Vos voisins...

huarsy - 30 mars 2021 07:38

Bonjour Quintoniciennes-Quintoniciens,

Entretenez-vous de bonnes relations avec vos voisin(e)s ?.
Sont-ils/elles prévenant(e)s envers vous ?.
Ou au contraire personne ne s'inquiète si vous n'ouvrez pas vos volets ?.

En ces temps plus que calmes, nous nous voyons peu mais un œil de chaque côté pour s'apercevoir si le monde est réveillé !.

Hier j'avais un service à demander à une amie voisine de palier de ma mère, elle a cru mourir en me voyant, la peur que ma mère soit au plus mal.
J'étais étonnée de sa réaction car jamais aucune personne de cet immeuble demande si elle a besoin de quoi que se soit !.
Cette impression de peur de l'autre se généralise-t-elle ?.

Vos voisins...

huarsy30 mars 2021 07:38

Bonjour Quintoniciennes-Quintoniciens,

Entretenez-vous de bonnes relations avec vos voisin(e)s ?.
Sont-ils/elles prévenant(e)s envers vous ?.
Ou au contraire personne ne s'inquiète si vous n'ouvrez pas vos volets ?.

En ces temps plus que calmes, nous nous voyons peu mais un œil de chaque côté pour s'apercevoir si le monde est réveillé !.

Hier j'avais un service à demander à une amie voisine de palier de ma mère, elle a cru mourir en me voyant, la peur que ma mère soit au plus mal.
J'étais étonnée de sa réaction car jamais aucune personne de cet immeuble demande si elle a besoin de quoi que se soit !.
Cette impression de peur de l'autre se généralise-t-elle ?.

mimigranola

31 mars 2021 15:31
joiedevivre15 a écrit :
En effet, s'il s'agit d'un grillage ! Parfois les lotissements sont séparée d'arbustes. La "cata" assurée pour le futur !
De plus, si votre grillage n'a jamais été remplacé, car là aussi on peut par mégarde déplacer les pitons de quelques centimètres.
Il n'y aura plus qu'à en parler au prochain syndic, car c'est à lui en premier qu'il appartient de s'occuper de ce genre de problème, avant d'aller ailleurs.

Oui tout à fait, puisque vous êtes en lotissement, faut voir avec le syndic, et si vous avez le droit de placer une caméra qui filmerait éventuellement toute agression

Répondre·

joiedevivre15

31 mars 2021 14:44
joe a écrit :
C'est un grillage ! Je l'ai jamais taillé ! 😜😃
Un nouveau syndic à été nommé, nul ! On doit en changer !
Je suis le plus ancien du lotissement et le seul à avoir plans et règlements.
Un géomètre est venu et m'a expliqué que dans un lotissement, un bornage ne peut être fait que sur accord des deux intéressés, sinon c'est tribunal..... On tourne en rond ! mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

En effet, s'il s'agit d'un grillage ! Parfois les lotissements sont séparée d'arbustes. La "cata" assurée pour le futur !
De plus, si votre grillage n'a jamais été remplacé, car là aussi on peut par mégarde déplacer les pitons de quelques centimètres.
Il n'y aura plus qu'à en parler au prochain syndic, car c'est à lui en premier qu'il appartient de s'occuper de ce genre de problème, avant d'aller ailleurs.

Répondre·

joiedevivre15

31 mars 2021 14:38
fabienne a écrit :
Tres bons rapports avec la plupart devenue amie avec mes voisins de palier on se recoit de temps en temps sauf en ce moment pendant le 1er confinement tous les,samedis soirs on organisait un apéro palier chacun devant son verre et ses cacahuètes
dans le respect de la distanciation si besoin je sais que je peux compter sur eux. Pareil pour les autres voisins avec qui j echange quand on se croise nous avons aussi une gardienne adorable et très discrète toujours prête à aider.Le seul bémol c est mon voisin du dessus qui marche continuellement en chaussures sur le plancher cela résonne j ai tenté de lui faire remarquer de façon courtoise mais il ne veut rien savoir et prétend qu il est chez lui et fait ce qu il veut ou qu on aille il y a toujours le vilain petit canard !

En vertu du Réglement intérieur ou du Réglement de copropriété, les gestionnaires (gérant ou syndic) doivent intervenir en demandant à ce résidant de mettre des tapis ou des chaussures qui ne claquent pas sur le sol.

