BATONS ROMPUS

laboulangeandco - 23 juillet 2020 05:35

OUPS!!!
En voulant écrire une sottise, mal éveillé, j'ai cliqué sur la poubelle : Plus de BÂTONS ROMPUS, disparus, je ne pensais pas que ça pouvait se faire !!
AU SECOURS !!!!

BATONS ROMPUS

laboulangeandco23 juillet 2020 05:35

OUPS!!!
En voulant écrire une sottise, mal éveillé, j'ai cliqué sur la poubelle : Plus de BÂTONS ROMPUS, disparus, je ne pensais pas que ça pouvait se faire !!
AU SECOURS !!!!

abcde

10 mars 2021 06:54

Bonjour à tous
Un bon café pour se réveiller et en vous lisant ça réveille bien après le passage des poubelles à 5h10 ce matin
Ce qui est bien maintenant c'est que le jour se lève vite, on va faire des économies d'électricité
En attendant d'être bien en forme, je vous souhaite une bonne journée à tous

Répondre·

laboulangeandco

10 mars 2021 05:41

Bonjour tout le monde,

- Ça va Tac ? Tu te sens à l'aise ?

- :😔: Hein ! Mmouim......

- Je ne te dérange pas trop ?

- ...........nan...😔, En huit lettres : En fait toujours assez avec un E et un M à la suite.

- Tu m'énerves, tu te fais des mots croisés pendant que je me tape toute la vaisselle 😠 t'es bien un homme va, tous les mêmes 😛.

- AH! Tu les a tous essayés ? 😂 Ça fait, si je ne me trompe, 46 ans que nous sommes mariés, et c'est maintenant que tu t'aperçois que je fais des mots croisés? Je crois rêver 😂 Et puis quoi la vaisselle ? Qu'est ce qu'elle a la vaisselle ?. Je te fais simplement remarquer qu'il y a 46 ans, lors de notre mariage, j'ai pris le lot au complet.
Dans ce lot, était compris : Toi, jolie poupée avec de beaux rotoplots à 2.2 kg de pression, une bonne ménagère, une folle de grimpe toujours prête à escalader le piton, une laveuse repasseuse rangeuse de linge, une cuisinière, une frotte tout, une aide au fournil, une femme sur laquelle passer mes nerfs, une femme quoi ! Et, dans certains domaines, j'ai remarqué qu'il y avait eu forte baisse d'activité 😉
Et j'enfonce le clou en continuant:
Toi, ce jour là, t'as fait l'affaire de ta vie, t'as reçu en échange d'un simple OUI: La sécurité, un beau et brave garçon courtisé par moult nanas 😀 fidèle, travailleur, excellent bricoleur qui t'as aménagé gratos un superbe nid d'amour dont tu as pu, à ton aise, t'adonner à l'entretien, ce dans une maison entourée d'un jardin fleuri duquel.... grâce à ta main verte, tu t'occupes admirablement bien, et qui, cerise sur le Macdo, a semé en toi, avec ses p'tits zoïdes surentrainés, notre fille chérie.

-😤 FLEMMARD le v'la ton mot, tu dois connaitre😛

- 😲 Je souhaite à toutes les femmes d'en avoir un comme moi de FLEMMARD, et pour preuve, passe moi le torchon à vaisselle, je vais t'aider et te démontrer que t'as tort 😜

-😏 Quand tu auras fini d'essuyer Tac, tu sais où la ranger 😉
Voilà, en le titillant un peu, comment j'arrive à faire bouger mon Tac. A tous les coups ça marche. Mon Tac marche à la baguette 😂
En parlant baguette, je vais, pendant qu'il bosse en bougonnant entre ses dents, préparer le p'tit dèj avec le café la confiture, et tout le bazar.

A tout à l'heure

😷 😷 des chamailleurs 😉

Répondre·

chrysis

9 mars 2021 12:12

Merci Mumu pour ton explication !
Je comptais demander à Pierrette d'eclairer ma lanterne !!
J'ai habité le nord quand j'étais jeune, mais je n'ai jamais entendu ce regionalisme...

