BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

martinemdh

7 juillet 2021 08:00

Montréal ton petit fils a
travaillé peut-être en secret et d'arraché pieds!!....

Répondre·

Whisky

7 juillet 2021 07:55

Bon anniversaire à la p'tite Reine .
Retour kiné, patraque mais travail attend et ne se sauve pas 😯

Répondre·

mirepass

7 juillet 2021 07:40

Bonjour ensoleillé…. Éal change !
@Reine … bon anniversaire à ta petite fille 👧
Martine … le soleil il est là … pluie partie hier soir mais avis de grand vent 💨 ….
Comprends que tu n’aies pas chaud, suis avec couette hiver et radiateur à peine chauffé
cela prouve la chaleur … la pluie a tout refroidit …
On verra plus clair après la mi-juillet … on verra …!
Suis tombée du lit … manque de sommeil, une sieste … mais Tour de France 🇫🇷 intéressant
ce jour…

Répondre·

montreal

7 juillet 2021 07:32

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Quand à Saint-Raoul le soleil brille , c'est le moissonneur qui grille " .

Saint Ralph Milner
martyr (✝ 1591)

Ralph ou Raoul Milner et saint Roger Dickenson, martyrs.
Memoirs of Missionary Priests and Other CatholicsIl restait à peine cent mille catholiques en Grande Bretagne quand la reine Élisabeth, fille d'Henri VIII, créa "l'inquisition anglaise". Les catholiques ne pouvaient ni sortir de leurs village ni assister à une messe romaine sans payer une forte amende et, pour les prêtres, sans encourir la peine de mort. Ralph Milner était un laboureur illettré et Roger Dickenson un prêtre. Ralph, arrêté pour avoir entendu la messe, ne pouvait payer l'amende. Il fut jeté en prison et, comme il avait aidé le prêtre, ils furent tous deux pendus côte à côte.
Il fait partie des Quarante martyrs d'Angleterre et du Pays de Galles qui ont été canonisés en 1970.
- Illustration: à lire (en anglais), Memoirs of Missionary Priests and Other Catholics... Prêtres missionnaires et autres catholiques ayant été martyrisés en Angleterre à cause de leur religion entre 1577 et 1684.
À Winchester en Angleterre, l'an 1591, les martyrs Roger Dickinson, prêtre, et Raoul Milner, paysan et père de famille, pauvre et illettré, mais ferme dans la foi. Ils furent arrêtés ensemble, sous la reine Élisabeth Ière, et condamnés aux supplices de la pendaison. On vénère en même temps qu'eux le bienheureux Laurent Humphrey, qui avait embrassé dans sa jeunesse la foi catholique et qui fut pendu au gibet au même lieu, un jour non précisé.

07.07 s. Felis an Naoned - né à Bourges, évêque de Nantes au 6e siècle, fait creuser le canal St-Felix / / s. Tei - moine à Landévennec au 6e siècle, éponyme de Lothey

07-07-1860 : Naissance du compositeur Gustave Malher.

07-07-1872 : Paul Verlaine et Arthur Rimbaud débutent leur long vagabondage par la Belgique et l’Angleterre. Il s’achève tragiquement par une vive altercation, où Verlaine tire sur Rimbaud, le blessant légèrement au bras.

07-07-1887 : Naissance du peintre Marc Chagall.

07-07-1920 : Naissance de l'artiste lyrique Marcel Markès.

07-07-1930 : Mort de Conan Doyle, véritable inventeur du roman policier, avec son héros, Sherlock Holmes.

07-07-1937 : Le Japon envahit la Chine.

07-07-1951 : Début aux USA de la télévision couleur.

07-07-1974 : Abaissement à 18 ans de l'âge de la majorité en France

07-07-1993 : Sommet des sept pays les plus industrialisés (G7) à Tokyo, au Japon.

L'origine du mot Pied-Noir

Pied-noir : habitant d'Algérie de souche européenne. Il existe différentes hypothèses pour expliquer l'origine de l'appellation. Celle qui fait référence aux bottines noires bien cirées des soldats lors de la conquête de 1830 est aujourd'hui abandonnée. On évoque également la coloration des pieds suite au foulage du raisin, activité des Languedociens partis exercer leur métier de viticulteur en Algérie. Mais l'origine du mot se trouverait à Casablanca, en 1952. Une bande de jeunes Européens du quartier du Ma'arif, amateurs de cinéma américain et animateurs de manifestations contre les nationalistes marocains, s'étaient baptisés pieds-noirs en référence à la tribu indienne. Diffusée dans la presse locale puis métropolitaine, l'expression aurait franchi la frontière algéro-marocaine pour désigner, dès 1955 ou 1956, les Français d'Algérie. D'abord péjorative, l'expression, ensuite revendiquée par les pieds-noirs eux-mêmes, se répand véritablement lors du rapatriement en métropole de 1962.

