catherine-
Dans l'ensemble je m'entends bien avec mes voisins. Ceux qui ont leur porte en face de la mienne sur le palier et qui sont mitoyens sont même devenus des amis. Les autres, il y a ceux qui disent à peine bonjour avec un air de vouloir mordre, ceux qui ne vous "voient" pas à 50cm dans l'ascenseur et vous ignorent, et ceux avec lesquels on échange juste quelques banalités, mais dans l'ensemble , c'est assez sympa.
fabienne
Tres bons rapports avec la plupart devenue amie avec mes voisins de palier on se recoit de temps en temps sauf en ce moment pendant le 1er confinement tous les,samedis soirs on organisait un apéro palier chacun devant son verre et ses cacahuètes
dans le respect de la distanciation si besoin je sais que je peux compter sur eux. Pareil pour les autres voisins avec qui j echange quand on se croise nous avons aussi une gardienne adorable et très discrète toujours prête à aider.Le seul bémol c est mon voisin du dessus qui marche continuellement en chaussures sur le plancher cela résonne j ai tenté de lui faire remarquer de façon courtoise mais il ne veut rien savoir et prétend qu il est chez lui et fait ce qu il veut ou qu on aille il y a toujours le vilain petit canard !

mimigranola
joe a écrit :
Moi, je m'entends plutôt bien avec le voisinage, sauf, pas d'bol ! , avec le plus proche qui nous cherche des noises en permanence.
Le problème, c'est que c'est un flic. Tout le monde pense comme moi, que c'est un con, mais personne n'ose lui dire, à part moi !!!
Dernier exemple en date : il me demande de déplacer une clôture mitoyenne, mise en place à l'origine par le lotisseur il y a 35 ans, pour gagner 12cm sur 7m de long soit une surface de 84cm2 !
Et il veut me faire un procès pour ça !
Il est gentil, il propose qu'on fasse ça ensemble !
Tout le monde rigole, mais personne n'ose l'ouvrir !
Heureusement qu'il y a les papiers du notaire avec le descriptif aussi bien de la maison que du terrain, à moins que vous soyiez d accord de lui vendre un petit bout du terrain qui, apparemment l arrangerait, mais en aucun cas déplacer la clôture pour que lui bénéficie d un petit bout de terrain gratuitement, ce policier ne connait pas les lois ? Bizarre bizarre
Vamycrons
Pour ma part d'une façon générale je m'entends bien et ma suis toujours bien entendu avec mes voisins que ce soit en pavillon ou en immeuble. Il y a les voisins très sympa, les plus distants et les ours qui ne disent pas Bonjour et que même on dérange si on leur dit... aimablement...mais il faut continuer.
Dans le permanent rejet de ses voisins il y a souvent... mais pas toujours il est vrai, une raison personnelle que l'on ne voit pas... ''la paille dans l'oeil de son voisin et pas la poutre dans le sien...'' ou en plus clair ; ''les defauts de autres et pas les siens''...
poesie59
Nous venons de faire connaissance avec nos nouveaux voisins. A priori, sympas...
Mais c'est vrai que la peur de l'autre peut se faire sentir surtout quand une personne porte mal son masque ou à la caisse des magasins d'alimentation qd il y a trop de monde.
Cependant, par le biais d'associations, la "solidarité" existe - aide lors de notre déménagement (merci à Lili entre-autre) et lors de notre arrivée à Armentières - 1ères courses faites, à notre grande surprise, en voiture car toujours non véhiculés (merci à Etienne).

joe
Moi, je m'entends plutôt bien avec le voisinage, sauf, pas d'bol ! , avec le plus proche qui nous cherche des noises en permanence.
Le problème, c'est que c'est un flic. Tout le monde pense comme moi, que c'est un con, mais personne n'ose lui dire, à part moi !!!
Dernier exemple en date : il me demande de déplacer une clôture mitoyenne, mise en place à l'origine par le lotisseur il y a 35 ans, pour gagner 12cm sur 7m de long soit une surface de 84cm2 !
Et il veut me faire un procès pour ça !
Il est gentil, il propose qu'on fasse ça ensemble !
Tout le monde rigole, mais personne n'ose l'ouvrir !
huarsy
En réponse à au commentaire de : @nandocinqsix 30 mars 2021 15:19
Votre perspicacité intellectuelle, et votre honnêteté morale, vous ont fait employer probablement le mot "impression" au lieu de la certitude, pour poser clairement la question de cette discussion .
