BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

22 septembre 2020 19:21

c'est vrai que c'était beau tout ça ,faut dire on était jeune ...j'ai des copines guère plus jeunes que moi qui allaient avant le covid régulièrement aux thés dansants ....j'ai beaucoup aussi aimé dansé ,ah le tango argentin etc ... et l'aurai encore fait si j'avais pu physiquement par contre perso je n'ai jamais choisi mon cavalier !! trop timide surement à l'époque ....maintenant c'est surtout se trémousser les bras en l'air.... quoique qu’il existe toujours des clubs de vraies danses

Répondre·

Whisky

22 septembre 2020 19:05

Ce que j'adorai danser était la balade Irlandaise de Bourvil , il fallait bien suivre le tempo avec ses temps morts quand c'était bien joué 😏

Répondre·

montreal

22 septembre 2020 18:22

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Musicalement j'ai remis un CD de comédies musicales en voiture , Françoise apprécie mieux que ce que j'écoute de temps à autre genre musique Irlandaise ,Écossaise , j'aime bien la cornemuse 😄mais aussi les musiques militaires genre chants de la Légion Étrangère et puis mon éternel groupe Trust avec ses chansons " anti social tu perds ton sang-froid " ou encore de la trompe de vénerie . C'est sûr que ce n'est pas trop fait pour danser 😂 . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

22 septembre 2020 17:18

Avec tout ça, vous m'avez fait venir la pluie , je pensais être pénard ....Que non , il va falloir sortir le parapluie 😏pour la promenade.

Répondre·

bern515

22 septembre 2020 16:44

charles Aznavour ? la danse c'était ma passion 2 fois par semaine j'aime les chansons des années 60 mais les temps changent et les radios nous oublient

Répondre·

martinemdh

22 septembre 2020 16:23

Dans le bruit familier de la boîte à la mode
Aux lueurs psychédéliques au curieux décorum
Nous découvrons assis sur des chaises incommodes
Les derniers disques pop poussés au maximum
C'est là qu'on s'est connu parmi ceux de notre âge
Toi vêtue en indienne et moi en col Mao
Nous revenons depuis comme en pèlerinage
Danser dans la fumée à couper au couteau
Viens découvrons toi et moi les plaisirs démodés
Ton coeur contre mon coeur malgré les rythmes fous
Je veux sentir mon corps par ton corps épousé
Dansons joue contre joue
Dansons joue contre joue
Viens noyée dans la cohue mais dissociés du bruit
Comme si sur la Terre il n'y avait que nous
Glissons les yeux mi-clos jusqu'au bout de la nuit
Dansons joue contre joue
Dansons joue contre joue
Sur la piste envahie c'est un spectacle rare
Les danseurs sont en transe et la musique aidant
Ils semblent sacrifier à des rythmes barbares
Sur des airs d'aujourd'hui souvent vieux de tous temps
L'un à l'autre étrangers bien que dansant ensemble
Les couples se démènent on dirait que pour eux
La musique et l'amour ne font pas corps ensemble
Dans cette obscurité propice aux amoureux
Viens découvrons toi et moi les plaisirs démodés
Ton coeur contre mon coeur malgré les rythmes fous
Je veux sentir mon corps par ton corps épousé
Dansons joue contre joue
Dansons joue contre joue
Viens noyée dans la cohue mais dissociés du bruit
Comme si sur la Terre il n'y avait que nous
Glissons les yeux mi-clos jusqu'au bout de la nuit
Dansons joue contre joue
Dansons joue contre joue
Serre-toi encore plus fort
T'occupes pas des autres
On est bien comme ça ma joue contre ta joue
Tu te souviens ça fait un drôle d'effet tout d'même, oui
On a l'impression de danser comme nos parents
Dans l'fond ils avaient p't-être pas tout à fait tort
Les époques changent, l'amour reste
Allez, dansons joue contre joue

Répondre·

martinemdh

22 septembre 2020 16:19

,Contente Reine que tu m'aies entendu!! ...du coup il n'a pas plu !!
...j'aimais bien même beaucoup danser le paso - doble.... et le rock(c'était la mode) une fois dans une surprise partie :j'avais dans les 20 ans mon cavalier a du trop tirer sur mon bras déjà fragile surement =luxation de l'épaule ,ouille ouille me suis retrouvée à l'hosto
Charles Trenet avait aussi de belles chansons ,c’était de ma génération
il a fait encore une bonne petite chaleur pour le premier jour de l’automne .
...ça n’énerve un peu de voir l’état du jardin j'ai du mal pour l'entretien ...
j'espère que tout roule pour vous .....
Fred encore de la pluie ?
Montreal maintenant les jeunes écoutent et aiment les chansons anglo-saxonne ,plus trop de belles chansons avec des textes français ,et la musique trop forte par rapport aux paroles ,c'est mon avis perso

Répondre·

martinemdh

22 septembre 2020 10:12

J"ai été à Syracuse ,j'ai été deçue par le paysage ...mais la chanson est belle ...Je vais vous chanter un.air de "CARMEN ":l'amour est enfant de bohème, qui n'a'jamais jamais connu l'amour etc...la musique est belle , ma voix puissante est et ,juste.!!.elle arrivera jusqu'à vous pour vous enchanter ...

Répondre·

Whisky

22 septembre 2020 09:46

Chut Reine, les autres vont être jalouses 😇
Syracuse, quelle belle chanson. Mais il faut de la classe et un excellent parquet pour la danser cette bossa!

Répondre·

Whisky

22 septembre 2020 09:33
martinemdh a écrit :
Fred j'espère que tu chantes faux pour faire venir la pluie .!!me voilà encore partie avec mes arrosoirs en chantant .....

