violettes1
Bonjour à tous..
Ce jour envie de ne rien faire, et la télé est bien triste si le sport n'est pas notre tasse de thé. Le temps n'invite pas à la promenade, reste la lecture, en ce moment je lis ; Marie sans terre d'Yves Jacob , c'est l'histoire d'une fillette de 3 ans ainsi que son frère un peu plus âgé qui vivent avec une mère alcoolique.......etc., etc. Mon époux fait la sieste, moi qui ai mal dormie cette nuit, suis incapable de faire une sieste même si je me sens fatiguée. Je vous souhaite à toutes et tous un agréable dimanche. Prenez soin de vous .
pierrettte
Bonjour, bonjour, les petits Z'enfants,
Temps gris et humide avec 10° ce matin. Tempsi déal pour avoir une activité manuelle. Aiguilles ou couture, n'importe. À Seclin, commune communiste, je n'ai jamais eu vent d'un ouvroir catholique ou autre. Mais ce serait comme pour le sport, je n'irai pas, trop de camanétages et ça me donne des boutons.
Je me suis achetée en 1981 une machine à coudre électronique Elna. J'avais payé cher mais je l'ai largement amortie. Je me suis fait un manteau, des vestes, des tailleurs avec jupe et pantalon, chemisiers etc. J'adorais quand on me demandait où je l'avais acheté. Comme je n'avais que le week-end, je faisais le ménage toute la matinée du samedi et l'après-midi, atelier Christan Dior comme disait mon mari.
Puis mon mari est mort et je suis incapable de mettre mes mains sur ma machine. Un tas de couture m'attend, plutôt des réparations, et je remets toujours au lendemain. Je ne sais pas m'expliquer pourquoi ce rejet.
Par contre, le tricot, ce n'est pas trop mon rayon. Je sais tricoter, faire des points compliqués, des torsades etc. mais je n'aime pas du tout. Il faut dire que ma grand-mère et ma sœur étaient de véritables virtuoses. Ma mère ne s'en sortait pas mal non plus mais n'avait pas le temps.
Toujours avant la catastrophe, le dimanche c'était l'atelier Paul Bocuse. Toujours des appellations de mon mari. Je faisais tout, du hors d'œuvre au dessert et même parfois le pain. J'ai l'impression que c'était un siècle. Bon, j'arrête d'écrire sur tout ça, j'ai les larmes qui me montent aux yeux.
Ce midi après un petit apéro, je vais ouvrir un petit bocal d'asperges vertes, cuire des noix de pétoncles avec des champignons, vin blanc et crème fraîche. Et en dessert, mini-merveilleux à tous les parfums. J'en ai acheté 6, je pourrai croquer dans chaque 😷.
Mon fiston m'a téléphoné hier soir pendant une heure tout en distribuant les fameuses enveloppes électorales. Coup de tonnerre ! Ma belle-fille a rêvé de vendre la maison et d'acheter un loft à Tourcoing. Ils en ont visité 4 et l'emplacement du dernier leur plait bien. C'est quelque chose que j'entreprendrais plus à mon âge. Il s'agit d'acheter une cellule vide dans une usine (grande mode) et de faire aménager l'intérieur par un architecte d'intérieur. Quelle aventure ! Il faut être jeune. Après l'abandon de la Corse, ma belle-fille souffre du syndrome du nid vide et leur maison à deux étages lui rappelle trop que ses enfants ont pris leur envol. Seul un est resté sur Villeneuve d'Ascq, un autre est à Brest et l'autre à Belfort. Elle se réfugie dans le travail et enchaine deux postes par jour, la nuit et le samedi. Je m'explique pourquoi mon fils s'intéresse à la politique municipale et brigue avec ses collègues la mairie de Tourcoing. Contre Darmanin, ça va être dur mais c'est ça qui motive. C'est mieux que de rester tout seul devant la télé avec son chien. La Corse n'est plus à l'ordre du jour momentanément car je suis là et mon fils ne veut pas partir loin. Pour elle, ce n'est pas sa mère et son beau-père qui l'arrête.
Ma séance de luminothérapie est finie. Je vous souhaite une bonne journée quoi que vous fassiez. Il reste le crochet ! 🌺
huarsy
Bonjour tout le monde,
La machine à coudre de ma grand mère je l’ai récupérée en décor.
Celle d’une marque connue, il n’y a plus de pièces ?!.
