BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

reinemere

19 avril 2023 13:02

RA nous inonde de ses rayons et nous chauffe nos vieux os chez les quenelles...
Coiffeur ce matin un peu de blabla d'usage comme toujours, puis des courses en vieillissant je deviens gourmande de gâteaux !.🍰

Répondre·

montreal

19 avril 2023 12:39

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

Saint-Ursmar prend,
La dernière neige de l'an

Saint Mappalique
Martyr à Carthage (+ 250)

Durant la persécution de Dèce, ému par la piété familiale, Mappalique demanda de laisser en paix sa mère et sa sœur, qui avaient failli, mais lui-même, soumis à l'interrogatoire et à la torture, fut couronné du martyre dans l'épreuve; avec lui sont associés beaucoup d'autres saints martyrs qui ont confessé le Christ: Bassus dans une carrière, Fortunion en prison, Paul après l'interrogatoire, Fortunée, Victorin, Victor, Heremius, Credula, Hereda, Donat, Firmus, Vénustus, Fructus, Julie, Martial et Ariston, qui tous moururent de faim en prison.Vies des pères, des martyrs et des autres principaux saints
Saint Cyprien a fait leur éloge.
Ils figurent au martyrologe romain à la date du 19 avril.
"Saint Cyprien, évêque de Carthage, parle avec beaucoup d'éloges de la modestie et la sagesse de notre Saint; il rend témoignage de l'exactitude avec laquelle il observa les préceptes de l'évangile et ceux de la discipline ecclésiastique, en refusant tout billet de réconciliation et d'indulgences à ceux qui avaient renié leur foi, comme quelques autres confesseurs l'avaient fait avec trop de facilité, mais qu'il se bornait à prier qu'on voulût bien laisser en paix sa mère et sa sœur qui avaient partagé ce malheur, si commun dans les temps de persécution. La nuit qui précéda le jour de sa mort, un mouvement du Saint Esprit, au milieu des tourments qu'il endurait il annonça en son nom et au nom de ses compagnons, au proconsul, que quelques-uns appellent Fortunatien, que le lendemain il pourrait se repaître d'un nouveau combat, en l'honneur d'un Dieu qui payerait d'une félicité éternelle le sang qu'ils verseraient pour lui. Il fut fidèle à sa parole, ou bien, disons plutôt que Dieu accomplit en lui ce qu'il avait promis dans la ferveur de sa foi. Il combattit, ainsi qu'il l'avait prédit, il remporta la victoire et reçut de Dieu la couronne de gloire en récompense de sa fidélité et de son courage. Il mourut au milieu des tortures les plus cruelles.
Parmi les autres martyrs qui souffraient dans le même temps se distinguèrent particulièrement Saint Basse, Saint Fortunion qui mourut en prison et Saint Paul qui mourut des suites de la torture. Plusieurs autres furent condamnés à périr de faim en prison; on cite particulièrement Saint Victorin, Saint Victor, Saint Hérénée, Saint Donat, Saint Firme, Saint Vent, Saint Fruct, Martial et Ariston, Sainte Fortune, Crédule, Irène et sainte Julie. Quoique nous ne connaissions que leur nom il est notre devoir de transmettre ces noms vénérables à la postérité à l'exemple de Saint Cyprien, qui les plaça dans des calendriers et des catalogues de Saints, et qui, le jour leur fête, honorait publiquement leur mémoire."
(Page 223-224 Vies des pères, des martyrs et des autres principaux saints, volume 5)

Ste-Emma

Veuve d’un comte nommé Ludger et sœur de l’évêque de Paderborn, elle distribue tous ses biens aux pauvres de la ville de Brême et est créditée de nombreux miracles (XIe siècle)

Saints bretons et celtiques

19.04 s. Yestin - né au pays de Galles au 6e siècle, contemporain de Dewi et d'Efflam, éponyme de Plestin-les-Grèves

Ephéméride
19-04-1824 : L'écrivain anglais Lord Byron meurt à Missolonghi aux côtés des insurgés grecs qui combattent les Turcs.

19-04-1824 : Mort du poète anglais Lord Byron.

19-04-1906 : Mort du physicien Pierre Curie.

19-04-1932 : Naissance de l'actrice Jayne Mansfield.

19-04-1933 : Abandon de l'étalon d'or.

19-04-1940 : Débarquement des troupes françaises en Norvège.

19-04-1941 : Capitulcation de la Yougoslavie devant les Allemands.

19-04-1943 : Début de l'insurection du ghetto de Varsovie.

19-04-1955 : Mort du physicien Albert Einstein à Princeton (Etats-Unis).

19-04-1956 : Le prince Rainier de Monaco épouse l'actrice américaine Grace Kelly.

Mercredi 19 Avril 2023
Dernier Croissant
Dernier Croissant
Lever de la lune : 4h44 (UTC) Coucher de la lune : 18h07 (UTC)

Planter une bordure de muguet

Envie de planter le muguet porte-bonheur dans une petite allée ou une bordure dans les sous-bois ? Hubert le jardinier explique en vidéo comment y arriver.

