marie-line

12 janvier 2024 08:12

Thérapeutique
Jambe de bois

Répondre·

clodion67

12 janvier 2024 07:41

Plus que 12 fautes
Mais si je devais persister dans le domaine qui consiste à mettre des mots sur les maux qui m'atteignent, je pourrais vous parler de mon problème d’arthrose du genou. Pas plus tard qu'hier, j'ai eu droit d'une infiltration d'un gel à visées térapeutiques à ce niveau. Ce n'est pas que ce fût douloureux, mais j'en ai gardé une sensation bizzare, assez difficile à décrire....quoiqu'il en soit, j'ai survécu !!!
L'effet ne sera malheureusement que transitoire et d'aucun prétendront même que c'est comme une cautère sur une jambe de boa. Bon, tant que cela m'apporte quelque soulagement, même si ce n'est pas gratuit, ce sera toujours bon à prendre. Ne croyez pas pour autant que je sois devenu un valettudinaire égrottant, ce qui ferait de plus dire à certains que je m'égare sur les voies du plaionasme. Que nenni...c'est, bien sur, volontaire !

Répondre·

clodion67

12 janvier 2024 07:37
lila a écrit :
vous avez raison ,j'ai fauté et Clodion ne l'a pas vu....

Bonjour Lila
Si, je m'en suis aperçu, mais j'ai préféré ne rien dire car j'avais (peut-être ??) aussi ma part dans cette "faute" ! En effet, j'avais d'abord mis en ligne le texte corrigé, puis je me suis rendu compte que j'avais omis de rectifier un mot.
J'ai rédigé une nouvelle version du texte corrigé, mais il se peut, qu'entre-temps vous ayez posté votre proposition et que la mise à jour de mon texte soit intervenue après.
Voilà une explication convaincante . Mea culpa, mais j'espère que la punition ne sera pas trop sévère ???

Répondre·

Marie-line

11 janvier 2024 18:47

Les maux qui m'atteignent
Arthrose

Répondre·

lilith59

11 janvier 2024 18:17

Bonsoir . Merci Clodion pour cette dictée dans l'actualité .
qualifier
scatologique

Répondre·

Arni

11 janvier 2024 17:51

huîtres
a fini

Répondre·

lila

11 janvier 2024 14:20

pour autant
gratifier

Répondre·

lila

11 janvier 2024 14:18
Arni a écrit :
Mais on peut envoyer plusieurs fois 2 corrections sans attendre le contrĂ´le de Clodion ?
Cf. envoi lila Ă  20:28 puis Ă  08:40

vous avez raison ,j'ai fauté et Clodion ne l'a pas vu....

Répondre·

Arni

11 janvier 2024 13:30
lila a écrit :
RAPPEL:

ATTENTION: on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode

Mais on peut envoyer plusieurs fois 2 corrections sans attendre le contrĂ´le de Clodion ?
Cf. envoi lila Ă  20:28 puis Ă  08:40

Répondre·

clodion67

11 janvier 2024 12:38

Un texte avec 20 fautes d'orthographe, de grammaire et bien entendu de sens quelquefois.
C'est parti ...
Le passage du millésime ne fut pas pour moi un grand crû puisque je me suis trouvé terrassé par une gastro-entérite rebelle à ce moment-là. Ce n'est pas que j'aie abusé de la bonne chère ou de la dive bouteille pour être dans un état semi-comateux. Non, j'ai été raisonnable ce soir-là, mais je subodore des membres de ma tribu de m'avoir fait bénéficier d'une vidange non sollicitée par ailleurs. Pas d'huitres du bassin d'Arcachon non plus. Alors, un autre virus malintentionné aurait-il décidé de me faire profiter de ses talents pathogènes ?? Je ne sais, mais mon système immunitaire à fini par avoir raison de sa perverse virulence !
Je ne vais pas pour au temps vous gratifié d'une description que l'on pourrait presque qualifié de scathologique de ce moment épique. Toujours est-il que j'ai mis quelque temps à m'en remettre.
Mais si je devais persister dans le domaine qui consiste à mettre des mots sur les mots qui m'atteignent, je pourrais vous parler de mon problème d'artrose du genou. Pas plus tard qu'hier, j'ai eu droit d'une infiltration d'un gel à visées térapeutiques à ce niveau. Ce n'est pas que ce fût douloureux, mais j'en ai gardé une sensation bizzare, assez difficile à décrire....quoiqu'il en soit, j'ai survécu !!!
L'effet ne sera malheureusement que transitoire et d'aucun prétendront même que c'est comme une cautère sur une jambe de boa. Bon, tant que cela m'apporte quelque soulagement, même si ce n'est pas gratuit, ce sera toujours bon à prendre. Ne croyez pas pour autant que je sois devenu un valettudinaire égrottant, ce qui ferait de plus dire à certains que je m'égare sur les voies du plaionasme. Que nenni...c'est, bien sur, volontaire !
Et bonne correction !

Répondre·

Arni

11 janvier 2024 10:29

subodore
sollicitée

Répondre·