caligai
joiedevivre15 a écrit :
Pas normal. On a dû oublier de reconduire le le 100%. Voyez avec votre médecin. Evidlement ce 100% ne doit concerner que ce qui concerne cette pathologie.
Absolument pas, vous pouvez avoir le 100% pour toutes les maladies. C'est mon cas. Invalidité.
joiedevivre15
navigateur a écrit :
C'est le paradoxe : l'opération est bien prise en charge à 100% mais le cardiologue qui fait le suivi demande l'avance des consultations . C'est quand même remboursé par la suite. L'assurance complémentaire prend en charge la chambre simple et la télé. Pour le séjour de convalescence, sans la complémentaire, c'est presque 400€ de votre poche pour 3 semaines ( soit 3 mois de complémentaire). Pour les yeux, une opération de la cataracte avec implants corrigeant la myopie ne coute rien, mais la même opération pour corriger la myopie sans cataracte est facturée dans les 3000€. Je ne sais pas combien c'est remboursé.
Que c'est complexe !
navigateur
joiedevivre15 a écrit :
Une opération à cœur ouvert n'est-elle pas prise en charge par la sécurité sociale, à 100 % ?
C'est le paradoxe : l'opération est bien prise en charge à 100% mais le cardiologue qui fait le suivi demande l'avance des consultations . C'est quand même remboursé par la suite. L'assurance complémentaire prend en charge la chambre simple et la télé. Pour le séjour de convalescence, sans la complémentaire, c'est presque 400€ de votre poche pour 3 semaines ( soit 3 mois de complémentaire). Pour les yeux, une opération de la cataracte avec implants corrigeant la myopie ne coute rien, mais la même opération pour corriger la myopie sans cataracte est facturée dans les 3000€. Je ne sais pas combien c'est remboursé.
helene9434
Anne marie a écrit :
J ai l exemple d 1 voisine qui a eu plusieurs opérations et qui.nous dit que dans l appareillage a 100% la correction dont elle a besoin n y est pas...après, pour l instant je n en ai pas et je ne fais que répéter ce qu elle dit... en vous lisant, je découvre qu il faut les changer souvent...c est fragile?
l'usure plus ou moins rapide tient à plusieurs facteurs :
d'une part, le temps passé à les porter tous les jours (s'ils restent dans un tiroir et qu'on les sort juste pour répondre au téléphone, ou quand vous avez une visite (souvenir de ma belle-mère!..) ça ira moins vite...
les conditions climatiques jouent aussi : les grosses chaleurs (de plus en plus fréquentes) comme le froid et l'humidité.
Ne surtout pas aussi oublier de les enlever sous la douche, en piscine et au bains de mer ! .
La durée de vie est estimée à environ 4 à 5 ans. et pendant ce temps des progrès sont faits dans la technologie. ce qui était le nec plus ultra devient la moyenne gamme.
Les appareils du panier 100% santé ne sont évidemment pas le très haut de gamme, mais si vous n'avez pas de hobby spécifique (comme la musique par ex.), des exigences pointues, et que vous n'avez n'avez pas les moyens de vous offrir plus, ça convient pour la vie courante- sans le 100% la sécu + la mutuelle vous rembourseront à peu près le prix d'un seul appareil (+ ou- 2000 € pièce).
Votre degré de surdité a aussi son importance : s'il y a des sons que vous n'entendrez jamais plus, aucun appareil ne fera de miracle.
Néanmoins, ca change quand même la vie !
et on sait aussi que rester avec sa surdité, c'est s'enfermer petit à petit dans la solitude, et accélère Alzheimer.
joiedevivre15
navigateur a écrit :
Qu'est-ce qui est faux dans mon commentaire ? J'ai été opéré à cœur ouvert, j'ai une complémentaire santé et je paye mon cardiologue avec dépassement d'honoraire . Avant ma 2eme opération, je n'avais pas de mutuelle et j'avais le 100%.
Pas normal. On a dû oublier de reconduire le le 100%. Voyez avec votre médecin. Evidlement ce 100% ne doit concerner que ce qui concerne cette pathologie.

