clodion67
Reste 21 fautes.
Ah le muguet du premier mai : une belle plante qui cache fort bien sa toxicité loin d'être anodine. Ne faisons pas la confusion comme certains amateurs de fines herbes avec l'ail des ours qui s'en distingue, entre autres, par son odeur alliacée si on le froisse entre les doigts.
Le monde végétal n'est ni gentil ni méchant : foin du manichéisme primaire, car ce sont juste des mécanismes de défense contre les prédateurs. Et, même si l'humain ne fait pas partie de cette dernière catégorie en général, il peut parfois faire de mauvaises expériences avec certains représentants de la gente végétale.
Si vous aimez l'exotisme, évitez autant que faire se peut tout contact avec la gimpie-gimpie ou il vous en cuira au sens premier du terme ! Ce charmant arbuste se trouve en Australie et il est parfois considéré comme la plante la plus dangereuse au monde...rien que ça !
Autre charmante espèce, le mancenilier, un arbre que l'on peut trouver, par exemple sur les plages des Caraïbes et dont le latex est particulièrement urticant. Ne vous avisez pas de faire la sieste sous sa ramure, car même la pluie peut entraîner dans ses gouttes des toxines fortement irritantes . Un "ami" très dangereux donc de part sa scève.
Quant au plus commun, sous nos contrés, laurier-sauce , ne le confondez pas avec le redoutable laurier rose susceptible de vous envoyez ad patresse si vous vous risquez à l'introduire dans vos préparations culinères, vue sa richesse en hétérosides cardiotoniques.
Je pourrai continuer longtemps cette exploration du la dangerositée de certaines espèces du monde végétal, mais rassurez-vous, d'autres plantes sont moins problématiques, comme le cattleïa, le térébinte, le freine ou le miccocoulier.
Si l'on vœu rester dans le domaine du comestible, on se régalera de tomates (les fruits, pas les feuilles, car comme la plupart des solanacés , elles contiennent de la solanine qui est toxique !), de pommes de terre, de la même famille (décidément !), d'aubergines ( eh oui, encore cette sacrée même famille !) que vous éviterez de manger crues.
Si vous voulez vous égarer parmi d'autres familles botaniques, prenez donc du basilique, du coriandre, de la carotte ou des choux-fleur. Bonne cueillette !
clodion67
Bonjour à toutes et tous.
Pour rester dans le thème précédent, nous ferons un petit détour dans le monde des plantes ...mais ces végétaux vous feront-ils trébucher sur les 25 pièges restants semés à la volée ? Je vous mets au défi ! C'est parti !
Ah le muguet du premier mai : une belle plante qui cache fort bien sa toxicité loin d'être anodine. Ne faisons pas la confusion comme certains amateurs de fines herbes avec l'ail des ours qui s'en distingue, entre autres, par son odeur aliacée si on le froisse entre les doigts.
Le monde végétal n'est ni gentil ni méchant : foins du manichéisme primaire, car ce sont juste des mécanismes de défense contre les prédateurs. Et, même si l'humain ne fait pas parti de cette dernière catégorie en général, il peut parfois faire de mauvaises expériences avec certains représentants de la gente végétale.
Si vous aimez l'exotisme, évitez au temps que faire se peut tout contact avec la gimpie-gimpie ou il vous en cuira au sens premier du terme ! Ce charmant arbuste se trouve en Australie et il est parfois considéré comme la plante la plus dangereuse au monde...rien que ça !
Autre charmante espèce, le mancenilier, un arbre que l'on peut trouver, par exemple sur les plages des Caraïbes et dont le latex est particulièrement urticant. Ne vous avisez pas de faire la sieste sous sa ramure, car même la pluie peut entraîner dans ses gouttes des toxines fortement irritantes . Un "ami" très dangereux donc de part sa scève.
Quant au plus commun, sous nos contrés, laurier-sauce , ne le confondez pas avec le redoutable laurier rose susceptible de vous envoyez ad patresse si vous vous risquez à l'introduire dans vos préparations culinères, vue sa richesse en hétérosides cardiotoniques.
Je pourrai continuer longtemps cette exploration du la dangerositée de certaines espèces du monde végétal, mais rassurez-vous, d'autres plantes sont moins problématiques, comme le cattleïa, le térébinte, le freine ou le miccocoulier.
