montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Si le dicton dit vrai , méchante femme s'épouse en mai " .
Saint Ferdinand III le Saint
Roi de Castille et de Léon (✝ 1252)
Saint Ferdinand III le Saint Roi de Castille et de Léon, cousin du roi saint Louis. Il libéra Cordoue et Séville occupées par les Maures depuis cinq siècles et y planta la Croix du Christ.
Ferdinand III (1198-1252) - Roi de Castille et de Léon, il reconquiert l'Espagne de Cordoue jusqu'à Séville, fonde l'université de Salamanque et construit la cathédrale de Burgos. Canonisé en 1671. (diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
Voir aussi:
Site de l'église saint Ferdinand des Ternes (Paris).
À Séville en Espagne, l'an 1252, saint Ferdinand III, roi de Castille et de León, prudent dans l'administration de son royaume, protecteur des arts et des sciences, attentif à diffuser la foi.
30.05 s. Buan - éponyme de Lopuen en Locarn, et aussi petit-fils d'un barbe guerrier Gallois du 6e siècle
30-05-1431 : Mort de Jeanne d'Arc, brûlée vive.
30-05-1431 : Jeanne d’Arc est brûlée vive à Rouen. Elle a dix-neuf ans. Un panneau rappelle qu'elle est "menteresse, pernicieuse, abuseresse du peuple, devineresse, superstitieuse, blasphématrice de Dieu, présomptueuse, mal créante de la foi de Jésus-Christ, ... ".
30-05-1574 : Mort de Charles IX. Il a vingt-quatre ans et meurt d’une broncho-pneumonie tuberculeuse au château de Vincennes, après s’être livré à des excès de toutes sortes qui ont précipité sa fin. Il avait ordonné la Saint-Barthélemy et s’en souvient au moment de mourir, lorsqu’il dit à sa vieille nourrice huguenote : “ Ah ! ma nourrice ! Que de sang ! Que de meurtres ! Ah ! que j’ai suivi un mauvais conseil ! ” Henri III lui succède.
30-05-1778 : Mort de Voltaire.
30-05-1814 : Traité de Paris entre la France et les puissances alliées. Le royaume de France conserve l’intégrité de ses limites, telles qu’elles existaient à l’époque du 1er janvier 1792. "
30-05-1925 : En Chine, révoltes nationalistes.
30-05-1963 : Inauguration du Centre d'études nucléaires de Cadarache.
30-05-1969 : Succès au théatre de la porte Saint-Martin de la comédie musical Hair.
Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
Hello ,que de mal à me connecter ce soir comme souvent le vendredi , ....exceptionnellement pas du moins très peu sortie aujourd'hui les placards de la cuisine sont vidés avons ,tout mis dans des caisses et demain enlèvement par l'entreprise des meubles endommagés par le dégât des eaux ,tout avait été stoppé par le confinement et mardi et mercredi prochain pose des nouveaux .....j'en ai profité pour me débarrasser d'ustensiles et autres dont je ne me sert plus ....ouf je suis contente enfin ça se termine ..... ,j'ai lu que la journée fut bonne pour Line et toi ....profitez en bien mais pense aussi à la fable de la cigale et de la fourmi !!! surtout si tu as du bois a couper !!!!,..
vu mes occupations de la journée je voulais mettre un vieux pantalon d'été .....surprise :impossible de le boutonner ....du moins du mal ,aurai je pris qq grammes ?
Montreal toujours avec plaisir de lire ta chronique du matin ,bonne soirée a tous
Ici beaucoup de vent encore mais une belle journée ....
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,