BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

montreal

22 septembre 2021 19:03

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Le physique des gens importe peu encore faut-il avoir un cerveau et là Hidalgo a besoin de Pradel pour en chercher un car se présenter avec tout le tissu d'âneries qu'elle fait depuis qu'elle est là c'est à croire que les Parisiens ont un souci grave avec les ophtalmos . Que ce soit avec les ordures ou encore les moyens de déplacements , elle est d'une nullité extrême . Avec elle comme présidente dans 5 ans la France sera réduite à néant pire au moyen-âge et je suis gentil . Les prétendus écolos qui vantent les mérites des vélos , trottinettes et autres voitures électriques ne sont que des idiots à mes yeux . Regardez la pollution que représente l'extraction du minerai pour obtenir du lithium d'autant que sans l'électricité nucléaire plus rien ne fonctionnera . C'est comme la vitesse , ce n'est pas elle qui tue mais tout ce qui gravite autour . Nos anciens avaient beaucoup plus de valeurs que nos idiots de gouvernants mais ça n'engage que moi . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

22 septembre 2021 17:15

Franchement RAF de son physique ingrat si la personne sait gérer une société, une ville ou mieux un pays. Ce qui pour le moment me semble inversement proportionnel 😵

Répondre·

jasbelle

22 septembre 2021 17:00

Son parrain qui l'a lancé était correct (je ne me souviens plus du nom) mais elle - elle fait n'importe quoi. Elle ferait mieux aussi d'arranger le tracé de ses sourcils ; bizarre que personne ne lui ait dit ou osé lui dire. Elle ne sait pas compter et continue à effectuer des travaux dans les rues si bien que l'on doit rester chez soi...

Répondre·

Whisky

22 septembre 2021 15:42

Et avec ce que je lis, je la comprend mais ..... Là...C'est la France qui est en jeu..... Tu diras un peu plus ou moins à patauger dans la merde ne changera pas grand chose pour nous mais eux.....
Et avant l'arrivée d'Anne Hidalgo en VOITURE, les habitants ont eu la surprise de voir arriver des agents des services de propreté de la ville pour NETTOYER le quartier. FAUT PAS QUE Mme SOIT DÉRANGÉE PAR LA VUE, ODEUR, OU SE SALISSE.......Le vélo électrique est déjà bien loin.....

Répondre·

Whisky

22 septembre 2021 11:48

Jasbelle veut se débarrasser de la maîresse de Paris! 😂

Répondre·

chocolatte

22 septembre 2021 09:43

Bonjour à tous,
Après matinée frisquette le soleil est le bienvenu..
Belle journée à vous

Répondre·

mirepass

22 septembre 2021 07:45

Bonjour,
Martine rentre avec le soleil… normal… toujours beau en Bretagne 😂…
Ce matin bien frais… 6* et 22* cet après-midi ? Peut-être ne suis pas dame météo …
Du courage il en faut, ne sais où cela s’achète…
Un café ☕️ pour qui en veut

Répondre·

jasbelle

22 septembre 2021 07:26

Je ne vous donnerai pas de conseils pour les élections mais vous déconseille vivement de voter pour Anne Hidalgo qui fait du n'importe quoi à Paris.

Répondre·

montreal

22 septembre 2021 07:03

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " Semis de Saint-Maurice , récolte à ton caprice ! " .

Saint Maurice
et ses compagnons de la légion thébéenne (✝ v. 287)

