🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila - 28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

🍓 DICTÉE à corriger🍓

lila28 avril 2020 21:38

Vous devez trouver les fautes dans le texte qui vous est proposé et les corriger

ATTENTION:

on CORRIGE 2 fautes maximum à chaque épisode
(pour laisser les autres jouer)

Patricia

15 mai 2026 03:52

terres airs et mers > terre air et mer
laisser-passé > laisser-passer

Répondre·

camomille38

14 mai 2026 20:20

inaccessibles
laissez-passer

Répondre·

lila

14 mai 2026 19:37

kouign-amann

Répondre·

Mirabelle

14 mai 2026 17:08

Attentives et souriantes,
irréfragables

Répondre·

lilith59

14 mai 2026 16:56

Oui pour les deux .
Lorsque nous ARRIVÂMES à l'aéroport de Nantes , déjà surchargé de voyageurs pressés , une étrange APPRÉHENSION surgit en nous . Les contrôles nombreux et répétitifs ralentissaient l'embarquement , tandis que les annonces successives retentissaient dans l'immense HALL brillant .
Mais à peine l'avion eut-il décollé que nos soucis tout comme les lumières de la ville disparurent , ENGLOUTIS par l'obscurité profonde . Attentive et souriante , les hôtesses distribuaient des kouin-hamman parmi les collations , tandis que quatre enfants ÉMERVEILLÉS observaient les constellations étincelantes .
La vie est un voyage car je sais bien ce que je fuis et non ce que je cherche . Les rêves d'ailleurs percent les NUÉES bleu gris de l'hiver mais Tombouctou , Petra , Saint Pétersbourg ou la route de la soie et ses délices orientales se font inacessibles . Les frontières que la folie de quelques hommes irréfraguables a sciemment ressuscitées ont exposé terres airs et mers à des désirs archaïques . Quand le monde se referme , munissez vous d'autres laisser-passé . Au cœur de nos campagnes oubliées , tant de découvertes nous attendent !

Répondre·

lila

14 mai 2026 16:16

émerveillés
nuées

Répondre·

lilith59

14 mai 2026 15:28

Oui pour les deux .
Lorsque nous ARRIVÂMES à l'aéroport de Nantes , déjà surchargé de voyageurs pressés , une étrange APPRÉHENSION surgit en nous . Les contrôles nombreux et répétitifs ralentissaient l'embarquement , tandis que les annonces successives retentissaient dans l'immense HALL brillant .
Mais à peine l'avion eut-il décollé que nos soucis tout comme les lumières de la ville disparurent , ENGLOUTIS par l'obscurité profonde . Attentive et souriante , les hôtesses distribuaient des kouin-hamman parmi les collations , tandis que quatre enfants émerveillées observaient les constellations étincelantes .
La vie est un voyage car je sais bien ce que je fuis et non ce que je cherche . Les rêves d'ailleurs percent les nués bleu gris de l'hiver mais Tombouctou , Petra , Saint Pétersbourg ou la route de la soie et ses délices orientales se font inacessibles . Les frontières que la folie de quelques hommes irréfraguables a sciemment ressuscitées ont exposé terres airs et mers à des désirs archaïques . Quand le monde se referme , munissez vous d'autres laisser-passé . Au cœur de nos campagnes oubliées , tant de découvertes nous attendent !
11 fautes

Répondre·

lila

14 mai 2026 13:25

Merci lilith

hall
engloutis

Répondre·

lilith59

14 mai 2026 13:19

Bonjour Clodion .OUI pour les deux .
Lorsque nous ARRIVÂMES à l'aéroport de Nantes , déjà surchargé de voyageurs pressés , une étrange APPRÉHENSION surgit en nous . Les contrôles nombreux et répétitifs ralentissaient l'embarquement , tandis que les annonces successives retentissaient dans l'immense halle brillant .
Mais à peine l'avion eut-il décollé que nos soucis tout comme les lumières de la ville disparurent , englouties par l'obscurité profonde . Attentive et souriante , les hôtesses distribuaient des kouin-hamman parmi les collations , tandis que quatre enfants émerveillées observaient les constellations étincelantes .
La vie est un voyage car je sais bien ce que je fuis et non ce que je cherche . Les rêves d'ailleurs percent les nués bleu gris de l'hiver mais Tombouctou , Petra , Saint Pétersbourg ou la route de la soie et ses délices orientales se font inacessibles . Les frontières que la folie de quelques hommes irréfraguables a sciemment ressuscitées ont exposé terres airs et mers à des désirs archaïques . Quand le monde se referme , munissez vous d'autres laisser-passé . Au cœur de nos campagnes oubliées , tant de découvertes nous attendent !

Répondre·

clodion67

14 mai 2026 12:45

arrivâmes
appréhension

Répondre·

lilith59

14 mai 2026 12:13

Lorsque nous arrivames à l'aéroport de Nantes , déjà surchargé de voyageurs pressés , une étrange apré-ention surgit en nous . Les contrôles nombreux et répétitifs ralentissaient l'embarquement , tandis que les annonces successives retentissaient dans l'immense halle brillant .
Mais à peine l'avion eut-il décollé que nos soucis tout comme les lumières de la ville disparurent , englouties par l'obscurité profonde . Attentive et souriante , les hôtesses distribuaient des kouin-hamman parmi les collations , tandis que quatre enfants émerveillées observaient les constellations étincelantes .
une quinzaine de fautes

Répondre·

lila

13 mai 2026 12:11

Qui veut proposer??

Répondre·

lila

11 mai 2026 16:31

MERCI AUX PARTICIPANTS

Répondre·

lila

11 mai 2026 16:29

Parce que l'on n'en est plus à un gadget près, le maire de Pantin a décidé, en janvier dernier, que sa commune s'appellerait pour un an « Pantine ». Il entend par là sensibiliser ses administrés (et administrées, il va sans dire) au problème de l'inégalité persistante entre hommes et femmes. Quand, à tout prendre, beaucoup eussent préféré « Marionnette », on attend impatiemment que le mouvement fasse tache d'huile, ce qui pourrait métamorphoser Lyon en Lionne, Rennes en Biches, voire Bordeaux en Bordelles ! Il n'est pas davantage exclu que ledit maire fasse finalement peu d'émules, tant il est vrai qu'une cause juste — ô combien ! — peut de temps à autre donner lieu à des mesures… juste ridicules, comme on aime à dire aujourd'hui…

Répondre·

lila

11 mai 2026 16:29
Mady a écrit :
Quant à tout prendre

Quand, à tout prendre (ce quand-là renvoyât-il à la condition et à l'opposition plutôt qu'au temps, il fallait se garder de l'écrire avec un « t », comme dans quant à)

Répondre·