montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À Sainte-Delphine , mets ton manteau à pèlerine ! " .
Ste-Delphine Fille du seigneur Guillaume de Signe et de son épouse Delphine de Barras, un couple de nobles de la cour de Provence. Orpheline de ses deux parents dès l’âge de 7 ans, elle est prise en charge par sa tante Cécile de Puget, qui est abbesse du couvent Sainte-Catherine de Sorbs. En 1299, elle est mariée au jeune seigneur Elzéar de Sabran, et d’un commun accord ils décident de ne point consommer le mariage et de vivre comme frère et sœur et en 1316, ils deviennent membres du Tiers Ordre Franciscain. Devenue veuve en 1323, elle vend une grande partie de ses biens et utilise les sommes récoltées pour doter de jeunes orphelines et pour restaurer plusieurs églises et couvents. Elle se retire ensuite comme anachorète dans une chambre du château de Sabran (+ 1360)
26.11 s. Ilan - d'origine Galloise, patron d'une ancienne église près de St-Brieuc
26-11-1252 : La mère du roi Louis IX, Blanche de Castille, s’éteint, épuisée par les épreuves successives : la mort de son fils Robert d’Artois, la défaite de Mansourah et la captivité de Louis IX.
Ce matin -4° le jour se lève , on attend GDF pour l'installation du nouveau compteur ( obligatoire ) . @ Fred tant mieux si la fille de Line va mieux , nous en sommes heureux Françoise et moi-même c'est un ouf de soulagement pour vous aussi , nous sommes de tout coeur avec vous . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
coup coup du soir à tous .....il a fait quand même froid ici ,je ne suis guère sortie ...juste un petit tour et je n'avais pas la super forme
Fred et Line j'ai été contente de lire que fifille allait mieux ....normal que vous soyez patraque ,je connais les soucis que l'on se fait pour les siens lorsque un ennui de santé arrive ,j'ai aimé vous lire tous .....je souhaite une bonne nuit
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . @ reine oui tu sais ce n'est pas facile de savoir si on est en habitation ou en HLM dans ton cas c'est la deuxième solution par déduction aussi pour détruire les papiers important tu peux envisager un destructeur de papiers c'est efficace . @ Fred et Line nous sommes de tout coeur à vos côtés dans cette épreuve . @ Martine les douleurs je connais aussi bientôt sept ans que le toubibs m'ont pronostiqués une fibromyalgie , maladie neurologique , je ne fais plus ce que je faisais avant ni porter mais je fais en sorte de vouloir tout de même m'y remettre même si les avis sont contraire . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
Je fais partie d'une association qui anime le château fort du 12ième siècle de notre village .....fêtes et achain.....
il m'avait prévenu de sa visite ,hier j'ai été acheter des macarons pour une petite collation ...avons passé un bon moment de blablabla .....il est 16h15 me voila enfin réveillée les quinquets bien ouverts en espérant qu'ils voudrons bien se fermer cette nuit
Ici pour se débarrasser des papiers avec notre nom etc .....c'est facile ,je les brules petit à petit dans le poêle....plus compliqué en ville ,les couper en xxxx morceaux et poubelle ,mais pas tout le même jour ......Il a fait très beau ,pas de nuages mais frisquet .....a plus pour le plaisir de vous lire .....utres manifestations qui ont lieu l'été
Le président est venu me rendre une visite au sujet des prévisions??? ou pas etc ... pour l'été pro
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Sainte-Catherine , tout bois prend racine " .
