montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Souvent à la Saint-Florentin , l'hiver laisse son chemin " .
Saint Florentin
moine (VIIe siècle)
Il s'en vint d'Écosse et se fixa à Bonnet dans la Meuse. Il est certain qu'on vénérait ses reliques et qu'un pèlerinage célèbre se rendait chaque année devant elles. Saint Florentin à Bonnet
"...Après avoir franchi le mur d'enceinte, l'escalier de pierre mène au portail sud, seule entrée subsistant à ce jour. Une suite de peintures murales orne le portail: Florentin gardant les porcs"... (église Saint Florentin à Bonnet, diocèse de Verdun)
Église de Bonnet (source, Conseil Régional des Notaires de Lorraine):
"peintures murales relatant la légende de Saint Florentin. Fontaine de St-Florentin. Égayoir(*).
Mettez vos pas dans ceux de St-Florentin, qui vivait à Bonnet au VIIe s.
- vidéo: Connaissez-vous la folle histoire de Saint Florentin? à la découverte de la belle église Saint Florentin, dans le petit village de Bonnet, un joyau architectural qui renferme bien des trésors... Trésor D'Histoires.
Ce fils d'un Roi d'Écosse qui avait traversé les mers on ne sait comment, gardait humblement les porcs tout en multipliant miracles et guérisons. Si bien que dès le Moyen-Âge, Bonnet était devenu un lieu de pèlerinage très fréquenté et recommandé en cas de troubles mentaux: passer sous le gisant de Saint Florentin qui se trouve à l'intérieur de l'Église était et reste encore, parait-il très efficace!
L'ancien village a été abandonné par ses habitants qui l'ont rebâti là où il est actuellement, autour de la sépulture du saint. Il avait souhaité être enterré sur la colline qui dominait son village. Vingt-et-une des peintures murales de l'Église racontent cette vie légendaire."
(*) en Lorraine, nom d'une mare creusée pour les chevaux et les chariots pour les débarrasser de la boue à leur retour des champs.
24.10 s. Maglor - moine gallois du 6e siécle, ermite sur le Mont-Dol et évêque de Dol, monastère de l'île de Serq / / s. Marzhin - ermite disciple de Gwénolé au 5e siècle, présent aux funérailles du roi Gradlon
24-10-1648 : Traité de Westphalie : La guerre de Trente Ans prend fin. La France de Louis XIV tire son épingle du jeu en recevant la haute et la basse Alsace, mais sans Strasbourg ni Mulhouse. Associée à la Suède, la France devient protectrice des “ libertés germaniques ”.
24-10-1927 : Naissance du chanteur compositeur Gilbert Bécaud et de l'acteur Jean-Claude Pascal.
24-10-1929 : Jeudi Noir à Wall-Street, la bourse new-yorkaise.
24-10-1930 : Tchang Kaï-Chek se convertit au christianisme.
24-10-1931 : Al Capone est comdamné à onze ans de prison et à 50000 dollars d'amende pour fraude fiscale.
24-10-1940 : Entrevue de Pétain et d’Hitler à Montoire. Le soir, le maréchal annonce aux Français : “ J’entre aujourd’hui dans la voie de la collaboration. ”
24-10-1945 : Création formelle de l'ONU, Ratification et entrée en vigueur de la Charte.
24-10-1948 : Mort du compositeur hongrois Franz Lehar.
24-10-1957 : Mort du couturier Christian Dior.
24-10-1970 : Salavor Allende devient Président du Chili.
Pas de pluie ce matin , 11° avec plein de vent . Le chien m'a demandé de sortir cette nuit puis comme à son habitude , il a fait son garde du corps et moi j'étais bien calé entre Françoise et lui sans que personne ne me touche sinon mon chien est devenu si possessif qu'il s'en prend même à Françoise . La dernière en date il lui a mis un coup de tête dans le nez et donc saignement accompagné de tous les noms d'oiseaux avec toi et ton chien 😡 😡 😂 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
chocolatte a écrit :
Bonsoir à tous,
Journée plutôt pluvieuse ..
Je serai également confinée avec la minou de ma fille que j'aie ramenée.. faudra pas oublier une fenêtre ou porte.. si ouverture, elle ne la ratera pas ..🥴.
Martine les graines de chia sont tendance sur saumon fumé ou salades, mais attention les grains sont petits et risquent de fermenter ds les diverticules.. mangez plutôt des dattes, ou abricots secs.. je n'aime pas les pruneaux et cela fonctionne chez moi ..
Bonne soirée à tous
l'ostéo m'a dit de les faire gonfler dans un yaourt une bonne heure avant...je vais essayer je verrai bien ....merci pour le conseil
martinemdh
Bonsoir
,Fred,Montreal merci je ne connais pas les housses chauffantes je vais me renseigner
Suis un peu en colère ,depuis que je répète à mon fiston malade d'aller chercher le vaccin antigrippale il n'y avait pas été jusqu'ici ,s'est réveillé ce soir en rentrant du boulot =rupture ":en principe il y en aura lundi ou mardi " ...espère :noir c'est noir mais il y a quand même de l'espoir .....pour me calmer je regarde :"ils ont inventé la télé .....
chocolatte
Bonsoir à tous,
Journée plutôt pluvieuse ..
Je serai également confinée avec la minou de ma fille que j'aie ramenée.. faudra pas oublier une fenêtre ou porte.. si ouverture, elle ne la ratera pas ..🥴.
Martine les graines de chia sont tendance sur saumon fumé ou salades, mais attention les grains sont petits et risquent de fermenter ds les diverticules.. mangez plutôt des dattes, ou abricots secs.. je n'aime pas les pruneaux et cela fonctionne chez moi ..
Bonne soirée à tous
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . La Bachelot elle n'a pas grand chose pour elle , ce n'est pas comme la Reine d'Angleterre , à son âge elle porte ses vêtements avec classe , ce n'est pas du goût de tout le monde certes mais en matière vestimentaire elle a du goût pour chaque évènement . @ Martine pour le dos il existe des housses de dossier style voiture qui sont chauffant et même massant , c'est à voir . Il n'a pas plu cet après-midi des amis sont venus à la maison et sont repartis tard enfin par rapport à l'heure du diner mais ce n'est pas grave ça fait du bien de papoter . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,