bern515
bonne fête Martine , de la pluie encore nous avons fait nos dernières courses avant fermeture, nous restons confinés j'espère que Nicole pourra avoir son deuxième vaccin , pour l'instant pas de nouvelles que de monde aujourd'hui mais tout le monde bien masqué
Bonne nuit toutes et tous
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . @ Martine comment peux-tu faire une crème renversée sans rien renverser ? 😂 Je plaisante . @ Fred oui c'est ça le sport , les jours d'entraînement , qu'il pleuve , neige ou vente pas question de rater pour pouvoir répondre à la compétition ensuite mais j'en vois de moins en moins sur la route des jeunes faire ce que nous faisions . Rien que de voir que notre petit-fils a du mal à aller à son stage en vélo avec en gros 1,3kms sans être épuisé à 18 ans ça me faire monter la moutarde au nez . Heureusement que tous les jeunes ne sont pas comme lui . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
un pale soleil 30mn et revoilà les gouttelettes .....
demain ai invité 3 copines pour le gouter et décidé de faire une crème renversée au caramel cuit au four ;il y avait longtemps que je n'en avait pas fait ....et bien que de mal pour battre les œufs,le sucre ,grattouiller les grains de vanille ,à soulever la bouteille de lait pour le mettre à chauffer ,puis de la casserole dans un plat spécial ,puis le plat dans le four....suis arrivée à faire le tout sans en renverser à coté un exploit !! ...
.Martine ,malgré sa trombine ,pas si bécassine .....
Whisky
" Prend garde à la Sainte-Martine , car souvent l'hiver se mutine " .
**
y a pas photo, vaut mieux l'hiver que Martine 😂
Avez vous déjà vu des fous, il pleut des cordes et fenêtres ouvertes, faut bien aérer, j'entend des sportifs à l'entrainement et lundi ils seront "pâle" et feront bleu........
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Prend garde à la Sainte-Martine , car souvent l'hiver se mutine " .
Vierge, martyre à Rome (✝ 226)
vitraux Sainte Martine
Dieu seul sait ce qu'elle a vécu. Elle fut en grande vénération à Rome pour y avoir subi le martyre.
Elle est la sainte patronne de l'église du XIIe siècle sainte Martine à Pont du Château (63430)
Illustration: vitraux - église Sainte Martine, Pont-du-Château 63430 - église de l'Assomption, Montpeyroux 63114 - photos Albert Thai.
- vidéo de la webTV de la CEF: Sainte Martine, chant.
Sainte Martine, Atelier d'Art Martin
À Rome, commémoraison de sainte Martine, sous le nom de qui le pape Donus dédia une basilique sur le forum romain en 676 ou 678.
Martyrologe romain
30.01 sz. Marzhina - martyre chrétienne du 3e siècle, fille de consul romain, décapitée sur ordre de l'empereur
30-01-1648 : Le Traité de Münster signé entre la France (sur laquelle règne Louis XIV et dont Anne d’Autriche est la régente), l’Allemagne et la Suède met fin à la guerre de Trente Ans et permet à la France de prendre possession de l’Alsace.
30-01-1652 : Mort du peintre Georges de La Tour.
30-01-1879 : Mac-Mahon refuse de signer le décret d’épuration de l’administration que les républicains voulaient lui imposer et donne sa démission. C’est Jules Grévy qui lui succède.
30-01-1889 : Mort à Mayerling (Autriche) de l'archiduc Rodolphe de Habsbourg et de Marie Vetsera.
30-01-1933 : Hitler devient chancelier du Reich.
30-01-1944 : Discours du Général De Gaulle à Brazzaville jetant les bases de l'Union française.
30-01-1948 : La Mahatma Gandhi est assassiné par un fanatique hindou.
30-01-1953 : Au musée d'Art moderne de Paris, une exposition fait grand bruit : "Le Cubisme".
30-01-1963 : Mort du compositeur Francis Poulenc.
30-01-1964 : Mort de l'acteur Alan Ladd.
La France connaît à ce moment-là une formidable explosion sociale : une vague de grèves d'un style nouveau, grèves avec occupation d'usines qui touchent plus de deux millions de salariés. Le mouvement commence le 11 mai aux usines Bréguet du Havre. Le 13, il gagne les ateliers Latécoère de Toulouse... Le 26, la grande vague atteint la métallurgie dans la région parisienne: Farman à Boulogne-Billancourt.. Nieuport à Issy.les-Moulineaux, Lavalette, Renault, Citroën...
Alors que Léon Blum constitue son ministère, le phénomène fait tâche d'huile. Tous les secteurs de l'activité commerciale et industrielle sont paralysés à Paris et en province : grands magasins, mines, imprimeries, alimentation, bâtiment..
Ces grèves spontanées sont rapidement récupérées par le parti communiste pour pousser Blum à l'action. Mais, avant tout, ce sont les grèves de l'euphorie de la victoire électorale ; grèves de défoulement du monde ouvrier impatient de voir se concrétiser les promesses du Front populaire, après des décennies d’assujettissement patronal; grèves de la dignité retrouvée.
La participation des femmes y est très importante, a la mesure de leurs difficultés, car leurs salaires sont très bas, les vexations et les brimades sont monnaie courante, l'opinion les rendant responsables du chômage masculin. Dans les usines, les magasins, les travailleuses réclament l'égalité et découvrent la solidarité et la fraternité. Les grèves prennent alors un air de fête. L'accordéon et la T.S.F. entrentdans la danse, Tino Rossi et Mistinguett viennent chanter, on organise des loteries, des bals...
Durant toute cette période, le peuple découvre la joie d'occuper ses usines, mais aussi de se montrer, de descendre avec fierté dans la rue. Les hommes sont en casquette (on parlera bientôt des salopards en casquette), les femmes ne portent pas de chapeau... qu'importe !
La bourgeoisie s'insurge et prend peur.
Commentant une manifestation de mai 1936 au Père-Lachaise, pour l'anniversaire de l'écrasement de la Commune de Paris en 1871, Lucien Rebatet écrira dans Les Décombres (1938-1942) : « Une faune d'émeute, montée d'on ne sait où, tenait le pavé. Des voyous patibulaires, doublés de petites femelles pires encore, rançonnaient jusque sur les boulevards les passants au profit de joyeux grévistes installés dans les banlieues, sur le tas.»
Bonne fête Martine de Françoise et de moi-même 💐 🍸🍾🎂
Ici 6° et il pleut pour ne pas changer . Pas de problème pour dormir pour moi , dès que je me couche , je dors 😉 ormi Françoise ou le chien lorsqu'il veut sortir seul un bruit anormal me réveille . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,