Répondre·

joe

31 mars 2021 14:37
joiedevivre15 a écrit :
A l'appui du règlement de copropriété du lotissement, un géomètre peut vérifier si votre clôture a un peu bougé (j'ai déjà vu le cas dans le passé, à l'insu des propriétaires qui étaient de bonne foi, suite aux tailles successives de la haie. C'est pourquoi je préfère des grillages ou autres pour délimiter les parcelles. Cette intervention n'est pas très onéreuse. Vous serez ensuite tranquilisé. Ne vous gâcher la vie pour un tel problème.
Sachez que si vous êtes en copropriété, ce n'est pas à la Mairie, ni à la Police, ou que sais-je, de régler ce problème, mais au syndic qui gère l'ensemble du lotissement.

C'est un grillage ! Je l'ai jamais taillé ! 😜😃
Un nouveau syndic à été nommé, nul ! On doit en changer !
Je suis le plus ancien du lotissement et le seul à avoir plans et règlements.
Un géomètre est venu et m'a expliqué que dans un lotissement, un bornage ne peut être fait que sur accord des deux intéressés, sinon c'est tribunal..... On tourne en rond ! mais je n'ai pas dit mon dernier mot !

Répondre·

joiedevivre15

31 mars 2021 14:28
valentine59300 a écrit :
en effet j habite en appartement aucune relation avec les voisins on pourrait mourir que personne le saurait bien triste ce qui n était pas le cas quand j habitait une maison!!!

Faites le premer pas, vous aurez d'agréables surprises. Souvent personne n'ose !

Répondre·

joiedevivre15

31 mars 2021 14:26
joe a écrit :
Moi, je m'entends plutôt bien avec le voisinage, sauf, pas d'bol ! , avec le plus proche qui nous cherche des noises en permanence.
Le problème, c'est que c'est un flic. Tout le monde pense comme moi, que c'est un con, mais personne n'ose lui dire, à part moi !!!
Dernier exemple en date : il me demande de déplacer une clôture mitoyenne, mise en place à l'origine par le lotisseur il y a 35 ans, pour gagner 12cm sur 7m de long soit une surface de 84cm2 !
Et il veut me faire un procès pour ça !
Il est gentil, il propose qu'on fasse ça ensemble !
Tout le monde rigole, mais personne n'ose l'ouvrir !

A l'appui du règlement de copropriété du lotissement, un géomètre peut vérifier si votre clôture a un peu bougé (j'ai déjà vu le cas dans le passé, à l'insu des propriétaires qui étaient de bonne foi, suite aux tailles successives de la haie. C'est pourquoi je préfère des grillages ou autres pour délimiter les parcelles. Cette intervention n'est pas très onéreuse. Vous serez ensuite tranquilisé. Ne vous gâcher la vie pour un tel problème.
Sachez que si vous êtes en copropriété, ce n'est pas à la Mairie, ni à la Police, ou que sais-je, de régler ce problème, mais au syndic qui gère l'ensemble du lotissement.

Répondre·

joiedevivre15

31 mars 2021 14:16

Aucun problème dans mon immeuble (à part un mauvais coucheur que l'on ignore le plus possible).
Il est vrai que je suis présidente du Conseil syndical depuis des lustres et que j'entends que la copropriété communique ... Un problème nait, on le règle au plus tôt.
Il faut parfois savoir faire le premier pas quand un nouveau arrive ... Je vais facilement vers les autres avec naturel et ils le ressentent.
Il est vrai aussi que c'est un immeuble bourgeois et que les personnes âgées qui y vivent et qui souhaitent être aidées, peuvent s'offrir ces services. N'empêche, on prend des nouvelles des uns et des autres.
Pendant le premier confinement, sachant que certaines personnes vivaient seules, évitaient de sortir et même de rencontrer leurs proches, j'ai trouvé l'astuce de leur envoyer des petits messages humoristiques ou autres via Whatsapp. Et on a continué à échanger ainsi, et même avec des relations de l'extérieur.
Il ne faut pas attendre que les gens viennent vers vous. Il faut aller vers eux et vous aurez alors de belles surprises positives.

Répondre·

joe

31 mars 2021 14:05
mimigranola a écrit :
C'est un malade mental, faut l ignorer si possible jusqu'à mettre une haie ou un cache pour ne plus le voir de votre jardin et voir éventuellement un avocat avec tous vos papiers afin qu'il vous assure que tout est effectivement ok.

C'est un malade en effet, imaginez qu'il a agressé ma femme pour avoir osé toucher à sa poubelle, qu'il avait laissé devant notre garage, et ça ne justifie pas de plainte selon ses collègues. Et j'en ai d'autres à raconterj
Pour l'avocat, non merci, j'ai déjà donné, et j'ai du me débrouiller seul au tribunal, sans eux..... C'est peut-être pour ça que j'ai gagné !
Quant à l'ignorer, c'est facile à dire, quand vous avez un individu qui vous provoque à chaque fois que vous passez !
Mais je vous raconterai la fin de l'histoire que je lui reserve, je pense que vous passerez un bon moment, comme moi d'ailleurs !

