lila
Cassolette de ris de veau aux morilles. Contre-filet sauce chĂąteaubriand, pommes de terre rissolĂ©es, tomate confite et artichaud braisĂ©. Plateau de fromages affinĂ©s et son mesclin de jeunes pousses. Croquembouche caramĂ©lisĂ©e des mariĂ©s, accompagnĂ©s de profiterolles glacĂ©es avec leur chocolat chaud. Montbazillac, Gevrey-Chambertin et Nuit-Saint-Georges. Câest plus tĂŽt comme ça que ça se passe dans les repas de noce, dâhabitude. Dans lâOise, il y a quelques mois, câest pourtant Ă une enseigne de restauration rapide quâa recourue un jeune couple au budjet limitĂ©. Le tout pour une ardoise de quelques mille euros, avec en prime forces points sur la carte de fidĂ©litĂ© ! Quâa tâon demandĂ© au peuple ? de venir comme il Ă©taitâŠ
13 FAUTES
lila
Cassolette de riz de veau aux morilles. Contre-filet sauce chĂąteaubriand, pommes de terre rissollĂ©es, tomate confite et artichaud braisĂ©. Plateau de fromages affinĂ©s et son mesclin de jeunes pousses. Croquembouche caramĂ©lisĂ©e des mariĂ©s, accompagnĂ©s de profiterolles glacĂ©es avec leur chocolat chaud. Montbazillac, Gevrey-Chambertin et Nuit-Saint-Georges. Câest plus tĂŽt comme ça que ça se passe dans les repas de noce, dâhabitude. Dans lâOise, il y a quelques mois, câest pourtant Ă une enseigne de restauration rapide quâa recourue un jeune couple au budjet limitĂ©. Le tout pour une ardoise de quelques mille euros, avec en prime forces points sur la carte de fidĂ©litĂ© ! Quâa tâon demandĂ© au peuple ? de venir comme il Ă©taitâŠ
15 FAUTES
clodion67
Marie-line a écrit :
Bonjour Clodion
Pour moi l'effet répulsif est bien là . Je n'aurai pas le courage d'Yves pour creuser ce sujet.
Merci pour la dictĂ©e đ
Bonjour Marie-Line
Bravo d'avoir trouvĂ© la superposition d'Ă©tats....je vous pardonne pour le "s" final d'Ă©tats...puisque pour avoir superposition, il faut qu'il y en ait plusieurs !! đ
Mais laissons cela pour le délire des physiciens !!
clodion67
Tout est corrigé !
Peut-ĂȘtre avez-vous dĂ©jĂ entendu parler de l'ordinateur quantique que les chercheurs essaient de mettre au point ? Si les promesses paraissent prodigieuses, la mise au point s'avĂšre laborieuse.
Les concepts physiques qui sont derriÚre ce mot risquent de vous paraßtre quelque peu nébuleux.
Niels Bohr est un des pĂšres fondateurs de la mĂ©canique quantique, mais il Ă©tait parfois en dĂ©saccord avec Albert Einstein. Si je vous parle du livre "Le cantique des quantiques", de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod, cela ne vous servira peut-ĂȘtre pas Ă grand-chose. Le boson de Higgs, lui, est sans doute un peu plus connu.
Vous parler dâubiquitĂ© des particules risque de vous laisser circonspect . Comment peut-on accepter le principe qu'une particule Ă©lĂ©mentaire puisse ĂȘtre dans une superposition d'Ă©tats ? Difficile Ă apprĂ©hender n'est-ce pas ? Si on vous raconte l'histoire du chat de Schrödinger, heureusement une expĂ©rience de pensĂ©e, vous allez croire que les scientifiques ont abusĂ© de la dive bouteille ou consommĂ© des substances illicites. Ou vous supputerez que les neurones surchauffĂ©s de ces derniers ont dĂ» leur "faire pĂ©ter un cĂąble" comme on dirait d'une maniĂšre triviale !!
