🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Patricia

9 mai 2026 07:43

s'en dire > sans dire
innégalité > inégalité

Répondre·

lila

9 mai 2026 07:30

Parce que l'on n'en est plus Ă  un gadget prĂȘt, le maire de Pantin a dĂ©cidĂ©, en janvier dernier, que sa commune s'apellerait pour un an « Pantine ». Il entend par-lĂ  sensibiliser ses administrĂ©s (et administrĂ©es, il va s'en dire) au problĂšme de l'innĂ©galitĂ© persistante entre hommes et femmes. Quant, Ă  tout prendre, beaucoup eĂ»ssent prĂ©fĂ©rĂ© « Marionnette », on attend impatiemment que le mouvement fasse tĂąche d'huile, ce qui pourrait mĂ©tamorphoser Lyon en Lionne, Rennes en Biches, voire Bordeaux en Bordelles ! Il n'est pas d'avantage exclu que ledit maire fasse finalement peu d'Ă©mulles, tant il est vrai qu'une cause juste — oh combien ! — peut de temps Ă  autres donner lieu Ă  des mesures
 juste ridicules, comme on aime Ă  dire aujour'dhui

13 fautes

Répondre·

lila

9 mai 2026 07:27
clodion67 a écrit :
gadget
on n'en est

oui

Répondre·

clodion67

9 mai 2026 06:36

gadget
on n'en est

Répondre·

lila

8 mai 2026 16:51

Parce que l'on en est plus Ă  un gadjet prĂȘt, le maire de Pantin a dĂ©cidĂ©, en janvier dernier, que sa commune s'apellerait pour un an « Pantine ». Il entend par-lĂ  sensibiliser ses administrĂ©s (et administrĂ©es, il va s'en dire) au problĂšme de l'innĂ©galitĂ© persistante entre hommes et femmes. Quant, Ă  tout prendre, beaucoup eĂ»ssent prĂ©fĂ©rĂ© « Marionnette », on attend impatiemment que le mouvement fasse tĂąche d'huile, ce qui pourrait mĂ©tamorphoser Lyon en Lionne, Rennes en Biches, voire Bordeaux en Bordelles ! Il n'est pas d'avantage exclu que ledit maire fasse finalement peu d'Ă©mulles, tant il est vrai qu'une cause juste — oh combien ! — peut de temps Ă  autres donner lieu Ă  des mesures
 juste ridicules, comme on aime Ă  dire aujour'dhui

15 fautes

Répondre·

lila

7 mai 2026 17:49

QUI PROPOSE?

Répondre·

Yves

7 mai 2026 08:17
clodion67 a écrit :
Votre question est pertinente ; cependant, je ne le voyais pas comme adverbe puisqu'on aurait aussi pu dire "éviterez de les manger cuites".
Bonne journée.

Merci Clodion pour vos précisions.
Initialement, comme vous, j'avais fait cuire les tomates et je ne voyais pas de faute mais... le doute s'est insinué dans mon esprit torturé.
Quant à mon erreur précédente, eh bien je ne ferai plus cette faute, j'ai compris !
Bonne journée

Répondre·

lila

7 mai 2026 07:34

MERCI CLODION ;CE FUT UN PLAISIR

Répondre·

clodion67

7 mai 2026 07:30

Cette fois-ci, tout est bon : bravo à Lila pour avoir dégotté (ou dégoté !!) cette ultime faute.