Répondre·

mimigranola

31 mars 2021 13:16
joe a écrit :
Si, il les connaît mieux que moi, parait-il, il le répète assez souvent.
C'est pour ça qu'il s'autorise à bricoler à n'importe quelle heure. Il peut se mettre à bricoler à 20h, par exemple.
Il est flic, et en plus délégué syndical !
Autant dire qu'il est plus souvent chez lui que sur le terrain
Pour info, essayez de porter plainte contre un flic, vous verrez ce que vous répondent ses collègues !..... Impossible!
Quant à lui vendre le bout de terrain, vous n'y pensez pas !
Non, lui pretend que la cloture est mal placée ! Alors que toutes sont placées de la même façon : dans l'axe du mitoyen, sur tout le lotissement !

C'est un malade mental, faut l ignorer si possible jusqu'à mettre une haie ou un cache pour ne plus le voir de votre jardin et voir éventuellement un avocat avec tous vos papiers afin qu'il vous assure que tout est effectivement ok.

Répondre·

joe

31 mars 2021 13:10
mimigranola a écrit :
Heureusement qu'il y a les papiers du notaire avec le descriptif aussi bien de la maison que du terrain, à moins que vous soyiez d accord de lui vendre un petit bout du terrain qui, apparemment l arrangerait, mais en aucun cas déplacer la clôture pour que lui bénéficie d un petit bout de terrain gratuitement, ce policier ne connait pas les lois ? Bizarre bizarre

Si, il les connaît mieux que moi, parait-il, il le répète assez souvent.
C'est pour ça qu'il s'autorise à bricoler à n'importe quelle heure. Il peut se mettre à bricoler à 20h, par exemple.
Il est flic, et en plus délégué syndical !
Autant dire qu'il est plus souvent chez lui que sur le terrain
Pour info, essayez de porter plainte contre un flic, vous verrez ce que vous répondent ses collègues !..... Impossible!
Quant à lui vendre le bout de terrain, vous n'y pensez pas !
Non, lui pretend que la cloture est mal placée ! Alors que toutes sont placées de la même façon : dans l'axe du mitoyen, sur tout le lotissement !

Répondre·

grognasse

31 mars 2021 10:06

Au contraire, mon immeuble étant un peu une forme moderne de béguinage, nous avions pris l'habitude d'un rv systématique le vendredi à 18h pour sortir le museau à notre fenêtre sur cour et de demander qui une visite, qui, une course, qui un service ... depuis le début du COVID. Comme cela a bien fonctionné, on continue !...

Mais la frilosité des personnes vieillissantes s'est effectivement accentuée de manière générale. L'accueil est le même quand vous faites une tournée téléphonique des ami(e)s pour annoncer un décès...

Répondre·

labichedada

31 mars 2021 09:59

Depuis 2000 j’habite dans un lotissement aucun contact à part un bonjour lorsque nous nous croisons !!!!

Répondre·

oiseaudesiles

31 mars 2021 09:56

Nous sommes trois sur le palier et entretenons de très bonnes relations. Nous nous informons de nos absences et relevons le courrier. De plus je peux laisser mon chat deux ou trois jours, une de mes voisines viens s'occuper de lui.
Une de mes voisines est d'origine marocaine et très souvent nous avons le plaisir, mon autre voisine et moi-même, de goûter aux spécialités culinaires de chez elle.
Vivant seule, je sais que je peux compter sur elles et réciproquement.

Répondre·

sugarette

31 mars 2021 09:14

Petit batiment de 7 appart nous nous entendons bien, nous entraidons et sommes en confiance totale l un envers l autre. Nous avons tous des animaux chats ou chiens, il y a 5 gamins pour la gaité. Nous communiquons qd ns nous rencontrons en respectant distances et nous desinfectons chacun son jour les poignees interrupteurs etc communs. Curieusement l autre batiment plus important de 20 appart n a ni animaux ni enfant et n est pas communatif sauf 1 seul qui vient vers nous. J apprecie bcp et le souhaite a tous.

Répondre·

Sylve2012

31 mars 2021 08:28

J'habite à la campagne et mes voisins ne sont pas mitoyens. J'ai plus ou moins d'affinité avec les uns ou les autres mais dans l'ensemble, les relations sont cordiales et du printemps à l'automne, chaque fois que nous nous voyons, nous papotons et c'est très agréable.
Il n'y a qu'un seul voisin dans le quartier qui est mal vu de tout le monde car il vit en reclus sauf pour venir critiquer ce que l'on fait ou pas.

Répondre·