BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

25 mai 2021 19:33

j'ai quand même voulu faire le petit tour digestif avec le nombre de printemps qui passent je vais de moins en moins loin,je suis vite rentrée dans ma coquille ..... je n'ai pas été loin de plus il fait bien frais ce soir .....pas de news de Montréal c'est rare .....bonne soirée à vous tous

Répondre·

martinemdh

25 mai 2021 16:05

Pas de chance Reine pour ta réunion du CS ,quoique avec un bon parapluie et des bottes en caoutchouc ,peut être elle aurait été possible ?
Après-midi sans pluie dans notre belle Bourgogne !! un peu ,moins de vent ,mais pas de risque de coups de soleil ,les rayons se font timides.et toujours beaucoup de vent ,temps bien frais ....vais racheter un nouveau râteau,pas trouvé celui dont je me sers beaucoup .......fait encore du désherbage devant la maison .....

Répondre·

reinemere

25 mai 2021 13:41

Nous avons écourté notre réunion du CS devinez ? trop grand soleil? non ☔nous faisions la visite des extérieurs 😩

Répondre·

martinemdh

25 mai 2021 10:13

La cloche à sonné bon appétit.....

Répondre·

martinemdh

25 mai 2021 09:09

Je pense pareil.... 😊

Répondre·

reinemere

25 mai 2021 08:56

Moi je pense qu'il faut aider les animaux il y a tant de gens qui ne les aiment pas 🐱 🐶 🐴 🐥

Répondre·

montreal

25 mai 2021 08:49

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Quand la Saint-Urbain est passée , le vigneron est rassuré " .

Sainte Madeleine-Sophie Barat
Fondatrice de l'Institut des religieuses du Sacré-Coeur (✝ 1865)

Son père était un petit vigneron de la Bourgogne à Joigny. Elle reçut sa formation de son frère prêtre qui avait onze ans de plus qu'elle et qui était un homme étrange. Il lui apprit à fond le grec et le latin, ne lui passait rien, la giflant à l'occasion, lui interdisant toute effusion du cœur et toute récréation. A vingt ans, elle arrive à Paris. Madeleine-Sophie Barat Heureusement, elle y rencontre un père jésuite, le père Varin qui la sauve en devenant son père spirituel. Il rêvait d'un institut voué à l'éducation chrétienne des jeunes filles du "monde", de la noblesse et des bourgeois enrichis. Avec elle, dès l'année suivante, les Dames du Sacré-Cœur comme il les appela, eurent un pensionnat à Amiens en Picardie. En 1815, l'institut reçut ses constitutions, calquées sur celles des jésuites. En 1850, l'institut possédait soixante-cinq maisons en France et à l'étranger. C'était une éducatrice à qui il suffisait de faire le contraire de ce qu'elle avait subi de son frère: "épanouir et libérer les âmes au lieu de les tyranniser et corseter".
Elle a été canonisée par Pie XI en 1925.
Une Bourguignonne - Une femme courageuse, à la foi vive, à la culture peu commune, ouverte aux besoins de son temps - fondatrice de la Société du Sacré-Cœur...
et "...Madeleine-Sophie passe son temps sur les routes pour fonder et visiter..." Sainte Madeleine-Sophie Barat - diocèse de Paris
À Paris, en 1865, sainte Madeleine-Sophie Barat, vierge, qui fonda la Société du Sacré-Cœur de Jésus et travailla beaucoup pour la formation chrétienne des jeunes filles.

Martyrologe romain

25.05 s. Dunchad - moine irlandais du 7e siècle, abbé de l'île d'Iona, patron des marins / / s. Beda - né en Écosse au 7e siècle, confesseur et docteur à l'abbaye de Jarrow en Angleterre

25-05-1693 : Mort de Mme La Fayette, la Princesse de Clèves.

25-05-1846 : Après sa tentative, le 6 août 1840, de renversement du roi Louis Philippe, Louis Napoléon Bonaparte a été enfermé au fort de Ham. Ce 25 mai, déguisé en maçon, grâce à la complicité du maçon Badinguet qui vient de lui prêter ses vêtements et son passeport, il s’évade et se réfugie en Angleterre, où il demeure jusqu’à la chute de Louis Philippe.