Répondre·

mumu2403

9 mars 2021 10:55
pierrettte a écrit :
Bonjour, bonjour les petits Z'enfants,
Le soleil va bientôt tomber en morceaux. La pluie arrive par l'ouest. Je vois le ciel bleu acier là-bas du côté des mines du Pas de Calais. Ça ne va pas remettre d'aplomb le tonneau de moral de notre Tac. Vite, je fais comme Chrysis, je m'habille pour être présentable, un coup de brosse, pas de maquillage (avec le masque ça ne sert à rien). Et me v'là pour boire une bonne tasse de brésilien ou deux.
Un soyeux, il y a longtemps que je n'ai pas entendu ce terme-là. Je sais ce que ça veut dire mais je ne sais pas d'où ça vient. À l'attention des estrangers, prononcer so yeux, pour bien parler patois dans le texte. 😂
Pour moi, c'est reparti, le nez dans le guidon. Je vais bientôt faire Paris-Roubaix ! 😫 J'ai hâte d'avoir fini mes corrections. Je suis à la page 415 sur 590. J'arrive à relire environ 40 à 50 pages par jour car il faut relire mot à mot et traquer la moindre faute, le manque de virgule ou de point virgule. Bref, un travail de Titan que je ne peux faire que seule.
Bonne journée à tout le monde.

QUE SOYEUX !

Voici une expression que tout Lillois a forcément entendue, et utilise même encore parfois. Mais connaissez-vous son origine ?
Le « soyeux » était un objet posé à proximité du comptoir d’un estaminet. Métallique et très coloré, dans sa forme la plus répandue il représentait un personnage tenant une scie au bout de laquelle on a fixé un poids, mais pouvait être aussi représenté par des militaires, des serveurs, des anges et même des animaux.
Ce personnage reposait par deux pointes sur une surface plane, ce qui lui permettait d’osciller tel un balancier, pendant un laps de temps qui correspondait à peu près à un quart d’heure. C’est le temps qu’avait le bavard pour boire son dernier verre et quitter l’estaminet. La tradition voulait que le client ainsi désigné s’exclame : « Ah, l’soyeux y est un route ! »
D’un point de vue historique, afin d’éviter les nuisances nocturnes dues aux rixes entre ivrognes, un arrêt de 1724 interdisait d’ouvrir les estaminets au-delà de 20h00 en hiver et de 21h00 en été; la cloche de l’église faisait référence.
L’arrêt n’étant pas respecté au niveau des horaires, en 1711, ordre fût donné aux tenanciers de sonner à moins le quart pour avertir les particuliers de se retirer à l’heure prescrite.
Un tenancier eut alors l’idée d’utiliser un objet oscillant afin de prévenir ses clients en douceur … le soyeux oscillant remplaçait la cloche.
Dans le Roubaisis, un « soyeux » (scieur en patois) est donc un casse-pieds.
Si on n’utilise plus cette technique dans les bars d’aujourd’hui, les « soyeux », eux, n’ont pas disparu !

Répondre·

chrysis

9 mars 2021 10:13

On te soutient moralement, tac !!! 😏
Peut-être arriverons nous pas trop tard pour te donner un coup de main.

Je me dépêche 🏃‍♀️ !!!
Beau soleil ici... Je ne crois pas que c'est ce, qui était prévu.... On verra combien de temps ça va durer...
A bientôt pour ton délicieux café, Tac.... et votre présence à tous,..

Répondre·

91crocus

9 mars 2021 10:00

Bon matin à tous !
J'espère qu'il reste encore de quoi me faire un grand bol de brésilien, d'autant que j'apporte quelques litres afin d'aider à remplir le cubi de Tac !
Ici, soleil et pour le moment pas de grisaille dans le ciel ; par contre, c'est pas la chaleur...
Et je pense tout comme chez vous, forsythias, prunus sont en fleurs et ça, ça veut dire que le printemps arrive...
Bon courage à Pierrette, dernière ligne droite et j'espère que pour la fin de semaine, tu nous annonceras que le "bon à tirer" est parti chez l'imprimeur !
Mco1, ce petit coin où nous passons du temps, tu as raison il doit être beau et confortable 😏 !
Bonne et belle journée à toutes zet tous.

