BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

29 janvier 2021 10:57

Le soleil est avare déjà reparti
J'aime la brandade de morue ,ici c 'est calamars et crevettes grises ...plus jeune mais beaucoup !!plus, on en penchait en Normandie...
Ce temps n'est plus mais on ne va pas pour autant se jeter par la fenêtre....bon appétit à la compagnie...

Répondre·

montreal

29 janvier 2021 10:12

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " S'il gèle à la Saint-Sulpice , le printemps sera propice " .
St-Gildas le Sage Gildas voit le jour en Ecosse, au sein d’une famille de nobles. Il est ensuite éduqué par Saint-Iltut au monastère de Llantwit, au Pays de Galles. C’est là qu’il fait la connaissance de Saint-Samson et de Saint-Paul de Léon. Devenu adulte, il émigre en Armorique et s’installe comme ermite sur l’île d’Houat, non loin de la presqu’île de Rhuys (Morbihan). Il acquiert bientôt une certaine renommée et plusieurs disciples viennent se placer sous sa direction. Il les installe alors à Rhuys, où il fonde un monastère dont il devient l’abbé. Il prend soin, cependant, d’aménager un petit ermitage sur la rive du Blavet, où il se rend fréquemment pour s’isoler, et il fait rapidement l’objet d’une grande vénération dans toute la contrée. Vers la fin de sa vie, il effectue un voyage en Irlande, où il opère également de nombreuses conversions et plusieurs miracles. Il revient à Houat peu de temps avant son décès. Une légende prétend qu’un jour, alors qu’il était en mer, il aurait été sauvé miraculeusement d’un naufrage en utilisant son manteau en guise d’embarcation (516-570)

29.01 s. Gweltaz - surnommé le Sage, né en Ecosse au 5e siècle, fonde l'abbaye St-Gildas-de-Rhuys

29-01-1635 : Fondation de l'Académie Française.

29-01-1712 : Le congrès d’Utrecht met fin à la guerre de Succession d’Espagne. Louis XIV cède aux Anglais Terre-Neuve, la baie d’Hudson et l’Acadie. Philippe V, bien que le second fils du Grand Dauphin, fils de Louis XIV, conserve ses colonies et renonce enfin, le 5 novembre, à ses droits au trône de France.

29-01-1853 : Mariage de Napoléon III et d'Eugénie de Montjoie.

29-01-1866 : Naissance de l'écrivain Romain Rolland, prix Nobel de littérature en 1916.

29-01-1910 : Naissance de l'écrivain breton Henri Queffélec.

29-01-1962 : Présentation à Paris de la première collection du couturiere Yves St-Laurent.

29-01-1986 : Yoweri Museveni prend le pouvoir en Ouganda après un coup d'état militaire.
Nouvelles rubriques d'histoires ; le Front Populaire .
L'attente et l'espoir ...

Edouard Daladier promet le bien être et l’allégresse dans les foyers, et Maurice Thorez, ayant définitivement mis au grenier la stratégie classe contre classe de 1928 et de 1932, se fait l’apôtre de la réconciliation :
Nous te tendons la main, catholique, ouvrier, employé, artisan, paysan, nous qui sommes des laïques, parce que tu es notre frère… Nous te tendons la main, volontaire national, ancien combattant devenu Croix-deFeu, parce que tu es un fils de notre peuple, que tu souffres comme nous du désordre et de la confusion, parce que tu veux, comme nous, éviter que le pays ne glisse à la ruine et à la catastrophe…
La Gauche remporte donc la victoire et Léon Blum (à gauche), chef du parti majoritaire, revendique la direction du gouvernent. Ce droit, Albert Lebrun, président le la République (à droite), ne le lui conteste pas. Mais les pouvoirs de l’ancienne Chambre n’expirant qu’à la fin du mois de mai, un interrègne de quatre semaines s’ouvre dans un climat pré révolutionnaire. Les masses ouvrières exigent l’exécution immédiate des promesses électorales des vainqueurs et déclenchent une vague de grèves sans précédent.
Paris a un visage extraordinaire, derrière les grilles des usines ou les rideaux des magasins à demi baissés, les employés clignent de l'oeil amicalement, fièrement, aux passants. Sur les murs, ou sur un tableau noir, on inscrit le total des jours depuis lesquels on tient et les salaires de famine qu'on ne veut plus toucher. Dans la rue, on quête pour les grévistes et chacun y va volontiers de son obole, car beaucoup découvrent les conditions souvent inhumaines dans lesquelles travaillaient ouvriers et employés.
Louise Weiss, la célèbre féministe, interroge une vendeuse d'un grand magasin ainsi occupé :
- Pourquoi faites-vous grève maintenant ? Vous avez confiance en votre camarade Blum. Vous auriez pu attendre les premiers actes de son gouvernement.
- Madame, nos espoirs étaient refoulés depuis trop longtemps. Nous avons eu le sentiment que, si nous ne manifestions pas, rien ne nous serait jamais accordé.
Sous la pression des événements, avant même d'avoir reçu l'investiture de la Chambre (qui la lui accordera sans grands débats le 6 juin par 384 voix contre 210), Léon Blum s'installe à l'Hôtel Matignon et entame aussitôt les premières conversations avec le patronat et la C.G.T.