25-05-1864 : Loi Emile Ollivier sur le droit de grève.

25-05-1923 : Première course automobile des 24 heures du Mans.

25-05-1935 : L'Américain Jesse Owens bat trois records du monde en moins d'une heure (saut en longueur, course du 220 yards et 220 yards haies).

25-05-1941 : Le maréchal Pétain institue la fête des Mères.

25-05-1946 : Exécution du Dr Petiot reconnu coupable de 24 assassinats.

25-05-1961 : Le président Kennedy déclare qu'un Américain débarquera sur la lune avant la fin de la décennie.

25-05-1963 : Fondation de l'Organisation de l'Unité Africaine (OUA).

Le Coup d'Etat ...

Le 21 juin 1988, le couvre-feu est instauré dans la capitale. Un mois plus tard, Ne Win démissionne. Mais le peuple birman ne lâche pas prise et défile sans cesse, par dizaines de milliers. Le 3 août, les militaires décrètent la loi martiale dans tout le pays. Le 8 étant un chiffre extrêmement propice pour les Birmans, ces derniers attendent le 8 août 1988 comme le paroxysme de la contestation, et... pourquoi pas le jour de la victoire. Mais en guise de libération, la police tire sur la foule, fauchant des centaines de manifestants.

La détermination du peuple ne faiblit pas. Le 28, à la pagode de Shwedagon, à Rangoun, Aung San Suu Kyi lance un appel au calme, à l'unité et au re­tour à la démocratie. Dans la foulée, la LND voit le jour. La démocratie semble ne jamais avoir été aussi proche. Mais les chefs de l'armée répriment dans tout le pays, à coups de baïonnettes et de mitrailleuses, les manifestations pacifiques de civils désarmés. Bilan : au moins dix mille morts pour cette seule année, et largement autant d'arrestations. Le 18 septembre, le coup d'Etat du général Saw Maung – au service de Ne Win – anéantit tout espoir.

Ici il y avait 8° au lever avec du vent pas de pluie . En général les animaux recherchent toujours un coin tranquille pour faire leurs mises - bas . Quand à leurs donner de l'alimentation , les avis sont partagés , moi je ne suis pas pour mais qu'ils aillent chercher les épluchures ou de la nourriture facile OK tout comme les oiseaux , on peut les aider en hiver mais toute l'année c'est un tort . Ce n'est que mon avis . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

delphinium29

25 mai 2021 08:43

Bonjour ... Pas une goutte ... Mais du vent à décoiffer les coiffes bretonnes .....

Répondre·

reinemere

25 mai 2021 08:36

Ici aussi qq gouttes sur le pare-brise en rentrant des courses ... ☔

Répondre·

martinemdh

25 mai 2021 07:48

Ouf 😆 lumière revenue.., gros camion au bout de notre chemin , sur il faut bien que le travail se fasse....les nuages arrivent....

Répondre·

Whisky

25 mai 2021 07:41

Je vois, je vois. Les cigogneaux ne sont pas à la fête 😩

Répondre·

chocolatte

25 mai 2021 07:14

Bonjour à tous,
Le mauvais temps continue.. pluie, vent à décorner pas 1 mais 10 boeufs..

Martine , j'ai eu le mme phénomène il y a qques années.. je me disais mais pourquoi ce lièvre vient tjrs chez nous et pas chez le voisin .. c'était une hase.. en piochant ds les pdt. j'ai vu une petite boule marron .. son seul et unique bb, elle l'a protégée en cachant son petit ds les pdt.. elles sont restées longtemps ds les parages.. jusqu'à ce que le petit soit ado.. Ne les approchez pas, qques épluchures de carottes et de persil.. à proximité feront l'affaire .. maman hase s'occupe de tout.
Bonne journée à tous

Répondre·

Whisky

25 mai 2021 06:35

As tu payé ta facture ?? 😂

Répondre·

martinemdh

25 mai 2021 06:20

Ca commence mal....
Sûrement les travaux de changement de poteaux électriques...depuis vendredi on avait la fée grâce à un groupe électrogène,peut-être plus de gasoil...?.mon phone est chargé ...a plus

Répondre·

martinemdh

25 mai 2021 06:09

Plus de courant....panne d'électricité

Répondre·