BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

27 mai 2021 09:34

Retour de courses....le soleil joue à cache cache mais de plus en plus présent
Vu ma taille le pare soleil de la voiture n ' est pas efficace, je l'avais dans l'œil !!, malgré
les coussins que je mets sur le 💺vais pas me plaindre..

Répondre·

montreal

27 mai 2021 08:36

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Celui qui s'allège avant le mois de mai , certainement ne sait pas ce qu'il fait " .

Saint Augustin de Cantorbéry
évêque (✝ 604)

Augustin était prieur du monastère de Saint-André du Mont Coelius, l'une des sept collines de Rome quand le pape saint Grégoire le Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient envahi le brumeux pays des Bretons et que ces Bretons refusaient d'évangéliser. Pour eux, ils étaient leurs occupants envahisseurs. Avec quarante compagnons, moines comme lui, saint Augustin est envoyé par le pape en Angleterre, avec une escale à Lérins, une à Paris et d'autres encore, car la route est longue de Rome à Cantorbery.saint Augustin de CantorberyLa mission romaine reçoit l'appui d'Ethelbert, roi du Kent dont la femme est chrétienne. Il les installe à Cantorbery. La ferveur et l'éloquence des moines romains impressionnent le roi qui demande, à son tour, le baptême. Saint Augustin échoua par contre auprès des Celtes chrétiens du pays de Galles par manque de tact selon saint Bède le Vénérable. Lorsqu'il convoqua leurs évêques pour les amener à le reconnaître comme primat nommé par le pape et à adopter la liturgie romaine, il crut bon de rester sur son siège au lieu d'aller à leur rencontre. Les clercs bretons, irrités par l'ingérence de ces moines romains dans leur pays, repartirent sans rien céder. Saint Augustin continua d'opérer de nombreuses conversions chez les Anglais et fonda le siège de Cantorbery dont il devient l'évêque. Il se dépense alors pour asseoir la jeune Église d'Angleterre et multiplie les tentatives pour réconcilier les chrétiens bretons et anglais. Il y faudra cent ans.
Illustration: saint Augustin et ses compagnons accueillis par le roi Ethelbert de Kent et la reine Bertha.
Life of St Augustine of Canterbury (video en anglais) racontée d'après les vitraux de l'église saint Augustin de Wembley Park
Mémoire de saint Augustin, évêque de Cantorbéry en Angleterre. Envoyé avec d'autres moines romains par le pape saint Grégoire le Grand pour annoncer l'Évangile au peuple des Angles, il fut accueilli avec bienveillance par le roi du Kent, Éthelbert, et imitant la vie apostolique de l'Église primitive, il convertit à la foi chrétienne le roi lui-même et beaucoup de son peuple, et établit plusieurs sièges épiscopaux sur cette terre. Il mourut le 26 mai, vers 60

27.05 s. Aostin - moine bénédictin, évangélisateur de l'Angleterre au 6e siècle, premier évêque de Canterbury.

27-05-1564 : Le réformateur français Calvin dispose alors d’une puissance spirituelle rare avant sa mort. Modeste sous des dehors autoritaires, il ne veut, jusqu’au bout, connaître d’autre gloire que celle de ce Dieu à qui il n’a cessé de rapporter l’ensemble de son œuvre.

27-05-1941 : Le cuirassé allemand le Bismarck est coulé par la Royal Navy.

Mandela arrêté ...

