🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Patricia

29 avril 2026 14:03

abbiotique > abiotique
cracs > cracks

Répondre·

Mady

29 avril 2026 13:55

balade

Répondre·

lilith59

29 avril 2026 13:22

oui Maurine pour mousses
oui Lila pour quelles que soient et néophyte
oui Patricia pour Dussé-je
oui Mady pour rabat-joie et pas d'accent à m'apparut .

Ce qu'était cette étendue , une toundra ou une TAÏGA , je ne pus le déterminer tout de suite . Mon esprit RABAT-JOIE et ENSUQUÉ confondit les deux BIOMES et je me fis l'effet d'un NÉOPHYTE qui dirait d'un palimpseste pour un repentir .
Elle commençait à mes pieds , rousse puis s'étalait , souffre , SERIN même par endroit et disparaissait dans une ÉRUBESCENCE qui m'APPARUT légèrement insolente .
Pourtant au moment où cette ballade s'ouvrit sur ce plateau à MOUSSES et à lichens des tréfonds de mon cerveau émergea ce relief d'un vieux livre : " la taïga s'effacera devant la forêt tempérée à larges feuilles caduques " . Nulle frondaison ici .
DUSSÉ-JE tourner le dos à cette plaine au premier abord abbiotique elle me serait restée fichée dans l'esprit . QUELLES QUE SOIENT les affres que me vaudraient plus tard cet arrêt pendant ce sensationnel voyage , je me résolus quand même à ne pas me laisser raconter des cracs par mon propre cerveau , à éviter ses chausse-trappe et à rester coi jusqu'à ce que le mot exact me parvienne .
7 Fautes

Répondre·

lila

29 avril 2026 11:49

néophyte
quelles que soient

Répondre·

Maurine

29 avril 2026 09:49

mousses

Répondre·

Patricia

29 avril 2026 09:20

mouss > mousse Ligne 6
Du sais-je > Dussé-je Ligne 9

Répondre·

Mady

29 avril 2026 09:13

rabat-joie
m'apparut

Répondre·

lilith59

29 avril 2026 08:11

Ce qu'était cette étendue , une toundra ou une TAÏGA , je ne pus le déterminer tout de suite . Mon esprit rabat joie et ENSUQUÉ confondit les deux BIOMES et je me fis l'effet d'un néophite qui dirait d'un palimpseste pour un repentir .
Elle commençait à mes pieds , rousse puis s'étalait , souffre , SERIN même par endroit et disparaissait dans une ÉRUBESCENCE qui m'apparût légèrement insolente .
Pourtant au moment où cette ballade s'ouvrit sur ce plateau à mouss et à lichens des tréfonds de mon cerveau émergea ce relief d'un vieux livre : " la taïga s'effacera devant la forêt tempérée à larges feuilles caduques " . Nulle frondaison ici .
Du sais-je tourner le dos à cette plaine au premier abord abbiotique elle me serait restée fichée dans l'esprit . Quelque soit les affres que me vaudraient plus tard cet arrêt pendant ce sensationnel voyage , je me résolus quand même à ne pas me laisser raconter des cracs par mon propre cerveau , à éviter ses chausse-trappe et à rester coi jusqu'à ce que le mot exact me parvienne .
13 Fautes

Répondre·

lilith59

29 avril 2026 08:09
lila a écrit :
Quels que soient

Quels que soient : presque Lila mais pas tout à fait ça .
érubescence OUI
mousse presque mais pas tout à fait ça .

Répondre·

lila

29 avril 2026 06:59

Quels que soient

Répondre·

lilith59

29 avril 2026 06:57

biome : un biome est un vaste ensemble naturel défini par un climat, une végétation dominante et des espèces animales adaptées.
ensuqué : désigne une personne assommée , engourdie .

Répondre·

lilith59

29 avril 2026 06:56

Tout est bon .
Ce qu'était cette étendue , une toundra ou une TAÏGA , je ne pus le déterminer tout de suite . Mon esprit rabat joie et ENSUQUÉ confondit les deux BIOMES et je me fis l'effet d'un néophite qui dirait d'un palimpseste pour un repentir .
Elle commençait à mes pieds , rousse puis s'étalait , souffre , SERIN même par endroit et disparaissait dans une érubessence qui m'apparût légèrement insolente .
Pourtant au moment où cette ballade s'ouvrit sur ce plateau à mouss et à lichens des tréfonds de mon cerveau émergea ce relief d'un vieux livre : " la tahiga s'effacera devant la forêt tempérée à larges feuilles caduques " . Nulle frondaison ici .
Du sais-je tourner le dos à cette plaine au premier abord abbiotique elle me serait restée fichée dans l'esprit . Quelque soit les affres que me vaudraient plus tard cet arrêt pendant ce sensationnel voyage , je me résolus quand même à ne pas me laisser raconter des cracs par mon propre cerveau , à éviter ses chausse-trappe et à rester coi jusqu'à ce que le mot exact me parvienne .
14 fautes

Répondre·

Patricia

28 avril 2026 23:03

enssuqué > ensuqué ligne 2

biommes > biomes ligne 2

Répondre·

lila

28 avril 2026 20:22

Merci lilith

taïga
serin

Répondre·

lilith59

28 avril 2026 11:47

Voilà une autre dictée :

Ce qu'était cette étendue , une toundra ou une tahiga , je ne pus le déterminer tout de suite . Mon esprit rabat joie et enssuqué confondit les deux biommes et je me fis l'effet d'un néophite qui dirait d'un palimpseste pour un repentir .
Elle commençait à mes pieds , rousse puis s'étalait , souffre , serein même par endroit et disparaissait dans une érubessence qui m'apparût légèrement insolente .
Pourtant au moment où cette ballade s'ouvrit sur ce plateau à mouss et à lichens des tréfonds de mon cerveau émergea ce relief d'un vieux livre : " la tahiga s'effacera devant la forêt tempérée à larges feuilles caduques " . Nulle frondaison ici .
18 fautes

Répondre·