Les modĂšles mathĂ©matiques qui sous-tendent ces avancĂ©es thĂ©oriques sont ardus Ă comprendre. Et concevoir que deux particules, fussent-elles sĂ©parĂ©es par des annĂ©es-lumiĂšre , puissent ĂȘtre intriquĂ©es paraĂźt bien difficile. Pour ceux et celles d'entre vous qui auraient gardĂ© de mauvais souvenirs de leurs annĂ©es de lycĂ©e et des cours de maths ou de physique, l'effet rĂ©pulsif risque d'ĂȘtre important ! C'est pour cette raison que je ne voudrais pas dĂ©velopper le sujet, puisqu'il sâagit ici dâaller Ă la chasse aux fautes et non pas de vous embrouiller avec des notions de frĂ©quence, de longueur d'onde , de pĂ©riode, de constantes fondamentales, de probabilitĂ©s ou autres "bestioles" quantiques.
clodion67
Yves a écrit :
Bonjour Clodion, vos textes sont toujours trÚs passionnant, instructifs, car ils me font découvrir des horizons que je trouvais trop lointains . Dans celui-ci, la mécanique quantique dont vous dévoilez la philosophie m'interpelle, c'est un sujet que je n'ai jamais réussi à cerner si ce n'est la relativité dans l'infiniment petit, théorie bien abstraite pour mon esprit "profane"... Je vais me précipiter vers cet ouvrage "le cantique des quantiques" que vous avez cité et qui, semble-t-il, vulgarise ces principes métaphysiques. J'espÚre y trouver une explication accessible à mon entendement.
Bon wek-end !
Bonjour Yves....ravi de vous avoir ouvert des portes. Bon dimanche.
clodion67
Un texte sur un sujet un peu inhabituel ( 3 fautes....l'une d'entre elles repose sur un jeu de mots...avec quelques notions de physique quantique, on peut la trouver....bon courage !)
Peut-ĂȘtre avez-vous dĂ©jĂ entendu parler de l'ordinateur quantique que les chercheurs essaient de mettre au point ? Si les promesses paraissent prodigieuses, la mise au point s'avĂšre laborieuse.
Les concepts physiques qui sont derriÚre ce mot risquent de vous paraßtre quelque peu nébuleux.
Niels Bohr est un des pĂšres fondateurs de la mĂ©canique quantique, mais il Ă©tait parfois en dĂ©saccord avec Albert Einstein. Si je vous parle du livre "Le cantique des quantiques", de Sven Ortoli et Jean-Pierre Pharabod, cela ne vous servira peut-ĂȘtre pas Ă grand-chose. Le boson de Higgs, lui, est sans doute un peu plus connu.
Vous parler dâubiquitĂ© des particules risque de vous laisser circonspect . Comment peut-on accepter le principe qu'une particule Ă©lĂ©mentaire puisse ĂȘtre dans une superposition des tas ? Difficile Ă apprĂ©hender n'est-ce pas ? Si on vous raconte l'histoire du chat de Schrödinger, heureusement une expĂ©rience de pensĂ©e, vous allez croire que les scientifiques ont abusĂ© de la dive bouteille ou consommĂ© des substances illicites. Ou vous supputerez que les neurones surchauffĂ©s de ces derniers ont dĂ» leur "faire pĂ©ter un cable" comme on dirait d'une maniĂšre triviale !!
Les modĂšles mathĂ©matiques qui sous-tendent ces avancĂ©es thĂ©oriques sont ardus Ă comprendre. Et concevoir que deux particules, fĂ»ssent-elles sĂ©parĂ©es par des annĂ©es-lumiĂšre , puissent ĂȘtre intriquĂ©es paraĂźt bien difficile. Pour ceux et celles d'entre vous qui auraient gardĂ© de mauvais souvenirs de leurs annĂ©es de lycĂ©e et des cours de maths ou de physique, l'effet rĂ©pulsif risque d'ĂȘtre important ! C'est pour cette raison que je ne voudrais pas dĂ©velopper le sujet, puisqu'il sâagit ici dâaller Ă la chasse aux fautes et non pas de vous embrouiller avec des notions de frĂ©quence, de longueur d'onde , de pĂ©riode, de constantes fondamentales, de probabilitĂ©s ou autres "bestioles" quantiques.