montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Avril a trente jours. Si trente et un il avait , personne ne s'en plaindrait " .
Saint Fidèle de Sigmaringen
Capucin, prêtre et martyr (✝ 1622)
Marc Roy est né à Sigmaringen en Souabe (Allemagne). Il étudia d'abord la philosophie et le droit et commença à Colmar une brillante carrière d'avocat. Saint Fidèle de SigmaringenIl l'abandonne à 34 ans pour entrer chez les Capucins de Fribourg-en-Brisgau, se dépouillant de tous ses biens et prenant le nom de Fidèle. En ce temps-là, la réforme protestante s'étendait dans les pays germaniques. Fidèle se lança dans la controverse, par le ministère de la prédication. Sa parole et son exemple gagnèrent de nombreuses conversions. Même les protestants convaincus étaient séduits par ses paroles et l'appelaient "l'ange de la paix". Pendant dix ans, il parcourut ainsi l'Allemagne du Sud, l'Autriche et la Suisse. Soucieux de la vie spirituelle des fidèles, il rédigea des "Exercices spirituels" selon l'esprit franciscain. Il fut finalement victime de son zèle apostolique. Au cours d'une mission dans le canton des Grisons en Suisse, il fut mis à mort par un petit groupe de protestants fanatiques. Un internaute nous écrit: Marc Rey naquit en 1577, après ses études de droit, il exerça la charge d'avocat à Colmar, avec un tel souci de justice à l'égard des malheureux, qu'on le surnommait l'avocat des pauvres. Ordonné prêtre en 1612, il se dépensa avec ardeur pendant dix années contre l'hérésie protestante. Le 24 avril 1622, dans le bourg de Sévis, il fut arrêté par une bande d'hérétiques fanatisés qui voulurent le contraindre à renier le catholicisme: "Je ne ne crains pas la mort, répondit-il, je défends la vérité qu'ont soutenue les martyrs; ma cause est la leur, leur sort sera le mien". Il fut tué à coups de sabre.
Mémoire de saint Fidèle de Sigmaringen, prêtre et martyr. Né à Sigmaringen, Marc Roy, fut avocat à Colmar avant d'entrer chez les capucins de Fribourg-en-Brisgau, où il reçut le nom de Fidèle. Menant une vie austère dans les veilles et la prière, assidu à prêcher la parole de Dieu, il fut envoyé au pays des Grisons, en Suisse, pour y affermir la vérité catholique, pour laquelle il fut massacré à Scewis, en 1622, par un groupe de soldats fanatiques.
Rechercher
Sur le site
Un prénom
Un saint ou une fête
Outils
Assistant de choix de prénoms
Suggérer l'ajout d'un prénom
Suggérer l'ajout d'un saint ou d'une fête
Pour en savoir plus...
Petite histoire
Statistiques et repères
Remerciements
Glossaire
Liens
Bibliographie
Saints - Quoi de Neuf?
Georges
Tudi
Barthélémy Laurel
Alexandre
Pusinne
Prénoms - Quoi de Neuf?
Jacquette
Siena
Sienne
Agathe
Nocky
Eglise Catholique en France
Eglise Catholique en France
24.04 s. Felan - né au 5e siècle en Irlande, fonde le monastère du Faouedic en Ploemeur
24-04-1254 : Après avoir consolidé des forteresses, apaisé des conflits, versé une rançon pour ses chevaliers et rendu Damiette au sultan, Louis IX s’embarque pour la France. C’est la fin de la septième et avant-dernière croisade.
24-04-1912 : Jules Bonnot est abattu par la police. La bande à Bonnot, qui a terrorisé la France, disparaît.
24-04-1919 : La loi sur les huit heures de travail quotidien sans diminution de salaire est votée.
24-04-1934 : Naissance de l'actrice américaine Shirley MacLaine.
24-04-1942 : Naissance de l'actrice américaine Barbara Streisand.
24-04-1946 : Nationalisation des houillères et des assurances qui donne naissance à l’EDF-GDF.
24-04-1955 : Fin de la conférence de Bandoung marquant la prise de conscience anti-colonialiste des pays d'Afrique et d'Asie.
24-04-1970 : La Chine lance son premier satellite.
24-04-1972 : Mise en place du "serpent monétaire": les Six s'engagent à limiter à 2,25 % la marge de fluctuation des cours de change entre leurs monnaies.
24-04-1986 : Décès de la Duchesse de Windsor.
Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
Bonsoir ,il est bien tard mais mon ordi a fait un caprice et du mal à écrire il s'éteignait sans raison ,bon la semble vouloir me laisser écrire ......la terre aussi est sèche ici ,longtemps qu'il n'a pas plu....dans le champ voisin c'est alternance de culture ,cette année c'est du blé ,il est court ,les épis sont formés
..... il n'y en a un qui ne n'oublie pas et vient de me le rappeler....le 12juin ultime délai pour la déclaration des revenus .....
le bilan de la maladie s'alourdit dans l'Yonne .....
la gendarmerie en a ras la casquette ....une dame qui se promenait avec son petit fils l'avais classé dans la catégorie des animaux de compagnie etc .....,bonne nuit ....
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Oui les amis , c'est vrai , je supportais difficilement le casque avec la visière au boulot comme la visière pour la débroussailleuse alors je ne parle même pas du masque facial avec les cartouches mais là posé juste sur la face enfin je suis comme ça . Aujourd'hui on a dû aller poster deux lettres dont une en Recommandée avec AR la poste fermée bien évidemment alors restait la poste à l'accueil de Leclerc mais fermée aussi . Par chance les deux filles me les ont prises tout de même . Super ! Ensuite balade sur le net en attendant que le temps passe . C'est dur le confinement 😂 Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,