LA DICTÉE

Capusa06 - 10 novembre 2024 09:47

Par Andrée

LA DICTÉE

Capusa0610 novembre 2024 09:47

Par Andrée

janine33

5 décembre 2024 13:49

Quelles que soient … ( se rapporte à tournures)

Répondre·

Capusa06

4 décembre 2024 19:43

« Quelque bizarroïdes qu'aient pu paraître… » : « quelque » reste invariable lorsqu'il est suivi d'un adjectif et de « que », s'il n'est pas suivi d'un nom ou accompagné d'un autre adverbe. Il a alors le sens de « aussi ».

Répondre·

Capusa06

4 décembre 2024 19:43

"Ma dictée d'outre-tombe"

Moi, Napoléon III, empereur des Français, je le déclare solennellement aux ayants - droit de ma postérité et aux non-voyants de ma légende : mes soixante-quinze fautes à la dictée de Mérimée, c'est du pipeau ! De la désinformation circonstancielle ! De l'ESBROUFE républicaine ! Une coquecigrue de hugoliens logorrhéiques !
Quels que soient et QUELQUE bizarroïdes qu'aient pu paraître la dictée, ses tournures AMBIGUËS , Saint Adresse, la douairière, les arrhes versées et le cuisseau de veau, j'étais maître du sujet comme de mes trente-sept millions d'autres. Pourvus d'antisèches par notre très cher Prosper, Eugénie et moi nous nous sommes plu à glisser çà et là quelques fautes. Trop sans doute. Plus que le cynique prince de Metternich, à qui ce fieffé coquin de Mérimée avait probablement passé copie du manuscrit.
En échange de quoi ?
D'un CUISSOT de chevreuil du Tyrol ?

Répondre·

janine33

4 décembre 2024 19:05
Capusa06 a écrit :
Esbroufe » : attention, ce nom commun n'a qu'un seul « f ».

« Ambiguës » : le tréma est historiquement placé sur le « e », mais la réforme de l'orthographe l'autorise désormais sur le « u ».

Je préfère .

Répondre·

Capusa06

4 décembre 2024 18:38

Esbroufe » : attention, ce nom commun n'a qu'un seul « f ».

« Ambiguës » : le tréma est historiquement placé sur le « e », mais la réforme de l'orthographe l'autorise désormais sur le « u ».

Répondre·

Capusa06

4 décembre 2024 18:37

Moi, Napoléon III, empereur des Français, je le déclare solennellement aux ayants - droit de ma postérité et aux non-voyants de ma légende : mes soixante-quinze fautes à la dictée de Mérimée, c'est du pipeau ! De la désinformation circonstancielle ! De l'ESBROUFE républicaine ! Une coquecigrue de hugoliens logorrhéiques !
Quels que soient et quelques bizarroïdes qu'aient pu paraître la dictée, ses tournures AMBIGUËS , Saint Adresse, la douairière, les arrhes versées et le cuisseau de veau, j'étais maître du sujet comme de mes trente-sept millions d'autres. Pourvus d'antisèches par notre très cher Prosper, Eugénie et moi nous nous sommes plu à glisser çà et là quelques fautes. Trop sans doute. Plus que le cynique prince de Metternich, à qui ce fieffé coquin de Mérimée avait probablement passé copie du manuscrit.
En échange de quoi ?

Répondre·

janine33

4 décembre 2024 18:31

ambiguës ( tréma sur le e)

Répondre·

FAE

4 décembre 2024 17:40

Bonsoir à tous ! 😃
esbrouFe

Répondre·

Capusa06

4 décembre 2024 12:27

Cuissot : oui
Cuisseau » : c'est la partie du veau, coupée en deux, qui prend en dessous de la queue, va jusqu'au rognon et comprend le quasi, la culotte, la noix pâtissière, la sous-noix et le jarret. « Cuissot » : c'est la cuisse de gibier de forte taille (« cuissot » de cerf, de chevreuil, de sanglier.) La réforme de l'orthographe a mis fin à la plus grande difficulté de cette dictée en autorisant la graphie « cuisseau »

Répondre·

Capusa06

4 décembre 2024 12:25

Moi, Napoléon III, empereur des Français, je le déclare solennellement aux ayants - droit de ma postérité et aux non-voyants de ma légende : mes soixante-quinze fautes à la dictée de Mérimée, c'est du pipeau ! De la désinformation circonstancielle ! De l'esbrouffe républicaine ! Une coquecigrue de hugoliens logorrhéiques !
Quels que soient et quelques bizarroïdes qu'aient pu paraître la dictée, ses tournures ambigues , Saint Adresse, la douairière, les arrhes versées et le cuisseau de veau, j'étais maître du sujet comme de mes trente-sept millions d'autres. Pourvus d'antisèches par notre très cher Prosper, Eugénie et moi nous nous sommes plu à glisser çà et là quelques fautes. Trop sans doute. Plus que le cynique prince de Metternich, à qui ce fieffé coquin de Mérimée avait probablement passé copie du manuscrit.
En échange de quoi ?

Répondre·

andree

4 décembre 2024 11:30

Merci capusa,
cuissot de chevreuil

Répondre·

Capusa06

4 décembre 2024 10:31

6 fautes

Répondre·

Capusa06

4 décembre 2024 10:30

Moi, Napoléon III, empereur des Français, je le déclare solennellement aux ayants - droit de ma postérité et aux non-voyants de ma légende : mes soixante-quinze fautes à la dictée de Mérimée, c'est du pipeau ! De la désinformation circonstancielle ! De l'esbrouffe républicaine ! Une coquecigrue de hugoliens logorrhéiques !
Quels que soient et quelques bizarroïdes qu'aient pu paraître la dictée, ses tournures ambigues , Saint Adresse, la douairière, les arrhes versées et le cuisseau de veau, j'étais maître du sujet comme de mes trente-sept millions d'autres. Pourvus d'antisèches par notre très cher Prosper, Eugénie et moi nous nous sommes plu à glisser çà et là quelques fautes. Trop sans doute. Plus que le cynique prince de Metternich, à qui ce fieffé coquin de Mérimée avait probablement passé copie du manuscrit.
En échange de quoi ?
D'un cuisseau de chevreuil du Tyrol ?

Répondre·

janine33

3 décembre 2024 19:42

Bon courage , Andrée !

Répondre·

andree

3 décembre 2024 18:14

Bonsoir,
Peu disponible en ce moment, je passe le flambeau à celle ou celui qui voudra bien se dévouer pour le prochain texte.
Bonne soirée,

Répondre·