Je ne puis avoir la certitude n'ayant pas le moyen de sonder une grande partie de mes connaissances/relations d'où mon impression personnelle ne voyant personne se parlait comme auparavant dans notre quartier, ou lors des courses alimentaires lieux des rencontres du voisinage.
Quelques faits relatant la vie avec l'entourage proche des participant(e)s de ce sujet ne me rassurent pas à savoir que nous sommes pour la plupart (encore une fois pas une généralité) transparent(e)s.
Pour votre question @Nandocinqsix Quelle différence avec la solidarité dans un voisinage, plutôt que dans une famille, une nation , l'humanité ?.
Pour faire court, pas beaucoup de temps pour une dissertation : IDEM !.
huarsy
britts a écrit :
Bonjour
Nous avons de la chance car nous habitons une résidence avec une majorité de proprios et qq locataires , un lac et un terrain de pétanque , et beaucoup d'espace .
Tout le monde se dit bonjour , même dans le village , tout le monde se salue , que l'on connaisse ou pas.
Dans notre entrée , on s'entraide beaucoup et on se parle également .Les hommes jouent a la pétanque ensemble et il y a des apéros organisés. On a acheté des bancs , une table .
Je nage souvent avec une de mes voisines , qui est devenue une amie , on marche ensemble .
Chacun essaie de respecter l'autre, et on est capable de s'excuser si on a tord.
Bonsoir @Britts, j'aime vous lire sur le site de Corse, et l'Auberge de @Chocolatte,
Je vous remercie de l'avoir fait ici d'autant qu'il est agréable d'apprendre qu'il est possible de vivre dans des lieux de convivialité.
Chacun doit faire quelques efforts de gentillesse, de politesse, d'entre-aides.
Comme nous nous voyons peu avec ma voisine préférée nous nous sommes envoyées des fleurs pour le début de l'année.
britts
Bonjour
Nous avons de la chance car nous habitons une résidence avec une majorité de proprios et qq locataires , un lac et un terrain de pétanque , et beaucoup d'espace .
Tout le monde se dit bonjour , même dans le village , tout le monde se salue , que l'on connaisse ou pas.
Dans notre entrée , on s'entraide beaucoup et on se parle également .Les hommes jouent a la pétanque ensemble et il y a des apéros organisés. On a acheté des bancs , une table .
Je nage souvent avec une de mes voisines , qui est devenue une amie , on marche ensemble .
Chacun essaie de respecter l'autre, et on est capable de s'excuser si on a tord.
lyanne28
franced a écrit :
Ahah exactement ça , l’affichette Mon nom n’était pas dans la bonne police de caractère et une voisine m’a adressé la paroles pour me dire qu’elle l’a refaisait , l’étiquette
Ouf elle n’est pas muette
Je les plains vraiment :-) qu'est-ce qu'ils doivent s'em...der pour être aussi pinailleurs.... Les pauvres 😆
nandocinqsix
Votre perspicacité intellectuelle, et votre honnêteté morale, vous ont fait employer probablement le mot "impression" au lieu de la certitude, pour poser clairement la question de cette discussion .
J'entretiens peu de relation avec mes voisins , et tout le monde s'en porte bien .
Je me méfie comme de la peste, des "voisins vigilants" SGDG !
Et puisque vous semblez écouter vos impressions, voire vos intuitions, sachez que je préfère ma perception un peu moins flottante au gré des brises marines qui ventilent le quartier.
L'une des grandes "découverte" (si l'on veut ?) de la fin du siècle dernier, serait dit-on, le concept d'ingérence à deux faces : droit/devoir, qui vous tient à coeur : Fort bien ! Mais encore ? Me rétorquait un prof lors d'un examen devant ma réponse évasive à sa question pour moi très embarrassante ...
Quelle différence avec la solidarité dans un voisinage, plutôt que dans une famille, une nation , l'humanité ? " Je suis concitoyen de toute âme qui pense, la vérité et mon pays !"
François-René de Chateaubriand
huarsy
pene a écrit :
OUI A LA CAMPAGNE ON EST SOUVENT EPIES LES GENS PARLENT DERRIERE NOTRE DOS SURTOUT SI ON EST NOUVEAU DANS LE VILLAGE MAIS EN VILLE AUSSI MEME DANS UN IMMEUBLE SONT PLUS DISCRETS 😄
Tout à fait @Pene, village, ville, maison, immeuble : avantages/inconvénients.
Seulement je trouve à l'heure de la solidarité le phénomène du chacun pour soi s'aggrave.