violettes1
.Bonsoir à tous ..Journée bien remplie car mon mari à un problème derrière le genou ( du liquide synovial )il faut qu'on lui fasse une ponction mais les docteurs ne travaillent pas le weekend , donc j'ai fais les courses de la semaine seule, mais le pire est que j'ai l'escalier du sous sol en colimaçon , c'est la galère pour monter les bras chargés, j'espère que lundi un docteur voudra bien le prendre et ne pas tomber sur un répondeur comme bien souvent sans pouvoir laisser un message , je fais des allées retour chaque fois qu'il me demande quelque chose, et ça me fatigue car j'ai l'impression de ne pas avoir récupéré de la dernière canicule ou durant 8 nuits je me réveillée trempée, et obligée de me changer, me recouchant dans des draps humides , le pire on nous annonce encore de fortes chaleurs pour la semaine prochaine, encore une chance qu'il n'y a pas d'incendie chez nous, les pauvres qui perdent tous leurs biens, maison, souvenirs ....etc.
Il y a de quoi devenir fou, devoir repartir à zéro , je ne m'en remettrais pas je crois ! Dommage que ce n'est pas en Russie que cela brule, ça calmerait peut-être Poutine , plus rien ne va, il vaut mieux allée au cinéma comme Pierrette ou lire un roman d'amour qui finit bien 😊même si on n'y croit plus vraiment !! 😏....Sur ce long bavardage je vais terminer en vous souhaitant à tous et toutes une bonne soirée..
Prenez soin de vous . 🌺
labichedada
Bonjour les quintos 🙋🏼♀️
J’espère que les incendies vont être maîtrisés car ça progresse très vite. Quand la nature se déchaîne l’homme a bien du mal à combattre. Vivement la pluie car elle manque vraiment pour la France entière….. je ne pensais jamais souhaiter cela!!!!!
Bonne journée à toutes et tous et pensées positives pour ceux et celles touchés par la maladie
pierrettte
Bonjour, bonjour, les petits Z'enfants,
Je ne sais pas trop ajouter à tout ce que je viens de lire depuis hier matin.
Les incendies : j'ai regardé 24 mn aux informations de France 2 et j'étais été effrayée. Je compatis surtout pour les personnes âgées et très âgées qui ont tout perdu, surtout leur maison qu'ils ont passé leur vie à payer et à embellir.
L'aide à son prochain : pour le moment, je n'ai plus personne à m'occuper. Le vieux monsieur dont je m'occupais est décédé, une collègue à qui j'ai prêté 450 euros ne donne plus signe de vie. Ma copine Monique aux abonnés absents. Le reproche que je peux me faire est de faire l'éponge. Il faut que j'arrive à regarder les choses de l'extérieur, ne pas m'y impliquer et ce n'est pas facile.
Hier matin, le médecin m'a donné un nouveau médicament à double action d'après elle. Pour la dépression qui me poursuit depuis deux dizaines d'années et également comme somnifère. Je suis sous surveillance avec une prise de sang chaque semaine pour surveiller la réaction des reins, surtout celui de gauche qui rétrécit. Pour suivre, radio du thorax où par chance, on ne m'a rien trouvé. La chance ! Il ne m'aurait plus manqué que ça contre quoi me bagarrer.
@ Tic et Tac : il faut retrouver le moral. Vous êtes à deux, c'est l'été, en ce moment dans le Nord, on peut se mettre au soleil sans étouffer et le soleil est indispensable à la vie. Si tout va bien, cet après-midi je vais aller dans mon jardin sauf que je ne peux pas me mettre au soleil à cause d'un médicament que je prends pour le cœur. J'attends 18 H 30 quand le soleil baisse pour me mettre 1/4 d'heure. En ce moment, à Lille, je ne vois que des gens tout bronzés et je regrette le temps où j'étais comme eux. Mais chacun son tour !
