BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

reinemere

9 avril 2021 13:41

Mes aïeux, un vent à débanner tous les cocus ou autrement dit en langage de Pagnol enlever toutes les cornes!!!

Répondre·

Whisky

9 avril 2021 09:53

😵 😄......Reine 👑 junior . 😍

Répondre·

reinemere

9 avril 2021 08:38

Bien sûr que c'est sympa en plus il y a la clinique où ma fille est née, mais enfin' mon plaisir' à pousser pendant 8h 😩 mais la récompense était au bout 🙍

Répondre·

chocolatte

9 avril 2021 08:30

Bonjour à tous,
Soleil plus ou moins voilé selon son humeur ... comme la mienne quand je veux télécharger mon attestation fiscale sur Humanis ex Agirc arcco..France Connect ne me reconnaît pas👿 je perds mon temps..et me met de mauvaise humeur pour la journée .. et d'autres qui ne comprennent RIEN ... blabla..
Bonne journée à tous ..

Répondre·

montreal

9 avril 2021 07:40

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " En avril , ne te découvre pas d'un fil , en mai ,fFais ce qu'il te plaît ! " .

Saint Gautier
Abbé de Saint-Martin de Pontoise (✝ 1099)

Ce Picard entra au monastère de Rebais dans la Brie champenoise. Il n'était encore que novice quand il ouvrit la porte à un manant qui moisissait dans la prison de l'abbaye. "Donne à qui te demande", répondit-il au Père abbé qui s'en étonnait. Douze ans plus tard, il reçut du roi la charge de l'abbaye de Saint Germain devenue Saint Martin de Pontoise. Il ne sut pas, là non plus, résister aux demandes raisonnables de ses moines. Mais il quitta en cachette le monastère pour reprendre "la dernière place" selon l'Évangile. Il cherchait la solitude. Saint Gautier de Pontoise Il alla ainsi se cacher au milieu des neuf cents moines de Cluny, mais, reconnu un beau jour, ses moines le ramenèrent à Pontoise. Il se retira dans un îlot sur la Loire près de Tours. Là encore, il fut reconnu par un pèlerin et ses moines le ramenèrent à la raison et à la maison. Il partit pour Rome afin que le Pape accepte sa démission. Grégoire VII donna au saint homme sa bénédiction et le renvoya à Pontoise avec défense de quitter désormais son poste. Il obéit.

"Né en Picardie vers 1030, Gautier fut d'abord moine à l'abbaye bénédictine de Rebais-en-Brie. Par son renom, il fut choisi abbé d'une communauté implantée à l'intérieur de la ville fortifiée (castrum) de Pontoise, au N°7 de la rue de la Coutellerie, non loin de l'église St Germain.
En 1069 le roi de France Philippe 1er confirme les possessions de l'abbaye de St Germain. C'est Gautier qui obtient l'autorisation de faire édifier une nouvelle abbaye autour de l'église St Martin, située hors les murs, aux abords d'une ancienne route entre Paris et la Normandie. Les moines se déplacent alors à cet endroit. Gautier devient le 1er abbé connu vers 1070. Grâce à lui l'abbaye acquiert un grand renom et bénéfie de nombreuses donations. Humble, modeste, Gautier va même jusqu'à demander au pape Grégoire VII de le relever de ses fonctions, mais celui-ci lui demande obéissance. Gautier a longtemps été tiraillé entre sa quête sans cesse grandissante de Dieu et la solitude de sa fonction.
Gautier meurt le 8 avril 1099, très aimé de sa communauté."
(source: parcours pédestre - Saint Gautier et l'abbaye de Saint Martin - diocèse de Pontoise)
Canonisé en 1153.
Un internaute nous précise que Saint Gautier est né à Andainville dans la Somme (80140) non loin de la chapelle qui porte son nom.
Il figure également au 9 avril sur certains calendriers.
Les diocèses d'Ile de France le célèbrent le 4 mai.

09.04 s. Meldroc - évêque de Vannes au 7e siècle, origine irlandaise supposée

09-04-1902 : Naissance de l'académicien et naturaliste Théodore Monod.

09-04-1908 : Naissance du peintre Vasarely.

09-04-1931 : Rétrospective de Toulouse-Lautrec au musée des Arts décoratifs, à Paris.

09-04-1933 : Naissance de l'acteur Jean-Paul Belmondo

09-04-1934 : L'apparition de la traction avant 7CV d'André Citroën surprend le monde de l'automobile.

