montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Françoise et moi-même , nous sommes de tout coeur avec toi et Nicole . Aujourd'hui , pluie et coups de tonnerre et Galko ne m'a pas lâché d'une semelle jusqu'à vouloir être sur mes genoux 😂 Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is .
martinemdh
ello entre flotte et rayons de soleil ....Reine .juste par curiosité je me demande pourquoi toutes les semaines une réunion du C S..il y a tant de choses à dire ? à voir ,c'est une réunion des propriétaires ? ici RAS un moment soleil et chaud ,un autre ciel couvert et je mets un gilet .....
martinemdh
19 seulement ici ,alors une petite laine ....la lessive 2 est en route ,l'herbe est bien mouillée ,la terrasse aussi ....le bleu du ciel apparait enfin ainsi que qq rayons de soleil .....vais attendre pour le jardin que ça sèche un peu
Cc mirepass pas grave ,le café c'est tous les jours ....a +
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À la Saint-Alban , on peut poser ses vêtements " .
Saint Auban
martyr (✝ v. 304)
(Aubin, Alban, Albain, Albane, Albans, Albe), martyrisé à Verulam ou Verulanium (en 287?), actuellement la ville de St Albans, au nord de Londres(*).
Les Anglais voient en lui leur premier martyr.
Son biographe, Bède le Vénérable, dit de lui qu'il était un païen charitable qui avait recueilli chez lui à Verulanium, un prêtre chrétien poursuivi par la police. Celui-ci le convertit et le baptisa.
Quand les policiers arrivèrent, ils arrêtèrent saint Alban qui, pour sauver le prêtre, avait revêtu son uniforme religieux. Il fut mis à mort à sa place.
(*) information fournie par un internaute qui nous écrit: "Saint Alban était au Moyen Âge dans le diocèse de Londres et elle est elle-même devenue cathédrale et siège diocésain depuis la Renaissance. Par ailleurs la forme Auban est beaucoup plus rare que la forme Alban, y compris en Angleterre où ce culte est le plus développé. En France, le culte de saint Alban a sans doute été développé par l'évêque saint Germain d'Auxerre au Ve siècle."
- La ville où il vivait, dans le Hertfordshire, porte son nom, et possède une ancienne église abbatiale, devenue cathédrale.
Il y a un village Saint-Auban dans les Alpes-Maritimes, dans la vallée de l'Esteron, un bourg nommé Saint-Auban dans les Alpes-de-Haute-Provence, dans la vallée de la Durance et un village de Saône-et-Loire (71) Saint-Albain.
Informations aimablement communiquées par le diocèse de Digne:
Albanus, en français Alban, Auban, quelquefois Albin, est né à Vérulam, à 30 kilomètres, au nord de Londres, fut martyrisé en l'an 304; sa fête figure, dans le martyrologe romain au 22 juin.
Le poète Venance Fortunat, qui vivait dans la Gaule méridionale à la fin du VIe siècle écrivait de lui : «La gloire de son triomphe a été si éclatante qu'elle s'est répandue dans toute l'Église».
En Grande-Bretagne, autour du sanctuaire élevé en son honneur, se trouve la ville de Saint-Albans, (Voir pour les détails: La revue des Saints N°51, juin 1931)
Lyon a une paroisse sous le titre de Saint-Albans.Saint-Alban, côtes d'Armor
Saint-Alban, côtes d'Armor: Saint-Alban doit son nom au premier martyr insulaire de Vérulamium, devenu depuis Saint-Alban (à 50 km de Londres). Condamné et exécuté le 22 juin de l'an 209. Il est le patron de l'église paroissiale.
Saint-Auban est chef-lieu de canton dans les Alpes-Maritimes. Il y a Saint-Auban sur l'Ouvèze, dans la Drôme; Saint-Auban d'Oze, dans les Hautes-Alpes. Dans les Alpes de Haute Provence, au terroir de la commune de Château-Arnoux, un quartier porte, de temps immémorial, le nom de Saint-Auban.
d'après le livre du Père Corriol, ancien Curé de Saint-Auban, 1ère Edition 1939, 2ème Edition 1947, 3ème Edition 1957
À Verulam en Grande Bretagne, vers 287, saint Alban, martyr. On rapporte que, soldat non encore baptisé, il avait recueilli dans sa maison un clerc qui lui donna les enseignements de la foi chrétienne. En changeant d'habit, il se livra lui-même à la place de son hôte, et pour ce motif, subit la flagellation, des tourments atroces et fut décapité.
22.06 s. Aaron ermite breton du 6e siècle, dans les marais d'Aleth où il accueille Malo
22-06-1791 : La famille royale est arrêtée à Varennes.
22-06-1815 : Après sa défaite à Waterloo, Napoléon Ier abdique pour la seconde fois. " Je m’offre en sacrifice à la haine des ennemis de la France. Puissent-ils être sincères dans leurs déclarations et n’en avoir jamais voulu qu’à ma personne. Unissez-vous tous pour le salut public et pour rester une nation indépendante. Je proclame mon fils sous le nom de Napoléon II, empereur des Français. "
22-06-1940 : Armistice franco-allemand. Hitler a voulu que cette cérémonie se passe dans le wagon-salon où, à Rethondes, Foch a signé avec l’Allemand Erzberger le 11 novembre 1918, pour effacer cette humiliation. La France est divisée entre une zone occupée et une zone libre. Elle doit, en outre, payer 400 millions par jour pour l’entretien des troupes d’occupation.
22-06-1974 : Mort du compositeur Darius Milhaud.
22-06-1990 : Dernier Apostrophe de Bernard Pivot sur Antenne 2 après 724 émissions.
Mort de Louis Jouvet
Jeudi 16 août 1951, Paris. Dans le bureau du directeur du théâtre de l'Athénée, un homme étouffe. Depuis deux jours, celui que tout le monde appelle « le patron » lutte désespérément contre la mort.A 17h 10, deux jours plus tôt, à l'issue de la première répétition de La puissance et la gloire de Graham Green, Louis Jouvet s'est senti pâlir avant de ressentir de violentes douleurs à la poitrine. Etendu sur le tapis du palier du bar puis, sur l'ordre d'un médecin, installé sur le divan de son bureau, les douleurs creusent son visage. On lui fait plusieurs piqûres de morphine. La paralysie gagne bras et jambe gauches. A trois heures du matin, il est hémiplégique. Le coma s'installe, de plus en plus profond. Par instant, il parvient faiblement à glisser une parole pour demander s'il pourra encore travailler et jouer. Pendant quarante-huit heures, sa compagne Monique Mélinand et son fils Jean-Paul suivent tous les soubresauts, toutes les phases de cette lutte inégale. Ce 16 août à 20h 30, l'Athénée est orphelin. L'un des géants du théâtre français vient de livrer son dernier combat. Celui d'un homme de 64 ans que rien ne prédisposait à devenir un comédien de légende, un directeur de théâtre incontournable, un formidable animateur de troupe et un découvreur d'auteurs comme Jean Giraudoux ou Jules Romains.
Ici il y avait 15° au lever avec de la pluie " I'm singing in the rain " chantons sous la pluie en Français 😉 À voir et à revoir pour ceux qui aiment les comédies musicales . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,