Je suis allée au cinéma après avoir été reporté mon pose-serviettes qui ne me convenait pas. La pancarte indique au-dessus du comptoir que Leroy-M. reprend les articles sans discussion. C'est faux, la personne avant moi a eu toutes les misères du monde pour se faire rembourser et moi qui n'avais même pas ouvert le carton, elle l'a examiné sur toutes les coutures pendant plus de 5 mn, en posant des questions, avant de me re-créditer. Ç'a tellement été long que je n'ai pas eu le temps d'acheter mes lampes si je voulais arriver à l'heure au cinéma. Je suis allée voir "De la Comédie française", film présenté comme hilarant. Je ne sais pas qui ça fait rire mais pas moi. C'est l'histoire d'une metteuse en scène à qui, 3 heures avant la première, arrive que des ennuis successifs. Je suis sortie angoissée 😂 en me mettant à sa place. Heureusement, à mon petit café habituel, j'ai vu les deux personnes qui reviennent de leur tour du monde en paquebot. Comme je ne suis pas curieuse du tout (vous me connaissez), j'ai demandé plein de détails de la vie courante par exemple comment on descend et remonte dans le bateau aux escales. Il y a un escalier et une rampe pour les fauteuils roulants. Je ne suis pas en fauteuil roulant mais je ne peux monter que quelques marches. Pour avoir déjà vu plusieurs fois un paquebot de ce genre, c'est très impressionnant à quai. Il paraît qu'il y a des fauteuils roulants de prêt, faut-il encore trouver quelqu'un pour vous pousser ! Si ça reste aux bons soins de l'équipage ou à la bonne volonté d'un passager, je me pose des questions.
Bref ma journée qui avait commencé laborieusement s'est bien finie. Rentrée à 20 H, télévision en attendant d'enlever mes chaussures, boire un verre d'eau et j'ai filé sur Netflix.
J'ai pris mon nouveau médicament sans doute un peu trop vite, habituée à ce que rien ne me fasse effet et à 23 H, un coup de barre. Je n'ai même pas réussi à lire une page, hop ! dodo jusque 9 heures ce matin. Je n'en reviens pas.
Ce midi : un prosaïque steak - frites (je ne suis pas emballée mais je m'oblige à manger un peu de viande rouge de temps en temps) - fromage de chèvre fais - abricots.
Bonne journée à tout le monde.
delphinium29
Bonjour tout le monde ..
Les incendies continuent leurs desastres !
Comment se remettre apres avoir vu sa maison bruler ..............
La , on fait une depression surement ...
Comme certains anciens dans les residences seniors dependants et les autres .
Les pyromanes .... sont ignobles et les pompiers font ce qu'il peuvent .....
violettes1
La dépression est une sale maladie pas toujours comprise, je suis passée par là, bien sur il faut se faire aider, et surtout si possible être entouré par les siens, ne pas avoir peur de prendre des médicaments prescrit par le docteur, et dormir même avec un somnifère cela aide beaucoup...c'est comme cela que je m'en suis sortie, dormir....dormir...ne plus penser .
Les routes Bretonnes sont gratuites car conçues pour désenclaver la région, et parce qu'il n'y a pas de route alternative pour instaurer un péage....Mais la légende Anne de Bretagne les Bretons y croient encore !!

Mco
Coucou
Tic et Tac, tenez bon. Nous sommes là pour vous soutenir. Pas facile de sortir d’une période de dépression. Je connais. Il faut se faire aider ( médecin, psy) ça ne marche pas toujours. Mais il faut insister, s’oublier, accepter. Surtout oublier la TV ou bien regarder le Tour de France 😂
Le soir j’aime regarder les infos sur Arte. Mon pilier préfère la 2 ou même TF1. Encore une chance que ce ne soit pas CNEWS.
Ça m’insupporte. Je lui dis que ces 2 chaînes pratiquent le voyeurisme. On sait que toutes les régions sont menacées d’incendies énormes, mais à part avoir de la peine pour eux, pour leurs maisons, pour tous les animaux concernés ( la TV n’en parle pas du tout) que pouvons nous faire ou dire. Nous pouvons participer à des demandes de dons, envoyer de l’argent si nous le pouvons et remercier le ciel ( inutile, c’est vide la haut) que ça ne nous arrive pas et espérer qu’il pleuve bientôt. Mais c’est tout.
Et surtout ne pas être plus malades que nous le sommes car c’est très mal vu par le gouvernement. Y en a marre.
Nous sommes allés à notre marché fermier ce matin. Mon pilier a demandé si nous pouvions faire un chèque. C’est n’importe quoi on n’a plus l’impression de vivre.
Alors pour me distraire et sourire je lis les commentaires sur les différents forum le soir tard.
C’est tout sauf gentil. Je suppose que ça aide les gens à vivre d’être si mesquins et si méchants.