Répondre·

pierrettte

9 mars 2021 07:59

Bonjour, bonjour les petits Z'enfants,
Le soleil va bientôt tomber en morceaux. La pluie arrive par l'ouest. Je vois le ciel bleu acier là-bas du côté des mines du Pas de Calais. Ça ne va pas remettre d'aplomb le tonneau de moral de notre Tac. Vite, je fais comme Chrysis, je m'habille pour être présentable, un coup de brosse, pas de maquillage (avec le masque ça ne sert à rien). Et me v'là pour boire une bonne tasse de brésilien ou deux.
Un soyeux, il y a longtemps que je n'ai pas entendu ce terme-là. Je sais ce que ça veut dire mais je ne sais pas d'où ça vient. À l'attention des estrangers, prononcer so yeux, pour bien parler patois dans le texte. 😂
Pour moi, c'est reparti, le nez dans le guidon. Je vais bientôt faire Paris-Roubaix ! 😫 J'ai hâte d'avoir fini mes corrections. Je suis à la page 415 sur 590. J'arrive à relire environ 40 à 50 pages par jour car il faut relire mot à mot et traquer la moindre faute, le manque de virgule ou de point virgule. Bref, un travail de Titan que je ne peux faire que seule.
Bonne journée à tout le monde.

Répondre·

abcde

9 mars 2021 07:28

Bonjour à tous
Le soleil est bien là, ça finit de me réveiller, car trop dormi normal après ces insomnies qui nous tiennent, plusieurs d'entre nous savent ce que sait de ne pas dormir
Un bon café, de gros câlins de la part de mon chat et c'est repartit. aujourd'hui c'est la journée des courses pour remplir le frigo il le faut bien
Je vous souhaite une bonne journée à tous et continuons de prendre soin de nous

Répondre·

laboulangeandco

9 mars 2021 06:04

Bonjour tout le monde

C'est pas le jour à venir me marcher sur les arpions 😤
Si y a un soyeux qui me cherche, va pas falloir longtemps avant qu'il ne me trouve 😠

Le chien de mon voisin que nous avions gentiment accepté de garder en pension une huitaine, chien qui soit disant, était super calme, gentil et tout et tout, m'a foutu un fameux bazar dans le garage😡 Tout ça parce que Mr le chien a cru voir, par la fenêtre, passer un chat dans le jardin 😤
😲 Il m'a tout culbuté, tout est à terre, et le plus dur, le pire qu'il pouvait me faire :
IL A RENVERSÉ MON CUBI DE MORAL, CHPAFFF!!!!! Y en a plus, foutu 😭
Va me falloir le remplir au goutte à goutte. Récupérer chaque jour les bons moments, ceux qui nous soutiennent et qui petit à petit enjolivent la vie.

Je vais commencer de suite en vous concoctant un sublime café, ne pas procrastiner 😉.

A vos tasses,

😷 😷 de nous deux

Répondre·

chrysis

8 mars 2021 09:50

Bonjour tout le monde..
Horrible ce rêve, Pierrette..
Perso, je préfère de beaucoup lire sur papier que sur l'écran ... Je peux sans problème lire un long, article sur un journal, jamais sur min, ordi.... D'abord parce que j'ai horreur de ça. Je ne suis pas dans l'air du temps... J'espère que les e, books ne remplaceront pas (ou jamais complètement) les vrais livres, les livres "normaux" quoi !!! 😉
Bon ! je m'habille et j'arrive partager ce moment convivial avec vous... Merci d'avance à Tic😊

