montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . On dit travailler mais lorsque c'est pour nous est-ce du travail ? 😉 😄 J'ai bricolé un peu dans la cour pour retirer l'herbe en vu de semer de la pelouse . Le peu que j'ai fait , Galko se couchait dedans bien au frais ( pas Hugues ) 😄 J'ai mis aussi un ensemble girouette , thermomètre , pluviomètre que l'on avait eu en cadeau il y a des années . Juste avant tout ça on a eu la voisine qui est venue nous voir avec les mêmes rengaines . Que c'est pénible de constater la perte d'autonomie d'une personne âgée . Les courses le Dimanche ou les jours fériés , ce n'est pas normal , cependant ça se fait de plus en plus . Ils font tout leur possible pour attirer les gens dans les magasins . Quel business ! Encourager les gens à dépenser ce qu'ils n'ont pas . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
Matinée de petite pluie atmosphère lourde ....
,2 à 3 fois par semaine au dessus de la maison il passe 2 rafales en rase motte qui font sursauter,vu le bruit ,tellement bas que parfois on peut apercevoir la silhouette des aviateurs .....il parait que le château fort non loin de chez nous leur sert de repaire ...
la pluie a cessé après petite sieste sur le canapé, suis sortie juste dans le jardin ,coupé de la vigne vierge qui pousse partout ......je viens de rentrer ,dehors un rayon de soleil ,c'est plus gai
mirepass
Bonjour à tous,
Pas trop chaud, pluie … si trop soleil ou chaleur … merci envoyer sur Bretagne… 😜
Mais non Martine tu ne te plains pas, tu dis ce que tu ressens, on a tous nos ennuis et
cela ne va pas en s’arrangeant… il est vrai que si l’on dort on récupère mieux mais on
n’est pas maître des horloges …
Bonnes nouvelles des travailleurs… mais aucune nouvelle de 🐶… alors on les aime 🥰
en plus l’ai vu en photo sur l’album … trop beau 🤩
Bon appétit avec un p’tit apéro ?
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " À Saint-Anatole , confitures dans la casserole ! " .
Saint Thomas
Apôtre (Ier siècle)
Thomas appelé Didyme (le Jumeau) fait partie du petit groupe de ces disciples que Jésus a choisis, dès les premiers jours de sa vie publique, pour en faire ses apôtres. Il est "l'un des Douze" comme le précise saint Jean (Jean 20. 24). Le même Jean nous rapporte plusieurs interventions de Thomas, qui nous révèlent son caractère. Lorsque Jésus s'apprête à partir pour Béthanie au moment de la mort de Lazare, il y a danger et les disciples le lui rappellent: "Rabbi, tout récemment les Juifs cherchaient à te lapider." Thomas dit alors aux autres disciples: "Allons-y, nous aussi, pour mourir avec lui." Dans cette parole est préfiguré le martyre futur de celui qui, dès le début, a donné sa vie à Jésus. Lors du dernier repas, lorsque Jésus annonce son départ, c'est Thomas, la gorge nouée sans doute, qui pose la question :"Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment saurions-nous le chemin?" Thomas l'incrédule (miniature du XIIe siècle)- "Je suis le chemin, la vérité et la vie", répond Jésus. Mais, c'est grâce à ses questions et à ses doutes que Thomas, doit sa célébrité. Le voici qui revient d'on ne sait où: "Nous avons vu le Seigneur!" - "Si je ne vois pas dans les mains la marque des clous, si je ne mets pas ma main dans son côté, non, je ne croirai pas." Pour la postérité, il a reçu le qualificatif d'Incrédule. C'est grâce à cette incrédulité, à cet esprit scientifique pourrait-on dire, qui ne croit que ce qu'il a vérifié, que nous devons la certitude qui nous habite. On oublie souvent que Thomas est surtout le premier qui, devant le mystère des plaies du Christ ressuscité, a donné à Jésus son véritable titre: "Mon Seigneur et mon Dieu."
Illustration: Thomas l'incrédule (miniature du XIIe siècle)
...«Même dans ces jours-là, même quand tu seras dans la nuit, continue de croire. Heureux es-tu, si tu arrives à croire, même lorsque tu ne vois plus rien». «Ne renie pas dans les ténèbres ce que tu as vu dans la lumière»...
Enseignement du cardinal Philippe Barbarin sur l'apôtre Thomas
Fête de saint Thomas, apôtre. Alors que les autres disciples lui annonçaient que Jésus était ressuscité, il ne voulut pas croire, mais lorsque Jésus lui-même lui montra son côté transpercé, il s'écria: «Mon Seigneur et mon Dieu!» Selon la tradition, c'est cette foi qu'il annonça aux peuples de l'Inde.