Demain nous allons aller voir l’Odyssée. J’adore cette histoire.
Et nous allons essayer notre plancha achetée avant la 1ere vague de chaleur et qui est toujours dans son carton. Mon pilier ne veut plus faire de BBQ.
Comme je n’ai pas d’appétit ça ne me gêne pas.
Bon J’arrête. J’ai acheté 3 livres de poche. Je vais m’y mettre
😘 à Tic et Tac. Courage. Amitiés à toutes les autres
delphinium29
Pourquoi pas d’autoroute en Bretagne : les raisons de cette exception ?
Bretagne sans péage
Le plan breton : ce programme ambitieux lancé par l’État visait à désenclaver la région pour booster l’économie locale bretonne durablement.
La légende d’Anne : contrairement aux bruits de comptoir, la gratuité découle de décisions politiques modernes et non d’un vieux contrat.
Les voies express : le statut de route nationale interdit tout péage, offrant ainsi un service public intégralement financé par l’État.
Les fondements historiques et la volonté politique de désenclaver la région
L’éloignement des grands centres de consommation européens représentait un frein majeur pour le développement breton dans les années soixante. Les élus locaux craignaient de voir leur territoire devenir une simple zone de pêche et de tourisme sans industrie lourde. Cette pression politique a forcé le gouvernement central à repenser l’accès routier vers l’extrême ouest. La gratuité est ainsi devenue le levier principal pour garantir l’équité territoriale avec les régions centrales.
La démystification du rôle historique de la duchesse Anne de Bretagne sur les péages
La duchesse Anne de Bretagne occupe une place centrale dans les conversations au comptoir quand on évoque la gratuité des routes. La croyance populaire affirme qu’elle aurait exigé l’absence de péages lors de son mariage avec le roi de France en mille quatre cent quatre-vingt-onze. Aucun historien n’a pourtant trouvé de trace d’une telle clause dans les archives royales ou les contrats d’union. Les mouvements sociaux des années soixante ont simplement utilisé cette figure historique pour donner du poids à leurs revendications économiques.
Le plan routier breton lancé par le général de Gaulle pour favoriser l’économie locale
Le général de Gaulle a validé un programme ambitieux en mille neuf cent soixante-neuf suite aux manifestations paysannes violentes. Les agriculteurs bretons exigeaient des infrastructures modernes pour acheminer leurs produits vers Paris sans perdre de temps ni d’argent. Le plan prévoyait la transformation de trois axes majeurs en routes à chaussées séparées. Cette décision a permis de désenclaver Brest, Lorient et Quimper tout en évitant l’installation de sociétés d’autoroutes privées.
violettes1
Bonjour à tous.. Loin de moi l'idée de donner pour avoir un retour, pendant 9 ans j'ai rendue visite aux malades hospitalisés que je ne connaissais pas, j'apportais un réconfort, une écoute, une fois par semaine, bien souvent la semaine suivante ils étaient partis, ils connaissaient de moi, mon prénom inscrit sur ma blouse et c'est tout . Quand aux copines ? qui me demandaient un service je donnais sans compter, sans attendre un retour, pour moi rendre service c'est un état d'esprit, je suis comme ça, mais il y a des personnes à qui il ne faut rien demander, et qui trouvent naturel que l'on soit à leur service , aussi pour ne plus souffrir( car j'en souffre ) face à des comportements égoïste et méchant, je préfère maintenant penser à moi, j'ai beaucoup donné et je ne le regrette pas, mais maintenant cela suffit, stop ! il vaut mieux être seule que mal accompagnée ..
huarsy
Pour en revenir aux autoroutes françaises.
Les Belges comme toutes plaques d’immatriculation.
C’est gratis pour les Hauts de France. D’ailleurs trop de camions !.
Je ne suis pas indifférente des problèmes de santé des uns et des autres.
Ni de tout ce qui se passe en France.
Seulement je ne peux pas faire grand-chose hormis m’occuper de ma voisine. De mes enfants.
Me prendre la tête me fatigue énormément.
Ma fidèle amie Quintonicienne arrive de Paris pour quelques jours.
Ce midi resto avec nos amis, amitié de cinquante ans. Nous nous retrouvons chaque mois pour éviter aux femmes de faire la cuisine.
Bon vendredi ensoleillé ☀️