BATONS ROMPUS

laboulangeandco - 23 juillet 2020 05:35

OUPS!!!
En voulant écrire une sottise, mal éveillé, j'ai cliqué sur la poubelle : Plus de BÂTONS ROMPUS, disparus, je ne pensais pas que ça pouvait se faire !!
AU SECOURS !!!!

BATONS ROMPUS

laboulangeandco23 juillet 2020 05:35

OUPS!!!
En voulant écrire une sottise, mal éveillé, j'ai cliqué sur la poubelle : Plus de BÂTONS ROMPUS, disparus, je ne pensais pas que ça pouvait se faire !!
AU SECOURS !!!!

pene

16 novembre 2025 13:32

Bonjour ici pas de soleil temps brumeux

Répondre·

Marguerite32

16 novembre 2025 12:51

coucou bonjour, et toujours agréable de passer vous lire
nous sommes chanceux le GIF est présent
En face chez moi, un groupe de personnes ont pique niqué et pour la digestion ils jouent à la pétanque 😃

Répondre·

pierrettte

16 novembre 2025 10:54

Bonjour, bonjour, les petits Z'enfants,
Pour répondre à Chrysis et Violette, la Grande Roue est installée Grand-Place depuis 1988 pour un mois et demi environ. Elle ouvre en même temps que le Marché de Noël, cette année, je crois que c'est autour du 20 novembre. Elle est prise en photo par tous les touristes. Mon fils en a fait une photo en mouvement qui ma foi, n'est pas si mal. Il en a vendu à la Braderie de Lille en Septembre. La Foire aux manèges (à ne pas confondre avec une ducasse) se tient toujours au Champ de Mars près de la citadelle Vauban et ouvre une semaine avant la Braderie soit le dernier vendredi du mois d'Août. Malheureusement, les prix des places sont de plus en plus élevés. La Foire aux manèges d'hiver qui s'est tenue très longtemps boulevard Jean-Baptiste Lebas aussi appelé Boulevard des Écoles par les vieux Lillois, se tient maintenant au Champ de Mars et va bientôt ouvrir. Ce boulevard a longtemps servi de parking qui sauvait le stationnement de centaines de travailleurs qui n'habitaient pas Lille et pouvaient se garer là sans payer. Il y avait également de grands arbres centenaires. Martine Aubry a jugé bon d'en faire un jardin entouré de grilles rouge foncé qui ressemble aux jardins parisiens type Monceau. Seul point positif, on peut se balader avec son chien, point négatif, on ne peut stationner nulle part. Donc réservés aux riches qui habitent les magnifiques maisons du coin. Partout, il y a des horodateurs ce qui revient cher l'heure de promenade. La rue Gambetta n'est qu'un pâle souvenir. Stationnement interdit presque partout par des plots, les magasins ont pour ainsi dire tous disparus et Dieu sait s'il y en avait ! Le métro passe en-dessous et s'arrête à l'entrée et à la sortie donc plus grand monde dans la rue. J'aimais beaucoup dans cette rue Gina, des vêtements à la mode à un prix raisonnable, à côté Le Vrai artisan, plus classique où ma mère aimait s'habiller mais un peu plus cher. Et le magnifique minuscule magasin Elisabeth bis avec des vêtements un peu plus coûteux mais tellement à la dernière dernière mode. Je me souviens que je bavais un samedi soir en 1974 devant un blouson jaune dans une matière nouvelle mais pas dans mes moyens. Un vieux monsieur a ouvert la porte (c'était le patron) et m'a adressé la parole. Il m'a proposé de le payer en trois fois alors qu'il ne me connaissait pas !
Les grandes Galeries Lafayette rue de Béthune n'ont tenu qu'une dizaine d'années, trop snobs pour Lille mais ont exproprié des dizaines de petits commerçants et un cinéma. C'est remplacé par quelques commerces où il y a peu de monde qui achète et un autre qui vient de fermer. Un nouveau concept de restauration rapide dans une espèce de large et long couloir. Les stands à gauche et les tables à droite en estrade. Bizarre. Il faut se servir soi-même. Zara a déménagé de la rue de Béthune pour aller dans le Vieux-Lille, quartier bobo. On y vend toujours des vêtements venant de Chine ou d'Inde, de l'éphémère mais je ne critique pas, il en faut pour tous les porte-monnaie. La mort des commerces de Lille est due au manque de stationnement. On est tous censés venir à pied, en bus ou en métro. Merci Martine Aubry et son successeur n'est pas mieux. Même certains restaurants dont un, art déco, se transforment en "bouillon".
Voilà pour le bilan un peu long de la ville de Lille. Je pourrais en écrire encore long comme le centre Euralille où je ne vais plus parce qu'il "craint".
Merci aux fidèles Tic et Tac pour le frétillant Brésilien. Le temps est gris, humide avec 9°. J'ai dû allumer la lampe pour vous écrire.
J'ai mis en cuisson lente une cuisse de poulet avec des brisures de cèpes que je fais tremper une heure avant dans du lait. Tout ça avec des pommes de terre qui vont cuire en même temps. Ultime gourmandise : une barquette de myrtilles après le fromage traditionnel.
Bonne journée à tout le monde et mille excuses à ceux que ma description de Lille n'intéressent pas.

