BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

delphinium29

19 avril 2021 14:58

Bonjour ..... 18° ciel gris mais pas de vent du nord .
Je me reveille la nuit pour aller ..... vidanger et je me recouche.....5 minutes après je dors .......

Répondre·

bern515

19 avril 2021 12:30
reinemere a écrit :
Bonjour le soleil est là semaine potable parait-il, nous verrons bien.
Réveillée à 2h et rendormie à 5 votre reine se cramponne à son trône car pas la forme...

je me réveille aussi la nuit au bout de 30 minutes je me lève et je prends une tisane de verveine camomille et je me rendors

Répondre·

Whisky

19 avril 2021 11:35
reinemere a écrit :
J'aurais essayé 😜

S'il n'y a que cela pour te faire plaisir !!!!

Répondre·

martinemdh

19 avril 2021 09:29

Reine Ça. Pourrait être les tiens 😜...
Pour midi j'ai sorti une barquette du congélateur, reste de blanquette pour finir les plats d'hiver ..,avant la belle saison 🌺

Répondre·

reinemere

19 avril 2021 08:56

pas de la mienne martine 😀 ce sont des panneaux isolants qui sont changés 😀

Répondre·

martinemdh

19 avril 2021 08:54

Reine ,c'est le ravalement de la façade chez toi ? 😆

Répondre·

reinemere

19 avril 2021 08:52
Whisky a écrit :
S'il n'y a que cela 😉, mais ton salon est plus près 😂

J'aurais essayé 😜

Répondre·

martinemdh

19 avril 2021 08:10

Ĺessive aussi ve sécher au soleil ...le plus dur c'est de la sortir de la machine...pourtant je fais ⚠attention à bien mettre le linge en boule...

Répondre·

chocolatte

19 avril 2021 08:01

Bonjour à tous,
Contre tte attente , le soleil fait 1 petite apparition 6 °
Suis fatiguée aussi ce matin , et pourtant bien dormi qques heures .. vivement la sieste.. parfois, je demande si c'est pas à cause d'elle que les nuits sont courtes.. mais cela fait tellement de bien ..
Bonne journée à tous

Répondre·

Whisky

19 avril 2021 07:43

S'il n'y a que cela 😉, mais ton salon est plus près 😂

Répondre·

mirepass

19 avril 2021 07:42

Bonjour,
Du soleil pour tous ... j’espère... cela remonte le moral ...
Lessive ... oui le lundi ... pourquoi pas ? Bien dormi, pas de recette miracle à vous
donner, mais des fois suis comme vous à attendre...
bonne journée

Répondre·

reinemere

19 avril 2021 07:35

Voilà voilà fred ensuite quand ils seront du côté chambre je vais faire comme dans l'émission 'j'irai dormir chez vous' pour la sieste ⏰

Répondre·

montreal

19 avril 2021 07:32

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Saint-Ursmar prend , la dernière neige de l'an " .

Sainte Emma de Sangau
Veuve à Gürk (✝ 1045)

Hemma ou Gemma
Sa mère était, parait-il, une femme insupportable. Son père ne vint jamais à bout de cette mégère et il reporta toute son affection sur sa fille qui avait toutes les vertus. Il lui fit épouser un mari charmant, le comte Ludger, dont elle eut deux fils. L'un d'entre eux, saint Meinwerk, devint évêque de Paderborn. Veuve, elle consacra les quarante dernières années de sa vie à secourir les malheureux, à construire des monastères et des églises dont celle de Saint Ludger en Westphalie, lui donnant le nom de son inoubliable époux. Emma, une authentique laïque qui découvrit la sainteté dans la vie conjugale et familiale.
À Gurk en Carinthie (Autriche), vers 1045, sainte Emma, comtesse, qui vécut quarante ans dans le veuvage et se montra très généreuse pour les pauvres et pour l'Église.