Ma machine à coudre m’a été offerte. D’une sous marque, à bas prix fonctionnelle . Je m’en sers chaque semaine.
D’ailleurs en ce dimanche pluvieux j’ai préparé des tissus pour faire des parures de lit pour mes petits-enfants.
Mes belles filles ne savent pas coudre un bouton !!!
Encore moins tricoter.
Chaque été elles me disent de leur apprendre !!.
Voilà pour aujourd’hui.
Bon dimanche. Quand je ne peux pas aller à l’église je regarde à la télévision. Je ne connaissais pas ce mot de nationaliste. Quel drôle de monde.
laboulangeandco
Bonjour toutes 😉
Ah ! La couture, j'aimais ça 😊, j'en faisais sur une vieille machine électrique PFAFF 96 de Janvier 1970.
Malheureusement, je n'arrive plus à m'en servir pour cause de mauvais réglage 😢.
L'aiguille n'est plus coordonnée avec la canette et je n'arrive pas à trouver le bon "point de départ" pour m'en resservir 😣.
Vu l'age de la machine + le prix qu'on va me demander pour le faire chez un pro, j'ai abandonné 😟.
Tic chérie ne sait pas le faire non plus alors ? 😢
Dimanche, dans le temps c'était souvent le jour de la messe pour les dames emmenées par leurs maris qui eux s'arrêtaient au bistrot souvent situé en face de l'église.
Pour débuter la journée :
Un bon café en vous souhaitant plein de bonnes choses à toutes.
Portez vous bien
😘 😘 de nous deux
violettes1
Bonjour à tous....Pour un samedi j'ai bien travaillé, car une fois par moi, je vais à une association ou l'on fait des petites choses pour le secours catholique, une dame fait de jolis pulls fait main, et moi j'ai eu le malheur de dire que le tricot n 'est pas mon truc, je préfère la couture , justement me dit-elle, il y a Monique qui c'est trompée en faisant un tapis pour jeux de cartes, c'est pas grave lui dis- je, je vais le finir, aussi vendredi ou je suis allée faire un tour, on me dit : voici tu tissus pourrais-tu faire 2 tabliers, ok, je prends, et cette après midi j'ai fait 2 tabliers, que va-t-elle me faire faire la prochaine fois ??elle me dit : tu sais j'ai encore beaucoup de tissus à la maison, ça peut servir !!! elle m'a parlé d'un porte aiguilles à tricoter, en tissus, bref je ne vais pas chômer, mais si c'est pour la bonne cause , alors...ça change tout . 😔 aussi ce soir je suis bien fatiguée..
Je vais vous dire une fois, à demain si vous le voulez bien, et prenez soin de vous ..
pierrettte
Puisqu'on est dans les WC, je me rappelle la première fois où je suis allée chez la tante Marie de mon mari à Mauzac, en Dordogne, un village de 100 habitants avec un petit barrage. Un vrai bled avec une boucherie et un bureau de poste quand même ouvert quand la postière avait le temps. Une fois, je suis allée porter un courrier, j'ai attendu plus de 10 mn parce qu'elle était en train, au téléphone, d'expliquer à une collègue un point de tricot !
Bon, pour revenir à ce qui nous intéresse, c'est-à-dire à l'eucalyptus de Tac, dans la maison de tante Marie il n'y avait pas de WC encore moins de salle de bain, ni de chauffe-eau. Les WC c'étaient une planche de bois au fond du jardin avec du journal qu'il fallait prendre avec soi mais surtout, surtout des araignées, des petites, des grosses, partout. Comment aller aux toilettes dans les conditions pareilles ! Je suis allée acheter un pot de chambre au village d'à côté. Le matin, pour faire la toilette de mon bébé, je devais mettre une bassine remplie d'eau au soleil dans le jardin et à midi, l'eau était chaude, dixit ma belle-mère. Je faisais chauffer un peu d'eau dans une bouilloire pour avoir une température acceptable. Mon mari et moi, c'était à l'eau froide dans le jardin et pour les paries intimes, il fallait faire des allers et retours aux.... WC ! Même avec le recul, je ne trouve aucun point positif à ce séjour de 15 jours sauf la vite des grottes de Lascaux et le panorama du cingle de Trémolat, un paysage grandiose. Par la suite, on déposait ma belle-mère et on repartait aussitôt quand on allait en vacances dans le midi.