Ici il y avait 12° au lever , il a plu cette nuit et maintenant il y a un beau soleil . Notre petit-fils lui aussi a eu la mention bien alors qu'il n'a rien fichu ( la covid ça aide ) Pas grande importance pour nous , il a manqué de respect à Françoise et a voulu jouer les kékés . À 18 ans Mossieu croit tout savoir alors choisit la baffe que tu vas prendre si tu veux jouer à ça avec moi . Pas prêt de remettre les pieds chez nous . Les lauriers sont décoratifs , je les mets dans des gros bacs en ciment . Le crottin de cheval pur risque fort de tout griller et tu as raison de mélanger avec le compost . @ Reine bon anniversaire à votre petite fille de nous deux . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

martinemdh

7 juillet 2021 07:06

Tout est bien, dans le meilleur des mondes !!!...

Répondre·

bern515

7 juillet 2021 06:55
martinemdh a écrit :
Petite fille à son bac ,il ne vaut peut-être pas grand chose cette année mais enfin elle la comme beaucoup de lycéens avec mention:bien pour l'option anglais +....et aussi son permis de conduire
Oh lalala!!....

Bonjour , bonjour
Moi aussi mon petit garçon mention "bien" et mon neveu mention bien" Tout le monde a mention "bien" du n'importe quoi
Temps magnifique sur Troyes

Répondre·

martinemdh

7 juillet 2021 06:15

Bon anniversaire 🎂à 🥳ta petite fille Reine 🎼 🎶 🌹 🎀 🎂

Répondre·

reinemere

7 juillet 2021 06:06

Bonjour après une nuit acceptable en une fois pour une fois !!!
Soleil ici et 16°.
Anniversaire de la petite aujourd'hui 4 ans 🍰

Répondre·

martinemdh

7 juillet 2021 05:47

Hier soir j'avais froid me suis endormie avec une veste de survêtement.... 😍

Répondre·

martinemdh

7 juillet 2021 05:39

Bonjour Bonjour
Pour le moment un beau ciel 🌈bleu,.....14°,il ne devrait pas pleuvoir me chuchote le baromètre...

Répondre·

Whisky

7 juillet 2021 05:19

Bonjour, bonjour
Pluie en fin de journée, c'est mieux ! 😋

Répondre·

martinemdh

6 juillet 2021 19:31

bonsoir ,la pluie c'est pour la journée ,le soir ,un brin de ciel bleu ,mais il fait bien frais
ici la question ne se pose pas ,région trop froide pour les lauriers roses ...vu de loin ce sont des belles plantes.....
bonne soirée et bonne nuit

Répondre·

Whisky

6 juillet 2021 18:59

Pas de pire poison que le laurier rose . nous en avons 2 pieds devant la porte d'entrée, je les ai coupé à ras 2ans plus tard taillé à 1,70m en plus plein de ronces ....Un travail de M........
Pour les cadeaux , ils iront au compost 😋Bien trop agressif naturel 😱A mélanger 😯

Répondre·

montreal

6 juillet 2021 18:40

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . On a le temps de rien , je voulais offrir un second laurier rose à Françoise , il n'y en a plus , je dois aller ailleurs c'est pénible de voir comment de nos jours on ne peut plus rien avoir pour tout . Il y a vraiment des coups de pompe qui se perdent 😡 Ah! pour raconter leurs salades et nous manger à leurs sauces ils savent y faire . Moi président , ça risquerait fort de leurs faire prendre la ligne à tous ces fainéants . @ Martine oui tu sais nous c'est réglé comme du papier à musique , mais il nous arrive d'avoir des imprévus et puis maintenant on a repris la voisine qui nage dans le potage . Bon elle à 93 ans , c'est pardonnable . Bravo à ta petite fille la roue continue , la grande aventure de la vie 😉 @ Fred veinard , tu as de l'amendement à l'oeil . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

6 juillet 2021 16:11
reinemere a écrit :
fred pas de pluie chez toi, essaies de chanter, je ne connais pas ta tessiture vocale mais on ne sait jamais 🎷 🎺 🎤 🎹

Contre basse 🎵de 🦆 🦆 . Je fais péter tous les barrages de l'Ariège, vaut mieux pas!

Répondre·