Martyrologe romain

19.04 s. Yestin - né au pays de Galles au 6e siècle, contemporain de Dewi et d'Efflam, éponyme de Plestin-les-Grèves

19-04-1824 : L'écrivain anglais Lord Byron meurt à Missolonghi aux côtés des insurgés grecs qui combattent les Turcs.

19-04-1824 : Mort du poète anglais Lord Byron.

19-04-1906 : Mort du physicien Pierre Curie.

19-04-1932 : Naissance de l'actrice Jayne Mansfield.

19-04-1933 : Abandon de l'étalon d'or.

19-04-1940 : Débarquement des troupes françaises en Norvège.

19-04-1941 : Capitulcation de la Yougoslavie devant les Allemands.

19-04-1943 : Début de l'insurection du ghetto de Varsovie.

19-04-1955 : Mort du physicien Albert Einstein à Princeton (Etats-Unis).

19-04-1956 : Le prince Rainier de Monaco épouse l'actrice américaine Grace Kelly.

Le Mariage du Figaro...

Ce sont les aristocrates qui font le succès de l'ouvrage, sans comprendre que ce Figaro n'est autre que le héraut du tiers état revendiquant sa place. En portant au théâtre, c'est-à-dire en donnant l'impact du vécu à des théories que certains de ses contemporains étouffent, Beaumarchais crée véritablement une œuvre révolutionnaire. Plus lucide que beaucoup de ses seigneurs, Louis XVI se décide à sévir. On enferme l'auteur à la prison de Saint-Lazare. L'opinion publique se soulève et le pouvoir doit libérer l'auteur au bout de cinq jours. Six ans plus tard, Danton s'écriera : « Figaro a tué la noblesse. » Mais Beaumarchais meurt avant la fin du siècle, pauvre et à demi oublié.
Dès le matin du 27 avril, une foule énorme se presse dans la boue, devant la façade du nouveau Théâtre Français, pour retenir les places, et pourtant le rideau ne se lèvera qu'à cinq heures et demie du soir, quand on aura allumé les quinquets. Des gentilshommes à cordon bleu sont coudoyés par les petits savoyards. Dès onze heures du matin, on dirait une émeute : la foule s'étend jusqu'à l'enceinte du Luxembourg et obstrue la rue qui descend à la Seine. Les portes sont enfoncées, la garde dispersée et les grilles tordues par la pression des assaillants. La plupart des grandes dames se sont installées dans les loges des actrices et, y dînent en attendant le spectacle, pour être sûres d'avoir une place. On relève trois morts par étouffement, après la bagarre finale qui laisse dehors quatre candidats sur cinq.