Répondre·

pierrettte

8 mars 2021 08:37

Bonjour, bonjour, les petits Z'enfants,
Beau ciel bleu à Seclin aussi et un petit degré au thermomètre. Il faut profiter du soleil aujourd'hui, après c'est parti progressivement pour la pluie, les giboulées de Mars se font attendre.
J'ai fait un rêve bizarre aussi cette nuit. On m'apportait un nouveau-né à adopter. Je n'en voulais pas mais comme il était souriant, j'ai décidé de faire un essai. Mais, il est tombé malade et a vomi quelque chose de drôle, comme un petit foie de lapin, blanc et vert pâle. Et il a perdu ses bras ! Ma copine Monique, qui passait par là, m'a dit qu'il fallait l'écraser (le foie) et tartiner le derrière du bébé avec la mixture. Chose faite immédiatement, le bébé a guéri et ses bras ont repoussé. J'aimerais bien que Monsieur Freud passe par là aussi.
Pour me remettre de mes émotions une ou deux tasses de brésilien ne seront pas de trop. J'ai ouvert un nouveau pot de miel liquide. Ça guile de partout comme on dit dans le Nord. Je crois que je vais ouvrir un cahier pour noter toutes ces expressions qui se perdent. Je suis sure que Tac me donnerait un sérieux coup de main. En attendant, je planche toujours sur mon bon à tirer en relire mot à mot. C'est extrêmement fatigant mais incontournable avant d'envoyer à l'imprimeur. C'est incroyable la différence entre relire à l'écran et relire sur papier. Je vois beaucoup mieux les répétitions de mots, le manque de virgule dans une phrase etc.
Voilà ma petite vie pour aujourd'hui mais j'ai décidé d'alterner une séance de relecture avec un peu de ménage pour me réchauffer. Hier soir, j'avais le nez, les mains et les pieds gelés.
Aujourd'hui, c'est la journée internationale des droits de la femme. Inutile, les hommes, d'acheter des fleurs à votre chère et tendre. Ce n'est pas sa fête, c'est de la revendication ! Les priorités, à travail égal, salaire égal, la parité dans les entreprises et la répartition des travaux ménagers. Me voilà revenue au bon vieux temps. 😫
Bonne journée à tout le monde. 😂

Répondre·

abcde

8 mars 2021 07:27

Bonjour à tous
Les voitures sont bien gelées ce matin, il fait frais ça fait du bien, un bon café pour se mettre en forme et bien récupérer de la nuit avant d'aller chez ma doc
Ouf les enfants reprennent l'école, ça va faire du bien pour tout le monde
Le soleil est là dans un beau ciel bleu, ç'est beau à regarder
Je vous souhaite une bonne journée à tous et prenez soin de vous A plus

Répondre·

reinemere

8 mars 2021 07:07

Bonjour avec un petit soleil et 5°.
Pas de projet auj le lundi je bricole dans la maison, on trouve toujours...

Répondre·

chrysis

8 mars 2021 06:42

Coucou... Moi aussi il m'arrive de cauchemarder à propos de mon ex boulot, mais tout éveillée, car avec toutes les cochonneries pour dormir.... aucun souvenir d'un doux rêve ou d'un méchant cauchemar...
Merci à Tic pour le café, j'arrive pour un moment super agréable 🙌

Répondre·

laboulangeandco

8 mars 2021 06:32

Bonjour tout le monde 😉

Pas très en forme ce matin, pour cause : Mal dormi 😤
J'ai rêvé que j'étais de retour au travail, avec une urgence urgente 😄.
Mon patron n'avait pas eu la manière de m'appeler un WE, de me demander gentiment de m'en occuper, s'en était suivi une engueulade sur fond de salaire et rancunes trop longtemps retenues.

Même à la retraite, je suis poursuivi par le travail 😂
C'est un jour où je vais limacer dans mon fauteuil, en espérant que Tic chérie ne me parlera pas de taf 😝
Le chauffage de votre AMITELE tourne à fond, vous pouvez viendre prendre votre Brésilien Tic s'en est occupé 😉

Bon Lundi

. 😷 😷 de nous deux

Répondre·