et ses compagnons, militaires romains martyrisés à Auganuum (Agaune), devenu depuis Saint Maurice du Valais.
Dès que Maximien devint empereur d'Occident (286), il décida d'y exterminer les chrétiens. Pour cela il fit venir de Thèbes en Égypte la légion qui s'y trouvait cantonnée. Il n'aurait pu tomber plus mal. Les six mille soldats qui la composaient étaient chrétiens. Ils refusèrent d'exécuter les ordres impériaux. Sur quoi ils furent massacrés jusqu'au dernier. Telle est du moins la légende de la Légion thébaine. Erasmus de Formiae et Saint Maurice Ce qui est vrai sans doute, c'est que le décurion Maurice et plusieurs légionnaires refusèrent de prendre part à une cérémonie païenne. Ce pourquoi ils furent exécutés. Au siècle suivant, une basilique s'élevait à cet endroit.
Illustration: Erasmus de Formiae et Saint Maurice par Matthias Grünewald (1517-23), paroisse Notre-Dame de Capelou.
- il est le saint patron du diocèse d'Angers, histoire du martyr de saint Maurice et ses compagnons: à la fin du IVe siècle, les reliques du saint sont déplacées à Angers. Il devient titulaire de la cathédrale(*) et patron du diocèse.
- Lors de la persécution de Dioclétien (303-305) à Agaune dans le Valais, des soldats sont torturés et mis à mort pour leur foi. Un siècle et demi plus tard, l'évêque de Lyon, Eucher, rédige les récits de leur martyre d'après des traditions orales. Dès le début du VIIe siècle, saint Maurice est en grande vénération à Vienne et dans le diocèse de Grenoble. A la fin du XIe siècle, il devient le seul titulaire de la cathédrale de Vienne. (saints du diocèse de Grenoble)
- Saint Maurice - Patron de nombreuses paroisses ou chapelles, mort pour défendre la foi aux premiers siècles de l'Église dans la région. (saints du diocèse d'Annecy)
- Comme l'a figuré le célèbre tableau du Greco consacré au martyr de saint Maurice, la foi intrépide des soldats autour de leurs chefs et de sens moral élevé dans le refus d'un ordre injuste au péril de sa vie. (diocèse aux armées françaises)
- "Maurice fut exécuté, au début du règne de l'empereur Maximien (289). Saint Candide patron de l'église de PicauvilleVoici la 'légende' tirée du bréviaire de Pamiers: Maximien appelé par Dioclétien à partager son pouvoir impérial se rendit en Gaule. Son armée comprenait une légion appelée thébéenne (habitants de Thèbes) Les soldats étaient valeureux, très croyants; même sous les armes ils n'oublièrent pas les préceptes de l'Évangile. Maximien ordonna de sacrifier aux idoles à Octodorus (dans le Valais de la Suisse du Sud - 20km de Saint-Maurice)." (saints du diocèse de Pamiers)
- Au début du VIIIe siècle, introduction du culte des reliques des martyrs de la légion thébaine, saint Maurice et ses compagnons, dans une annexe voûtée de la cathédrale. Officier d'un corps d'auxiliaires de l'armée romaine levés en Égypte et convertis au christianisme, Maurice souffrit le martyre vers 290. Refusant de poursuivre les chrétiens et de sacrifier aux dieux païens, Maurice et ses compagnons furent massacrés sur ordre impérial. (Les grandes heures de la cathédrale Saint-Maurice de Vienne)
- Voir aussi l'histoire de ces martyrs sur le site de l'abbaye de Saint Maurice en Suisse.
(*) Laissez-vous conter la cathédrale Saint-Maurice (ville d'Angers)
- Saint Candide (statue) est le patron de l'église de Picauville dans le Cotentin.
- Le nom de la commune de Saint-Xandre (17138) vient, par déformation, de Saint Candide: Sanctus Scandidus. On trouve écrit dans des textes anciens: st Candé, st Candre, Sanctus Xandrius (1262), Sancedrium (1573). Saint Candide, officier de la légion thébaine (grecque), fut martyrisé avec ses compagnons à la fin du IIIe siècle sur l'ordre de l'empereur Maximin pour avoir refusé de combattre contre des chrétiens. (source: toponymie, commune de Saint-Xandre)
À Agaune dans le Valais suisse, vers la fin du IIIe siècle, les saints martryrs Maurice, Exupère, Candide, soldats. Selon le récit de saint Eucher de Lyon, ils furent mis à mort pour le Christ avec leurs compagnons de la légion thébéenne et le vétéran Victor, sous l'empereur Maximilien, illustrant ainsi l'Église par leur glorieuse passion.