Martine, je chante à peu près juste, moi j'ai assez de pluie, c'est à toi de chanter comme un casserole 😱 😂.... 🙉ça y est tu peux y aller !

Répondre·

montreal

22 septembre 2020 08:58

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Semis de Saint-Maurice ,récolte à ton caprice ! " .

Saint Maurice
et ses compagnons de la légion thébéenne (✝ v. 287)

et ses compagnons, militaires romains martyrisés à Auganuum (Agaune), devenu depuis Saint Maurice du Valais.
Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Erasmus de Formiae et Saint Maurice Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s'élevait à cet endroit.
- Lors de la persécution de Dioclétien (303-305) à Agaune dans le Valais, des soldats sont torturés et mis à mort pour leur foi. Un siècle et demi plus tard, l'évêque de Lyon, Eucher, rédige les récits de leur martyre d'après des traditions orales. Dès le début du VIIe siècle, saint Maurice est en grande vénération à Vienne et dans le diocèse de Grenoble. A la fin du XIe siècle, il devient le seul titulaire de la cathédrale de Vienne. (saints du diocèse de Grenoble)
- Saint Maurice - Patron de nombreuses paroisses ou chapelles, mort pour défendre la foi aux premiers siècles de l'Église dans la région. (saints du diocèse d'Annecy)
- Comme l'a figuré le célèbre tableau du Greco consacré au martyr de saint Maurice, la foi intrépide des soldats autour de leurs chefs et de sens moral élevé dans le refus d'un ordre injuste au péril de sa vie. (diocèse aux armées françaises)
- "Maurice fut exécuté, au début du règne de l'empereur Maximien (289). Saint Candide patron de l'église de PicauvilleVoici la 'légende' tirée du bréviaire de Pamiers: Maximien appelé par Dioclétien à partager son pouvoir impérial se rendit en Gaule. Son armée comprenait une légion appelée thébéenne (habitants de Thèbes) Les soldats étaient valeureux, très croyants; même sous les armes ils n'oublièrent pas les préceptes de l'Évangile. Maximien ordonna de sacrifier aux idoles à Octodorus (dans le Valais de la Suisse du Sud - 20km de Saint-Maurice)." (saints du diocèse de Pamiers)
- Au début du VIIIe siècle, introduction du culte des reliques des martyrs de la légion thébaine, saint Maurice et ses compagnons, dans une annexe voûtée de la cathédrale. Officier d'un corps d'auxiliaires de l'armée romaine levés en Égypte et convertis au christianisme, Maurice souffrit le martyre vers 290. Refusant de poursuivre les chrétiens et de sacrifier aux dieux païens, Maurice et ses compagnons furent massacrés sur ordre impérial. (Les grandes heures de la cathédrale Saint-Maurice de Vienne)
- Voir aussi l'histoire de ces martyrs sur le site de l'abbaye de Saint Maurice en Suisse.
- Saint Candide (statue) est le patron de l'église de Picauville dans le Cotentin.
- Le nom de la commune de Saint-Xandre (17138) vient, par déformation, de Saint Candide: Sanctus Scandidus. On trouve écrit dans des textes anciens: st Candé, st Candre, Sanctus Xandrius (1262), Sancedrium (1573). Saint Candide, officier de la légion thébaine (grecque), fut martyrisé avec ses compagnons à la fin du IIIe siècle sur l'ordre de l'empereur Maximin pour avoir refusé de combattre contre des chrétiens. (source: toponymie, commune de Saint-Xandre)
À Agaune dans le Valais suisse, vers la fin du IIIe siècle, les saints martryrs Maurice, Exupère, Candide, soldats. Selon le récit de saint Eucher de Lyon, ils furent mis à mort pour le Christ avec leurs compagnons de la légion thébéenne et le vétéran Victor, sous l'empereur Maximilien, illustrant ainsi l'Église par leur glorieuse passion.

Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n'importe quel ennemi, mais nous estimons que c'est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d'abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n'a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier
Actes des Martyrs de saint Maurice
22.09 s. Emeran - évêque de Ratisbonne en Bavière au 7e siècle, dépositaire de l'évangéliaire Codex Aureus
22-09-1792 : Proclamation de l’An I de la République.

22-09-1914 : Mort d'Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes.

22-09-1928 : Premier central téléphonique automatique en France.

22-09-1940 : Naissance de l'actrice Anna Karina.

22-09-1968 : Fin du déplacement des temples d'Abou Simbel.

22-09-1972 : Suicide de l'écrivain Henry de Montherlant.

22-09-1980 : En Pologne, fondation de Solidarnosc.

22-09-1980 : Début du conflit Irak-Iran.

22-09-1981 : Inauguration du TGV Paris-Lyon.

22-09-1984 : Mort de l'écrivain Pierre Emmanuel.
On chante faux mais c'est l'intention qui compte une belle chanson par exemple j'aimerais tant voir Syracuse d'Henri Salvador c'est sympa , pour les jeunes ce serait ringard mai pour nous tous ?
Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

22 septembre 2020 08:21

Fred j'espère que tu chantes faux pour faire venir la pluie .!!me voilà encore partie avec mes arrosoirs en chantant .....

Répondre·

reinemere

22 septembre 2020 06:57

Merci whisky, il y a bien longtemps qu'un homme ne m'a pas poussé la chansonnette...

Répondre·

Whisky

22 septembre 2020 06:36

Up: Sablon, Montand ,...... et plus près Thomas Dutronc

Répondre·

martinemdh

22 septembre 2020 06:30

Et bien bizarre.,pas vu ce matin ....

Répondre·