BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh - 18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

BONJOUR,BONSOIR DIJON ET SES ENVIRONS

martinemdh18 février 2020 09:51

Je reprends le flambeau sur Dijon ,alors si vous avez envie de partager un peu de votre quotidien ,vous êtes les bienvenus toujours avec respect ,gentillesse et surtout sans griffer quiconque au passage .Merci à vous

gino1

15 novembre 2021 13:26

Respectons les gestes barrière, efficaces contre la grippe et désinfectons nos mains afin de ne pas contracter la gastro.

Répondre·

Whisky

15 novembre 2021 12:12

Et Jasbelle, il a raison

Répondre·

gino1

15 novembre 2021 11:56

Montréal, moi aussi j'ai écouté un médecin Luxembourgeois les vaccinés commencent à le contacter pour lui demander de décontaminer leur sang afin d'en éliminer les spikes.

Répondre·

jasbelle

15 novembre 2021 10:22

Mon aînée m'a dit qu'elle connaissait deux personnes vaccinées atteintes du covid sous forme faible. La semaine dernière, j'ai eu un infirmier chez moi pour une prise de sang. Quand je reçois, je ne mets jamais mon masque... et les livreurs ne me disent rien. Mais cet infirmier m'a eng... en me disant que même si j'avais les 3 injections, je devais mettre mon masque pour les gestes barrières. Pas contente...

Répondre·

montreal

15 novembre 2021 10:20

Bonjour les amies ( is ) @ Fred , bonjour et bises à Line et Mamie de nous deux :bisous: aussi Brigitte et Alain , Martine , Reinemere , Chocolatte ,Mirepass , Bernard mais aussi Whisky . Dicton du jour " En novembre fou engendre ,en août gît sa femme".

Saint Albert le Grand
frère prêcheur, évêque de Ratisbonne, docteur de l'Église (✝ 1280)

Jeune étudiant issu d'une famille noble de Bavière, les premières années de sa vie nous sont mal connues. Il naquit à Lauingen ville située sur les bords du Danube.
Il entra dans l'Ordre des Prêcheurs ou dominicains. Très doué pour les études, il ne passe pas inaperçu et très vite il est chargé d'enseignements tout en poursuivant ses recherches personnelles. Sa grande préoccupation est de rendre accessible au monde latin la pensée du philosophe grec Aristote, redécouvert à travers la tradition arabe de Cordoue. Il veut l'harmoniser avec la pensée chrétienne.
Professeur à Paris, il se prend d'amitié avec un de ses étudiants tout aussi doué que lui : saint Thomas d'Aquin, amitié fidèle et sans faille. Lorsqu'Albert se rend à Cologne poursuivre son enseignement, son disciple saint Thomas le suit. Quand son disciple sera accusé d'hérésie, le vieux maître Albert fera le voyage de Cologne pour prendre sa défense. Albert le Grand, fresque à Trévise en Italie, par Thomas de Modène, en 1352
Il aurait aimé consacrer toute sa vie à la pensée et à l'enseignement. Mais il est religieux, alors par obéissance, il devient provincial dominicain et bientôt évêque de Ratisbonne (Regensburg).
Deux années suffisent pour qu'on se rende compte que le dévouement est insuffisant, alors on le rend à ses chères études. Son savoir est quasi encyclopédique au point qu'on veut en faire un maître de l'ésotérisme. Mais sa foi est encore plus grande que sa théologie et sa philosophie : "C'est pourquoi on le dit Notre Père, il n'est pas de prière douce et familière qui commence d'une manière plus familière et plus douce", écrit-il dans son commentaire de saint Matthieu.
Illustration: Albert le Grand, fresque à Trévise en Italie, par Thomas de Modène, en 1352.
L'Eglise l'a proclamé docteur de l'Eglise et patron des scientifiques.
- un internaute nous signale la sortie du livre: La Bible mariale, Albert le Grand, éd. Beya: Né dans le sud de l’Allemagne vers 1200 Albert le Grand, appelé « le Docteur universel », est une des figures les plus originales, les plus savantes et les plus prolixes d’ Europe. Saint Albert s’intéresse au grec, à l’arabe, à l’alchimie, à la magie, à la zoologie, à l’astrologie, etc. Mais il se nourrit aussi d’ Empédocle, de Platon, et des auteurs latins. Il fut évêque pendant deux ans à Ratisbonne (Regensburg) et fut régulièrement chargé par le pape ou les autorités de Cologne de régler de nombreux différends. Tous ses voyages (à Rome, Lyon, Strasbourg, Paris, etc.), se faisaient à pied conformément à la règle de son Ordre. Il meurt en 1280 (âgé probablement de 87 ans) à Cologne où se trouve son tombeau, en l’église Saint-André.
Mémoire de saint Albert, surnommé le Grand, évêque et docteur de l'Église. Né en Bavière, entré dans l'Ordre des Prêcheurs, il enseigna à Paris la philosophie et la théologie oralement et par ses écrits, ayant parmi ses étudiants saint Thomas d'Aquin, et sut magistralement unir la sagesse des saints à la science naturelle et humaine. Ayant dû accepter à contre-cœur l'évêché de Ratisbonne, mal accueilli par le peuple pour sa manière de vivre pauvre et sans faste, au bout d'un an il résigna sa charge, préférant à n'importe quel honneur la pauvreté de son Ordre et il mourut pieusement à Cologne, entouré de ses frères.