Ici , il pleuvait avec 10° temps gris . Pas de sortie de prévue à moins d'aller à la pharmacie pour le petit-fils qui est malade , peut être irons-nous faire un tour chez nos amis . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

chocolatte

29 janvier 2021 10:10

Bonjour à tous,
Le soleil résiste, vent fort 9 ° mais rien à côté de cette nuit heureusement pas longtemps..
Bern.. il faut contacter votre opérateur .. c'est lui seul qui pourra faire le nécessaire..
Normalement la messagerie ne disparait pas ... à partir de Google, vs deviez essayer de vs connecter , puis faudra changer le MDP.....
Il faut tjrs avoir plusieurs adresses mails.. en particulier , une adresse "fourre tout" si elle est piratée, c'est pas grave... et demander à vs amis, qu'ils ne groupent pas les envois .. où ttes les adresses sont visibles..

Bonne journée à tous

Répondre·

reinemere

29 janvier 2021 10:07

Coucou, me revoilou. J'ai acheté une barquette de brandade de morue ... chez mon boucher! qui fait aussi traiteur.
Ca fait au moins 30 ans que je n'en ai plus mangé, initialement je voulais son cassoulet mais il mitonnais encore et moi pas envie de mijoter 1h à attendre ah c'est dur la vie parfois.
Bien sûr tout ceci est fait pour se dérider car pour le 'reste' on a notre dose (si je peux m'exprimer ainsi) 😡vu qu'il en manque...

Répondre·

mirepass

29 janvier 2021 10:06

Bonjour, ciel bleu et soleil ont disparu ?... on fera avec ...
Demain et dimanche à la maison pour avancer ... mon fils arrive cet A.M...
Donc de retour lundi ...
bonne journée à tous

Répondre·

delphinium29

29 janvier 2021 08:19

Bonjour ... tout le monde d'ici ..... Pas de pluie ... un rayon de soleil et le ciel presque .....bleu ....Chouette ferai-je mes courses sans attraper la saucée ????

Répondre·

martinemdh

29 janvier 2021 08:02

Sûrement aussi qq courses pour. Le week-end ......
Hier soir j'ai mangé du fromage blanc j'ai aimé, les tuyaux moins ....
De la pluie quand-même prévu un moment où un autre...

Répondre·

martinemdh

29 janvier 2021 07:37

Un brin de soleil 10°pas de pluie encore,,bonne journée

Répondre·

reinemere

29 janvier 2021 07:34

Bonjour. Pas de pluie... pour le moment.
J'irai faire mes courses car demain c'est encore ☔
Certains voisins étaient très excités hier en fin de journée et se recevaient : on ne dirait pas qu'il y a le couvre-feu à 18h.
La cousine d'une amie a été vaccinée dans une commune du sud de Lyon, mon amie attend son tour mais n'a pas 'sa dose' pour le moment.

Répondre·

martinemdh

29 janvier 2021 06:42

Bonjour 👋Bonjour

Répondre·

Whisky

29 janvier 2021 06:10

Bonjour, bonjour
Bern, il faut que tu reviennes en arrière à une date ou tout était clin! On l'a fait pour moi ,mais comment ????Voir avec service de ton opérateur ou société réparation ordi .Je vais voir avec le gendre qu'il m'explique mais ne garanti rien

Répondre·

martinemdh

28 janvier 2021 22:08

Bern ,il faut que tu contactes ton opérateur Orange

Répondre·

bern515

28 janvier 2021 21:18

merci martine

Répondre·

martinemdh

28 janvier 2021 21:17

bonsoir ,je vais voir comment tu peux faire avec mon fils demain ,bonne nuit

Répondre·

bern515

28 janvier 2021 20:55

on a piraté ma boite mail orange , tous mes contacts ont été supprimés et je ne reçois plus de mails que dois je faire
Bonne nuit toutes et tous

Répondre·