Répondre·

labichedada

16 novembre 2025 10:28

Bonjour les quintos
Plus de soleil dans nos cœurs que dehors
Bon dimanche à toutes et tous 🙋🏼‍♀️

Répondre·

reinemere

16 novembre 2025 09:16

Bonjour à tous avec la pluie ...

Répondre·

chrysis

16 novembre 2025 08:43

! Je pense qu'il faudrait que je rajoute quelques brindilles., papiers, ou autre chose mais je ne peux pas le faire moi-même donc je dois attendre le prochain retour !
Mais je ne vais pas me plaindre ; comme disent les Espagnols il ne faut pas être plus papiste que le pape 😂

Répondre·

chrysis

16 novembre 2025 08:38

Bonjour Tic et Tac. J'arrive. impatiente de reprendre ce petit rituel sympa que vous avez instauré depuis si longtemps😊
J'ai déjeuné ce matin devant k cheminée allumée par une de mes anges gardien!!, c'est trop agréable mais, faute d'habitude on n'est pas très douées!!

Répondre·

laboulangeandco

16 novembre 2025 07:51

Bonjour 😉

Le pilier de mco a du avoir un sourire de contentement quand il a apprit que l'équipe de France avait gagné son match de rugby 😃.
Perso, je ne comprends toujours pas le pourquoi il n'y ait pas plus de blessés à chaque fois.
Ce sont des gars vaillants, costauds, et au vu des contacts plutôt virils avec parfois le ballon dessous, on comprend que ce dernier soit ovale 😖.
Le petit plaisir du matin est prêt, la cafetière nous chante sa Samba vous annonçant l'arrivée de son Ambassadeur 😊.

On vous attend, la porte est contre, entrez sans frapper 😉

😘 😘 de nous deux

Répondre·

huarsy

16 novembre 2025 07:18

Bonjour tout le monde,
Je profite du sommeil de ma famille pour TOUT lire.
Ensuite aux fourneaux.
J’adore cette ambiance .
Surtout maintenant avec la présence de nos deux petits enfants.
Surprise surprise un bébé est en route chez nos ainés.
@France je n’ai pas de nouvelles de @Marie-Christine bénévole à la gare de Lille Flandres.
Je dois appeler @Abcde qui est absente également du Bâton

Bon dimanche avec le parapluie ☔️

Répondre·

violettes1

15 novembre 2025 17:58
pierrettte a écrit :
Une joie indescriptible de lire Chrysis ce matin. Je pensais que Quintonic me jouait des tours et m'avait ramenée un an en arrière. Mais non, pas d'erreur, c'est bien elle, en chair et en os (enfin presque) et qu'avec de bonnes nouvelles pour la maison, les portes etc. Quelle chance d'avoir des enfants aussi attentifs à leur Maman.
Hier, j'avais le moral à moins de zéro. De plus, le film que je voulais aller voir a été déprogrammé pour des raisons obscures. Je suis allée en voir un autre, un vrai navet américain de plus sous-titré.
Par chance en passant devant une vitrine et j'ai vu un pull-over qui m'a laissé raide. Je suis entrée et je l'ai acheté. Il ira très bien avec ma nouvelle jupe. Je m'étais jurée de ne plus rien acheter d'ici la fin du mois et crac !
Ça et Chrysis, soleil, pas de vent, 13° au thermomètre un 15 novembre, que demander de plus ?
Hier, j'étais garée au diable vauvert. Comme j'étais garée loin, j'en ai profité pour aller voir une rue importante de Lille, la rue du Molinel pour celles et ceux qui connaissent, qui a été complètement refaite, une rue qui va de la gare à la Place de la République qui comporte la Préfecture et le palais des Beaux Arts. Une artère ancestrale et indispensable de Lille. La ville de Lille a trouvé bon de supprimer des centaines de places de stationnement, Une file pour les bus, une file pour les voitures et une aussi grande file pour les vélos. Et au 2/3 de la rue sens interdit sauf au bus qui oblige à tourner à gauche dans une rue étroite et pour retrouver une grande artère ou sortir de Lille, il faut connaître la ville comme moi, comme ma poche pour y arriver.
La grande roue commence à se monter sur la Grand-Place et j'ai été surprise par les décorations de Noël déjà installées par les commerces qui ouvrent la voie au Marché de Noël. Par contre aucun effort de la ville pour mettre en valeur les monuments par exemple, le beffroi de la Chambre de Commerce, le beffroi de l'ancienne Chambre de commerce qui a 3 siècles, la colonne de la Déesse érigée pour commémorer la victoire de Lille sur les Autrichiens en 1792 et le bombardement de l'église Saint-Étienne qui a été rasée. C'était la seconde plus vieille église de Lille après l'église Saint-Pierre qui était déjà présente au XIème siècle et le fronton de l'Opéra qui comporte une monumentale sculpture faite par un Lillois qui a travaillé à Lille, à Paris etc.
Après cette longue leçon d'Histoire, je vous souhaite une bonne journée.