Empereur, nous sommes tes soldats, mais aussi les serviteurs de Dieu. A toi, nous devons le service militaire, à Lui une conscience pure. Nous sommes prêts à porter les mains contre n'importe quel ennemi, mais nous estimons que c'est un crime que de les ensanglanter en massacrant des innocents. Nous avons d'abord prêté serment envers Dieu, ensuite nous avons prêté serment envers le souverain. Sois persuadé que le second n'a plus aucune valeur pour nous si nous avons rompu avec le premier
Actes des Martyrs de saint Maurice

Saint Silvain
ermite du Ve siècle (Ve siècle)

Un internaute nous dit
'St Silvain est fêté le 22 septembre. La légende l'a souvent assimilé au personnage de Zachée (St Pierre l'aurait envoyé en France, il aurait connu une très longue route). St Silvain est surtout connu pour être un ermite du Vème siècle (dates imprécises) et qui a évangélisé le Berry. Il a fait beaucoup de miracles dans sa vie, et aujourd'hui encore on le prie spécialement pour le "feu de st Silvain" (sorte d'érysipèle) et on lui confie particulièrement les enfants malades. La tête de St Silvain est une relique conservée à Levroux. Le 5ème dimanche après Pâques, il y a la "fête du Chef", pèlerinage en l'honneur de St Silvain à Levroux. On peut trouver le tombeau de St Silvain (les restes des ossements) à Celle près de St Amand dans le diocèse de Bourges. Un pèlerinage a lieu à la chapelle de St Silvain le 3ème dimanche de septembre.'

22.09 s. Emeran - évêque de Ratisbonne en Bavière au 7e siècle, dépositaire de l'évangéliaire Codex Aureus

22-09-1792 : Proclamation de l’An I de la République.

22-09-1914 : Mort d'Alain-Fournier, auteur du Grand Meaulnes.

22-09-1928 : Premier central téléphonique automatique en France.

22-09-1940 : Naissance de l'actrice Anna Karina.

22-09-1968 : Fin du déplacement des temples d'Abou Simbel.

22-09-1972 : Suicide de l'écrivain Henry de Montherlant.

22-09-1980 : En Pologne, fondation de Solidarnosc.

22-09-1980 : Début du conflit Irak-Iran.

22-09-1981 : Inauguration du TGV Paris-Lyon.

22-09-1984 : Mort de l'écrivain Pierre Emmanuel.

Que veut dire OKLM ?

Parmi les nouveaux termes utilisés par les ados figure celui des mystérieuses suites de lettres OKLM. Le terme OKLM veut simplement dire « Au calme ». Description de ce mot intégré dans le langage SMS est dans les chats.
À quel moment peut-on utiliser l’expression Au calme ?

L’utilisation du terme Au calme s’emploie dans des contextes particuliers. On l’utilise régulièrement lorsque la personne qui l’envoie se sent bien. Par exemple, lorsqu’une jeune femme se trouve à la terrasse d’un café, détendue en buvant une boisson et qui profite du beau temps, il peut à ce moment tweeter sur son compte Twitter « Au calme en terrasse » en joignant le message avec une photo illustrant son propos.

Précisons qu’on peut également poster ce genre de message décontracté sur son compte Instagram. Autre exemple illustrant l’usage du terme, lorsque l’on se promène en plein été et que l’on aperçoit une femme qui se bronze topless, à ce moment qu’on peut s’exprimer « Au calme celle-là ». Dans ce cas, l’expression désigne le calme et l’absence totale de pression. Il s’agit en quelque sorte de la détente ultime.
Qui a popularisé le terme OKLM ?

OKLM est une graphie qui a été popularisée par le rappeur Booba. Même s’il s’y apparente, ce mot n’est pas un acronyme. On peut le voir notamment sur le dos de la pochette du single du chanteur intitulé OKLM. C’est parce que le rappeur est très influent auprès des adolescents que cette manière d’écrire Au calme s’est rapidement développée. Parmi les exemples de phrases qui peuvent se conclure par OKLM : Pour cet examen, je n’ai pas révisé. J’y vais au talent, OKLM.
Origine de l’expression OKLM

Oklm est un terme utilisé pour décrire l’état d’esprit d’une personne détendue faisant fi de tout stress. Bien que le terme fût popularisé en 2014 par le rappeur français et que la notoriété du chanteur et de ses chansons a contribué à introduire l’expression dans le langage des jeunes, il semblerait que l’artiste s’est contenté de populariser une expression utilisée depuis plus longtemps dans le langage des jeunes des cités.

