BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

Whisky

13 avril 2020 11:27

Achètes un peu de 98 et mélange le , ce sera plus facile pour le démarrage après bof pas d ' importance !
Martine tu me surprends …..

Répondre·

martinemdh

13 avril 2020 11:12

Bon repas de lundi de Paques Bon appétit
..jamais entendu parler de l'omelette pascale ....

Répondre·

bern515

13 avril 2020 10:03

bonjour , je me suis trompé d'essence pour mon motoculteur j'ai pris du E10 faut peut être ne pas l'utiliser qu'en pense FRED ?

Répondre·

montreal

13 avril 2020 08:41

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Avril frais et mai chaud , remplissent les granges jusqu'en haut " .

Sainte Ida de Louvain
Femme du Comte de Boulogne (✝ 1113)

ou Ide.
Fille du duc de Basse Lotharingie, elle épousa à dix-sept ans Eustache II, comte de Boulogne en Flandres. Leurs possessions s'étendaient des Ardennes au Pas-de-Calais, du Luxembourg à l'Atlantique.
Sainte Ida disant adieu à ses fils Très pieuse, elle recevait conseils et visites de saint Anselme, archevêque de Cantorbery. Elle échangea avec lui de nombreuses lettres spirituelles que l'on possède encore. Elle fut la mère de Godefroy de Bouillon et de Baudoin, les chefs de la première croisade.
Elle était très soucieuse de la beauté de la maison de Dieu et elle fonda de nombreuses abbayes.
Illustration: Sainte Ida disant adieu à ses fils (d'après BNF)
Elle priait tellement bien que le chroniqueur Guillaume de Tyr attribuait pour bonne part à ses prières le succès de la 1ère croisade. Elle dota richement les anciennes abbayes de Saint Bertin, de Bouillon et d'Afflinghem, situées dans ses états. Elle en fonda trois nouvelles, Saint Wulmer, à Boulogne, Waast à Vasconvilliers et ND de la Capelle, près de Calais. Ce fut à Wast qu'on l'enterra et qu'elle commença bientôt, dit-on, à opérer des miracles. (source: Saints du Pas de Calais - diocèse d'Arras )
Un internaute nous signale un article la concernant.
Au monastère de La Capelle près de Wast, au pays de Boulogne, en 1113, la bienheureuse Ida. Veuve du comte de Boulogne Eustache, elle s'illustra par sa libéralité envers les pauvres et son zèle pour la beauté de la maison de Dieu.
13.04 s. Karadeg - vécut au 11e siècle au pays de Galles, moine de Tyddevi, éponyme de S-Caradec près de Loudéac
13-04-1598 : Après la soumission du duc de Mercœur, le roi Henri IV, présent à Nantes, y signe un édit de pacification pour rassurer ses anciens alliés protestants qui s’inquiètent depuis son abjuration.

13-04-1695 : Mort du fabuliste Jean de la Fontaine.

13-04-1906 : Naissance de l'écrivain irlandais Samuel Beckett.

13-04-1931 : Naissance du cinéaste Robert Enrico.

13-04-1940 : Naissance de l'écrivain Jean-Marie Le Clezio.

13-04-1946 : Marthe Richard impose la fermeture des maisons closes.

13-04-1975 : Début de la guerre au Liban.
@ Martine la coutume est ainsi hélas lorsque quelqu'un part , on le pleure puis on se retrouve pour boire un coup ou faire un gueuleton en souvenir . @ Whisky les traditions sont plus respectées dans le Sud par chez nous elles tendent à disparaître . On aime bien regarder les docs sur les anciennes traditions de France . @ Bern par ici , c'est à Pont qu'il y a eu plus de décès à la maison de retraite . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

13 avril 2020 06:47

En Occitanie, l’ouméleto du lundi de Pâques reste une tradition.

Elle se fait, généralement, à l’extérieur et au feu de bois, lorsque le temps le permet. Parfois pour simplifier, elle est préparée la veille et famille et amis se retrouvent en campagne pour un pique-nique.