« Seigneur Jésus-Christ, écoutez la voix de notre douleur. Dans le désert des pénitents, nous crions vers vous pour n'être pas séduits par de vaines paroles tentatrices sur la noblesse de la famille, le prestige de l'Ordre, le brillant de la science. » (Prière de saint Albert)

15.11 s. Malo - né en Galles au 6e siècle, suit Brendan dans ses voyages, évêque d'Aleth, un des 7 saints fondateurs de la Bretagne

15-11-1908 : Parution du premier numéro de la "Nouvelle Revue Française".

15-11-1927 : Trotski et Zinoviev sont exclus du parti communiste soviétique.

15-11-1942 : Naissance en Argentine du chef d'orchestre et pianiste Daniel Barenboim.

15-11-1945 : De Gaulle entre en conflit avec les communistes.

15-11-1958 : Décès de l'acteur américain Tyrone Power.

15-11-1976 : Mort de Jean Gabin.

15-11-1983 : La partie septentrionale de Chypre, occupée par les troupes turques est déclarée indépendante, unilatéralement.

15-11-1988 : Proclamation à Alger d'un "Etat Palestinien indépendant" par Yasser Arafat.

15-11-1999 : La Chine est les Etats-Unis signent un accord sur l'adhésion de Pékin à l'OMC.

Connaissez-vous la Vénus de Milo ?

Sculpture de marbre, la “Vénus de Milo” est l’une des statues grecques les plus célèbres et les plus connues au monde. Extrêmement reconnaissable et symbolique, il lui manque les bras et la base d’origine. La jeune Vénus est revenue au monde en labourant les routes perdues d’une époque désormais révolue. Vêtue de noblesse de marbre et dépouillée par la limite du temps profane, comme une divinité sculpturale d’une immense beauté blanche.

Des cheveux ramassés, des hanches larges et fertiles et un regard qui frappe encore aujourd’hui dans le complexe d’une nudité incomplète mais sensuelle. Dépourvue de l’illusion d’un embellissement éphémère, devient l’effigie d’un art suprême, sans comparaison, dans la mutilation cruelle du corps solide qui n’éclipse pas l’étonnante beauté originelle, mais qui paradoxalement fait du manque la voie privilégiée pour comprendre la grandeur.

La “Vénus de Milo” (130 – 100 av. J.-C.) est l’une des Aphrodites les plus évocatrices sculptées dans les terres fertiles du monde classique. Dans ces terres chaudes et brunes de la mer Égée, d’où elle a été enlevée pour rencontrer le regard du despotisme français et les salles pâles du Louvre, où elle se trouve actuellement, en souvenir de cette liberté érotique et sexuelle qui a perdu sa pureté il y a longtemps.

Lorsque la sculpture devient réalité, il n’y a pas de conception temporelle qui contemple l’oubli. La grandeur est destinée à durer, la gloire à générer l’éternité dans la mémoire, même si elle est enterrée.
La Vénus de Milo : genèse de l’œuvre

Les grandes découvertes archéologiques lient souvent la célébrité de son nom à un contexte exploratoire inhabituel, aléatoire et loin d’être voulu, mais en tout cas souhaité. La “Vénus de Milo” comme la “Nike de Samothrace” (190 av. J.-C.) est la fille d’un destin inattendu, qui a vu dans l’inhumation indigne le moyen de se relever et de briller à nouveau.

Le destin fortuit de Vénus est tombé entre les mains d’un fermier qui a identifié la sculpture dans son propre champ, près du théâtre antique sur l’île de Milos, le 8 avril 1820.

La statue a été fortement contestée entre la France et la Grèce, jusqu’à ce qu’elle soit transportée à Paris sur ordre de l’amiral Jules Sébastien César Dumont d’Urville (1790 – 1842) et du marquis de Rivière, ambassadeur de France à la cour ottomane, qui en a fait don à Louis XVIII, pour atteindre le Louvre un an plus tard seulement, en 1821.

