hux
pierrettte a écrit :
Merci Hux pour la bonne recette. Est-ce que tu penses que l'on peut diviser par deux les ingrédients ? En pâtisserie, ce n'est pas toujours possible car ça déséquilibre la recette. Combien de temps peut-on garder ces petits sablés ? 😘
Coucou Pierrettte,
Bien sûr, sans aucun problème, c'est d'ailleurs ce que je fais, 250, 125, 125, 125, 1 œuf, le kirsch c'est au pif, le jus de citron pareil (pas trop de liquide juste pour faire le liant, avant d'ajouter la farine)
Tu peux appliquer les mêmes proportions pour la variante noisette.
Sinon même si tu réduis la version sans poudre, met bien un paquet de sucre vanillé.
Je les mets dans des boîtes en fer et ils peuvent se garder facilement 2 mois 😋, c'est bizarre chez moi c'est nettement moins 😳😱😘😘, j'ai des amateurs 😄
hux
Suite
Surtout penser à sortir le beurre à l'avance pour pouvoir le travailler.
On peut faire des variantes,
remplacer la poudre d'amandes par de la poudre de noisettes sans ajouter de cannelle et très peu de kirsch, mais du citron, sans badigeonnage à l'œuf, avec ou sans glaçage, je les roule juste un peu dans du sucre glace.
Je mets ma pâte dans du cellofrais et la laisse reposer dans le bac à légumes du frigidaire, je la sors à peu près 2h avant pour pouvoir la travailler facilement.
Je n'ai pas encore tenter avec de la noix de coco, mais je pense que c'est faisable, dans ce cas là je ne mettrais pas de kirsch du tout.
Possible aussi de ne pas mettre de poudre, uniquement ajouter un paquet de sucre vanillé et doré à l'œuf, dans ce cas là 4 heures de repos au frais suffisent.
De quoi occuper quelques journées d'hiver 😋
hux
Bonjour tout le monde 😀
Je tournicote dans le ciel nordiste🚁, le café☕ ayant l'humeur voyageuse ce matin 😀.
Toujours sous les nuages entre pluie et neige ☔❄️, pas grave, pas de sortie prévue, j'attends des colis et j'ai deux sortent de petits sablés de Noël à mettre en "forme" et passer à la cuisson 😜.
Devoir de vacances :
Petits gâteaux de Noël aux amandes
Ingrédients
500g farine
250g beurre
259g sucre
250g poudre d'amandes
2 œufs
1 jaune d'œuf pour dorer
1 cuillère à café de cannelle
1 petit verre de kirsch (pardon Pierrettte😂😱😂😱)
1 zeste de citron, je mets de l'extrait d'un petit pot jaune)
Préparation :
Déposer dans un récipient les œufs, le sucre, les amandes, le kirsch, la cannelle, le zeste de citron ainsi que le beurre et mélanger le tout. Puis ajouter la farine et mélanger pour obtenir une pâte que vous laisserez reposer pendant 24h.
Le lendemain, étaler pour obtenir une pâte de 5mm d'épaisseur (à peu près, le décimètre n'est pas indispensable 😀).
Avec des emportes pièces, découper la pâte.
Déposer les sur une plaque, badigeonner avec le jaune d'œuf et enfourner pendant environ 10 mns four à 200.
Bonne dégustation 😊
Je ramasse les échantillons demain 😁😋.
Bonne journée tout le monde 😇
pierrettte
Bonjour, bonjour, les petits Z'enfants,
Je ne comprends rien de ce qui se passe ce matin. Tac coince sa bulle et n'a pas fait le café. Abcde boit un café avec nous mais je ne sais pas où. Alors dans l'expectative, je fais couler le café chez moi et ça m'évitera de sortir. Vini, vidi, vici, disait Jules César si mes souvenirs sont bons. J'ai l'esprit un peu embrumé ce matin. J'ai dormi comme un chat c'est-à-dire d'un œil. Pourvu que je ne mette pas ma tartine dans l'autre (œil) 😂c'est gênant à cause de la confiture.