lyvi
helene9434 a écrit :
ce n'est pas 'il va être possible", ça l'est depuis 2021, et pour les seuls postes cités.
le texte de votre lien date de 2019....
et, répétons, pour la 4ème ou 5ème fois sur ce post :
il est nécessaire d'avoir une mutuelle (pardon : assurance complémentaire santé...)
pour en bénéficier.
Désolée Hélène vous avez certainement raison, je n'ai pas lu tout le post.
Les lois sont quelquefois tellement compliquées qu'il est bien difficile d'en toujours comprendre les tenants et aboutissants.
J'espère juste que la personne "ROSAN" qui a demandé des avis sur ce sujet trouvera des réponses qui seront adaptées à sa demande.
joiedevivre15
navigateur a écrit :
Très pratique car rien à payer. Par contre, ça rend inutile une complémentaire santé, mais motus ! Après, c'est le médecin qui gère le suivi, parfois mensuel, parfois semestriel. Par contre, le suivi d'une opération à cœur ouvert nécessite un paiement préalable et le plus souvent, un dépassement d'honoraire.
Une opération à cœur ouvert n'est-elle pas prise en charge par la sécurité sociale, à 100 % ?
helene9434
lyvi a écrit :
Avec la réforme du 100 % santé, il va être possible de se soigner sans bourse délier sur certains postes (optique, dentaire ou audiologie). L’apparition de cette offre nouvelle n’est-elle pas l’occasion de réviser les garanties de sa complémentaire santé individuelle responsable, donc de réaliser quelques économies substantielles ?
Faut-il en profiter pour faire des économies sur sa mutuelle santé ?
https://www.quechoisir.org/conseils-reforme-du-100-sante-faut-il-en-profiter-pour-faire-des-economies-sur-sa-mutuelle-sante-n71683/?at_medium=sl&at_campaign=20599153189&at_platform=google&at_creation=157060080714&at_variant=677509079652&at_network=search&at_term=&gad_source=1&gad_campaignid=20599153189&gbraid=0AAAAAD_XVJ8jBYAPbAThW8Ss6Ug141GNY&gclid=Cj0KCQiAiKzIBhCOARIsAKpKLAMF9mk_79PU7eFKRSt568NfYoUwxErkp1tilfaz02qgGvYA4cGnZcQaAiKkEALw_wcB
ce n'est pas 'il va être possible", ça l'est depuis 2021, et pour les seuls postes cités.
le texte de votre lien date de 2019....
et, répétons, pour la 4ème ou 5ème fois sur ce post :
il est nécessaire d'avoir une mutuelle (pardon : assurance complémentaire santé...)
pour en bénéficier.

Anne marie
caligai a écrit :
Je peux vous répondre en ce qui concerne les audio prothèses, car je suis appareillé depuis 30 ans. Sachant que la durée de vie d'une audio prothèse est d'environ 5 ans, j'en suis à ma 7éme paire d'appareils.
Je suis malentendants a hauteur de -70% sur une oreille et de - 50% sur l'autre.
J'ai toujours pris des appareils en moyenne gamme, les derniers au prix de 950 € l'unité.
Étant à 100 % (ALD), et donc, pas de complémentaire, la sécu me rembourse 400€ par appareil.
Ce ne sont pas des "ultra sophistiqués), mais suffisant pour un usage quotidien. Je peux les connecter à la télé , ou à un téléphone ( a condition que ce soit un smartphone).
Mais je n'ai nul besoin de réglages pour aller au concert, au théâtre, dans des manifestations, etc.
Il existe des appareils avec plus de 1000 possibilités de réglages ( et avec un prix en rapport).
Je connais plusieurs personnes qui pensaient avec des appareils très chers, avoir de la HAUTE QUALITÉ, et qui, en définitive, les laissent dormir dans leur étui au fond du placard.
Très fragiles, réglages très complexes. Chez audioprothésiste tous les 8 jours, car déréglés.
Je vois mon audioprothésiste tous les 2 mois pour changer le tube en plastique.
J ai l exemple d 1 voisine qui a eu plusieurs opérations et qui.nous dit que dans l appareillage a 100% la correction dont elle a besoin n y est pas...après, pour l instant je n en ai pas et je ne fais que répéter ce qu elle dit... en vous lisant, je découvre qu il faut les changer souvent...c est fragile?
helene9434
Anne marie a écrit :
Vous utilisez tjrs les mots les plus courts? Car ce sont des complémentaires santé differentes
je n'ai jamais dit ça, ni même pensé d'ailleurs !
je parlais d'un mot, d'un seul, connu par tous pour ce sens précis, même s'il n'est pas exact.
il est inutile de passer pour pédant lorsqu'on s'adresse à tout le monde, de grands savants le comprenaient bien, qui savaient expliquer leur science avec des mots simples...