En effet, ce terme fut utilisé depuis bien longtemps que l’intervention de Booba, notamment en région parisienne. L’expression s’emploie surtout dans le langage écrit tel que les SMS, réseaux sociaux et messagerie électronique. Selon le contexte, OKLM peut signifier une personne qui prend ses aises, une personne extrêmement détendue qui aborde une situation en dilettante ou marquer un côté ironique d’un contexte.

Ici il y avait 5° au lever la journée devrait être ensoleillée . @ Jasbelle non kho lanta n'est qu'une aventure sportive qui a le mérite de démontrer le caractère des personnes et leurs mentalités mais je ne m'étalerais pas sur ce sujet . J'appréciais la carte au trésor car elle permettait de faire connaître des régions et plus mais comme je dis souvent " les goûts et les couleurs " à chacun ses choix . @ Fred tu as tout à fait raison et l'expression du jour nous convient parfaitement " OKLM " Nous avons assez de nos soucis en plus de toutes ces sottises que l'on nous rabâche aux infos avec l'autre tarée d'Anne Hidalgo qui souhaite réduire la vitesse sur autoroute , du grand n'importe quoi . Elle ferait bien de se taire . Ce matin pas mal de boulot de bureau à faire avec l'administration qui marche sur la tête 😡 quel monde de cinglés , ils ont rien dans le ciboulot . Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

delphinium29

22 septembre 2021 07:00

Bonjour ..... Brouillard encore ce matin ......
plus jamais de tele .....je prefere lire ......

Répondre·

gino1

22 septembre 2021 06:52

Bonjour soleil ce matin mais fraîcheur, même le chat ne s'attarde pas dehors

Répondre·

Whisky

22 septembre 2021 05:31

Bonjour, bonjour

Répondre·

jasbelle

21 septembre 2021 19:05

Je vois que vous n'êtes pas intéressé par Koh Lanta. Là aussi, on croirait avoir à faire à des gamins avec des histoires sans intérêt. Toujours les mêmes jeux ou à peu près depuis 20 ans. Par contre, j'aime bien Pékin Exprès car j'ai découvert des villes et des pays où je n'irai jamais, très bien filmés, en particulier les environs de Moscou qui m'ont surprise.
Je vous souhaite une bonne nuit.

Répondre·

Whisky

21 septembre 2021 18:44

Comme je dis toujours: "mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres" Toujours heureux de rentrer

Répondre·

montreal

21 septembre 2021 18:36

Françoise et moi-même nous allons vous souhaitez une bonne soirée , faites de beaux rêves Bises à vous mesdames , Brigitte et Alain , Delphinium , Reinemere , Rando , Martine , Pivoine , Maritz , Line , Mamie , Nicole et la poignée de main à vous messieurs Fred , Whisky , Daniel , Clown , Bernard . Ah! le problème des enfants , c'est clair que si les parents n'avaient pas divorcés , le gamin ne serait peut- être pas comme ça . C'est sa mère qui l'a élevé avec sa soeur qui par contre est tout le contraire de son frère . Elle continue ses études d'infirmière et dès qu'elle a du temps libre , c'est pour travailler à l'hôpital et à 20 ans c'est bien . Lui , c'est tout un monde pour qu'il fasse quelque chose et dès qu'il a eu ses 18 ans , il est parti de chez sa mère . Que ce soit chez sa mère , son père son demi-frère chez sa grand-mère ou encore chez nous ça ne va jamais . Je n'ai pas mis longtemps à voir qu'il essayait de nous mener en bateau mais lorsque je lui ai dit , il a décidé d'aller chez son autre grand-mère qui lui a fait comprendre qu'il ne fallait pas faire comme chez nous . Le gamin a donc changé d'idée et il est allé chez des copains à lui . La dernière en date qu'il nous a fait , une ardoise de 65,00 € de téléphone et des jeux . Il va avoir une surprise . Je l'ai bloqué . C'est comme pour la voisine qui nous prend pour ses larbins , Françoise pour la cuisine et moi pour les autres tâches . Elle aussi va avoir une surprise . @ Martine , dans les petits restaurants , c'est souvent meilleur que dans des grands . Les vacances ont une fin hélas , ça fait du bien mais quand on rentre on aime bien aussi . Ce soir pas grand chose à la télé alors on va aller sur YouTube je pense . Bonne soirée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·