@ abcde : un jour, mon mari a eu le même problème à la suite d'une grosse contrariété qui l'avait mis très en colère. Alors cool...
Annonces inquiétantes au sujet du Covid 19 qui se propage à vitesse grand V en cette fin d'année. Je croise les doigts, j'espère que l'on pourra quand même faire une petite fête à Noël en petit comité. Plein de petits, avec un petit morceau de foie gras, une petite tartine grillée, une petite dinde, des petits marrons et un tout petit morceau de bûche. Faut pas exagérer !
Ma petite douche m'attend, j'ai fait chauffer une petite bassine d'eau sur mon petit gaz 😂 😂 😂 Vivement que je gagne au loto pour m'offrir une grande piscine chauffée à 28° toute l'année 😍 Pendant que je rêve, rien ne se fait !
Bonne journée à tout le monde avec le soleil (pourvu qu'il tienne le coup jusque ce soir).
abcde
Bonjour à tous
Un café avec vous, je viens de faire mes soins pour mes yeux. Hier, j'ai du aller en urgence chez l'ophtalmo car encore un ennui avec l'oeil droit. Soins pendant 7 j 3fois par jour, petite hémorragie dans l'oeil droit, moindre qu'en avril !!!!
Eclaircie sur Roubaix, après la pluie de ce matin ça fait du bien. Que d'eau, et les personnes qui sont inondées quelle misère, je les plaints
Je vous souhaite une bonne journée à tous et prenez soin de vous et des vôtres
laboulangeandco
BONJOUR TOUT LE MONDE 😉
🤔 C'est qui qui s'attèle au café du Jeudi ?
- 😔 Attendons 😉
Espérons qu'il y aura quelqu’un un parce que j'ai la tête dans l'sac ce matin.
OH ! J'entends d'ici les mauvaises langues chuchoter que le Tac a la G D B car gloupé plein de 102 sans les baptiser d'une seule goutte d'eau, ...qu'il a fait des folies avec son corps,...... qu'il a eu une scène de ménage avec Tic lui reprochant de trop aller chez 8888 la voisine pour des raisons futiles,..... que...... c'est sa faute ....de toutes façons les hommes sont tous pareils,.....il y en a même qui placent leur fainéantise dans leur liste des qualités....et que sais encore.
BIN NAN!!!
Rien de tout ça chez moi 😛, je me dis qu'a l'occasion il est doux d'attendre qu'un/e autre se mette à l'élaboration du café, histoire d'y goûter, de sentir son arôme, etc etc ............ou de critiquer..............sport national Françouais 😉
Merci donc à .? ,de prendre le relais.
Le guide Michelaboulange lui décernera une étoile si excellent😄
A vos tasses
😷 😷de nous deux
hux
Bonjour tout le monde 😊
Gris, pluie, vent, 🌧️🌬️ un cocktail d'enfer pour débuter décembre 😱. Bien triste pour les victimes d'inondations.
Un bon café☕ chez Abcde, ça va donner du peps pour la journée, peut-être que Tac n'est plus en punition, il a certainement aidé Tic 😊.
Le beurre est sorti, il sera à consistance idéale en début d'après midi 😊, ça m'occupera jusqu'au soir.
@Pierrettte, top secret 😀, je plaisante....
Pour ce midi, croque-monsieur maison, salade verte, peut-être yaourt nature, clémentine 😋.
J'y cours, bonne journée tout le monde 😇
pierrettte
Bonjour, bonjour, les petits Z'enfants,
Tout le monde m'a l'air en forme ce matin. Abcde a fait le café, Tac a appuyé sur le bouton et fait cuire les croissants hum ! Le Nicaragua va nous changer du Brésil mais le dépaysement a du bon. Il ne faut pas s'encroûter.
Tac va s'amuser avec son Tintin dans son coin et je suis sure que Tic va abuser de ses forces en frottant. Attention les bras !
Grosse après-midi pour moi hier. J'ai cherché la mairie de Faches-Thumesnil qui n'était pas là où je la croyais ! (On l'a peut-être démontée la nuit d'avant). J'ai déposé mon dossier pour le marché de Noël des 11 et 12 décembre. Je n'ai pas trouvé de place pour le week-end à venir malheureusement. Puis banque, achat de cartouches d'encre pour mon imprimante etc.
