chocolatte
Bien travaillé auj. et reçu mon nouveau matelas acheté ce matin .. j'espère que la nuit sera bonne..
Martine , pour éteindre un téléphone , tt est fait pour que ce soit facile, donc pas de notifications à mon avis.
Delphi, la joue de bf doit cuire longtemps .. c'est une viande super tendre bien cuite ..
Bonne soirée à tous
martinemdh
Montréal oui quel honte pour ta voisine ,avocat comme dit Fred ...assistance juridique si petite retraite ..
Bern,merci de tes conseils je ne prends ni charcuterie ,lait sucre ,même médoc et d'autres et pourtant mes nuits sont difficiles ...vais arrêter de geindre ....
ciel couvert ce soir ......bonne soirée à tous
montreal
Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . RAS pour aujourd'hui , la voisine est venue passer l'aprème à la maison , elle est complètement affolée par ce qui lui arrive et elle ne comprend pas que son coiffeur l'ai grugée autant . C'est dur de lui faire comprendre que ce monsieur , en lui faisant ses courses , il faisait les siennes en même temps et avec sa carte à elle . Donc tout bénèf . pour lui , c'est une honte . Enfin on va s'occuper d'elle car à 92 ans elle est dépassée par les évènements . C'est dur de voir pleurer une personne de son âge . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,
bern515
martine , moi aussi j'ai une hernie hiatale et des calculs aux reins , mais les calculs ne grossissent pas, l docteur a dit "pas grave" calculs vésicules ça se soigne , ça dépend de la grosseur. Je crois que la hernie hiatale fait que j'ai des digestions difficiles , je prends pantoprazole pour l'acidité et quand je me sens gêné , je prends des plantes pour le foie : chardon-marie et desmodium chez "Phytotech", ce n'est par cher, par contre je limite = les sucres , le lait surtout, le gras très peu de charcuterie pas trop d'épices. Je crois que ce n'est pas grave moi je ne veux plus d'endoscopie c'est très désagréable
martinemdh
hello toujours sous le soleil .....le facteur ici ne passe pas avant midi ,j'ai reçu le résultat de mon scanner ....tout un dossier ,au début de l'aprem ai été voir mon toubib pour lui montrer ,je n'avais pas pris RDV ,j'ai donc attendu ,,au vu de ce dernier il m'a dit :hernie hiatale ,calculs vésicules et reins donc prendre attache avec le gastro de l’hôpital de Nevers ....j'ai eu beau me dépêcher je suis rentrée trop tard :les services et secrétariat ferme à 17h donc c'est remis à lundi matin ....excusez moi de vous ennuyer avec mes probs ......
il fait toujours beau voir lourd .....
Reine je plaisantais ...le mouton sera pour dimanche ou autre ,on a la vie devant soi !!....
trop tard pour me mettre à jardiner et j'ai la tête un peu comme une citrouille ....à plus
montreal
Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " La pluie de la Visitation tombe six semaines sur la maison " .
Saint Martinien
Martyrisé au Ier siècle (Ier siècle)
Il aurait été le geôlier de saint Pierre. Avec son compagnon Processus, il n'hésita pas à donner sa vie au Christ qu'il avait découvert grâce à son prisonnier. C'est pourquoi le pape Pascal 1er fit transporter leurs cendres dans la basilique Saint Pierre de Rome où elles sont toujours.
Un tableau de Jean Valentin dit aussi Valentin de Boulogne représentant le Martyre de Saint Procès et Saint Martinien, 1629, se trouve à la Pinacothèque, salle XII, musée du Vatican.
À Rome au cimetière de Damase, au second mille de la voie Aurélienne, les saints Procès et Martinien, martyrs.
Martyrologe romain
Saint Martinien
higoumène de la laure de la Trinité-Saint-Serge (✝ 1483)
Ses parents étaient pauvres et c'est pourquoi ils confièrent leur fils au monastère du Lac Blanc. Tonsuré moine, ordonné prêtre, il eut pour père spirituel saint Cyrille. Plus tard, à la demande du Grand-Prince de Moscou, il sera higoumène de la laure de la Trinité-Saint-Serge et conseiller du prince. Sentant ses forces décliner, il rentra au monastère du Lac Blanc où il mourut en paix.
Saint Martinien
évêque de Milan (✝ 431)
Dix-septième évêque de Milan, il prit part au concile d'Ephèse qui définit la Maternité divine de Marie. Il avait également écrit un livre pour réfuter Nestorius, livre qu'il fit parvenir à l'empereur Théodose.
À Milan, vers 435, saint Martinien, évêque.
Martyrologe romain
02.07 s. Luner - évêque gallois du 6e siècle, fondateur d'un monastère sur la Rance
02-07-1778 : Le philosophe Jean-Jacques Rousseau s’éteint dans la propriété de son ami le marquis de Girardin à Ermenonville. Ses restes seront transférés au Panthéon en 1794.
02-07-1789 : Enfermé à la Bastille pour ses écrits et ses actes de violence sexuelle, le marquis de Sade parvient à ameuter la foule sur le sort des prisonniers. Il est transféré à Charenton, quelques jours avant la prise de la Bastille.
02-07-1900 : Vol du premier Zeppelin au-dessus du lac de Constance.
02-07-1922 : Naissance du couturier Pierre Cardin.
02-07-1928 : Naissance de la chanteuse Line Renaud.
02-07-1940 : Le gouvernement français s’installe à Vichy.
02-07-1947 : Le bagne de Cayenne n'existe plus.
