&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

Yves

3 avril 2024 09:07
Léo a écrit :
J'ai dû mal à comprendre le codage de "le printemps nait"
C'est "le print' " qui devrait être inclus dans "nait"
soit 👃lpr1t'👃
Qu'en pensez vous?

Bonjour Léo,
Ce fût ma première idée mais pour compliquer un peu, j'ai préféré n'inclure que le "t" (c'est la motivation de l'apostrophe superflue que j'ai ajoutée) et scinder de ce fait le terme "printemps". Faute de règle claire, je ne pense pas qu'il se soit agi d'une incongruité...
S'il existe une précision sur ce point n'hésitez pas à me l'énoncer, j'en tiendrai compte.
Par contre, dans votre cryptage, je suis gêné par le redoublement du symbole " 👃 " que je traduirais personnellement par "né-né" ou "les nez" ou "deux nez"...
Bonne journée !

Répondre·

Léo

3 avril 2024 06:36

J'ai dû mal à comprendre le codage de "le printemps nait"
C'est "le print' " qui devrait être inclus dans "nait"
soit 👃lpr1t'👃
Qu'en pensez vous?

Répondre·

FAE

3 avril 2024 06:23

Bonjour à tous ! 😃
Yves, en effet, le à peut s'omettre. Je n'ai pas dit que vous aviez fait une erreur, j'ai juste essayé de transcrire une phrase cohérente.
Merci pour ce joli choix, bien de saison . . .

Répondre·

Yves

2 avril 2024 21:46

l pr1 👃 t' 😽q🥚(👆-🎲) q🍚 1🏸🎀👧 😭 M⌚q 1🧒
"Le printemps naît chaque fois que rit une jeune fille et meurt quand pleure un enfant."

C'est de Germaine Beaumont .
Bravo à tous, bonne nuit !

Répondre·

Yves

2 avril 2024 21:43
FAE a écrit :
Si on rassemble les pièces :
"Le printemps naît à chaque fois que rit une jeune fille et meurt quand pleure un enfant." 17 mots.

Je n'ai pas fait d'erreur de comptage car le "à" est en trop, il n'est pas possible de le voir puisqu'il n'est pas dans le cryptage . La phrase est bien assemblée pour le reste .

Répondre·

FAE

2 avril 2024 21:39

Si on enlève le "et", on a 16 mots.

Répondre·

FAE

2 avril 2024 21:37

Si on rassemble les pièces :
"Le printemps naît à chaque fois que rit une jeune fille et meurt quand pleure un enfant." 17 mots.

Répondre·

janine33

2 avril 2024 20:37

quand pleure de joie un enfant

Répondre·

Yves

2 avril 2024 19:32
janine33 a écrit :
q = quand ?

oui

Répondre·

Yves

2 avril 2024 19:31

Je récapépète depuis l'bédut :
l pr1 👃 t' 😽q🥚(👆-🎲) q🍚 1🏸🎀👧 😭 M⌚q 1🧒
16 mots

"Le printemps naît chaque fois ......... un enfant "
🏸🎀👧 = jeune fille
😭 = pleure

Répondre·

janine33

2 avril 2024 19:24

q = quand ?

Répondre·

Yves

2 avril 2024 19:22
janine33 a écrit :
Le printemps naît chaque fois ….

Le début de la phrase est juste...

Répondre·

Yves

2 avril 2024 19:20
Léo a écrit :
...jeune fille pleure en même temps qu'un garçon.

Non, il est question d'une " jeune fille " , pas d'un garçon mais de "un enfant" (13:10)
La jeune fille ne pleure pas !

Répondre·

janine33

2 avril 2024 19:20
Yves a écrit :
"le printemps" est juste

Ouf , j’avance .

Répondre·

Yves

2 avril 2024 19:15
janine33 a écrit :
Le printemps naît chaque fois ….