BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

21 avril 2023 05:17

Bonjour, bonjour
café est servi

Répondre·

Whisky

21 avril 2023 05:15

Bonjour, bonjour
café est servi

Répondre·

montreal

20 avril 2023 17:31

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole, Gino et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown, Bernard. À demain les amies is,

Répondre·

martinemdh

20 avril 2023 17:17

petite fille vient de m'appeler ,elle avait oublié ! que ce soir,elle emmène son Papa! (notre fils ) voir :Tori Amos ? ....notre conversation est remise à demain ....elle m’appellera demain car ??
bonne soirée à toutes et tous
Delphi,mirepass et toutes et tous faites des provisions de soleil pour le weekend
bonne soirée tout le monde

Répondre·

Whisky

20 avril 2023 16:43

Profite Delphi, profite ...Nous aurons d'après météo un WE de pluie

Répondre·

delphinium29

20 avril 2023 16:26

SOLEIL SOLEIL SOLEIL SOLEIL SOLEIL .... TOUT EST OUVERT !!!!

Répondre·

Whisky

20 avril 2023 16:23

Faut croire que je suis radin, j'ai gardé le soleil, à 16h, 26°au balcon ........Je suis en tee-shirt

Répondre·

martinemdh

20 avril 2023 14:55

pas encore de pluie ,mème un rayon de soleil ,pas ni de news de ma petite fille ....aujourd'hui peut etre ou alors demain ....?

Répondre·

reinemere

20 avril 2023 13:52

Comme prévu, il s'est mis à pleuvoir quand je suis partie à mon rendez-vous puis une fois arrivée soleil, le ☔ sèche grrrr ☔.

Répondre·

gino1

20 avril 2023 10:31

Bonjour il fait frais le vent d'Est sèche mon linge.

Répondre·

chocolatte

20 avril 2023 10:15

Bonjour à tous ,
Le soleil est là mais timide, les températures restent fraiches..
Martine le suspens .. on peut s'attendre à tout .. 😵😀
Bonne journée à tous

Répondre·

montreal

20 avril 2023 09:46

Bonjour les amies is, de Françoise et de moi-même,

Dicton du jour

À Saint-Théodore,
Fleurit chaque bouton d'or

Bienheureuse Odette
Moniale au Brabant (+ 1158)

ou Ode. Bienheureuse Odette
Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l'autel, elle répondit au prêtre "Non, pas du tout" au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient.
(Une internaute nous signale qu'à la question habituelle : "Voulez-vous prendre pour époux ..." elle ne se contenta pas de dire seulement :"non, pas du tout", mais ceci : "Puisque vous cherchez avec tant de sollicitude à savoir si je suis disposée à accepter ce jeune seigneur pour époux, apprenez que je ne veux accepter ni lui, ni un autre; mon amour et ma foi sont engagés à Jésus Christ".)
Pour éviter tous les autres prétendants attirés par sa beauté, elle se coupa le nez, entra chez les religieuses de Prémontré, au couvent de Bonne-Espérance, à Rivroelles ou Rivreuilles en Belgique, dont elle devint la prieure. C'est là qu'elle meurt, à moins de vingt-cinq ans.

Saints bretons et celtiques

20.04 s. Kadwallen - roi de Gwynedd au pays de Galles au 7e siècle, en lutte contre les Anglais

Ephéméride
20-04-1314 : Il faudra au conclave vingt-sept mois de délibération pour choisir un nouveau pape en la personne de Jean XXII, candidat du roi de France en remplacement de Clément V. Jamais la vacance du siège pontifical n’aura été aussi longue.

20-04-1534 : Encouragé par François Ier, Jacques Cartier part pour la première de ses expéditions qu’il mènera dans le Saint-Laurent au Canada jusqu’en 1542.

20-04-1893 : Naissance du peintre Joan Miro.

20-04-1957 : Reprise de la navigation sur le canal de Suez

20-04-1958 : Publication du premier Journal officiel des Communautés européennes en remplacement du Journal officiel de la CECA.

20-04-1986 : Après un exil de soixante ans, V.Horowitz donne un récital à Moscou, sa ville natale.

20-04-1986 : Décès de l'académicien Jean-Jacques Gautier, critique de théâtre.

20-04-1992 : Ouverture de l'exposition universelle à Séville.

20-04-1993 : La police américaine donne l'assaut contre la secte des "Davidiens" à Wavo, un incendie allumé par les membres ravage la ferme-forteresse d'où seront retirés plus de 80 corps calcinés.