A l'intérieur,autre spectacle : cliquetis d'assiettes, bruit de fourchettes, bouteilles débouchées à assourdir. Le sanctuaire était un cabaret ! Trois cents personnes dînaient dans les loges des comédiens pour être plus à portée des bureaux à l'ouverture; la grosse marquise de Montmorin, tenant à peine dans le joli réduit de Mlle Olivier, la gracieuse Mme de Senectère égara son dîner dans la bagarre, et il fallut avoir recours à Desessaits pour qu'elle eût à manger sur le pouce.
Et dans la salle, quel auditoire ! Nommerai-je les illustres seigneurs, les nobles dames, les artistes à talent, les auteurs renommés, les riches du monde qui se trouvaient là? Quel brillant cordon de premières loges ! La belle princesse de Lamballe, la princesse de Chimay, la nonchalante Mme de Lascuse, la spirituelle marquise d'Andlau, la suprême Mme de Châlons, la belle Mme de Balbi , Mme de tiimiane, plus belle encore, Mmes de la Châtre, Matignon, Dudrenenc, dans la même loge. Tout cela brillait, se saluait. C'étaient des bras arrondis des blanches épaules, des cous de cygne, des rivières de diamants. des étoffes de Lyon, bleues, roses, blanches, des arcs-en-ciel mouvants s'agitant, se croisant, papillonnant, tout cela impatient d'applaudir, impatient de dénigrer, tout cela pour Beaumarchais et par Beaumarchais, qui se trouve, lui, depuis longtemps déjà, dans une loge grillagée, où peu de gens soupçonnent sa présence. Signe qu'il ne savait pas trop comment, le public tournerait, et qu'il ne tenait pas à se trouver soudain couvert d'avanies.
Beaumarchais a tort d'avoir peur et de s'être mis derrière une grille : la bataille est gagnée avant d'avoir été livrée. Mais elle mérite de l'être. A l'intérieur de la salle, « qui ressemble â une carrière de sucre blanc », le lustre tout neuf illumine les signes du zodiaque, sculptés en relief tout autour du plafond, mais surtout il éclaire la salle la plus remplie et la plus enthousiaste de toute l'histoire du théâtre en France, entassée sur les banquettes qui, pour la première fois, sont installées au parterre. Adieu, le privilège des loges, seul endroit où l'on pouvait jusque-la s'asseoir! On en a profité pour doubler le prix des places. Le triomphe dure cinq bonnes heures, car les acteurs font traîner les effets, les entractes sont interminables, et presque chaque scène est ponctuée de salves d'applaudissements.
Que nous sommes loin des mésaventures du Barbier à ses débuts! Tout va bien d'un bout à l'autre. Dazincourt est un Figaro plein d'esprit, Molé un Almaviva élégant, le doyen Préville en Brid'Oison, soulève des tempêtes de rire, niais, comme à l'ordinaire, on porte surtout aux nues les trois principaux rôles féminins de la pièce, la fameuse Contat, Suzanne enchanteresse, la Sainval, une tragédienne qui a bien voulu jouer Rosine, sans craindre de déchoir, et surtout Mlle Olivier, une exquise petite actrice de dix-sept ans, qui n'a plus qu'un an à vivre, et prête une remarquable fraîcheur au rôle de Chérubin.
Un triomphe. Douze rappels. Une recette record dans toute l'histoire du théâtre : 6 511 livres pour la première recette. 68 représentations en huit mois. Une recette brute au 10 janvier de 350 000 livres, sur lesquelles Beaumarchais touchera 41 500. Pour la première fois, une pièce de théâtre aurait donc réellement rapporté de l'argent son auteur... si celui-ci n'avait pas soigneusement calculé qu'il avait. dépensé 37 500 livres en a relations publiques pour sa pièce : cadeaux, soupers, voyages, etc...

Ici il y avait 2° au lever , il fait beau . @ mirepass c'est triste d'en arriver là mais nous vous comprenons très bien , avec la différence que je suis là en cas de soucis pour soutenir Françoise . Personne ne lui manquera de respect sinon gare . Depuis une quinzaine d'années ses deux fils lui ont manqués de respect et on ne se parle plus depuis . Vu mon caractère ce n'est pas moi qui cèderai . @ Martine notre " roi " ne doit pas se battre beaucoup pour nous ou alors il se trompe de chemin , ce n'est pas dans son intérêt en plus et il peut faire ce qu'il veut je ne l'écouterais pas comme toute sa clique de pourris . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

19 avril 2021 07:31

Retour sans vent, soleil et 10°. Bien plus agréable que ce WE ;;;;Bonne journée, j'attend le kiné !
Reine: au moins voir le bon coté: Tu as de l'occupation et tu ne te morfonds pas dans tes 4 murs ! 😋
Le lundi au soleil, c'est lessive 😯 🎵

Répondre·

reinemere

19 avril 2021 07:23

Deux lessives ce matin ça c'est fait, par contre je crois bien que ce sera le maxi 😜
Nos ouvriers sont de retour et zin et zon et pim pam poum la belle vie quoi!
Une voisine me tel pour la fuite d'eau dans les caves ô Bonne Mère.

Répondre·