02-07-1961 : Hemingway se tue à Ketchum en nettoyant son arme. La thèse du suicide est évoquée.
02-07-1966 : Premier essai atomique français dans le pacifique.
02-07-1977 : Mort de l'écrivain Vladimir Nabokov.
Le marché kabyle
l se tient généralement une fois par semaine, au bas du village, dans le bourg. Et voilà les paysans, endimanchés, lourdement enturbannés et juchés sur de vieilles cavales ou des ânes réticents, partis sur les raidillons et les chemins étroits, simples pistes jalonnées de pierres et de crottin ! Lorsque la côte est trop abrupte, le paysan, qui a beaucoup de compassion pour sa bête, met pied à terre et chemine à côté de sa monture. Côte à côte, ils ont a même patience et le même destin. Sur la route, beaucoup d'ânes trottent et portent d'autres paysans pauvres vers le marché. Engoncés dans leurs burnous, ils se disent bonjour et reviennent aussitôt à leur somnolence et à leur passivité premières.
Puis le marché surgit au détour d'un chemin, étalé sur plusieurs dizaines de mètres, dans un halo de poussière zébrée de couleurs : les mélias rouge et jaune et vert et bleu des paysannes qui font des taches sur la terre ocre. Là, c'est le carrousel : chèvres qui tirent sur leurs cordes et bêlent craintivement à l'unisson ; veaux dont les naseaux humides de rosée gouttent sur la toison marron des agnelets et des boucs ; poules caquetantes, serrées en rangs disciplinés ; gros maquignons, enfin, qui ont le turban haut et la bedaine molle, chamarrés comme des pouliches un jour de fête folklorique...
Les paysannes kabyles aux nattes blondes, s'enroulent dans des gandouras amples, couleur safran, et vendent des figues noires et mûres, quasiment éclatées en deux, et des grenades ouvertes en quatre, pour exciter la convoitise des badauds. Mais c'est le marchand de tissus qui a l'air le plus heureux. Il danse parmi ses foulards et ses toiles bariolées. Il fait l'article et louche des deux yeux pour faire rire les bébés accrochés au dos de leurs mères dont les yeux, élargis par le khôl semblent un gouffre... pour qui sait s'y noyer.
Par terre, les tas de sel apportés par les hommes de la plaine éblouissent les passants. A côté, un camelot vante ses frusques démodées et s'égosille à chanter ses prix imbattables. Son agitation contraste avec la sérénité du marchand de dattes, assis à croupetons, la tête enroulée dans un chèche immense, le corps desséché et le visage émacié aux yeux de paludéen. Il vient du Sahara natal et porte ses mirages dans sa tête.
Les vieilles femmes aux cheveux rouges de henné ricanent aux sornettes du marchand de philtres magiques qui redonnent la virilité et la jeunesse, guérissent de la stérilité et attirent l'amante réticente. Mais l'homme n'a rien de comique. Il est plutôt fascinant. Il vend aussi des fioles de venin, des insecticides, des plantes médicinales, des caméléons séchés au soleil, de la poudre miracle dans du papier journal, en petits sachets bien ordonnés, du « rahat-loukoum » pour femmes stériles, du lait d'ânesse, de la cervelle d'hyène, des ailes de chauves-souris, des recettes magiques, des corans enluminés et toute une pharmacopée traditionnelle : thym, harmale, benjoin, soufre, alun, ambroisie, absinthe, tilleul, gomme d'Arabie et de férule, clous de girofle, menthe sèche, cannelle, safran en poudre et en stigmates, poivre, gingembre, carcasses de tortue de mer, etc.
Au milieu du marché, il y a l'arracheur de dents. Il trône au centre d'un cercle de curieux et de malades hésitant à se livrer à la fougue du bonhomme. Le dentiste assied le patient sur un tabouret et travaille au vu et au su de tout le monde. Il clame qu'il n'a rien à cacher et fait l'éloge de son art sans aucun scrupule ni aucune pitié pour le malheureux, qui tremble de peur à le voir ainsi dressé au-dessus de lui, l'instrument aseptisé et brandi. Puis le charlatan invoque Dieu et le Prophète, fait des fumigations et finit par aller farfouiller dans la bouche du malade, tout en continuant à donner aux badauds des cours de haute médecine.
Les marchands de thé balancent nonchalamment leurs ustensiles sous lesquels crépitent des braseros retenus par des bouts de fil de fer ; ils imprègnent l'atmosphère d'une odeur de menthe et de breuvage précieux et brûlant. Ils déversent en trombe leur liquide dans des verres grands comme la main. Ils désaltèrent les paysans.
L'odeur du bétail se mêle à celle des caroubes, dont les tas immenses sèchent au soleil et débarrassent l'air de la pestilence des enclos où paissent les bêtes.
Au milieu du souk, le berrah, harnaché comme un maréchal, annonce les prix et dirige la vente. Il a fort à faire et tourne de tous les côtés d'où fusent des chiffres et des mots. La surenchère s'organise et devient même une bataille entre clans rivaux ou bien entre commerçants qui se font de la concurrence. Lorsqu'une vache est acquise par un acheteur, le berrah fait le tour du marché pour annoncer qu'elle est dorénavant le bien de celui qui vient de l'acheter. Il prend à témoin l'assistance. Celle-ci entre dans le jeu en disant: Qu'elle lui soit bénéfique !
Ici il y avait 9° au lever avec du beau temps . Partis de bonne heure pour faire les courses . Maintenant on en prend aussi pour la voisine , la personne qui était sensée s'en occuper à du aussi se servir son compte . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,