Ceci dit, je suis allée voir Hurlevent hier au cinéma. Bof ! si le film s'inspire du roman, c'est un peu long et ça ne m'a pas captivé. En buvant ma bière en mangeant mes frites, j'ai fait connaissance de deux personnes qui sont venues s'asseoir à côté de moi pour manger. C'est le monsieur qui m'a adressé la parole en me disant qu'on avait parlé ensemble il y a deux ans ???? Il se rappelait que j'écrivais un livre et que je faisais de la peinture ! J'ai dû lui taper dans l'œil, va savoir. Du coup, il m'a montré ses œuvres sur son portable. Il ne fait que des portraits de jeunes filles au fusain, sortis de son imagination et des tableaux modernes mais respectant la perspective qui ne sont pas mal du tout.
Bref, une bonne soirée qui m'a fait rentrer à 21 heures.
Un petit bout de fromage, une bugne (que le boulanger s'est quand même décidé à faire malgré que ce soit le carême 😂 et que ça se mange au mardi gras), j'ai fini un film en suspend sur Netflix puis au lit.
Aujourd'hui, je n'ai rien à faire de spécial. Ce midi, je mange chinois avec une brochette toute préparée au goût chinois et du riez cantonais. Ce soir, ce sera un rouleau de printemps. Je n'ai pas d'amour particulier pour les Chinois mais ça change un peu des habitudes c'est-à-dire steack-frites.
Bonne journée à tout le monde.
violettes1
91crocus a écrit :
Bon matin à tous !
Pas de pluie pour l'instant et déjà 10°...
Ah la cabane au fond du jardin; ça me rappelle la 1ère fois que je suis allée chez ma tante en Saône et Loire, j'avais une dizaine d'années, je ne connaissais pas... et pas de feuilles d'eucalyptus, mais du papier journal !
Pas d'eau courante non plus, il fallait aller à la fontaine et ma tante faisait la lessive dans le ruisseau qui passait en contre-bas.. je me souviens que lorsque l'eau est arrivée sur l'évier, nous faisions notre toilette dans une cuvette en émail, je pense que des souvenirs vont revenir pour certaines et certain....
Très bonne journée à toutes zet tous et prenez bien soin de vous.
C'était le bon temps ?? 😊 heureusement je n'ai jamais connu cela, mais lorsque je suis arrivée en Bretagne en tant que fiancée, je demande ou se trouve les toilettes, pas de réponse, j'avais un petit accent Belge j 'ai donc cru que l'on ne m'avait pas compris, je renouvelle m'à demande , toujours pas de réponse !! je dis alors à mon futur mari ; mais que se passe -t-il , ils sont sourds ?? c'est alors que celui ci me répond " tu vas derrière la maison, aucune envie pour moi de mettre mes fesses au vent, je me suis donc retenue le plus longtemps possible à en avoir mal au ventre, quand enfin après être rentrée dans une autre maison ( je faisais le tour de la famille pour les présentations !) il y avait enfin des toilettes ..
Je m'excuse il faut que je vous quitte, je dois aller à la toilette comme on dit en Belgique.. En France on dit, je vais aux toilettes et pourquoi ?? parce qu' en France pour en trouver un de propre il faut en faire plusieurs !! Sans rancune, 😊
Bonne journée et prenez soin de vous .
labichedada
Oui le papier journal j’ai connu aussi, pas de chasse d’eau mais un broc rempli d’eau de pluie récupérée dans un tonneau au fond du jardin de ma grand-mère 🙋🏼♀️
Heureusement le modernisme est arrivé et tout est simplifié….. lorsque ça ne tombe pas en panne 🥱
Souvenir souvenir
Bon samedi à toutes et tous
violettes1
laboulangeandco a écrit :
Bien l'Bonjour Mesdames 😉
J'ai suivi aveuglément les conseils de violettes1 et me suis retrouvé bien ennuyé 😖.
Dans la précipitation, j'ai oublié de prendre le PQ et j'ai donc du amputer quelques feuilles à notre eucalyptus 😒.
Notez que ça change, de plus le mélange des odeurs n'était pas désagréable 😂.
Bon Samedi à toutes,
😘 😘 de Tic et des miens 😘 😘
coquin..
91crocus
Bon matin à tous !
Pas de pluie pour l'instant et déjà 10°...
Ah la cabane au fond du jardin; ça me rappelle la 1ère fois que je suis allée chez ma tante en Saône et Loire, j'avais une dizaine d'années, je ne connaissais pas... et pas de feuilles d'eucalyptus, mais du papier journal !
