&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae - 10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

&&&... Le DINGBAT ou "ENTRE LES LIGNES", jeu de lettres, chiffres, symboles ...&&&

fae10 avril 2017 07:53

Bonjour à tous :lol: ! Voici un jeu de mots, de lettres, mais ce n'est pas tout ! Vous pourrez utiliser tous les signes typographiques, les chiffres et les lettres de votre clavier, y compris les majuscules. Il s'agira de trouver une phrase en réponse. C'est un rébus, en quelque sorte, mais sans les dessins ni la couleur...
Pour plus de clarté, nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Exemple : Crise crise. 3 mots. Réponse à trouver : "Crise de foie". (Le mot "crise" figure 2 fois sur le dingbat...)
A vous !
Amusons-nous bien !
P-S : La même personne peut proposer des dingbats plusieurs fois de suite. Ce n'est pas forcement la personne qui a trouvé qui doit prendre la relève, même s'il est souhaitable que chacun participe...
P. P-S : Il est convenu que des lettres manquantes ne seront pas représentées par des tirets, points, étoiles ou autres... En revanche, on pourra écrire : "l'impot" pour décrypter : "Mettons l'accent sur l'impôt"... (Exemple grâce à un qntncn de Limoges).
Nous justifierons nos réponses et nous indiquerons le nombre de mots à trouver.
Nous jouons uniquement en français sur ce jeu.
Toute expression triviale ou ordurière sera exclue, ainsi que son auteur(e). Respectons la charte du forum à la mesure de notre propre respect.

Léo

6 avril 2024 10:13

J'ai trouvé mais j'aurais preferé pour le codage du dernier mot
coljnr

Répondre·

FAE

6 avril 2024 09:51

Bonjour à tous ! 😃
Merci Janine !
"L'expérience est un si . . . des vieux qui mêlaient . . ."
?

Répondre·

janine33

6 avril 2024 09:34

Bonjour
Une petite citation à décoder , pour passer le temps ? ( 13 mots)

l’xps🍚s & 1🪚invon 🎲vi🥚🥚 ki m& 🥛 cojnlr

Répondre·

FAE

5 avril 2024 06:10

Bonjour et bonne fin de semaine à tous ! 😃
En effet, Janine, vous m'avez convaincue.
Le nombre de mots peut être variable pour un même dingbat.

Répondre·

janine33

5 avril 2024 01:50

DÉCODAGE des OMISSIONS
LIEVVVVVVRE = CIVET DE LIÈVRE … ( en cocotte ou pas )
On observe que le mot DE n’est pas krypté car l’expression est connue , que le nombre de mots n’est pas donné non plus .
Le sens découle de l’aspect physique du dingbat . Si vous mettez le civet EN cocotte non plus .
EN n’est pas Krypté et découle de l’insertion dans la césure co - - - cotte .
Dans cet exemple , les 2 mots de liaison EN et DE ont donc été volontairement OMIS .
- parce qu’il s’agissait d’une expression CONNUE et FIGÉE décodable par l’ASPECT du dingbat .
Je l’ai trouvée sur un site
Oui , connaître le nombre de mots aide bien .

Répondre·

FAE

4 avril 2024 20:36

Bonsoir à tous ! 😃
Pour moi :
S TchâteauT pagne
et
Spa TchateauT gne
sont tous deux acceptables.

Colievvvvvvrcotte : civet lièvre en cocotte
(Le nombre de mots attendus aide bien . . . )

Répondre·

janine33

4 avril 2024 17:38

Votre réponse était la bonne Fae .
Comment décodez-vous 18.46 ?

Répondre·

FAE

4 avril 2024 16:52

Pour "civet de lièvre"
vvvvvv 🛏️ 🛏️êvr
Mais vous avez peut-être envisagé une réponse différente ?

Répondre·

FAE

4 avril 2024 16:49

janine33 a écrit :
Pour prendre patience … Que décodez-vous ci dessous ? Bon jeu à tous .
LIEVVVVVVRE

Bonsoir à tous ! 😃
Combien de mots s'il vous plaît Janine ?
Je décode : civet de lièvre
Pour lièvre en civet, j'aurais écrit :
VVVLIEVREVVV
ou mieux :
VVV🛏️êVREVVV

Répondre·

janine33

4 avril 2024 16:46

Bravo Fae , parfaitement décodé …
Et votre variante tient la route !

Colievvvvvvrcotte ?

Répondre·

janine33

4 avril 2024 11:03
Yves a écrit :
Avec des galettes de pommes de terre et accompagné d'un Bergerac ? Bon appétit !

Pas en Périgord , Yves ! Ma BM , disait que ce plat se servait idéalement avec des pâtes . Si vous aviez goûté à sa cuisine du terroir , vous ne l’auriez pas démentie .

Répondre·

Léo

4 avril 2024 09:58
janine33 a écrit :
Bonjour Fae ,
Cet exemple montre la difficulté de traduire EN
1) hanté ne comporte que 2 syllabes dont l’une est EN . Il est logique d’ajouter 2 T pour encadrer le château .
T Château T
2) Espagne compte 3 syllabes , la césure peut se faire n’importe où , j’aurais probablement intégré le [château hanté] sans ajouter un second S .
Mais votre solution est plus facile à décoder . ( bien que je la lise [ Essepagnesse ]

>>> pour ma part , les codages suivants auraient fait l’affaire . Les auriez-vous acceptés ou bien vous semblent-ils incorrects ?
S TchâteauT pagne
Spa TchateauT gne

Oui, pourquoi pas

Répondre·

Yves

4 avril 2024 09:48

Avec des galettes de pommes de terre et accompagné d'un Bergerac ? Bon appétit !

Répondre·

janine33

4 avril 2024 08:14

Pour prendre patience … Que décodez-vous ci dessous ? Bon jeu à tous .
LIEVVVVVVRE

Répondre·

janine33

4 avril 2024 08:12

Merci Fae .
Ce jeu reste imprévisible , car il est ouvert à de nombreuses possibilités .
Toutes les trouvailles des participants ne me sont pas accessibles .
Assez fréquemment je ne comprends pas certains codages , je fouille dans ma logique , sans trouver , où dans la prononciation en l’accommodant d’approximations sans lesquelles le kryptage serait bloqué ou réduit à un B.A.B.A. syllabique ânonnant , qui perdrait vite son intérêt .
Ce jeu , le seul jeu original du forum , demande à la fois de l’observation , de la logique , de l’imagination .
De plus , vos participants l’enrichissent de nombreuses phrases littéraires . Que demander de mieux ! Votre Ditloid est très ludique et enrichissant aussi .
Bonne journée

Répondre·