Vos voisins...

huarsy - 30 mars 2021 07:38

Bonjour Quintoniciennes-Quintoniciens,

Entretenez-vous de bonnes relations avec vos voisin(e)s ?.
Sont-ils/elles prévenant(e)s envers vous ?.
Ou au contraire personne ne s'inquiète si vous n'ouvrez pas vos volets ?.

En ces temps plus que calmes, nous nous voyons peu mais un œil de chaque côté pour s'apercevoir si le monde est réveillé !.

Hier j'avais un service à demander à une amie voisine de palier de ma mère, elle a cru mourir en me voyant, la peur que ma mère soit au plus mal.
J'étais étonnée de sa réaction car jamais aucune personne de cet immeuble demande si elle a besoin de quoi que se soit !.
Cette impression de peur de l'autre se généralise-t-elle ?.

Vos voisins...

huarsy30 mars 2021 07:38

Bonjour Quintoniciennes-Quintoniciens,

Entretenez-vous de bonnes relations avec vos voisin(e)s ?.
Sont-ils/elles prévenant(e)s envers vous ?.
Ou au contraire personne ne s'inquiète si vous n'ouvrez pas vos volets ?.

En ces temps plus que calmes, nous nous voyons peu mais un œil de chaque côté pour s'apercevoir si le monde est réveillé !.

Hier j'avais un service à demander à une amie voisine de palier de ma mère, elle a cru mourir en me voyant, la peur que ma mère soit au plus mal.
J'étais étonnée de sa réaction car jamais aucune personne de cet immeuble demande si elle a besoin de quoi que se soit !.
Cette impression de peur de l'autre se généralise-t-elle ?.

Marjorie

30 mars 2021 12:20
huarsy a écrit :
Au début, il y a une cinquantaine d'années, les voisin(e)s venaient pour téléphoner chez nous car leur installation téléphonique n'était pas encore en place, les réseaux moins importants qu'actuellement. Le début des ventes à domicile faisait des réunions sympathiques.
Tout était neuf, et propre, tout le monde copiait la déco. des voisins.
Depuis c'est beaucoup plus personnalisé.
A un point que les jardins sont clôturés de telle façon que nous nous voyons plus, nous ne pouvons plus causer d'un jardin à l'autre.
Pas question d'être ridicule de mettre une chaise sur le devant comme à l'époque de nos grand'parents.

J ai connu la chaise devant la porte.. On passait de maison en maison pour annoncer un décès autres nouvelles importantes
Il n y avait pas de téléphone ..ni de télé..
Autre temps..

Répondre·

pene

30 mars 2021 12:14
marine a écrit :
Oui, c'est bien ça. Il faut choisir entre être épié mais toujours visible, et l'anonymat de la ville ! Rien n'est parfait. 😊

OUI A LA CAMPAGNE ON EST SOUVENT EPIES LES GENS PARLENT DERRIERE NOTRE DOS SURTOUT SI ON EST NOUVEAU DANS LE VILLAGE MAIS EN VILLE AUSSI MEME DANS UN IMMEUBLE SONT PLUS DISCRETS 😄

Répondre·

huarsy

30 mars 2021 12:12
Marjorie a écrit :
Difficile de sympathiser accorder sa confiance. L expérience m a appris que beaucoup venaient chez vous par curiosité...VOIR ..
les meubles ...si c'est bien rangé propre etc ..

Au début, il y a une cinquantaine d'années, les voisin(e)s venaient pour téléphoner chez nous car leur installation téléphonique n'était pas encore en place, les réseaux moins importants qu'actuellement. Le début des ventes à domicile faisait des réunions sympathiques.
Tout était neuf, et propre, tout le monde copiait la déco. des voisins.
Depuis c'est beaucoup plus personnalisé.
A un point que les jardins sont clôturés de telle façon que nous nous voyons plus, nous ne pouvons plus causer d'un jardin à l'autre.
Pas question d'être ridicule de mettre une chaise sur le devant comme à l'époque de nos grand'parents.

Répondre·

chrysis

30 mars 2021 12:10

J'habite une petite" résidence ", je connais plus ou moins tout le monde de vue, bonjour, au revoir.. Sauf une voisine, seule comme moi... Toutes 2 personnes" A risque, "(c'est la "mode" aujourd'hui... On prend parfois un café ensemble, ou on discute à travers la haie. Si l'une ou l'autre n'a pas ouverr ses volets à une heure tardive, un petit SMS..
Je vais sans doute déménager, elle est la seule que je regretterai
Sans vouloir paraître vieux jeu," ça n'est plus comme dans l'temps, ma bonne dame" 😉😂

Répondre·

marine

30 mars 2021 11:53
Marjorie a écrit :
A la campagne c est autre chose. On est souvent l étranger (e) .On est souvent épié..derrière les rideaux !!😀

Oui, c'est bien ça. Il faut choisir entre être épié mais toujours visible, et l'anonymat de la ville ! Rien n'est parfait. 😊

Répondre·

franced

30 mars 2021 11:42
lyanne28 a écrit :
Bonjour à tous,
Alors il y en aurait à dire sur mes "chers voisins".... - sourire - ils se moquent pas mal de ce que peut devenir tel ou tel voisin, ils vous disent bonjour du bout des lèvres.... ce qui leur importe c'est que surtout rien ne vienne "défigurer" l'entrée de l'immeuble, que tous les noms sur la boîte à lettre soient bien faits avec la même police de caractères, que l'on ne mette pas une affichette n'importe où n'importe comment (ce serait grave autrement, n'est-ce pas ?? - rire -) etc.... Cela fait à peine 4 ans que j'habite ici, mais je ne compte pas y rester, je ne m'y sens pas du tout "chez moi" entourée de ces bonnets de nuit pour la majorité ; le pied !!! 😊