Pas d'eau courante non plus, il fallait aller à la fontaine et ma tante faisait la lessive dans le ruisseau qui passait en contre-bas.. je me souviens que lorsque l'eau est arrivée sur l'évier, nous faisions notre toilette dans une cuvette en émail, je pense que des souvenirs vont revenir pour certaines et certain....
Très bonne journée à toutes zet tous et prenez bien soin de vous.
laboulangeandco
Bien l'Bonjour Mesdames 😉
J'ai suivi aveuglément les conseils de violettes1 et me suis retrouvé bien ennuyé 😖.
Dans la précipitation, j'ai oublié de prendre le PQ et j'ai donc du amputer quelques feuilles à notre eucalyptus 😒.
Notez que ça change, de plus le mélange des odeurs n'était pas désagréable 😂.
Bon Samedi à toutes,
😘 😘 de Tic et des miens 😘 😘
violettes1
laboulangeandco a écrit :
Bonjour, petit coucou en retard ce matin 😞
Le plombier est enfin venu s'occuper du WC broyeur de la salle de bain en panne depuis plusieurs jours 😄.
Suite à plusieurs appels téléphoniques 😤 il est apparu à 8heures 10.
Malheureusement, il n'a rien pu faire par manque d'une pièce électronique qu'il va commander au plus vite.
Je me doute que vous vous en battez l'aile de mon histoire, et comme il est souvent dit :
Chacun son brun 😝
Je vous laisse donc passer un super Vendredi 😉
😘 😘 de nous deux
Ben non, on adhère tous à cette panne, qui n'est pas drôle du tout, il ne vous reste plus qu'à aller au fond du jardin à l'abri des regards , et par ce temps froid ce n'est pas le moment d'attraper un rhume de fesses, une chance, il ne pleut pas!!. 😄
Vraiment je ne ris pas, .. 😔
pierrettte
En me levant ce matin, j'aperçois encore un ciel gris mais le thermomètre indique un petit 8°. On va faire avec, du moment qu'il ne pleut pas, la pluie m'irrite. Je n'ai pas encore regardé ce que je vais aller voir cet après-midi au cinéma mais je ne devrais pas avoir trop de mal de mal à trouver. Mon fils aîné à rapporter il y a plusieurs années un WC japonais avec plusieurs actions. On avait l'impression de mettre son derrière sur le tableau de bord d'un avion en réaction. Il est tombé en panne en peu de temps et bien entendu, pas moyen de trouver des pièces détachées en France où ce n'est pas vendu à ma connaissance.
Après le cinéma, je ne vais pas vous raconter une fois de plus ce que je fais. Mco va avoir l'eau à la bouche.
C'est bizarre que les Suisses n'apprennent pas les chiffres et les lettres à l'école maternelle. Les enfants peuvent faire des dessins qui stimulent leur imagination et développent leur adresse manuelle. Mais j'ai peut-être des idées d'un autre siècle. J'aimerais bien qu'un Suisse m'explique le pourquoi.
Ce midi : moules sans frites mais avec une tartine ou deux avec du beurre. Beaucoup de céleri et du persil, un régal - mimolette (je viens à bout un peu à la fois de ces gros morceaux qu'on nous vend) - clémentine. Il y avait des fraises d'Espagne mais au mois de février, ça n'a pas de sens. Je suis en train de lire un petit livre "Le gang de Roubaix". À la première page, je découvre le nom d'un bon copain de mon mari, patron de la Police judiciaire de Lille. Ensuite, c'est une succession de braquages de toutes sortes qui se passent autour de Lille. C'est une journaliste qui a écrit avec un style très alerte, des phrases courtes pour la plupart.
Bonne journée à tout le monde.
laboulangeandco
Bonjour, petit coucou en retard ce matin 😞
Le plombier est enfin venu s'occuper du WC broyeur de la salle de bain en panne depuis plusieurs jours 😄.
Suite à plusieurs appels téléphoniques 😤 il est apparu à 8heures 10.
Malheureusement, il n'a rien pu faire par manque d'une pièce électronique qu'il va commander au plus vite.
Je me doute que vous vous en battez l'aile de mon histoire, et comme il est souvent dit :
Chacun son brun 😝
Je vous laisse donc passer un super Vendredi 😉
😘 😘 de nous deux