Aidée par une dénonciation que d'aucuns imputent à la CIA, la volonté de fer du ministre de la Justice, Bal­thazar Vorster, finit par avoir raison des ruses de Mandela. Le 5 août 1962, après dix-sept mois d'une impitoyable chasse à l'homme, Nelson Mandela est arrêté au nord de Durban et condamné à cinq ans de prison pour activités subversives et sortie illégale du territoire.
Le 11 juin de l'année suivante, la police étend ses filets sur la ferme de Rivonia et capture l'état major du MK. L'organisation militaire est démantelée. Sans plus attendre, le gouvernement traduit les accusés ainsi que Mandela devant le tribunal de Rivonia. Lors du procès, où comparaissent, notamment, Govan, Mbeki, Walter, Sisulu et Raymond Mhlaba, Mandela assure la commune défense.
La plaidoirie, dont il se fend dans le silence polaire du prétoire, a les accents d'un manifeste appelé à faire date: «J'ai cultivé l'idéal d'une société libre et démocratique dans laquelle tous pourraient vivre en harmonie et avec des chances égales. C'est l'idéal que j'espère atteindre et goûter pour en jouir. Mais si cela était nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir.» L'hostilité du jury, pour autant, n'en est pas ébranlée. Le 16 juin 1964, la cour rend son verdict: la réclusion criminelle à perpétuité pour les membres influents de l'ANC.

Ici il y avait 11° au lever avec du soleil et 20° annoncés pour cet aprèm. Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

mirepass

27 mai 2021 07:28

Bonjour,
Le soleil est arrivé ...! Mais il fait encore frais ... grand ciel bleu ...
Ai bien pris froid, aussi attention ... chaudière tourne au ralenti ... cela prouve
qu’il ne fait pas si chaud !
Annonce température meilleure d’ici samedi ... mais pas de canicule 🥵 !!!
Bon avec du courage ... bonne journée

Répondre·

martinemdh

27 mai 2021 07:10

Ici le muguet viens juste de fleurir....vu de beaux brins hier soir....
Courses ce matin ....

Répondre·

chocolatte

27 mai 2021 06:49

Bonjour à tous,
Soleil, nuages, bien égal... le temps qu'il aille se faire voir ailleurs..
Faut que je file ds SDB, kiné et coiffeur, occuperont la matinée..
Bonne journée à tous

Répondre·

delphinium29

27 mai 2021 06:40

RE ..... mon muguet aurait des velléités de vouloir refleurir ......
mais le soleil est toujours aux abonnés absents ...... triste ce mois de mai ......

Répondre·

reinemere

27 mai 2021 06:17

merci martine ça va me rendre le sourire 😃

Répondre·

martinemdh

27 mai 2021 06:14

Reine je t'ai préparé un petit déjeuner...

Répondre·

martinemdh

27 mai 2021 06:04

Réflexions faites, Fred à du garder le soleil....

Répondre·

martinemdh

27 mai 2021 05:57

Sympa les blagues le matin, ça fait sourire.....

Répondre·

martinemdh

27 mai 2021 05:40

Le soleil promis est aux abonnés absents.!!pour le moment..la terrasse est toute mouillée....
Il a du encore bien pleuvoir il y a peu ...les pleurs. du ciel ont cessé alors espoir.

Répondre·

martinemdh

27 mai 2021 05:14

Bonjour Bonjour

Répondre·

Whisky

27 mai 2021 05:04

Bonjour, bonjour

Répondre·

Whisky

26 mai 2021 19:58

Ne t'en fais pas pour le WE, promis je garde la pluie et à toi le soleil !

Répondre·

martinemdh

26 mai 2021 19:24

Une journée de printemps a oublié vu que le soleil nous a boudé .......on nous annonce un beau weekend espérons qu'il tiendra ses promesses......il pleuviote encore un peu ....ici pas eu besoin des ’arrosoirs .....par contre tondre ça en aura besoin sous peu ....je me souviens que certaines années ,rares il faut bien le dire à cette époque dans le bois on cueillait des fraises des bois ......
le poêle est allumé et même les radiateurs ne sont pas au point zéro.....les arbres dénudés il y a encore qq temps ont trouvé leurs feuilles ......certains et certaines de vous ce soir sont peut être fatigués d'avoir bien œuvré en extérieur ,pour ,d'autres c'était bricolages à l'intérieur ,ou rien et repos ....je voulais peindre ma table de jardin dans le garage mais trop d'humidité ,elle attendra.....
Bonne soirée à tous ......

Répondre·