Ahah exactement ça , l’affichette Mon nom n’était pas dans la bonne police de caractère et une voisine m’a adressé la paroles pour me dire qu’elle l’a refaisait , l’étiquette
Ouf elle n’est pas muette

Répondre·

huarsy

30 mars 2021 11:04
nandocinqsix a écrit :
"Le rideau de ma voisine
se soulève lentement.
Elle va, je l'imagine,
prendre l'air un moment .
On entrouvre la fenêtre;
je sens mon cœur palpiter.
elle veut savoir peut-être
si je suis à guetter .
Mais, hélas ! ce n'est qu'un rêve;
ma voisine aime un lourdaud,
et c'est le vent qui soulève
le coin de son rideau !"

Alfred de Musset,
qui imite ici Goethe, en pensant comme moi au tableau de Fragonard : "Le baiser dérobé !"
""Ferme la fenêtre et laisse les volets clos .." chantait X? pour la bonne cause aussi !

"Fermons la fenêtre et laissons les volets clos
Je ne veux qu'un soleil" Nicoletta Les Volets clos

Répondre·

piron

30 mars 2021 10:33

heureusement que j ai des voisins extra ....et je le suis aussi !!!

Répondre·

nandocinqsix

30 mars 2021 10:25

"Le rideau de ma voisine
se soulève lentement.
Elle va, je l'imagine,
prendre l'air un moment .
On entrouvre la fenêtre;
je sens mon cœur palpiter.
elle veut savoir peut-être
si je suis à guetter .
Mais, hélas ! ce n'est qu'un rêve;
ma voisine aime un lourdaud,
et c'est le vent qui soulève
le coin de son rideau !"

Alfred de Musset,
qui imite ici Goethe, en pensant comme moi au tableau de Fragonard : "Le baiser dérobé !"
""Ferme la fenêtre et laisse les volets clos .." chantait X? pour la bonne cause aussi !

Répondre·

Marjorie

30 mars 2021 10:20

Difficile de sympathiser accorder sa confiance. L expérience m a appris que beaucoup venaient chez vous par curiosité...VOIR ..
les meubles ...si c'est bien rangé propre etc ..

Répondre·

Marjorie

30 mars 2021 10:15
marine a écrit :
J'ai maintenant de bons voisins sur qui je peux compter. Mais cela a mis beaucoup de temps et de persévérance de ma part. Vivre dans une grande ville et dans un immeuble où les gens changent souvent c'est pas gagné. C'est plus facile dans les villages, mais avec d'autres inconvénients. Quoi qu'il en soit, et pour répondre à franced, ce qu'elle pense est souvent la triste vérité. Mais bonne journée avec le soleil de Lyon.

A la campagne c est autre chose. On est souvent l étranger (e) .On est souvent épié..derrière les rideaux !!😀

Répondre·

Marjorie

30 mars 2021 10:05
franced a écrit :
Si je meurs , c’est l’odeur qui les alertera .

Hélas !! Quelle triste réalité ! Je suis toujours interpellée et en colère lorsque on relate dans les journaux avoir retrouvé un corps x mois ou x années après..
Dans l indifférence générale

Répondre·

lyanne28

30 mars 2021 10:02

Bonjour à tous,
Alors il y en aurait à dire sur mes "chers voisins".... - sourire - ils se moquent pas mal de ce que peut devenir tel ou tel voisin, ils vous disent bonjour du bout des lèvres.... ce qui leur importe c'est que surtout rien ne vienne "défigurer" l'entrée de l'immeuble, que tous les noms sur la boîte à lettre soient bien faits avec la même police de caractères, que l'on ne mette pas une affichette n'importe où n'importe comment (ce serait grave autrement, n'est-ce pas ?? - rire -) etc.... Cela fait à peine 4 ans que j'habite ici, mais je ne compte pas y rester, je ne m'y sens pas du tout "chez moi" entourée de ces bonnets de nuit pour la majorité ; le pied !!! 😊

Répondre·

jomyca

30 mars 2021 08:51

nos voisins peuvent compter sur nous, comme nous pouvons compter sur eux.
mon mari plus jeune qu'eux est sollicité pour une prise de courant qui ne fonctionne plus, mais surtout pour leurs voitures: trouver la marche arrière pour un véhicule neuf, sortir du garage si le frein à main a été trop serré, des petits riens mais qui facilitent la vie de tous.
moi, c'est plutôt le coté soignant ou la lecture.
avec les beaux jours, on se voit plus facilement

Répondre·

marine

30 mars 2021 08:33

J'ai maintenant de bons voisins sur qui je peux compter. Mais cela a mis beaucoup de temps et de persévérance de ma part. Vivre dans une grande ville et dans un immeuble où les gens changent souvent c'est pas gagné. C'est plus facile dans les villages, mais avec d'autres inconvénients. Quoi qu'il en soit, et pour répondre à franced, ce qu'elle pense est souvent la triste vérité. Mais bonne journée avec le soleil de Lyon.

Répondre·