maco
les sculptures de Marc Petit occupent tout un étage de la galerie située boulevard Carnot à Limoges, elles me rappellent celles situées à l'entrée du sanctuaire de Yad Vashem ainsi que de Dachau.
Les personnes qui le connaissent ne le trouvent pourtant pas particulièrement triste mais plutôt agréable et souriant.
andree
Oui Janine, c'est bien ça Marc Petit expose dans nombre de musées, galeries et parcs non seulement en France mais aussi en dehors, notamment en Corse. Je n'adhère pas à son style qui me donne des auchemards mais admirative par le travail fourni.
Bosmie l'Aiguille, j'y ai vécu durant 35 ans.
La commune de Bosmie-l'Aiguille est située sur la rive gauche de la Vienne, à environ huit kilomètres au sud-ouest de Limoges.
Les constructions de la commune sont réparties principalement sur deux zones l'Aiguille ( la gare) qui accueille la plupart des services, des commerces et des bâtiments (écoles, gare, église, cartonnerie Lacaux, etc.) ; les zones qui comprennent les lieux-dits
Plus au sud de la commune, le village de Bosmie, les deux regroupés donnent la commune de Bosmie-L'Aiguille.
Je me souviens bien de la famille Constant , je n'ai jamais eu l'occasion de les rencontrer, aucune nouvelles.
janine33
Andrée , Il me semble avoir vu deux sculptures de Marc Petit dans la cour du Musée de Brive .
Ce serait celle qui montre des enfants rassemblés dans le carré , prisonniers ? enchaînés ?
Je me rappelle des visages émaciés et de la force qui se dégage de la sculpture .
Je n’ai pas réussi à trouver le nom de l’œuvre ni où elle a été exposée , pour vérifier ma mémoire .
Mais la photo est visible sur internet .
Ce style avec des personnages décharnés , maigres , me marque et me plonge dans l’angoisse . Je vois les camps de concentration , Oradour sur Glane , la traite des esclaves ... ça me donne des cauchemars ... mais je m’en souviens . Assurément un excellent sculpteur , ton voisin qui fouille au plus profond de l’être .
As tu connu des filles qui s’appelaient Constant ? Madeleine , à peu près de nos âges , une sœur aînée , un frère plus jeune , tous pensionnaires . Madeleine , une bosseuse hors pair ! Elle avait l’habitude de dire « moi je ne suis pas intelligente mais je peux apprendre « . Elle savait son vocabulaire d’allemand par cœur et s’était mise à apprendre l’espagnol toute seule , pour avoir des points supplémentaires au bac !
Je me demande ce qu’elle est devenue .
À l’internat , tout le monde travaillait beaucoup . Nous n’avions pas d’autre liberté , la vie était très réglée . La surveillante générale faisait régner le silence et la discipline qui favorisaient des études studieuses .
Je le comprends avec le recul ...
Le nom du village La Bosmie l’aiguille , je le connais . Il y avait une aiguille ???
andree
Janine, oui effectivement de nom me parle à présent, mais je ne vois pas l'image du personnage.
Par ailleurs je viens de visiter le site d'Yvonne Clergerie, j'aime bien son style, je te remercie de nous l'avoir faite découvrir car je ne connaissais pas.
Dans un tout autre style, je t'invite à aller voir les créations de de Marc PETIT.
Marc Petit a été mon plus proche voisin pendant des années, nos enfants avaient la même nounou. Des gens charmants qui nous ont fait découvrir leur univers, visite très particulière de l'atelier, très intéressant. En dehors de la sculpture,il peint dans un style tout à fait opposé. La galerie de ses tableaux est à mon goût très agréable.
En 2016, il arrive en tête du classement des sculpteurs préférés d'un panel de 1000 galeristes, collectionneurs et artistes, présenté par le magazine Miroir.
C’est à Cahors, où il passe son enfance, que Marc Petit réalise ses premières sculptures dès l’âge de 14 ans. Il y côtoie deux sculpteurs, anciens élèves des Beaux-Arts de Paris, qui corrigent régulièrement son travail. René Fournier lui apprend les bases du modelage et lui transmet l’enseignement de Marcel Gimond ; Jean Lorquin, premier grand prix de Rome en 1949, lui apporte sa vision, ses connaissances mais aussi une vraie réflexion sur la sculpture.
Marc Petit est installé depuis les années 1980 à Bosmie-l'Aiguille, en Haute-Vienne.
Bon W.end
janine33
Andrée , en fouillant dans ma mémoire j’ai retrouvé le nom du copain de lycée qui était cuisinier .
Il s’appelait Gérard Deschamps .
Est ce que ce nom de famille, très répandu en Limousin , te dit quelque chose Sur Ladignac-le Long ?
Il existe encore c’est sûr .