@ Hux : C'est vrai que les marchés de Noël sont une opportunité pour moi de vendre mes livres. Je suis inscrite à deux Salons du Livre en Janvier et Février mais je croise les doigts pour qu'ils ne soient pas annulés.
Ce matin, 9° au thermomètre de la terrasse sous abri mais un temps très gris et beaucoup de vent. Bref, de l'humidité dans l'air, aïe les rhumatismes. Beaucoup de travail encore aujourd'hui pour faire la comptabilité. Je repars 15 ans en arrière quand je travaillais. Factures, journal de vente, journal des achats, garder les justificatifs, les inscriptions etc. Toute une organisation à mettre en place dans mes dossiers suspendus. Mais tout ça, au chaud ! Quelle chance !
Ce midi, mini-paella avec crevettes et chorizo. Je pense à Hux qui est partie pour la semaine à fabriquer ses sablés de Noël. Hux, si tu as une bonne recette de sablés à partager, n'hésite pas. Mais attention, pour moi ce sont des grammes et pas des "mains" ou des verres ou des tasses. Ce n'est pas assez précis pour ma petite tête. 😂
Bonne journée à tout le monde.
laboulangeandco
Salut tout le monde 😉
Tic a sorti son pote l'aspirateur, le bruit me gonfle 😤 alors, je pars dans m'in coin
d'atelier avec mon Tintin près de moi, (suis obligé de me réfugier avec Tintin dans
m'atelier pour y être peinard.)
Je ne vous ai jamais parlé de Tintin ?
C’est un p’tit bonhomme Michelin que ma grand-mère m’avait offert pour mes 5 ans, ses pneus sont crevés, il n’a plus de peinture, plus d’allure, mais a encore toute ma tendresse.
J’en vois d’ici qui doivent se marrer, OUHA !!! 😂 Le Tac a encore son Tintin, quelle cruche, à s’n’ache.
Bon, puisqu’il en est ainsi, je ne vous dirai plus rien, ou alors des trucs dans le genre :
Il fait beau hein ? Ou : Ah ! Tiens, il pleut, s’il neige de ce vent là on va bronzer d’un seul côté, employer le langage politique quoi 😉 BLA, BLA BLA, BLA, promesse, BLA BLA,BLA BLA je dis et affirme que croire en moi c’est BLA,BLA BLA 🤣
A l’atelier, ça se passe plutôt bien, je vais assembler un porte revue chêne massif entièrement fait main pour en faire cadeau à Tic, chêne clair, naturel, mouluré, ciselé à la main, il est beau, superbe, (aïe ! mes chevilles)
Tintin suggère que je ne suis peut-être pas impartial ? Mais m’en fout, Tic sera contente, et puis ne dit-on pas :
A cheval donné on ne regarde pas les dents ?
Et puis, si pas content le Tintin, j’le raccroche au mur 😛 ce n’est pas un ersatz de Bibendum qui va ramener sa fraise dans mon antre, unique lieu où il me plait de penser être le seul maitre 😀
Ce plaisir de travailler le bois, ne m’empêche pas d’avoir un œil sur le four où cuisent les croissants et p’tits chocos, il y en a une flopée, je dois avoir eu la main lourde en préparation.
J'allume la cafetière d'abcde, son café va nous surprendre en bien, (elle l'impprte directement du Nicaragua)
Bref, n’hésitez pas à venir avec de la bonne humeur, seul prix à payer, pour déguster ces douceurs.
Tic et moi vous faisons des 😷 , vous prescrivons bon moral et
Bonne journée, profitez-en 😉
A tout de suite
abcde
bonjour à tous
La cafetière est prête, le premier qui passe la met en route pour tous
Pas dormi cette nuit, insomnie infernale et ayant un problème aux yeux, je vais aller au cabinet d'ophtalmologie, déjà été en avril pour le même oeil !!!
Je vous laisse et vous dis à plus tard