Anne marie
navigateur a écrit :
Alors, il faut bien avoir une complémentaire santé pour bénéficier du 100%Santé ! Par contre, dans mon cas particulier, les soins dentaires sont aussi pris en charge à 100% pour la prévention de péricardites.
Soins mais pas inlassablement.. prothèses.. implants etc....

Anne marie
helene9434 a écrit :
le mot mutuelle est beaucoup plus court à dire et à écrire, c'est pourquoi il est communément utilisé, même par ceux qui connaissent la différence (et il y en plus plus que vous ne pensez) , ne serait-ce que pour être sûr d'être compris par tout le monde...
Vous utilisez tjrs les mots les plus courts? Car ce sont des complémentaires santé differentes

lyvi
Avec la réforme du 100 % santé, il va être possible de se soigner sans bourse délier sur certains postes (optique, dentaire ou audiologie). L’apparition de cette offre nouvelle n’est-elle pas l’occasion de réviser les garanties de sa complémentaire santé individuelle responsable, donc de réaliser quelques économies substantielles ?
Faut-il en profiter pour faire des économies sur sa mutuelle santé ?
https://www.quechoisir.org/conseils-reforme-du-100-sante-faut-il-en-profiter-pour-faire-des-economies-sur-sa-mutuelle-sante-n71683/?at_medium=sl&at_campaign=20599153189&at_platform=google&at_creation=157060080714&at_variant=677509079652&at_network=search&at_term=&gad_source=1&gad_campaignid=20599153189&gbraid=0AAAAAD_XVJ8jBYAPbAThW8Ss6Ug141GNY&gclid=Cj0KCQiAiKzIBhCOARIsAKpKLAMF9mk_79PU7eFKRSt568NfYoUwxErkp1tilfaz02qgGvYA4cGnZcQaAiKkEALw_wcB
helene9434
Anne marie a écrit :
déjà il ne faut jamais parler de mutuelle (ce que font la majorité des français) mais d'assurance santé.
et le 100% santé ne concerne que 3 postes de dépenses et ne couvre pas tout.. Si vous voulez une couronne en émail , elle ne sera prise à 100% que si la dent est visible (par ex) sinon c'est en métal.. Pour l'audio, ce n'est pas la qualité maximale des prothèses auditives et selon votre pathologie, ces prothèses ne seront pas suffisantes... Pour l'optique c'est pareil, peu de choix de montures, et des options sur les verres non prises en charge.
Ca permet effectivement pour certains d'avoir accès à ces soins et c'est une bonne chose, mais il ne faut pas croire que c'est la panacée.
le mot mutuelle est beaucoup plus court à dire et à écrire, c'est pourquoi il est communément utilisé, même par ceux qui connaissent la différence (et il y en plus plus que vous ne pensez) , ne serait-ce que pour être sûr d'être compris par tout le monde...