Si l'on vœu rester dans le domaine du comestible, on se régalera de tomates (les fruits, pas les feuilles, car comme la plupart des solanacés , elles contiennent de la solanine qui est toxique !), de pommes de terre, de la même famille (décidément !), d'aubergines ( eh oui, encore cette sacrée même famille !) que vous éviterez de manger crues.
Si vous voulez vous égarer parmi d'autres familles botaniques, prenez donc du basilique, du coriandre, de la carotte ou des choux-fleur. Bonne cueillette !
clodion67
Bonjour à toutes et tous.
Pour rester dans le thème précédent, nous ferons un petit détour dans le monde des plantes ...mais ces végétaux vous feront-ils trébucher sur les 27 pièges semés à la volée ? Je vous mets au défi ! C'est parti !
Ah le muguet du premier mais : une belle plante qui cache fort bien sa toxicitée loin d'être anodine. Ne faisons pas la confusion comme certains amateurs de fines herbes avec l'ail des ours qui s'en distingue, entre autres, par son odeur aliacée si on le froisse entre les doigts.
Le monde végétal n'est ni gentil ni méchant : foins du manichéisme primaire, car ce sont juste des mécanismes de défense contre les prédateurs. Et, même si l'humain ne fait pas parti de cette dernière catégorie en général, il peut parfois faire de mauvaises expériences avec certains représentants de la gente végétale.
Si vous aimez l'exotisme, évitez au temps que faire se peut tout contact avec la gimpie-gimpie ou il vous en cuira au sens premier du terme ! Ce charmant arbuste se trouve en Australie et il est parfois considéré comme la plante la plus dangereuse au monde...rien que ça !
lilith59
lila a écrit :
soufre
bravo Lila . il ne s'agit pas là du verbe souffrir mais bien de la couleur du soufre tendance jaune .
Ce qu'était cette étendue , une toundra ou une TAÏGA , je ne pus le déterminer tout de suite . Mon esprit RABAT-JOIE et ENSUQUÉ confondit les deux BIOMES et je me fis l'effet d'un NÉOPHYTE qui dirait d'un palimpseste pour un repentir .
Elle commençait à mes pieds , rousse puis s'étalait , SOUFRE , SERIN même par endroit et disparaissait dans une ÉRUBESCENCE qui m'APPARUT légèrement insolente .
Pourtant au moment où cette BALADE s'ouvrit sur ce plateau à MOUSSES et à lichens des tréfonds de mon cerveau émergea ce relief d'un vieux livre : " la taïga s'effacera devant la forêt tempérée à larges feuilles caduques " . Nulle frondaison ici .
DUSSÉ-JE tourner le dos à cette plaine au premier abord ABIOTIQUE elle me serait restée fichée dans l'esprit . QUELLES QUE SOIENT les affres que me VAUDRAIT plus tard cet arrêt pendant ce sensationnel voyage , je me résolus quand même à ne pas me laisser raconter des CRAQUES par mon propre cerveau , à éviter ses chausse-TRAPPES et à rester coi jusqu'à ce que le mot exact me parvienne .
La dictée est corrigée .
Merci aux participants
lilith59
oui Mady pour balade
oui à Lila pour conter des craques
oui à Maurine pour ses chausse-trappes
oui à Patricia pour abiotique
tourner reste à l'infinitif . Quand deux verbes se suivent le 2è se met à l'infinitif .
Ce qu'était cette étendue , une toundra ou une TAÏGA , je ne pus le déterminer tout de suite . Mon esprit RABAT-JOIE et ENSUQUÉ confondit les deux BIOMES et je me fis l'effet d'un NÉOPHYTE qui dirait d'un palimpseste pour un repentir .
Elle commençait à mes pieds , rousse puis s'étalait , souffre , SERIN même par endroit et disparaissait dans une ÉRUBESCENCE qui m'APPARUT légèrement insolente .
Pourtant au moment où cette BALADE s'ouvrit sur ce plateau à MOUSSES et à lichens des tréfonds de mon cerveau émergea ce relief d'un vieux livre : " la taïga s'effacera devant la forêt tempérée à larges feuilles caduques " . Nulle frondaison ici .
DUSSÉ-JE tourner le dos à cette plaine au premier abord ABIOTIQUE elle me serait restée fichée dans l'esprit . QUELLES QUE SOIENT les affres que me vaudraient plus tard cet arrêt pendant ce sensationnel voyage , je me résolus quand même à ne pas me laisser raconter des CRAQUES par mon propre cerveau , à éviter ses chausse-TRAPPES et à rester coi jusqu'à ce que le mot exact me parvienne .
reste 3 fautes