Coucou, on en apprend des choses en te lisant, c'est bien. Est ce que la grande foire de Lille est toujours là, près du jardin de la citadelle ?? Et la rue Leon-Gambetta ou il y avait plein de petits commerces d' habillements ...Que de souvenir en te lisant, ici la ville de Rennes c'est mort, les petits commerces ferment les uns après les autres au détriment des grandes surfaces, il reste encore les Galeries Lafayette , Zara ...mais comme les rues deviennent piétonnes et de plus en plus mal fréquentaient , c'est surtout les jeunes que l'on voit le plus ...

Répondre·

chrysis

15 novembre 2025 11:58

Coucou Pierrette et merci pour ta gentillesse. Tu parles de la grande roue j'ai habité cambrai pendant quelques années dans mon adolescence et je n'ai aucun souvenir d'une grande roue à Noël. Bien sûr c'était il y a très longtemps mais est-ce nouveau ?
Je me souviens de la ducasse en été avec sa grande roue et ses autres manèges mais pas du tout au moment de Noël.
Quand j'habitais Rouen, j'allais pratiquement tous les jours au cinéma c'était un quart d'heure en fauteuil de chez moi ; maintenant j'ai environ 1h de métro à supporter donc j'ai dû y aller deux fois depuis que j'ai déménagé. J'ai hâte que le soleil et la chaleur reviennent ça me rendra peut-être plus courageuse !
Bonne journée à tous !

Répondre·

pierrettte

15 novembre 2025 11:36

Une joie indescriptible de lire Chrysis ce matin. Je pensais que Quintonic me jouait des tours et m'avait ramenée un an en arrière. Mais non, pas d'erreur, c'est bien elle, en chair et en os (enfin presque) et qu'avec de bonnes nouvelles pour la maison, les portes etc. Quelle chance d'avoir des enfants aussi attentifs à leur Maman.
Hier, j'avais le moral à moins de zéro. De plus, le film que je voulais aller voir a été déprogrammé pour des raisons obscures. Je suis allée en voir un autre, un vrai navet américain de plus sous-titré.
Par chance en passant devant une vitrine et j'ai vu un pull-over qui m'a laissé raide. Je suis entrée et je l'ai acheté. Il ira très bien avec ma nouvelle jupe. Je m'étais jurée de ne plus rien acheter d'ici la fin du mois et crac !
Ça et Chrysis, soleil, pas de vent, 13° au thermomètre un 15 novembre, que demander de plus ?
Hier, j'étais garée au diable vauvert. Comme j'étais garée loin, j'en ai profité pour aller voir une rue importante de Lille, la rue du Molinel pour celles et ceux qui connaissent, qui a été complètement refaite, une rue qui va de la gare à la Place de la République qui comporte la Préfecture et le palais des Beaux Arts. Une artère ancestrale et indispensable de Lille. La ville de Lille a trouvé bon de supprimer des centaines de places de stationnement, Une file pour les bus, une file pour les voitures et une aussi grande file pour les vélos. Et au 2/3 de la rue sens interdit sauf au bus qui oblige à tourner à gauche dans une rue étroite et pour retrouver une grande artère ou sortir de Lille, il faut connaître la ville comme moi, comme ma poche pour y arriver.
La grande roue commence à se monter sur la Grand-Place et j'ai été surprise par les décorations de Noël déjà installées par les commerces qui ouvrent la voie au Marché de Noël. Par contre aucun effort de la ville pour mettre en valeur les monuments par exemple, le beffroi de la Chambre de Commerce, le beffroi de l'ancienne Chambre de commerce qui a 3 siècles, la colonne de la Déesse érigée pour commémorer la victoire de Lille sur les Autrichiens en 1792 et le bombardement de l'église Saint-Étienne qui a été rasée. C'était la seconde plus vieille église de Lille après l'église Saint-Pierre qui était déjà présente au XIème siècle et le fronton de l'Opéra qui comporte une monumentale sculpture faite par un Lillois qui a travaillé à Lille, à Paris etc.
Après cette longue leçon d'Histoire, je vous souhaite une bonne journée.

Répondre·

pene

15 novembre 2025 10:15

bonjour avec le brouillard dense on est mieux chez soi 😏

Répondre·

91crocus

15 novembre 2025 08:58

Bon matin à tous et particulièrement à Chrysis !! Un vrai plaisir de vous lire et surtout savoir que vos "galères" ne sont plus qu'un mauvais souvenir, bravo à vos enfants !
Ici aussi, ciel plombé et 11° .
Bonne et belle journée à toutes zet tous et prenez bien soin de vous.

Répondre·

reinemere

15 novembre 2025 08:07

Bonjour à tous avec un tout particulier pour Chrysis, alternance de pluie et de petit soleil ...

Répondre·