Elle est parfois nommée « pâquette »…
Mais elle se fait de Nord au Sud du pays 😉

Répondre·

martinemdh

13 avril 2020 06:08

Bonjour, bonjour ,bon me voilà devant mon petit déjeuner..
C'est une tradition de ta région l'omelette pascale?...
Ici toujours un beau soleil...

Répondre·

Whisky

13 avril 2020 05:18

Bonjour, bonjour
C'est quoi ça??? Un bon p'tit déj. et ça repart comme sur les chapeaux de roues …..Ton mari joue à la roulette Russe, il est fou!!! Avec 5 balles/6 et non 1/6....Bien pressé de mourir?? En attendant prend toutes les précotions …….!
Il y a l'omelette aujourd'hui, mouillée pour un certain énergumène .Elle se fera en intérieur 😉

Répondre·

martinemdh

12 avril 2020 20:17

Bonsoir les amis ....pas trop super moral ce soir....
Un mr président d'associations et connu car il a toujours vécu dans le village vient de dcd ,pas du virus ,il avait un ,cancer ...l'enterrement est vendredi je croyais que juste la famille direct pouvait y assister...c'est oui pour l'église mais paraît on peux aller au cimetière en respectant les distances ?!!.., perso ne le connais pas, juste de réputation mais copain de...et de mon mari ,bref ,mon mari veut absolument y aller ,après il y a un verre à boire....lui est déconseillée ,loin de la maison ,il risque de ramener le virus etc ,ses fils lui ont dit aussi mais rien a faire ....
Vu mon âge,mes probs d'intestin non résolus et les mesures qui vont être annoncées sûrement , mes 80ans je me demande si je vais revoir un jour mes petits enfants....
J'ai beaucoup de mal à ouvrir mes mails,...c'est good pour les jeux ...demain vais me lever de bonne heure pour essayer de les lire ...bon j'arrête il y a bien pire que moi ...bonne nuit ,a demain ...

Répondre·

bern515

12 avril 2020 20:10

OK Montréal 3 morts et 5 contaminés dans l'ehpad de St Parres où se trouve une mamie de la famille de Nicole Bonne soirée toutes et tous

Répondre·

Whisky

12 avril 2020 18:46

🎵 🎶Toute la pluie tombe du ciel….. 🎶Bonne soirée et bonne nuit 😴….. 💤ça c'est quand Whisky me donne un coup de main 💤 💤

Répondre·

montreal

12 avril 2020 18:10

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Pour nous , c'est un jour comme un autre , pas de repas spécial et comme on ne sort pas , pas de masque non plus d'ailleurs Françoise gueule parce que j'ai de la barbe de deux semaines et j'en ai autant que le premier sinistre et avec les cheveux je fais biker manque la moto 😂 Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

12 avril 2020 17:40

Ello nous ne sommes pas sortis ,avons juste le droit ce week-end sur la départementale qui borde les champs ou presque pas d'arbres., pas agréable, alors ...sommes restez dans le jardin à bricoler .et en faire le tour...il fait moins chaud....,ici les lilas ne sont pas encore en fleurs....les peupliers pleurent ....
Suis ok ça m'a paru bizarre mais hier à la télé ai vu des mecs barbus masqués....,!!!
Espère que tout le monde a bien digéré son repas Pascal.peut être arrosé .!!..bon appétit....,

Répondre·

Whisky

12 avril 2020 16:09

Petite promenade et retour sous gouttelettes. Plus le même temps et température 😢
Nos 2 tilleuls pour le hamac forment juste leurs feuilles, pas beaucoup d'ombre encore!
Par contre les lilas (blanc, violine, mauve)seront en éclosion pour l'anniversaire de Line, j'y rajouterai 1 ou2 branches de pommier en fleurs(blanc et rose) Avec ce que nous avons sur le terrain j'arriverai bien à lui faire un bouquet !
Comment veux tu rendre étanche un masque avec une barbe ?? sauf un scaphandre 😀
Ah, le soleil veut revenir mais bien du mal .

Répondre·

delphinium29

12 avril 2020 15:29

Chez nous les tilleuls pleurent .....ATCHOUOUMMMMMMMMMMMMMMMMMMM

Répondre·

martinemdh

12 avril 2020 14:35

Il pleut des fleurs de peupliers.....

Répondre·