La préparation du terrain

Cette première étape est importante, car on retrouve couramment des racines de chiendent ou d'orties dans les sous-bois.

On enlève pour cela les racines gênantes avec un croc ou une griffe. La terre doit être bien travaillée sur 20 centimètres de profondeur.
Etre soigneux pour retirer les herbes indésirables et rendre le terrain le plus approprié possible : le muguet s'étend rapidement et ses rhizomes vont gagner du terrain.
Apporter un peu de terreau en surface et le mélanger à la terre existante. Le sol est ainsi enrichi en humus et adouci.

Plantation

Le muguet est la plupart du temps vendu en pot et ses griffes ont été rajoutées; retirez les fleurs si elles sont fânées, elles sont inutiles.

Dépoter ensuite le muguet et séparer les griffes
Les planter la tête vers le haut, tous les 20 centimètres.
Ajouter des déchets broyés (BRF) ou fait avec le broyeur, ou encore de la mousse, ou des copeaux. Cela va maintenir l'humidité, de façon à ce que le muguet puisse bien pousser pendant la période estivale.
Ses racines vont s'étaler, sur au moins un mètre carré environ. Le muguet commencera à pousser en sous-bois à partir du 15 avril de l'année suivante, à la seule condition que le temps soit favorable.

Ici, il y avait 4° au levé. Petit souci de santé avec mes jambes, consultation aux urgences, un anti-inflammatoire, ça va mieux, bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

chocolatte

19 avril 2023 10:30

Bonjour à tous,
Un peu de soleil .. est venu ns rendre visite mais frisquet avec le vent ...
Bcp de papotages téléphonique ce matin .. parfois faut ce qu'il faut ..

Bern, on ne comprends pas très bien ..
"chocolatte, je ne sais pas dans appartement je vais m'ennuyer, maison c'est plus cher, on cherche mais triste pour moi seul"
Vs parlez de "on" puis seul .. êtes vous encore avec Nicole ? la donne est différente si on est seul ou en couple ... Au DC de mon époux , ns avions une donnation entre époux .. j'ai gardé l'usufruit de ma maison où je vis, ma fille est nu propriétaire et donné en pleine propriété la maison à Capbreton à mon fils .. bien que celle ci est triplée de valeur depuis , il est encore jaloux des travaux que je puisse faire chez moi... donc je le fais en cachette ... c'est mon choix ... il ne faut pas s'attendre de retours des enfants ... mais une chose que j'ai pu constater, c'est que ceux qui n'ont rien et n'ont rien à donner , ce sont ceux là les plus gâté(e)s .
Bonne journée , Bon appétit ..

Répondre·

martinemdh

19 avril 2023 10:08

Il va falloir laver la terrasse On ourrai déjeuner dehors en plein soleil pas de vent ....bon appétit

Répondre·

martinemdh

19 avril 2023 08:57

..pas encore aujourd'hui que l'on va ,du moins dans notre coin ,attraper un coup de soleil,le fond de l'air est frais ...mais comme .mirepass..,l'herbe verte c'est vraiment joli
Fred puisque tu as mis le café au chaud avec plaisir je me sers merci...
delphi sûrement il va venir vous rendre visite aujourd'hui

Répondre·

mirepass

19 avril 2023 08:30

Bonjour à tous,
Le soleil est là mais pas la chaleur… et de la pluie annoncée ! Ciel bleu !
Hier même temps … temps pourri, le jardin est tout beau pelouse
coupée hier …

Répondre·

martinemdh

19 avril 2023 08:22

Il est enfin venu jusqu'à.nous ...
j'ai fait mon premier petit tour. Mais l'herbe est bien mouillée heureusementavec ma cane
mais qui s"'enfonce dans la glaise... le mr qui nous aide pour le jardin vient au début de l'aprem ...ça tombe bien ,après on nous annonce peut-être qq gouttes !!
"Jamais content "comme chante Alain Souchon

Répondre·

delphinium29

19 avril 2023 07:57

Qui a fauché le soleil et nous a refilé un plafond bas??

Répondre·

bern515

19 avril 2023 07:42

bonjour bonjour
soleil il est temps de tondre le gazon
bonne journée

Répondre·

delphinium29

19 avril 2023 06:41

Bonjour ....Bonjour tout le monde ...................

Répondre·

martinemdh

19 avril 2023 06:37

Du soleil ce matin....bonne journée

Répondre·

martinemdh

19 avril 2023 06:08

Profiteuse je viens pour le café ☕️ merci.

Répondre·

martinemdh

19 avril 2023 05:52

Bonjour Bonjour à tous...je me lève...impression mais juste impression sûrement que l'on me retourne un couteau 🔪 dans le pied...

Répondre·

Whisky

19 avril 2023 04:04

Bonjour, bonjour
encore un peu tôt pour le café, je le garde au chaud

Répondre·

martinemdh

18 avril 2023 21:14

Bonne nuit 🌃

Répondre·