Au moment de sa découverte, le marbre était terriblement endommagé, séparé en deux parties et n’avait ni bras ni pied gauche, jamais retrouvé malgré de nouvelles expéditions archéologiques.
Notes techniques et descriptives

Ainsi Auguste Rodin (1840-1917) a-t-il élevé la beauté exaltante d’une déesse impudente, dans le motif philosophique de la jeunesse invincible (“jeunesse invincible”), et donc dans le concept savant d’art vivant, immuable dans la mutabilité du monde, comme l’idéal imprégnant de l’âme humaine.

Avec la “Vénus de Milo”, l’art devient poésie, inspiration et muse de tout cœur sensible à la beauté. Poètes, sculpteurs, philosophes et peintres de tous âges et de toutes tendances culturelles y ont jeté les bases d’une réflexion intime et satisfaisante, loin d’un endoctrinement académique, différent de la théorie écrite, des traités érudits d’un savoir étudié et médité.

L’idéal qui devient forme, dans une émulation de la nature qui ne se termine pas par une simple imitation, mais s’enrichit d’un sentiment émergeant dans la pose, dans l’aura communicative d’un regard parlant.

Cette incomplétude s’accompagne de signes de rigueur quasi scientifique dans le rendu d’une draperie humide, adhérant aux faces lisses de l’enivrante Aphrodite.

Le blanc, peut-être autrefois polychrome, du manteau enveloppant, fait violemment écho à la magnificence solennelle de la Nike de Samothrace, la Victoire ailée qui est tombée triomphalement pour sauver le destin humain d’une puissance presque vaincue. Dans la comparaison, il est clair que la nature extraordinaire des deux réalisations sculpturales, dissemblables et unies par l’idéal classique, rappellent au monde la puissance de l’art, la force expressive de la figure féminine dans l’art, comme le véhicule parfait pour communiquer les passions humaines, dans l’harmonie d’un corps nu et jamais vulgaire, d’une somme de beauté et d’une conception esthétique mesurée.

Ce qui frappe le plus la sensibilité de l’observateur, c’est précisément l’absence, ce vide qui, bien que rempli par la simple imagination, n’est pas destiné à être rempli.

La “Vénus de Milo”, un cadeau qui réserve à l’époque moderne le sentiment glorieux d’une époque révolue, doit son incroyable renommée précisément à la combinaison singulière d’une perfection physique menacée.

La force de la modération trouve dans les formes féminines tournées les mesures appropriées pour exprimer l’incroyable jeu d’ombre et de lumière, dans lequel les volumes émergent et s’adoucissent sous la lumière et les directives savamment étudiées de la salle d’exposition.

Le regard tourne et enveloppe tout le corps, presque comme s’il était capable d’attraper ce mouvement, cette attente méditative d’un instant coincé dans les recoins du temps.

La grandeur de l’âge d’or de l’art sculptural trouve évidemment les bases solides d’une exceptionnalité constatée, incontestable et s’étendant à toute l’orbite des œuvres d’art classiques. L’idéal classique trouve dans le chef-d’œuvre de Milo le temps de se lever et de poser diverses questions sur l’identité de son auteur, sur l’inspiration mythologique générant un idéal sculptural qui abandonne la frontalité rigide dans le choix d’une torsion du corps dans l’espace, dans cette pose légèrement coulée à l’envers, dans le pied qui maintient le corps dans un dynamisme parfait.

Dans l'”Anthologie ; Journal des sciences, des lettres et des arts” d’octobre 1832, l’archéologue et abbé Battista Zannoni (1774 – 1832) a retracé diverses thèses interprétatives dans le but de configurer un profil, quoique entièrement mythologique, de celui qui a inspiré le monde à conquérir le temps (“Ô conquérant du temps !”, Rodin).

Les hypothèses fournies par l’abbé soulignent clairement les connotations confuses du visage féminin du culte grec, où il est impossible d’établir avec conviction qui était réellement la Vénus représentée.

À partir de la comparaison avec d’autres sculptures découvertes jusqu’à ce moment et de l’étude de l’orientation possible dans l’espace des bras vers la gauche, le philosophe, archéologue et critique d’art français Antoine Chrysostome Quatremère de Quincy (1755 – 1849) a théorisé la présence de la statue à l’intérieur d’un groupe sculptural avec la figure de Mars. Hypothèse qui a été confirmée puis discréditée par la découverte d’un bras supportant un pommeau, avec un style nettement inférieur par rapport à la statue mère.

