avis 100% santé

rosan - 5 novembre 2025 09:48

bonjour a tous je voudrais savoir votre avis sur le 100% santé merci a vous

avis 100% santé

rosan5 novembre 2025 09:48

bonjour a tous je voudrais savoir votre avis sur le 100% santé merci a vous

Margaret

7 novembre 2025 22:17
Roselyne a écrit :
En fait, quand vous avez une assurance santé ou mutuelle et que vous prenez le panier 100% santé pour vos lunettes vous ne payez rien. Mais si vous ne prenez pas le panier santé, parce que ce qui est proposé montures etc...ne vous plaît pas. Ou pour certaines personnes qui ne connaissent pas et à qui bien sûr l'opticien ne le propose pas d'office parce qu'il n'y a pas intérêt ça lui rapportera moins d'argent. Donc si vous ne prenez pas le panier santé, la CPAM vous rembourse une petite partie et votre assurance santé ou mutuelle une autre qui sera différente pour chaque personne car en fonction de l'organisme chez qui vous avez souscrit et également de l'option que vous avez prise chez cet organisme. Puisqu'il y a plusieurs catégories dans chaque option

Dans la mesure que je peux choisir, je ne prends pas le panier 100%.

Répondre·

Margaret

7 novembre 2025 22:15
Anne marie a écrit :
là visiblement vous ne maitrisez pas le sujet !!! si vous avez eu 400 euros de remboursement, c'est ce que je vous disais hier, votre assurance santé vous propose un forfait !!
si elle ne fait que le complément de la CPAM, vous auriez eu un peu moins de 30 euros
Très difficile de vous faire comprendre quoi que ce soit car vous ne maitrisez pas le sujet et vous ne vous renseignez pas
alors.. allez donc voir le site ameli ou internet

Rassurez-vous je maîtrise le sujet aussi bien que vous, ce sont les petites retraites qui peuvent profiter de ce 100%.

Répondre·

Roselyne

7 novembre 2025 21:26
Margaret a écrit :
Non pas du tout, j'ai payé un peu plus de 200 € pour un montant d'environ 600€, rassurez-vous je connais la loi, je ne raconte pas n'importe quoi.

En fait, quand vous avez une assurance santé ou mutuelle et que vous prenez le panier 100% santé pour vos lunettes vous ne payez rien. Mais si vous ne prenez pas le panier santé, parce que ce qui est proposé montures etc...ne vous plaît pas. Ou pour certaines personnes qui ne connaissent pas et à qui bien sûr l'opticien ne le propose pas d'office parce qu'il n'y a pas intérêt ça lui rapportera moins d'argent. Donc si vous ne prenez pas le panier santé, la CPAM vous rembourse une petite partie et votre assurance santé ou mutuelle une autre qui sera différente pour chaque personne car en fonction de l'organisme chez qui vous avez souscrit et également de l'option que vous avez prise chez cet organisme. Puisqu'il y a plusieurs catégories dans chaque option

Répondre·

Anne marie

7 novembre 2025 21:04
Margaret a écrit :
Non pas du tout, j'ai payé un peu plus de 200 € pour un montant d'environ 600€, rassurez-vous je connais la loi, je ne raconte pas n'importe quoi.

là visiblement vous ne maitrisez pas le sujet !!! si vous avez eu 400 euros de remboursement, c'est ce que je vous disais hier, votre assurance santé vous propose un forfait !!
si elle ne fait que le complément de la CPAM, vous auriez eu un peu moins de 30 euros
Très difficile de vous faire comprendre quoi que ce soit car vous ne maitrisez pas le sujet et vous ne vous renseignez pas
alors.. allez donc voir le site ameli ou internet

Répondre·

Margaret

7 novembre 2025 20:12
Anne marie a écrit :
Vous ne connaissez pas la loi mais au lieu de vous renseigner ca fait 2 jours que vous racontez n importe quoi....si votre mutuelle vous rembourse sur la base de la cpam...hihi vous allez avoir 1 peu moins de 30 euros pour 2 verres et 1 monture.....

Répondre·

Anne marie

7 novembre 2025 15:26
Margaret a écrit :
Ah d'accord et vous vous savez tout.