Saint Thomas est fêté le 6 octobre dans les Eglises d'Orient.
"O miracle inouï, la paille touche le feu et fut sauvée. Thomas mit sa main dans le Côté brûlant de Jésus-Christ et ne fut pas consumé par ce toucher. Il transforma la méchanceté de son âme en foi bénie. Avec ferveur, il s'écria du fond de son âme: Tu es mon Seigneur et mon Dieu. O Ressuscité des morts, gloire à Toi !" (Hymne byzantine)
03.07 s. Diboan - né de Gamaliel au 1er siècle, surnommé Tu pe Du, professeur de l'apôtre Paul
03-07-1608 : C’est pour la première fois le 15 mars 1603 que Samuel de Champlain a quitté Honfleur pour le golfe du Saint-Laurent dont il a remonté le cours. Un an plus tard, il est revenu encore. Il est repassé par la France encore en 1607. En ce 3 juillet 1608, il fonde la ville de Québec dont il devient le gouverneur.
03-07-1946 : Première à Paris du film d'Orson Welles Citizen Kane. Les Françaises sont une nouvelle fois divisées.
03-07-1958 : Une conférence à Stresa (Italie) établit les bases d'une politique agricole commune (PAC).
03-07-1962 : Proclamation de l'indépendance en Algérie.
La maison kabyle
La maison kabyle est la même partout. Il n'y a pas de cour extérieure, mais un patio autour duquel deux parties viennent s'articuler : l'une sert d'habitation au paysan pauvre et à sa famille, qui s'y entasse car la progéniture est nombreuse. Cette partie de la maison est une longue pièce étroite. L'autre partie sert à abriter l'âne qui sert à tirer la charrue, porter les charges, et sur lequel la femme du paysan va jusqu'à la source puiser l'eau. Le paysan lui-même l'utilise pour aller au marché hebdomadaire, avec ses maigres marchandises. En plus de l'âne, l'appentis abrite une vieille araire archaïque et des instruments rudimentaires.
La pièce habitable s'utilise pour tout faire. La femme du paysan y prépare la cuisine, roule le couscous, file la laine et tisse les tapis aux motifs extraordinaires, durant les terribles nuits de l'hiver kabyle, pendant lesquelles tout le monde se serre, à la lueur d'un quinquet fumeux.
Dans la même pièce, la marmaille turbulente s'ébat joyeusement à même le sol en pisé mais couvert de nattes, ces tapis peu épais qui sont l'apanage des familles pauvres en Algérie. C'est là aussi que les poules et les chats vivent en liberté totale et en coexistence pacifique, ambiguë certes, mais réelle, grâce à l'autorité de la maîtresse de maison.
La nuit, tout devient calme et la poule perchée sur une poutre du plafond semble narguer la famille du paysan et méditer sur l'art de somnoler sans perdre sa vigilance à l'égard de tout matou vivant dans le voisinage. Dans la pièce, on tire les couvertures et les matelas, pour dormir. Autrement, il n'y a aucun meuble, sinon un énorme coffre en bois sculpté d'une beauté étonnante et d'une finesse extraordinaire. Il contient toutes les richesses de la famille : vieux vêtements, quelques bijoux en fer-blanc finement travaillés et égayés de couleurs vives. Les murs sont décorés de bibelots amusants : mains de fatma, lézards du désert empaillés dont les effets magiques sont indiscutables pour des paysans crédules, versets coraniques écrits maladroitement et naïvement épinglés au mur.
Ici il y avait 12° au lever pas de soleil , il fait gris . Je suis d'accord avec vous sur la procédure que l'on devrait suivre mais la voisine ne le fera pas , elle a trop peur et est totalement dépassée par ces évènements . Pourtant il y a de quoi faire car pour ce genre de délit c'est passible de 7 ans de prison et 35 000 € d'amende sans compter du travail dissimulé en tant que coiffeur en retraite . Mais bon pour le moment on va l'aider à surmonter ce mauvais pas . Ce qui est malheureux , c'est qu'il y a trop de cas semblables et peu de gens réagissent . Nous , ça nous fait mal au coeur de voir ça et bien que nous sommes dans un monde de plus en plus égoïste , nous ne pouvons nous résigner à laisser nos anciens . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
martinemdh
Merci Reine
Nuit pas terrible, tourne broche comme tu le dis....et medocs
Sûrement pas RDV de suite ...mon fils 2 a son meilleur ami qui est médecin, vais faire une photo du résultat pour lui demander si c'est ĺa cause des douleurs la nuit ..j'ai demandé au toubib hier ,j'attends encore sa réponse..