Jeudi 20 Avril 2023
Nouvelle Lune
Nouvelle Lune
Lever de la lune : 5h01 (UTC) Coucher de la lune : 19h27 (UTC)

Balcons, terrasses et fleurs à foison. La plantation

Des plantes saines et longtemps fleuries pour nos potées et jardinières… Moyennant quelques précautions, ce rêve peut devenir réalité !

Attention aux chignons !
Pour vérifier ce point, il faut dépoter, pour voir si les racines ne constituent pas un réseau trop dense, avec une sorte de chignon au fond du pot. Cette opération est rarement possible dans la jardinerie et se fait généralement à la maison. En cas de chignon bien visible, mieux vaut rapporter l’arbuste à la jardinerie, car il ne se développera pas normalement. Si les racines sont emmêlées, il suffit de les démêler avant la plantation, en faisant attention à ne pas les abîmer.
En plastique ou en terre cuite, les pots doivent être un peu plus grands que les mottes. Le terreau ne doit pas contenir que de la tourbe, sans éléments nutritifs, et difficile à humecter après une période de sécheresse.

Pots et terreau

Plutôt que du terreau très léger, qui ne contient quasiment que de la tourbe brune, préférez un terreau avec un peu de terre argileuse ou, mieux, mélangez du terreau classique avec de la terre de votre jardin. Vous pouvez remplacer celle-ci par de la terre végétale, disponible en jardinerie.

Pour les pots, ne lésinez pas sur la taille ! De 20 à 25 cm de diamètre et de profondeur pour un pied de géranium et autres fleurs saisonnières, 40 cm pour un rosier ou un autre arbuste. Comptez 3 ou 4 plantes pour une jardinière de 40 cm de longueur ou une suspension de 30 cm de diamètre.

Bain obligatoire avant la plantation
mottes trempées dans l'eau avant plantation
Imbiber la motte jusqu’à la disparition des bulles
La première opération lors de toute plantation consiste à bien humecter la motte de terreau de la plante.
Pour des petits godets, les plantes peuvent être dépotées avant d’être humectées, car cette opération est très rapide. Pour les gros pots, mieux vaut les mettre à tremper (au moins 10 min) en les gardant dans leur contenant.

Planter à la bonne profondeur
Plantation de motte dans un pot
Placer la motte à au moins 2 cm du bord. Attention au phénomène de chignonage !
Laisser un espace d’au moins 2 à 4 cm entre la motte et le rebord du pot ou du bac (d’autant plus grand que le contenant est volumineux).
Cela permet de la recouvrir d’une fine couche de terreau tout en conservant une hauteur suffisante pour éviter les débordements d’eau au moment de l’arrosage.

Réussir le décor végétal d’un balcon ou d’une terrasse, cela se joue dès la jardinerie, avec le choix des plantes, des contenants et du terreau.
Les potées saisonnières ­doivent avoir belle allure, présenter des fleurs ­encore en boutons, des feuilles saines et un terreau humide. Les arbustes doivent être bien conduits, avec une ramure régulière, car il sera difficile de rattraper par la suite une mauvaise taille de formation. Ils ne ­doivent pas être depuis trop longtemps dans leur pot.

Ici, il y avait 2° au levé, ensoleillé mais frais. Désolé pour hier, j'ai eu un empêchement pour venir vous saluer, je me suis retrouvé aux urgences à causes de douleurs dans les jambes, je ne pouvais plus marcher. @ Martine ça sent comme un besoin de monnaie 😄@ Reine savon de Marseille ou savon noir . Il existe aussi un produit spécialement étudié contre la sève de pins . @ Fred on est pareil devant l'assiette toi et moi sauf que j'ai dû perdre du poids, de 106 je suis passé à 88, nutritionniste, toubib qui veut que je mesure mon tour de taille tous les jours et régime approprié.
Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is,

Répondre·

Whisky

20 avril 2023 09:28
martinemdh a écrit :
L'aînée de mes petites filles vient de m'appeler":mamie ,j'ai qq chose à te dire et à te demander...la je vais en cours ...à quelle heure je peux t'appeler,j'ai qq chose à te dire et à te demander...a quelle heure je peux...pour ne pas te déranger..."...
Oh la la quoi qui n'y a....?? ...

Mamie: "Tu peux m'héberger avec un "copain" ou une copine , samedi vacances de printemps 😊 attente décision Mamie 😍 😍 😘 😘"
*******Et Mamie va craquer 😏

Répondre·

martinemdh

20 avril 2023 09:17

Je cherche mon téléphone ☎️ portable.....pas la peine ...je suis entrain d'écrire dessus....

Répondre·

martinemdh

20 avril 2023 09:13

Le visage caressé par une légère brise....

Répondre·