Vous ne connaissez pas la loi mais au lieu de vous renseigner ca fait 2 jours que vous racontez n importe quoi....si votre mutuelle vous rembourse sur la base de la cpam...hihi vous allez avoir 1 peu moins de 30 euros pour 2 verres et 1 monture.....

Répondre·

Margaret

7 novembre 2025 14:34
Anne marie a écrit :
vous êtes lourde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ah d'accord et vous vous savez tout.

Répondre·

Margaret

7 novembre 2025 14:32
helene9434 a écrit :
non, ça ne dépend pas du tout des cotisations, quasiment toutes les mutuelles (ou assurance complémentaire santé ) on des contrat dit "responsables :
et vous devriez leur demander...
en quelques secondes je viens de trouver ça :
https://www.gmf.fr/sante-prevoyance/assurance-sante/conseils-assurance-sante/tout-savoir-sur-le-cent-pour-cent-sante#:~:text=GMF%20propose%20un%20contrat%20Sant%C3%A9,dentaire%2C%20aides%20auditives%20et%20hospitalisation.

Merci pour votre message et vos informations, je vais regarder, bonne journée.

Répondre·

Margaret

7 novembre 2025 14:29
Anne marie a écrit :
aucun forfait !! vous confondez le forfait de votre assurance santé avec le remboursement de la Cpam

Non pas du tout, ma mutuelle me rembourse sur la base de la sécurité sociale.

Répondre·

Anne marie

7 novembre 2025 14:06
caligai a écrit :
Je sais moi aussi ce que je dis, et c'est sur le site d'Ameli .

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/tableau-recapitulatif-taux-remboursement

Taux de remboursement des frais d’optique, appareillage et prothèses par l’Assurance MaladieOptique / Appareillage / Prothèse Taux de remboursement
Optique 60 %
Prothèses auditives 60 %
Pansements, accessoires, petit appareillage 60 %
Orthopédie 60 %
Grand appareillage (prothèses oculaires et faciales, ortho-prothèses, véhicules pour handicapé physique) 100 %
Produits d'origine humaine (sang, lait, sperme) 100 %

Exemple : vous avez plus de 18 ans. Votre ophtalmologue vous a prescrit des lunettes. Selon l’ordonnance, votre opticien vous propose une monture à 20 € avec des verres blancs « simple foyer » (cylindre > à +4,00, sphère de -6,00 à +6,00 » à 15 € chacun).

Le taux de remboursement est de :

60 % du prix de la monture sur une base de remboursement (BS) de 2,84 €, soit un montant de 1,70 € pris en charge par l’Assurance Maladie ;
60 % du prix du verre sur la base de 6,25 € pour ce type de verre, soit 3,75 € par verre pris en charge par l’Assurance Maladie.

Votre mutuelle (ou complémentaire santé) pourra, selon votre contrat, vous rembourser jusqu’à 18,30 € pour la monture et jusqu’à 11,25 € pour chacun de vos verres, soit 40,80 € en tout.

Parce que nous parlons dans le 100% ou en dehors.... de toute façon, ces montants sont dérisoires...je ne passe pas par le 0% à charge et ma mutuelle me propose un beau forfait

Répondre·

caligai

7 novembre 2025 14:02
Anne marie a écrit :
la base de remboursement 2025 est fixée à 0,05€ par verre et le taux de prise en charge de la Sécurité Sociale est de 60%. Donc, votre CPAM vous rembourse à hauteur de 0,03 € par verre. Pour la monture, la base de remboursement est de 2,84 €, avec un taux de 60 % également (soit 1,70 €).

donc 1.70 pour la monture et 3cts par verre.. En fait ce remboursement ne sert que pour faire fonctionner la complémentaire santé puisqu'elle n'intervient qu'en complément du paiement de la CPAM , ces sommes là n'ont donc aucun réel lien avec la dépense

Je sais moi aussi ce que je dis, et c'est sur le site d'Ameli .

https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/tableau-recapitulatif-taux-remboursement

Taux de remboursement des frais d’optique, appareillage et prothèses par l’Assurance MaladieOptique / Appareillage / Prothèse Taux de remboursement
Optique 60 %
Prothèses auditives 60 %
Pansements, accessoires, petit appareillage 60 %
Orthopédie 60 %
Grand appareillage (prothèses oculaires et faciales, ortho-prothèses, véhicules pour handicapé physique) 100 %
Produits d'origine humaine (sang, lait, sperme) 100 %

Exemple : vous avez plus de 18 ans. Votre ophtalmologue vous a prescrit des lunettes. Selon l’ordonnance, votre opticien vous propose une monture à 20 € avec des verres blancs « simple foyer » (cylindre > à +4,00, sphère de -6,00 à +6,00 » à 15 € chacun).