09-04-1948 : Massacre des habitants du village arabe de Deir Yassin en Palestine.

09-04-1961 : Mort de Zog 1er, roi d'Albanie.

09-04-1968 : Premier lancement d'une fusée (Véronique) depuis la base de Kourou en Guyane.

L'exécution de Danton ...

Le départ pour l'échafaud est prévu pour 4 heures, et toutes les dispositions sont prises pour qu'aucun retard ne soit apporté à l'exécution. Tandis que Sanson et ses aides procèdent à la toilette des victimes, trois charrettes, peintes en rouge, viennent se ranger dans la cour de Mai, devant l'arcade qu'on voit encore, à l'angle nord, au pied du grand escalier du Palais de Justice. Sortant par là de la Conciergerie, les condamnés prennent successivement place, cinq par cinq, dans les véhicules qui, aussitôt chargés, s'ébranlent, encadrés de gendarmes à cheval et de gardes nationaux.
La journée a été splendide et une foule immense encombre les artères par lesquelles doivent passer les victimes : le pont au Change, le quai de la Mégisserie, la rue de la Monnaie, la rue Honoré, dont le mot « saint » a disparu, la rue ci-devant Royale, dite maintenant de la Révolution.
Le peuple est curieux de voir, s'en allant vers la mort, ces hommes qui ont joué un si grand rôle depuis bientôt cinq ans – les plus célèbres surtout : le bel Hérault de Séchelles, qui se montre calme et indifférent; Fabre d'Eglantine, accablé; Camille Desmoulins, parlant sans arrêt, si agité qu'il a fallu l'attacher, chemise déchirée jusqu'à la ceinture; Danton enfin, tranquille et dédaigneux, « dont le visage offre une caricature de Socrate ».

Il est 5 heures et demie quand apparaît la place de la Révolution où, devant le jardin des Tuileries, près du piédestal où une monumetale statue de la Liberté a remplacé celle de Louis XV détruite, se montre la sinistre silhouette de la guillotine; les charrettes, fendant la foule, s'approchent de l'échafaud.
Hérault de Séchelles est désigné pour y monter le premier. Il veut, auparavant, embrasser Danton, mais un gendarme s'interpose, sépare brutalement les deux hommes.
Imbécile, lui dit le ministre du 10 août, avec un sourire affreux. Tu n'empêcheras pas nos têtes de se baiser dans le panier ! Danton assiste ainsi à l'exécution de tous ses compagnons; cette fois, il a repris la place d'honneur et sera sacrifié le dernier.
Quand arrive enfin son tour, le quinzième, il a la présence d'esprit de crier au bourreau, auquel il se livre : N'oublie pas surtout de montrer ma tête au peuple; elle est bonne à voir ! Il a seulement un instant d'émotion, et on l'entend murmurer, étouffant un sanglot : Ma bien-aimée! ma bien-aimée! je ne te verrai plus.
Mais, tout de suite, il se ressaisit : Allons! Danton, pas de faiblesse ! et, d'un pas ferme, il gravit les marches...

Ici il y avait - 1° avec un soleil bien pâle . Réveil pantagruélique 😉 Merci Fred . Qu'est-ce qui ne sera pas cher ? Tout augmente sauf les maigres retraites , Ils nous maintiennent de faibles revenus et donnent du fric ailleurs , c'est honteux . Je n'en dirais pas plus 😡 Ah! si j'étais président comme le chantait Gérard Lenorman ou encore notre regretté Coluche . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

9 avril 2021 07:34

Cela à l'air d'un quartier sympa !

Répondre·

martinemdh

9 avril 2021 07:06

Reine Que d'esprit des le matin !!,...
viens d'entendre une dame du monde politique??qui disait:il faut reconstruire une élite francaise....

Répondre·

reinemere

9 avril 2021 06:37

Monplaisir est un quartier de Lyon d'ici à là bas martine, tu serais bien 'ronde' surtout s'il y a des bouchons 😜

Répondre·

delphinium29

9 avril 2021 06:35

BONJOUR tout le monde .il fait un 2° .....et le ciel est bleu .. vent qui vient de chez poutine . glacial ..

Répondre·

martinemdh

9 avril 2021 06:31

J'en boirai oui oui, j'en boirai jusqu'à mon plaisir 🎵 🎶

Répondre·

Whisky

9 avril 2021 06:22

Sans parler du : 51 je t'aime, j'en boirai des tonneaux 🎵 🎵

Répondre·

martinemdh

9 avril 2021 06:20

Même l'eau sera plus chere