LA DICTÉE

Capusa06 - 10 novembre 2024 09:47

Par Andrée

LA DICTÉE

Capusa0610 novembre 2024 09:47

Par Andrée

Capusa06

17 novembre 2024 17:15

Mon réveil sonne à six heure et demi dans une soucoupe en équilibre sur un verre.
Je grogne, j ' ouvre un oeil; j ' allume, puis je METS l ' aiguille sur sept heures et je me rendors , serrant la bonbe sur ma poitrine.
BIENTÔT, un tremblement de terre ébranle la maison, le quartier. Je rage mes je n ' obéit pas. Je me donne jusqu ' à cinq, puis jusqu ' à dix, puis jusqu ' à quinze, jusqu ' à vingt , parce qu ' il faux bien attendre un chifre rond.
Enfin , je me tire du lit. A sept heures vingt- huits , je suis dans la rue

Répondre·

Capusa06

17 novembre 2024 17:15

Je mets - Oui
Bientôt - Oui

Répondre·

Coccyvette

17 novembre 2024 16:41

Bientôt

Répondre·

Capusa06

17 novembre 2024 16:37

Je mets - Oui

Répondre·

Coccyvette

17 novembre 2024 16:24

Je metS

Répondre·

Capusa06

17 novembre 2024 16:13

Une dictée facile en attendant Andrée

10 fautes

UN LEVER PÉNIBLE.
Mon réveil sonne à six heure et demi dans une soucoupe en équilibre sur un verre.
Je grogne, j ' ouvre un oeil; j ' allume, puis je met l ' aiguille sur sept heures et je me rendors , serrant la bonbe sur ma poitrine.
Bientot , un tremblement de terre ébranle la maison, le quartier. Je rage mes je n ' obéit pas. Je me donne jusqu ' à cinq, puis jusqu ' à dix, puis jusqu ' à quinze, jusqu ' à vingt , parce qu ' il faux bien attendre un chifre rond.
Enfin , je me tire du lit. A sept heures vingt- huits , je suis dans la rue

Répondre·

andree

17 novembre 2024 06:02
janine33 a écrit :
J’ai beau scruter , je ne vois plus de fautes .

Coucou Janine, 😊
Tu es trop matinale ! ne cherche pas ; il n'y a plus de fautes, la dictée est TERMINÉE. 😃

Répondre·

janine33

17 novembre 2024 02:06

J’ai beau scruter , je ne vois plus de fautes .

Répondre·

andree

16 novembre 2024 11:07

Mots corrigés : étonnamment - bon nombre - quelle leçon nous ont donnée - s'offraient - époustouflant - prétendument - parmi - père Noël - arrière-grands-parents

CORRIGÉ

Quelle leçon nous ont DONNÉE nos mouflets, à quelques jours du nouveau millénaire ! Alors que S'OFFRAIENT à leurs prunelles émerveillées gadgets et joujoux perfectionnés — du bolide télécommandé au poupon qui mouille ses couches-culottes, sans oublier ces jeux vidéo au graphisme sans cesse plus ÉPOUSTOUFLANT —, la plupart n'ont-ils pas réclamé à un père NOËL interloqué cette trottinette PRÉTENDUMENT vieux jeu, que l'on croyait à jamais remisée au rayon des souvenirs ?
Certes, l'engin s'est métamorphosé. Ultraléger, maniable, il n'a plus rien à voir avec la patinette infiniment moins racée dont se satisfaisaient nos ARRIÈRE-GRANDS-PARENTS.. Il n'empêche : hormis quelques industriels toujours prompts à faire du neuf avec de l'ancien, qui aurait osé parier qu'à l'ère de la navette spatiale ce véhicule ÉTONNAMMENT primaire — et ô combien obsolète ! — redeviendrait soudain la coqueluche du public ?
Car il ne servirait à rien qu'on le cachât : les adeptes de ce mode de locomotion ne se recrutent pas seulement PARMI les mômes. Leur emboîtant le pas, BON NOMBRE de cadres se sont découvert une passion pour le guidon. Il suffit de voir ces jeunes loups aux attachés-cases ébène foncer vers leurs rendez-vous, indifférents aux embouteillages monstres qui, hier encore, les auraient fait pester. C'est que leur santé elle-même y trouve son compte : ne répétait-on pas depuis toujours à ces gens affairés, promis à l'infarctus, qu'il leur fallait absolument lever le pied ?

Répondre·

Coccyvette

16 novembre 2024 11:03

💥Merci .........pour ce moment enrichissant

Répondre·

andree

16 novembre 2024 11:02

Bonjour,
Tout est bon 👋
La dictée est terminée.

Répondre·

janine33

15 novembre 2024 18:12

arrière -grands -parents ( arrière serait un adverbe ) ?

Répondre·

Capusa06

15 novembre 2024 16:44

Arrière ( sans S )

Répondre·

andree

15 novembre 2024 15:37

Mots corrigés : étonnamment - bon nombre - quelle leçon nous ont donnée - s'offraient - époustouflant - prétendument - parmi -
Reste 2 fautes

Quelle leçon nous ont DONNÉE nos mouflets, à quelques jours du nouveau millénaire ! Alors que S'OFFRAIENT à leurs prunelles émerveillées gadgets et joujoux perfectionnés — du bolide télécommandé au poupon qui mouille ses couches-culottes, sans oublier ces jeux vidéo au graphisme sans cesse plus ÉPOUSTOUFLANT —, la plupart n'ont-ils pas réclamé à un père noël interloqué cette trottinette PRÉTENDUMENT vieux jeu, que l'on croyait à jamais remisée au rayon des souvenirs ?
Certes, l'engin s'est métamorphosé. Ultraléger, maniable, il n'a plus rien à voir avec la patinette infiniment moins racée dont se satisfaisaient nos arrières-grands-parents... Il n'empêche : hormis quelques industriels toujours prompts à faire du neuf avec de l'ancien, qui aurait osé parier qu'à l'ère de la navette spatiale ce véhicule ÉTONNAMMENT primaire — et ô combien obsolète ! — redeviendrait soudain la coqueluche du public ?
Car il ne servirait à rien qu'on le cachât : les adeptes de ce mode de locomotion ne se recrutent pas seulement PARMI les mômes. Leur emboîtant le pas, BON NOMBRE de cadres se sont découvert une passion pour le guidon. Il suffit de voir ces jeunes loups aux attachés-cases ébène foncer vers leurs rendez-vous, indifférents aux embouteillages monstres qui, hier encore, les auraient fait pester. C'est que leur santé elle-même y trouve son compte : ne répétait-on pas depuis toujours à ces gens affairés, promis à l'infarctus, qu'il leur fallait absolument lever le pied ?

Répondre·

andree

15 novembre 2024 15:32

Vous avez cité :
Alors que s' OFFRAIENT ..... OUI
parmi ( pas d’s) ... OUI
C'est métamorphosé ... NON ( il s'agit du verbe se métamorphoser )
époustouFlant ...OUI
PrétendUment .... OUI
Reste 2 fautes

Répondre·