Ah le muguet du premier mai : une belle plante qui cache fort bien sa toxicitĂ© loin d'ĂȘtre anodine. Ne faisons pas la confusion comme certains amateurs de fines herbes avec l'ail des ours qui s'en distingue, entre autres, par son odeur alliacĂ©e si on le froisse entre les doigts.
Le monde vĂ©gĂ©tal n'est ni gentil ni mĂ©chant : foin du manichĂ©isme primaire, car ce sont juste des mĂ©canismes de dĂ©fense contre les prĂ©dateurs. Et, mĂȘme si l'humain ne fait pas partie de cette derniĂšre catĂ©gorie en gĂ©nĂ©ral, il peut parfois faire de mauvaises expĂ©riences avec certains reprĂ©sentants de la gent vĂ©gĂ©tale.
Si vous aimez l'exotisme, évitez autant que faire se peut tout contact avec la gympie-gympie ou il vous en cuira au sens premier du terme ! Ce charmant arbuste se trouve en Australie et il est parfois considéré comme la plante la plus dangereuse au monde...rien que ça !
Autre charmante espĂšce, le mancenillier, un arbre que l'on peut trouver, par exemple sur les plages des CaraĂŻbes et dont le latex est particuliĂšrement urticant. Ne vous avisez pas de faire la sieste sous sa ramure, car mĂȘme la pluie peut entraĂźner dans ses gouttes des toxines fortement irritantes . Un "ami" trĂšs dangereux donc de par sa sĂšve.
Quant au plus commun, sous nos contrées, laurier-sauce , ne le confondez pas avec le redoutable laurier-rose susceptible de vous envoyer ad patres si vous vous risquez à l'introduire dans vos préparations culinaires, vu sa richesse en hétérosides cardiotoniques.
Je pourrais continuer longtemps cette exploration de la dangerositĂ© de certaines espĂšces du monde vĂ©gĂ©tal, mais rassurez-vous, d'autres plantes sont moins problĂ©matiques, comme le cattleya, le tĂ©rĂ©binthe, le frĂȘne ou le micocoulier.
Si l'on veut rester dans le domaine du comestible, on se rĂ©galera de tomates (les fruits, pas les feuilles, car comme la plupart des solanacĂ©es , elles contiennent de la solanine qui est toxique !), de pommes de terre, de la mĂȘme famille (dĂ©cidĂ©ment !), d'aubergines ( eh oui, encore cette sacrĂ©e mĂȘme famille !) que vous Ă©viterez de manger crues.
Si vous voulez vous égarer parmi d'autres familles botaniques, prenez donc du basilic, de la coriandre, de la carotte ou des choux-fleurs. Bonne cueillette !

Répondre·

clodion67

7 mai 2026 07:26
Yves a écrit :
pour continuer dans les doutes
"cru" est-il considéré comme un adverbe dans ce sens donc invariable ?

Votre question est pertinente ; cependant, je ne le voyais pas comme adverbe puisqu'on aurait aussi pu dire "éviterez de les manger cuites".
Bonne journée.

Répondre·

clodion67

7 mai 2026 07:20
Yves a écrit :
je pensais que "eh" Ă©tait une intersection d’exclamation et que faute de point d’exclamation cette forme Ă©tait inappropriĂ©e.
je me trompais donc.

Bonjour
Pour réponse à votre question, voici l'avis du Larousse qui est aussi le mien .

« Eh oui » : l’interjection qui exprime surprise, rĂ©signation ou Ă©vidence
Commençons par le plus important : la seule forme correcte est « eh oui ». « Eh » est une interjection. Elle appartient Ă  cette famille de petits mots expressifs qui traduisent une rĂ©action spontanĂ©e : surprise, rĂ©signation, approbation. On dira : « Eh oui, il pleut encore » ou « Eh oui, il fallait s’y attendre », on peut utiliser aussi « Eh bien« .

C’est un mot Ă  part entiĂšre, souvent suivi d’une virgule ou d’un point d’exclamation, qui sert Ă  ponctuer l’émotion dans une phrase. En revanche, « et » est une simple conjonction de coordination. Elle relie deux idĂ©es, deux noms, deux propositions. Elle n’a aucune valeur interjective. Utiliser « et oui » revient donc Ă  coller deux mots sans logique grammaticale.

Répondre·

lila

6 mai 2026 20:19

la gent végétale?

Répondre·

Yves

6 mai 2026 18:52

pour continuer dans les doutes
"cru" est-il considéré comme un adverbe dans ce sens donc invariable ?

Répondre·

Yves

6 mai 2026 18:50
clodion67 a écrit :
Bonjour Yves. C'est bon pour le laurier-rose, mais je n'"ai pas mis de faute pour "eh oui".

je pensais que "eh" Ă©tait une intersection d’exclamation et que faute de point d’exclamation cette forme Ă©tait inappropriĂ©e.
je me trompais donc.

Répondre·

clodion67

6 mai 2026 17:47
Yves a écrit :
laurier rose ===> laurier-rose
eh oui ===> et oui

Bonjour Yves. C'est bon pour le laurier-rose, mais je n'"ai pas mis de faute pour "eh oui".

Répondre·