Ste-Catherine d'Alexandrie Ste-CatherineFille d’un roi d’Alexandrie, très instruite des sciences, des arts et de la philosophie, elle s’est secrètement convertie au Christianisme à la suite d’une vision. Alors qu’elle est âgée de 18 ans, l’empereur Maximin Daïa effectue une visite dans sa ville, au cours de laquelle il convoque ses sujets, qui sont tenus de lui faire des offrandes. Il offre de nombreux animaux en sacrifice et leurs cris attirent l’attention de Catherine, qui se rend sur les lieux du rassemblement en compagnie de quelques serviteurs. Sa beauté et sa grâce attirent les regards et suscitent l’admiration de tous. Invitée à se présenter devant l’empereur, elle lui parle avec franchise et lui reproche ses pratiques païennes. Après y avoir été invitée, elle refuse de sacrifier aux idoles et propose plutôt de débattre avec l’empereur. Sentant qu’il pourra avoir le dernier mot avec la jeune fille, il convoque ses meilleurs philosophes et leur demande d’engager la discussion avec elle. Avec l’aide de l’archange Saint-Michel, qui lui apparaît pour lui assurer la victoire, Catherine réduit les philosophes au silence. Malheureusement, la colère de l’empereur se déchaîne sur eux et il les condamne à être tous brûlés vifs. Convoquée au palais, Catherine refuse toujours de renier sa foi et elle est jetée dans un cachot. Elle y reçoit bientôt la visite de Faustine, l’épouse de l’empereur, accompagnée d’un officier nommé Porphyre, et tous deux se convertissent dès qu’ils entrent dans la cellule. Soumise à un terrible supplice, Catherine survit pourtant, les roues plantées de clous s’étant brisées dès qu’elle y fut introduite. Alors qu’on se prépare à lui faire subir d’autres tourments, l’impératrice surgit et implore son époux de préserver la jeune fille, lui avouant sa récente conversion. Il ordonne aussitôt qu’elle soit décapitée et quelques jours plus tard, c’est Catherine qui subit le même sort. Puis son corps est aussitôt enlevé par des anges, qui partent le déposer sur le mont Sinaï. Une source miraculeuse en jaillit, qui encore de nos jours guérit toutes les maladies. Un célèbre monastère dédié à la sainte a plus tard été fondé sur ces lieux. Sainte-Catherine est l’une des trois Voix de Sainte-Jeanne d’Arc, et elle a fait de tout temps l’objet d’un culte très important (+ 305) Sainte-Catherine est la patronne des artisans qui utilisent une roué (potiers, fileuses, charrons, etc.), des archivistes, des avocats, des jeunes filles, des jeunes filles et des femmes non mariées, des juristes, des rémouleurs, des libraires, des mécaniciens, des meuniers, des infirmières, des philosophes, des écoliers, des étudiants, des écrivains, des secrétaires, des professeurs, des théologiens et de plusieurs pays, et villes d’Europe. Elle est invoquée pour faire fuir les araignées et pour guérir les maladies des yeux.(Le culte de Sainte-Catherine a été supprimé en 1969)
25.11 sz. Katell - vierge martyre née à Alexandrie du 3e siècle, et Katell Gollet, personnage légendaire pratiquant les danses sataniques
25-11-1616 : A la suite du traité de Loudun, la régente Marie de Médicis, pour se concilier les grands, décide de se séparer des “ barbons ” qui forment son conseil. Elle refuse en revanche de se défaire de Concini, qu’elle charge de réformer ce Conseil même. C’est à l’un de ses jeunes protégés devenu l’aumônier de la régente quelque temps plus tôt, l’évêque de Luçon Armand Jean du Plessis, âgé de trente et un ans, que le maréchal d’Ancre confie en ce jour le secrétariat d’Etat aux Affaires étrangères. En 1631, cet évêque fera l’acquisition de la terre de Richelieu, en 1622, il reçoit le chapeau de cardinal. Le chapeau et la terre lui donneront le seul nom dont la postérité se souvienne : cardinal de Richelieu.
25-11-1790 : Soulèvement des esclaves à Saint-Domingue qui massacrent plusieurs propriétaires terriens.
25-11-1897 : Premier article de Zola en faveur de Dreyfus.
25-11-1914 : Naissance de Léon Zitrone.
25-11-1922 : En Italie, Bénito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs pour un an.
25-11-1926 : La peine de mort est rétablit en Italie.
25-11-1936 : Signature du pacte Anti-komintern entre le Japon et l'Allemagne.
25-11-1946 : Naissance du cinéaste Steven Spielberg.
25-11-1959 : A 37 ans, l'acteur Gérard Philippe meurt d'une embolie.
25-11-1960 : Naissance du fils de John Fitzgerald, John-John Kennedy.
Ce matin il a gelé pas de soleil , pas fait attention à la température mais c'est comme hier petits problèmes ce matin avec ma messagerie . @ reine nous ce n'est pas compliqué , tous les papiers d'ordre important même les autres je les brûle ça fait de la cendre et pas de trace pour les éventuels curieux . De toutes manières avec toutes les pubs que l'on reçoit nos noms et adresse y figurent le principal c'est de détruire ceux qui sont confidentiels . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

reinemere
martine j'espère que tu vas vite aller mieux.
Comme prévu tri : j 'ai retrouvé des pantalons, des polos oubliés depuis ? ...mis le nez dans un placard de cuisine : que de bonnes recettes de cuisine mais jamais faites 😡
Le pire c'est les papiers avec 10 fois répétés votre nom, adresse. Avez vous un truc pour s'en séparer sans crainte de 'piratage des poubelles'.
chocolatte
Bonjour à tous,
Beau soleil, je vs envoie un brin à ceux qui n'ont en pas.
Fatiguée dès le lever, et portant pas réussi à me rendormir ..
Reine vs n'êtes pas la seule, hier j'ai découvert un anorak le dernier achat.. dont je ne me souvenais plus ..🥴 Il ne faudrait plus que j'achète quelque chose.. je peux faire un roulement sur plusieurs années..😲
Bonne journée à tous