Une telle conclusion était convaincante à la jonction d’un lien entre les artefacts archéologiques et la mythologie classique, c’est-à-dire l’histoire de la vengeance d’Éris (déesse de la discorde) contre Athéna (déesse de la sagesse), Héra (reine des dieux) et Aphrodite (déesse de la beauté) et la tragique guerre de Troie.

L’attitude du monde antique était d’attribuer les œuvres répétées dans un certain profil iconographique à un groupe sculptural original aux qualités stylistiques supérieures, et de considérer les groupes d’un même motif, tous originaires de la célèbre “Vénus de Milos”. Pour cette raison, on pensait que le visage de la Vénus des Cyclades ressemblait à celui de la Vénus du Musée Pio – Clémentine qui, grâce à deux médaillons impériaux frappés à Gnido, était attribué à Prassitele (400/395 a.C. – 326 av. J.-C.) ; c’est précisément cette conjecture qui a conduit Quatremère de Quincy à émettre l’hypothèse que la sculpture était sortie de l’atelier ou de l’école du sculpteur athénien.

L’hypothèse du groupe sculptural a été rétractée par l’archéologue français, dans la proposition d’une sculpture née pour vivre dans un lieu solitaire et en même temps dans une relation intense avec les statues de deux autres déesses.

Les qualités expressives de la jeune déesse sont sublimes, où la franchise de son regard sévère se heurte à son torse magnifiquement nu, d’un “ventre splendide aussi large que la mer”.

Ici il y avait 9° au lever nuageux . La covid aura et fera encore beaucoup de dégâts tant dans les esprits que dans la vie . Que l'on soit vacciné ou pas revient à la même chose , la différence est que l'on sera moins touché mais on peut l'avoir et la transmettre . Ils parlent de 5è vagues mais ils n'ont rien fait avant au tout début et c'est aujourd'hui une affaire qui tourne commercialement avec pour contrainte de payer les doses pour tout le monde . Ils n'ont pas empêchés les gens de partir en vacances cet été ni la venue des " migrants " aucun contrôle ni de pass sanitaire pour eux . Tout ça n'est qu'une cagade monumentale pour observer le comportement de la population avant les élections . En clair " suivez bien les moutons " 😡 mais ça n'engage que moi , vous l'aurez bien compris . Hier soir Françoise s'est endormie rapidement et j'ai regardé YouTube jusqu'à 12h35 . À midi cassoulet , il y avait longtemps 😄 Bonne journée à vous toutes et à vous tous les amies is ,

Répondre·

Whisky

15 novembre 2021 10:03

La vaccination évite tant soit peu les formes graves et évite de se retrouver aux soins intensifs, mais pas en chambre sous oxygène dans certains cas ! Donc le masque et les gestes barrières sont toujours de rigueur en attendant l'immunité totale ........La prochaine génération, faut espérer 🤞

Répondre·

gino1

15 novembre 2021 09:06

Chocolatte le neveu d'une amie vient d'être testé positif, il disait je me vaccine pour pouvoir sortir et profiter, il faudrait distinguer le nombre de cas positif après vaccination, mais ce n'est pas leur but.

Répondre·

chocolatte

15 novembre 2021 08:48

Bonjour à tous,
Le ciel est tjrs aussi morose.. 7°
Et la covid qui repart de plus belle.. les gens n'ont tjrs rien compris .. bcp disent "je suis vacciné" 👿👿 et voilà le résultat..
Belle semaine à tous

Répondre·

delphinium29

15 novembre 2021 08:41

Bonjour ..... soleil pour le moment ..vais faire un tour ... du quartier ;

Répondre·

reinemere

15 novembre 2021 08:39

martine tu fais dodo ?.

Répondre·

reinemere

15 novembre 2021 08:03

gino quel parcours du combattant pour se faire soigner si j'osais 'quel parcours de soins '???.
J'ai passé une partie de la nuit, enfin en rêve, avec une célébrité non ce n'est pas Delahousse je vous laisse chercher un peu puis indices si besoin. 😀

Répondre·

gino1

15 novembre 2021 07:58

Bonjour, temps gris mais pas très froid.
J'ai obtenu un rdv pour mon mari auprès d'un ostéopathe

Répondre·

reinemere

15 novembre 2021 07:55

Bonjour, martine je commençais à m'inquiéter. Temps pourri et 8°.
Toujours connexion trèssss longue mais net en général, pas Q. 😩

Répondre·

martinemdh

15 novembre 2021 07:46

A plus tard

Répondre·

Whisky

15 novembre 2021 05:32

Bonjour, bonjour

Répondre·