Le taux de remboursement est de :

60 % du prix de la monture sur une base de remboursement (BS) de 2,84 €, soit un montant de 1,70 € pris en charge par l’Assurance Maladie ;
60 % du prix du verre sur la base de 6,25 € pour ce type de verre, soit 3,75 € par verre pris en charge par l’Assurance Maladie.

Votre mutuelle (ou complémentaire santé) pourra, selon votre contrat, vous rembourser jusqu’à 18,30 € pour la monture et jusqu’à 11,25 € pour chacun de vos verres, soit 40,80 € en tout.

Répondre·

Anne marie

7 novembre 2025 13:44
Margaret a écrit :
Non pas du tout, c'est un forfait, je sais ce que je dis.

aucun forfait !! vous confondez le forfait de votre assurance santé avec le remboursement de la Cpam

Répondre·

Anne marie

7 novembre 2025 13:42
caligai a écrit :
Non, la sécu rembourse plus de 2 centimes par monture et par verre.
Ne pas dire n'importe quoi.

Quelle est la base de remboursement de la Sécurité sociale pour les lunettes ?
Le taux de remboursement est de : 60 % du prix de la monture sur une base de remboursement (BS) de 2,84 €, soit un montant de 1,70 € pris en charge par l'Assurance Maladie ; 60 % du prix du verre sur la base de 6,25 € pour ce type de verre, soit 3,75 € par verre pris en charge par l'Assurance

la base de remboursement 2025 est fixée à 0,05€ par verre et le taux de prise en charge de la Sécurité Sociale est de 60%. Donc, votre CPAM vous rembourse à hauteur de 0,03 € par verre. Pour la monture, la base de remboursement est de 2,84 €, avec un taux de 60 % également (soit 1,70 €).

donc 1.70 pour la monture et 3cts par verre.. En fait ce remboursement ne sert que pour faire fonctionner la complémentaire santé puisqu'elle n'intervient qu'en complément du paiement de la CPAM , ces sommes là n'ont donc aucun réel lien avec la dépense

Répondre·

helene9434

7 novembre 2025 13:39
Margaret a écrit :
Oui bien sûr j'ai une mutuelle c'est obligatoire, je suis à la gmf, mais je ne pense pas qu'il y ait le 100%, ça dépend des cotisations.

non, ça ne dépend pas du tout des cotisations, quasiment toutes les mutuelles (ou assurance complémentaire santé ) on des contrat dit "responsables :
et vous devriez leur demander...
en quelques secondes je viens de trouver ça :
https://www.gmf.fr/sante-prevoyance/assurance-sante/conseils-assurance-sante/tout-savoir-sur-le-cent-pour-cent-sante#:~:text=GMF%20propose%20un%20contrat%20Sant%C3%A9,dentaire%2C%20aides%20auditives%20et%20hospitalisation.

Répondre·

Anne marie

7 novembre 2025 13:37
helene9434 a écrit :
si vous avez une mutuelle vous pouvez avoir accès au 100% santé (sauf évidemment si votre mutuelle ne le fait pas (c'est rare...)
vous pouvez donc avoir des lunettes avec le 100% santé, évidemment les montures ne seront pas de grandes marques - et selon les enseignes il y a plus ou moins de choix.
Toutes les corrections sont prises, avec certains suppléments (comme l'antireflet par ex.) mais pas tous. Les verres non plus se sont pas de la toute dernière technologie, mais de qualité correcte.
Maintenant, si c'est vous qui refusez de prendre cette option, c'est votre droit, mais
il n'y a pas lieu de dire "ce n'est pas pour moi"...
Le remboursement des verres non 100% dépend de l'option que vous avez souscrit auprès de votre mutuelle, plus on payé, plus on est remboursé, c'est évident !
Presque toutes les enseignes d'optique acceptent le paiement en plusieurs fois du reste à charge.

je crois que nous perdons notre temps, elle est arque bouté sur ses certitudes et ne veut absolument pas comprendre ce que nous lui expliquons !!!

Répondre·